Pour le langage, le mien me fait la même. Quand on passe quelques jours chez mes parents, il revient avec plein de nouveaux mots parce qu'il a été forcé de se faire comprendre alors qu'à la maison, c'est plus facile, maman comprendHello à toutes !
Pour te répondre là-dessus, à mon avis (de maîtresse de maternelle, mais ça vaut ce que ça vaut hein !), si ton enfant cherche l'interaction et que vous interagissez avec lui, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
On parle de retard de langage après 2 ans il me semble (mais j'ai un doute).
Concernant le langage des signes, elle l'utilise beaucoup ? Je suis un peu ambivalente à ce sujet en ayant vu ma fille faire. Elle utilisait beaucoup le signe pour "encore" par exemple et "travail". Eh bien elle a mis très longtemps à dire ces mots alors qu'elle en aurait été capable bien avant. Et une fois qu'elle a commencé à les dire, elle a arrêté de les signer. En gros, elle faisait soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.
Je me dis que ça joue peut-être.
Sinon j'ai aussi le modèle qui parle beaucoup et bien pour son âge (elle commence à nous sortir des phrases, personnellement j'hallucine, je connais des enfants de 3 ans qui ne parlent pas aussi bien). Je pense que c'est lié au fait qu'elle ait été gardée par beaucoup de gens différents, du coup elle a dû être forcée de se faire comprendre (encore aujourd'hui, il y a plein de choses que je suis la seule à comprendre car je passe plus de temps avec elle, les autres ne comprennent pas toujours et ça la frustre ++). Elle nomme toutes les couleurs, les formes de base, a beaucoup de vocabulaire
Mais alors par contre, niveau autonomie elle est loin de ce que font certains des vôtres : l'habillage, c'est zéro, l'alimentation ça va mais elle demande à ce qu'on l'aide régulièrement (+ par envie d'attention qu'autre chose je pense).
Vous faites comment pour autonomiser l'habillage ? Surtout qu'ici, c'est encore changement de couches allongée sur la table en hauteur. Elle tire ses chaussettes et ses chaussons et essaie de mettre ou enlever le gilet mais c'est tout quoi.
Ce qui m'inquiète le.plus c'est sa croissance. Elle a perdu un couloir entier au niveau de sa courbe de prise de poids. On n'a pas changé de taille de vêtement depuis l'été dernier...(Sauf les pantalons, elle a dû grandir un peu des jambes).
Pour l'habillage, je lui propose souvent de remonter la culotte ou le pantalon, mais il râle. Pour l'instant, j'arrive à l'habiller tranquille tant qu'il a un livre sous le nez. Je pense que le jour où il râlera vraiment pour l'habillage, sera le jour où je vais lui dire "on va apprendre à faire tout seul" Pour l'alimentation, je ne peux pas t'aider, le mien a toujours été tout en haut du couloir du haut. Elle mange bien ta petite ?