@Trésor ooooh moi pareil pour le retour de couches !! Quasiment en même temps que toi. Purée ça m'avait vraiment pas manqué !!!
Ça y est, on a sauté le pas aussi d'inscrire notre bichette à l'école en septembre. Elle va venir dans mon école, du coup forcément, c'est moins stressant pour moi (encore que... Saura-t-elle faire la part des choses "maman est là mais elle est pas là"?) car je saurai facilement ce qu'il se passe, etc.
Dans mon école, évidemment on est pour la scolarisation à deux ans, on voit une vraie différence entre un enfant scolarisé en TPS et ceux qui arrivent directement en PS pour la plupart, mais je travaille dans un milieu défavorisé. Du coup, je ne suis pas trop d'accord avec la collègue stagiaire, je ne trouve pas que ce soit "l'enfer". Par contre oui, les deux premières semaines c'est difficile, ça pleure beaucoup, surtout pour les enfants qui n'ont jamais été séparés de leurs parents. Mais si l'enseignant gère bien (attire leur attention, les occupe, explique avec (beaucoup de) patience et de bienveillance), ça passe assez vite. Ça dépend toutefois des enfants (on en a déjà eu qui pleuraient toute l'année).
De notre côté, on a pesé le pour et le contre par rapport à son mode de garde actuel et on s'est dit qu'elle ne perd quasiment rien finalement, à part qu'elle passera plus de temps avec moi (le midi, depart plus tard le matin...).
Au final, en TPS oui, on n'est que 2 adultes pour une classe (20 chez nous), mais il y a beaucoup d'absents (ils tournent plutôt à 15 la majorité du temps), tous les enfants ont le même âge et donc une certaine autonomie (pas de bébés de quelques mois qui demandent une attention constante en parallèle, comme avec une nounou par exemple). L'après-midi, ils sont 3-4. Je pense que les enfants s'y retrouvent tout de même (ça dépend de l'enseignant et de l'ATSEM évidemment).