• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
Non je ne pense pas pour le rétrécissement du vagin 🤣. Mais si les entrées à l'intérieur se font + rares depuis l'accouchement j'imagine que c'est + compliqué qu'avant.

Perso je sens bien que ce n'est plus comme avant par la bas, parfois meme ça a du mal à rentrer 🧐.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Lirael tu fais partie de celles qui n’ont pas encore eu leur retour de couches, super !
J'ai été toute étonnée le mois passé en ouvrant mon appli de suivi de cycle est en m'apercevant que ça fessait 28 mois OO.
Je croise les doigts pour que tes règles reste "sympa".

Alors plus serré je sais pas mais je je trouve mon vagin plus tonique oui. Et l'entrée toujours un peu douloureuse en début de rapport selon la position, pour le coup je pense que c'est les points :/, me souviens plus tu en a eu @Alandrine ?
 

Alandrine

Hyperlactation
Oui j'ai eu 3 ou 4 points suite a une épisiotomie. Vous avez fait la rééducation ? Ici non .. bon j'ai demandé quand on m'a posé un stérilet on m'a dit que c'était okay. Mais en tout cas tout ne fonctionne plus comme avant 🤣. Je ne suis plus aussi "sensible".
 

Jackotte

Voie lactée
Holaaaaaa , comment allez vous les mamans ??
@Jackotte , ça en est où de la propreté ? Tu es restée enfermé au début ?
Coucou :D

Oui ça va très bien, le petit est toujours propre 😆 Il ne porte que des couches à la sieste (mais toujours sèche) et pour la nuit (parfois sèche) et il fait pipi caca au pot. Je le met régulièrement (je connais ses horaires maintenant) ou alors c'est lui qui dit "caca" quand il pète en général. Il a encore quelques accidents (quand il s'endort en voiture pour un trajet un peu long) ou quand il sort son zizi alors qu'il est sur le pot.
Non je ne suis pas restée enfermée la première semaine (je lui mettais une couche pour les courses) ou quand on allait en visite en famille. Et la deuxième semaine quand j'ai vu qu'il arrivait à se retenir plus longtemps (1h ou plus), je le laissais en culotte en ayant emmené de quoi le changer. Maintenant il tient bien 3h sans faire pipi.
 

Alandrine

Hyperlactation
Coucou :D

Oui ça va très bien, le petit est toujours propre 😆 Il ne porte que des couches à la sieste (mais toujours sèche) et pour la nuit (parfois sèche) et il fait pipi caca au pot. Je le met régulièrement (je connais ses horaires maintenant) ou alors c'est lui qui dit "caca" quand il pète en général. Il a encore quelques accidents (quand il s'endort en voiture pour un trajet un peu long) ou quand il sort son zizi alors qu'il est sur le pot.
Non je ne suis pas restée enfermée la première semaine (je lui mettais une couche pour les courses) ou quand on allait en visite en famille. Et la deuxième semaine quand j'ai vu qu'il arrivait à se retenir plus longtemps (1h ou plus), je le laissais en culotte en ayant emmené de quoi le changer. Maintenant il tient bien 3h sans faire pipi.
Question bête mais il boit beaucoup?
Non parce qu'ici j'essaie .. mais ça varie trop 🤣 je dirais toutes les 30 a 40 minutes ..
Un pipi .. et il a quel âge déjà ?
 

Jackotte

Voie lactée
Question bête mais il boit beaucoup?
Non parce qu'ici j'essaie .. mais ça varie trop 🤣 je dirais toutes les 30 a 40 minutes ..
Un pipi .. et il a quel âge déjà ?
Il a eu 20 mois ce mois ci. Il boit assez souvent, c'est moi qui lui donne et j'ai souvent soif 😆 Il a vraiment commencé à espacer les pipis après avoir passé une semaine entière à se faire dessus (et pourtant je le mettais toutes les demies heures). La première semaine, je ne l'ai laissé en culotte que le matin, c'est au milieu de la 2ème semaine que j'ai tenté les journées entières, sinon je passais mes journées à faire que des changes.
 

Alandrine

Hyperlactation
Il a eu 20 mois ce mois ci. Il boit assez souvent, c'est moi qui lui donne et j'ai souvent soif 😆 Il a vraiment commencé à espacer les pipis après avoir passé une semaine entière à se faire dessus (et pourtant je le mettais toutes les demies heures). La première semaine, je ne l'ai laissé en culotte que le matin, c'est au milieu de la 2ème semaine que j'ai tenté les journées entières, sinon je passais mes journées à faire que des changes.
Uhm bon ici le truc c'est que souvent elle n'est pas a la maison mais du coup je débute par son pipi matinal , puis je laisse la couche le temps du déjeuner car c'est souvent la course et des que papa part au travail de 8h15 a 9h45 sans couche ensuite de nouveau couche car au laep pour qu'elle joue jusqu'à 11h c'est couche, j'ai essayé plusieurs fois de pas lui mettre mais bichette se fait dessus car trop occupée a jouer j'imagine qu'elle est concentrée sur le jeu du coup. En gros des qu'on est a la maison c'est en culotte après bah elle joue au parc également de 16h a 17h30 et après de nouveau libre 🤣. Mais j'ai peur de l'embrouille en faisant comme ça
 

Jackotte

Voie lactée
Uhm bon ici le truc c'est que souvent elle n'est pas a la maison mais du coup je débute par son pipi matinal , puis je laisse la couche le temps du déjeuner car c'est souvent la course et des que papa part au travail de 8h15 a 9h45 sans couche ensuite de nouveau couche car au laep pour qu'elle joue jusqu'à 11h c'est couche, j'ai essayé plusieurs fois de pas lui mettre mais bichette se fait dessus car trop occupée a jouer j'imagine qu'elle est concentrée sur le jeu du coup. En gros des qu'on est a la maison c'est en culotte après bah elle joue au parc également de 16h a 17h30 et après de nouveau libre 🤣. Mais j'ai peur de l'embrouille en faisant comme ça
Oui, peut être qu'à force de faire une fois couche, une fois pas couche, c'est un peu difficile à assimiler. C'est vrai que tu sors beaucoup par rapport à moi 😆 Je sais que les fois où c'était le plus n'importe quoi c'est justement quand on était en famille, parce que trop de stimulation et pas envie de s'ennuyer aux wc parce qu'il veut jouer avec papi mamie. Encore maintenant, il va pleurer les 2 premières fois que je le met aux wc si on est en visite chez les grands parents. Donc, je comprend que ça soit compliqué si elle est avec du monde.
Peut être essayer de faire le contraire de moi, la laisser en culotte toutes les après midi même pour le parc (quitte à raccourcir un peu le parc au début) ? Et le matin couche jusqu'à ce qu'elle tienne bien les après midi. Ca ferait une plus grande période sans couche et ce serait plus facile à comprendre (le matin couche, l'après midi pas couche avec toujours le pipi du matin au pot pour faire des repères).
Honnêtement, c'est allé vite le fait de réussir à se retenir. Même la première semaine, quand je l'emmenais aux courses en couche, il ne faisait même pas dedans.
Je lui ai toujours dit "on va essayer de garder les habits secs" pour qu'il comprenne. Et quand on devait mettre la couche pour la voiture pour un long trajet, justement, je disais "on met la couche pour ne pas salir la voiture".
 

Alandrine

Hyperlactation
Ola des nouvelles, bon bah après 3 jours a la maison je vois un gros changement, elle va seule sur son pot, on met parfois des couches quand on va au laep mais elles restent sèche jusqu'à ce que je la mette sur le pot je mets des reveils, bon bien-sûr dans des horaires raisonnable je pars pas 4h en courses. Je fais en sorte qu'elle parte en ayant fait son pipi avant de partir.
Ce matin a ma surprise elle est allée faire son caca sur le pot seule (sûrement parce que cul nu) du coup comme je vais l'inscrire en septembre a l'école - en mini section- c'est coooool, elle devait être propre, bah je pense que ça sera bon d'ici là. Je suis fière de ma petite fille, car oui ce n'est clairement plus un bébé. .
Vous pensez quoi de l'école a 2 ans?
 

Jackotte

Voie lactée
Ola des nouvelles, bon bah après 3 jours a la maison je vois un gros changement, elle va seule sur son pot, on met parfois des couches quand on va au laep mais elles restent sèche jusqu'à ce que je la mette sur le pot je mets des reveils, bon bien-sûr dans des horaires raisonnable je pars pas 4h en courses. Je fais en sorte qu'elle parte en ayant fait son pipi avant de partir.
Ce matin a ma surprise elle est allée faire son caca sur le pot seule (sûrement parce que cul nu) du coup comme je vais l'inscrire en septembre a l'école - en mini section- c'est coooool, elle devait être propre, bah je pense que ça sera bon d'ici là. Je suis fière de ma petite fille, car oui ce n'est clairement plus un bébé. .
Vous pensez quoi de l'école a 2 ans?
C'est super ! Tu vois je t'avais dit que ça pouvait aller très vite :) Le mien a commencé à faire ses cacas en même temps que les pipis. Je pense qu'il fallait juste des temps plus calmes pour que ta fille se concentre :)
Pour l'école à deux ans, je suis mitigée, ils ont quand même besoin de se reposer pas mal, j'ai peur que ça le fatigue de trop et qu'il commence à devenir grognon à cause de ça. Je n'ai pas prévu de le mettre avant 3 ans.
 

Alandrine

Hyperlactation
C'est de 8h35 a 11h45 seulement pour les 2 ans ici. Je me suis dis que ça pouvait être une bonne idée vu que ce n'est que 3h (au vu de son besoin évident d'être avec d'autres enfants) , en plus je ne suis visiblement pas obligée de la mettre tous les jours également selon comment elle réagit au fait de ne pas être avec moi ect. Je me suis dis que ça pouvait être pas mal justement pour "préparer" sa vraie entrée a 3 ans.. mais j'en sais trop rien encore. 🙄
 

Pat

Voie lactée
C est dingue votre discussion est pile dans les questionnements que j ai ici aussi!
Bonjour déjà! Pardon j étais enthousiaste.
Bebe de 20 mois qui a pour la première fois demandé à aller aux toilettes au laep. Son copain plus grand était allé faire pipi du coup il a voulu y aller, il a attendu devant la porte, puis qd ce fut libre il a pris le pot et attendu que je le déshabille, il s est assis et n a rien fait, s est relevé et a dit " voilà" . Je l ai rhabillé mais pas de pipi. D habitude à la maison il s asseoit sans retirer la couche donc c est un premier pas. Je suis contente.
2e sujet l ecole! On a la possibilité ici aussi de le mettre 3h le matin en TPS mais je ne sais pas trop. Une amie m a dit ( stagiaire enseignante) que c était horrible pour elle mais peut-être que du point de vue de l enfant ça va. Des tout petits pas forcément bien propres et habitués à quitter leurs parents, tous ensemble avec juste une enseignante et une atsem c est l enfer. ( c est le mot qu elle a utilisé) mais ça dépend probablement du nombre d enfants...
Une maman m a conseillé de le mettre plutôt en crèche. J en ai visité une aussi mais hors secteur donc je ne sais pas si j arriverais a avoir une dérogation...bref compliqué aussi de reprendre une activité avec juste 3h le matin...je ne sais pas quoi faire...
 

Alandrine

Hyperlactation
@Jackotte .. bon j'étais refaite car ma fille commençait à faire pipi et caca au pot mais voilà que le caca commence à l'intéressé alors qu'à un moment elle se precipité pour aller dessus pour poser son caca maintenant madame a décidé de dire "non non caca" 🤣. Veut absolument voir pendant que ça sort, elle se retient , forcément après ça fini sur le sol car elle le fait beaucoup plus tard. J'ai tenté de vite la mettre sur le pot mais loupé je reste a côté au moindre signe mais ça va tellement vite, tu as une méthode spécifique pour la crotte 🤣. Donne moi tes secrets Obi-Wan
 

MilouBebou

Montée de lait
@Trésor ooooh moi pareil pour le retour de couches !! Quasiment en même temps que toi. Purée ça m'avait vraiment pas manqué !!!

Ça y est, on a sauté le pas aussi d'inscrire notre bichette à l'école en septembre. Elle va venir dans mon école, du coup forcément, c'est moins stressant pour moi (encore que... Saura-t-elle faire la part des choses "maman est là mais elle est pas là"?) car je saurai facilement ce qu'il se passe, etc.
Dans mon école, évidemment on est pour la scolarisation à deux ans, on voit une vraie différence entre un enfant scolarisé en TPS et ceux qui arrivent directement en PS pour la plupart, mais je travaille dans un milieu défavorisé. Du coup, je ne suis pas trop d'accord avec la collègue stagiaire, je ne trouve pas que ce soit "l'enfer". Par contre oui, les deux premières semaines c'est difficile, ça pleure beaucoup, surtout pour les enfants qui n'ont jamais été séparés de leurs parents. Mais si l'enseignant gère bien (attire leur attention, les occupe, explique avec (beaucoup de) patience et de bienveillance), ça passe assez vite. Ça dépend toutefois des enfants (on en a déjà eu qui pleuraient toute l'année).

De notre côté, on a pesé le pour et le contre par rapport à son mode de garde actuel et on s'est dit qu'elle ne perd quasiment rien finalement, à part qu'elle passera plus de temps avec moi (le midi, depart plus tard le matin...).
Au final, en TPS oui, on n'est que 2 adultes pour une classe (20 chez nous), mais il y a beaucoup d'absents (ils tournent plutôt à 15 la majorité du temps), tous les enfants ont le même âge et donc une certaine autonomie (pas de bébés de quelques mois qui demandent une attention constante en parallèle, comme avec une nounou par exemple). L'après-midi, ils sont 3-4. Je pense que les enfants s'y retrouvent tout de même (ça dépend de l'enseignant et de l'ATSEM évidemment).
 

Pat

Voie lactée
@Trésor ooooh moi pareil pour le retour de couches !! Quasiment en même temps que toi. Purée ça m'avait vraiment pas manqué !!!

Ça y est, on a sauté le pas aussi d'inscrire notre bichette à l'école en septembre. Elle va venir dans mon école, du coup forcément, c'est moins stressant pour moi (encore que... Saura-t-elle faire la part des choses "maman est là mais elle est pas là"?) car je saurai facilement ce qu'il se passe, etc.
Dans mon école, évidemment on est pour la scolarisation à deux ans, on voit une vraie différence entre un enfant scolarisé en TPS et ceux qui arrivent directement en PS pour la plupart, mais je travaille dans un milieu défavorisé. Du coup, je ne suis pas trop d'accord avec la collègue stagiaire, je ne trouve pas que ce soit "l'enfer". Par contre oui, les deux premières semaines c'est difficile, ça pleure beaucoup, surtout pour les enfants qui n'ont jamais été séparés de leurs parents. Mais si l'enseignant gère bien (attire leur attention, les occupe, explique avec (beaucoup de) patience et de bienveillance), ça passe assez vite. Ça dépend toutefois des enfants (on en a déjà eu qui pleuraient toute l'année).

De notre côté, on a pesé le pour et le contre par rapport à son mode de garde actuel et on s'est dit qu'elle ne perd quasiment rien finalement, à part qu'elle passera plus de temps avec moi (le midi, depart plus tard le matin...).
Au final, en TPS oui, on n'est que 2 adultes pour une classe (20 chez nous), mais il y a beaucoup d'absents (ils tournent plutôt à 15 la majorité du temps), tous les enfants ont le même âge et donc une certaine autonomie (pas de bébés de quelques mois qui demandent une attention constante en parallèle, comme avec une nounou par exemple). L'après-midi, ils sont 3-4. Je pense que les enfants s'y retrouvent tout de même (ça dépend de l'enseignant et de l'ATSEM évidemment).
Oh super merci pour ton retour. Ça me rassure pas mal. Ici c est pas particulièrement défavorisé, l équipe a l air super aussi. Mon fils n a jamais été gardé donc oui j imagine qu il va pleurer un moment...ça m angoisse tellement. Je vais probablement pleurer autant. Merci encore, ça permet d avancer sur notre réflexion
 

Jackotte

Voie lactée
@Jackotte .. bon j'étais refaite car ma fille commençait à faire pipi et caca au pot mais voilà que le caca commence à l'intéressé alors qu'à un moment elle se precipité pour aller dessus pour poser son caca maintenant madame a décidé de dire "non non caca" 🤣. Veut absolument voir pendant que ça sort, elle se retient , forcément après ça fini sur le sol car elle le fait beaucoup plus tard. J'ai tenté de vite la mettre sur le pot mais loupé je reste a côté au moindre signe mais ça va tellement vite, tu as une méthode spécifique pour la crotte 🤣. Donne moi tes secrets Obi-Wan
Alors je n'ai pas eu ce cas de figure. Le mien dit souvent "coucou !" à son caca une fois qu'il est dans le pot et il adore appuyer sur le bouton de la chasse des grands toilettes pour le faire partir. Peut être la rediriger vers ça ? Lui montrer que c'est amusant de le voir tourner avec la chasse plutôt que d'essayer de le voir sortir ? (ce qui est dur à faire) Ou lui acheter un livre sur le caca ?
Par contre, le mien commence à faire la grève aussi un peu, il veut aller sur le pot moins souvent comme si ça l'ennuyait. Alors c'est encore une fois le matin au réveil (mais il râle), à 11h30 parce que j'insiste et que je lui dit "qu'il ne faut pas mouiller les habits", puis à 16h puis vers 19h. Heureusement il se retient donc ça va, pas d'accident, j'essaye de lui faire confiance (par contre j'insiste quand même pour certains horaires, il y a des limites à la taille de sa vessie 😅)
 

Jackotte

Voie lactée
Au fait, je voulais toutes vous demander, comment ça va le sommeil ?

Chez moi, pas d'évolution, mis à part un coucher un peu plus tôt (entre 20h45 et 21h) parce que je lui ai couché la chique au niveau des tétées. Il avait pris l'habitude de sauter d'un sein à l'autre mais ça le rendait plus nerveux qu'autre chose. Depuis que je lui bloque l'accès à un de mes seins, il s'endort plus rapidement. Par contre, après c'est toujours pareil, il va tenir 2h-3h et m'appeler et après je ne peux plus sortir de la chambre parce qu'il veut dormir collé à moi et maintenant c'est souvent SUR moi (mon dos ne me dit pas merci). J'essaye en ce moment, à nouveau, de le rendormir en le laissant de son côté du lit, mais je trouve qu'il se réveille souvent et réclame à téter. En fait, c'était plus reposant pour moi de l'avoir avec la tête couché sur moi parce qu'il avait accès à mon sein quand il voulait, ça ne me réveillait pas, mais mon dos était coincé au réveil...Bref si vous avez des astuces...
 

Alandrine

Hyperlactation
Ici c'est un seul réveil en ce moment, hier soir 0 .. youpi elle fait pas de dent en ce moment.. bon je ne suis pas sereine elle en a a peine 12 .. donc je sais que ça sera de courte durée.
Elle met déjà le caca dans les toilettes ect. Elle veut l'attraper avec son papier toilette une fois fait 🤣 sûrement parce qu'elle m'a vu en ramasser plein par terre. Mais je sens qu'elle le sens sortir et qu'elle court dans tous les sens quand il arrive..
J'imagine que ça va lui passer. Ici pour les pipis on est toujours sur toutes les 45m 1h20 grand max si elle n'a pas bu d'eau mais comme elle boit pas mal
 

Jackotte

Voie lactée
Ici c'est un seul réveil en ce moment, hier soir 0 .. youpi elle fait pas de dent en ce moment.. bon je ne suis pas sereine elle en a a peine 12 .. donc je sais que ça sera de courte durée.
Elle met déjà le caca dans les toilettes ect. Elle veut l'attraper avec son papier toilette une fois fait 🤣 sûrement parce qu'elle m'a vu en ramasser plein par terre. Mais je sens qu'elle le sens sortir et qu'elle court dans tous les sens quand il arrive..
J'imagine que ça va lui passer. Ici pour les pipis on est toujours sur toutes les 45m 1h20 grand max si elle n'a pas bu d'eau mais comme elle boit pas mal
Pour le caca, le mien sait que quand il pète, il y a de fortes chances que le caca vienne, donc il dit "caca" tout de suite au moindre pet, parfois c'est une fausse alerte, mais bien souvent, le caca arrive. Oui, et le fait de vouloir toucher le caca parce qu'il y a des bouts de maïs dedans, je connais 🤣
 
Haut