• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Jackotte

Voie lactée
Aïe les dents.. ici les 4 dernières molaires se préparent je crois, c'est rude, des fois aussi je lui donne doli tous les soirs c'est pas cool, mais j'essaie de faire des pauses. Ce qui marche pas mal pour les nuits c'est les suppos w€l€da, un peu chers mais ça vaut le coup! On a quand même des reveils toutes les 2 -3h mais il se rendort assez bien en général.
Sinon j'ai une question par rapport aux angoisses, ici aussi on a une période où les peurs reviennent, peur des voitures, des vélos, des gens, et surtout peur des hommes... Mon bonhomme a toujours été impressioné par les hommes et à l'aise avec les femmes, je me demande si c'est à cause des disputes "violentes" avec son père auxquelles il a assisté 😪 (il ne m'a jamais frappé, mais poussée une fois, crié souvent, tapé dans les murs ou cassé une chaise...)
En tous cas là c'est une peur panique en ce moment, il y avait un papa hier au Laep et il a pleuré, réclamé les bras et il se cachait contre moi en fermant fort les yeux... on a dû rester dans la pièce ou le monsieur n'était pas pour éviter la crise...
Il y a quelques jours il a eu de nouveau peur de son papi alors que c'était passé...
Certaines ont des petits qui ont peur des hommes comme ça ?
Je ne dirais pas que le mien a peur des hommes en général, mais il est effectivement plus enclin à faire des calins aux femmes. Son papa a droit à des câlins mais c'est vraiment ponctuel.
Mon mari n'est pas aussi brute que le tien, mais il est quand même très colérique, et c'est très souvent à cause de lui que les disputes commencent et là effectivement, on se hurle dessus jusqu'à ce que je quitte la pièce (ou la maison carrément) parce qu'il a tendance à ne pas vouloir arrêter la dispute. Et je lui laisse le petit quand je pars comme ça. Et il a tendance à s'énerver tout seul pour des broutilles (quand il se cogne, quand il renverse un truc, etc), alors il râle et balance plein d'insultes. Bref, quel bel exemple....
En fait, ce que je fais pour expliquer à mon petit c'est qu'on a souvent eu l'occasion de lire des livres sur des personnages "grognons", alors je dis qu'ils sont comme papa, pour lui montrer que c'est des choses qui arrivent.
 

Jackotte

Voie lactée
Je n ai pas ce genre de problème avec bébé donc je ne peux que te soutenir moralement, en tout cas si je peux donner mon avis oui je pense qu il est fort probable que la violence à laquelle il a pu assister ait impacté son comportement vis à vis des hommes. Nos bébés sont des éponges, ils comprennent tout et ressentent tout. Mais comme le dit notre cher Boris Cyrulnik, les enfants sont résilients et avec ton accompagnement il comprendra vite qu il ne doit pas avoir peur. Je glisse l interview que j ai retrouvé par écrit à l instant ça reste intéressant qu on se sente concernée ou pas.

Rien à voir mais j ai tenté ici l endormissement sans le sein pour la sieste, j ai pris un bon nombre de coups de pieds pendant 1h30 et il s est endormi bercer dans mes bras. J ose même pas le poser, je sens que ça va être compliqué cette affaire !
Oh moi j'ai lâché l'affaire pour l'endormir sans le sein. Il faudrait effectivement le porter jusqu'à ce qu'il s'endorme (ma mère avait réussi il y a quelques temps), mais c'est super douloureux pour le dos, j'ai un petit qui doit faire 12 kilos ou plus maintenant, il est très grand pour 19 mois. Je suis bien contente de ne pas le faire garder, parce que je ne sais pas comment ferait la personne pour le faire dormir 🤣
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Lilicoptere je suis navrée de te lire :(
Je suppose que tu verbalises beaucoup avec lui ?

Ici en tout cas Louveteau ne m’a pas encore montré de signes de peur alors je suis étonnée de vous lire. Je suppose que ça va finir par arriver ! Ou alors c’est qu’il n’a peur de rien 😎 haha

@Jackotte j’ai presque le même modèle de mari à la maison qui est assez nerveux et va vite monter dans les tours (même tout seul) et finir par frapper un objet ou insulter dans le vide. Je sais qu’il fait beaucoup d’efforts depuis la naissance du Louveteau mais c’est dur de changer un trait de personnalité. C’est moi aussi quelque chose qui me dépasse et que je trouve débile, en plus d’être vraiment un mauvais exemple pour notre fils 😒
Avec humour, j’attends la première fois où Louveteau dira « put*in » ou « casse les c*uilles » à son père, et j’espère avoir sorti la caméra ce jour-là pour voir la réaction du papa !! 🤪
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bref, là on est jeudi et il se retient de mieux en mieux, en tout cas, il tente de me prévenir (un peu tard) en disant "pipi !".
Super ^^ , c'est chouette de voir que ça peut fonctionner. Pas de sieste sans nichons ici aussi (quand il y a sieste) mais il faut que je reberce mtn :/ vive le sling.

Certaines ont des petits qui ont peur des hommes comme ça ?
Plus petite oui, si un homme s'approchait trop, elle pleurait direct maintenant ça va mieux mais elle reste très méfiante des adultes. Aujourd'hui ont c'est rendu a un atelier d'éveil musical il été deux a pas avoir quitté les bras elle en fessait partie ^^'.

C'est plus moi qui m'énerve pour rien, mon conjoint déteste son côté nerveux et le maîtrise très bien.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jackotte bravo pour tes efforts d'apprentissage de la propreté! Belle patience, et cool que ça commence à porter ses fruits!
Mon mari n'est pas aussi brute que le tien, mais il est quand même très colérique, et c'est très souvent à cause de lui que les disputes commencent et là effectivement, on se hurle dessus jusqu'à ce que je quitte la pièce (ou la maison carrément) parce qu'il a tendance à ne pas vouloir arrêter la dispute.
C'est pas cool c'est vrai que les petits soient au milieu de ça... 😪
J'espère que mon bonhomme restera pas traumatisé par ces scènes maintenant que nous sommes séparés
Oh @Lilicoptere je suis navrée de te lire :(
Je suppose que tu verbalises beaucoup avec lui ?
Ben quand il a peur oui je le rassure, lui explique que le monsieur est gentil et qu'il n'a pas à s'inquiéter car il est en sécurité auprès de maman qui le protège toujours, mais c'est vrai que je suis pas revenue sur les difficultés avec son père. Quand on le voit il est très content, il ne lui fait pas de calins mais est en demande de jouer rigoler avec lui, et quand on part il semble triste et ne veut pas dire au revoir, il me sent triste aussi des fois car c'est vrai qu'on passe des moments sympas "en famille" qu'on ne partageait pas avant... et ça me fend le coeur de voir mon ptit bout tout heureux d'avoir ses deux parents (il adore nous tenir la main à tous les deux quand on se ballade), alors je lui dit que moi aussi je suis triste, mais que papa et maman ne peuvent plus vivre ensemble et qu'on l'aime tous les deux aussi fort, et qu'on est heureux aussi de passer ces bons moments avec lui.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon… toujours pas de règles depuis mercredi soir que le léger spotting a commencé 🤷🏻‍♀️ peut-être que le retour de couches n’est pas pour tout de suite finalement hihihi ou peut-être que ça peut prendre du temps, je sais pas. Vos règles étaient venues directement vous ?
 

Jackotte

Voie lactée
Bon… toujours pas de règles depuis mercredi soir que le léger spotting a commencé 🤷🏻‍♀️ peut-être que le retour de couches n’est pas pour tout de suite finalement hihihi ou peut-être que ça peut prendre du temps, je sais pas. Vos règles étaient venues directement vous ?
Oui, moi j'ai saigné pendant 15 jours après l'accouchement. Puis une semaine de répit, et hop, apparition des règles ! 🤣

Sinon, rien, à voir, mais premier gros caca dans le pot pour mon petit aujourd'hui ! On est à la 3ème semaine de pot, et il me fait des progrès de jour en jour :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon… toujours pas de règles depuis mercredi soir que le léger spotting a commencé 🤷🏻‍♀️ peut-être que le retour de couches n’est pas pour tout de suite finalement hihihi ou peut-être que ça peut prendre du temps, je sais pas. Vos règles étaient venues directement vous ?
Oui. Mais par contre j'ai eu des saignements "chelous" de 24h à 2 mois de mon bébé qui n'étaient pas mon retour de couches. D'après des mamans du forum et confirmé par une IBCLC c'était dû à la mastite que j'avais eu 15 jours plus tôt... si ça te parle ?
 

Alandrine

Hyperlactation
@Jackotte réexplique comment tu as procédé ? Ici on a mis de côté pour le moment (elle a trop besoin de sortir et du coup Q nu c'est pas possible) elle va s'assoir dessus quand je vais aux toilettes (elle est habillée mais bon x) ).
 

Jackotte

Voie lactée
@Jackotte réexplique comment tu as procédé ? Ici on a mis de côté pour le moment (elle a trop besoin de sortir et du coup Q nu c'est pas possible) elle va s'assoir dessus quand je vais aux toilettes (elle est habillée mais bon x) ).
Je lui avait déjà acheté un pot quand il avait 8-12 mois, je ne sais plus, pour lui présenter le truc, il s'était amusé à jouer avec pendant quelques jours et après je l'avais laissé dans un coin. Donc quand je lui ai ressorti, il connaissait déjà, et il n'a plus cherché à le démonter et à jouer.
J'ai commencé par lui acheter des belles culottes Tortues Ninja (il ne connait pas le dessin animé, mais il aime bien les tortues, alors ça marche :D ), qu'on avait déballé la semaine avant de commencer et les culottes d'apprentissage Bambino mio sont belles aussi (j'en ai 4). Et en même temps, j'ai trouvé un livre qui s'appelle "tu as fini Claire ?" avec une petite fille qui va sur le pot avec son nounours. Il l'a tout de suite beaucoup aimé.
J'ai commencé un lundi, je lui ai dit qu'on allait mettre la culotte le matin et qu'on allait essayer de garder le pantalon sec. La première semaine était rude, je le changeais 6 fois dans la matinée alors que je le mettais sur le pot toutes les demies heures (je le mettais en pantalon stretch de sa cousine, c'est plus facile à enlever et à mettre 🤣) et pour la sieste et l'après midi, on remettait la couche mais je le mettais quand même au lever de sieste et à 16h et après le repas du soir. J'ai toujours fait l'effort de juste lui dire 'oh tu as fait pipi, les habits sont mouillés, il va falloir se changer", mais rien de plus, pas de reproches, rien. J'avais prévu la blinde de pantalon, culottes, lingettes dans les toilettes, à portée de main 🤣 De manière générale, il reste sur le pot sagement quand il a un livre avec lui (sur un tabouret devant lui, comme ça, ça ne tombe pas) ou un petit jouet. Bon il râle aussi, mais je ne le laisse pas plus de 5 min. Et on relit régulièrement le livre, parce qu'il a tendance à oublier qu'il faut attendre pour que le pipi vienne. Et je lui rappelle aussi souvent qu'il faut faire attention à ne pas mouiller les habits. Par contre, s'il ne dit rien, je le laisse jusqu'à ce qu'il se manifeste (parfois il reste 10-15 min).
Après cette première semaine, clairement fatigante pour tous les deux, on a passé un weekend un peu plus relax chez mes parents, où j'avais laissé la couche mais je le mettais sur le pot aux réveils, et après les repas.
La semaine suivante, c'était déjà différent, il a réussi à se retenir toute la matinée du lundi, et là ça m'a beaucoup rassurée, car j'ai su qu'il était capable. Du coup, je lui ai un peu lâché la grappe avec le fait d'aller sur le pot toutes les demies heures. On a un peu élargit, à toutes les heures. Et il a commencé à dire "pipi !" aussi, un peu tard, ou pour rien, mais il faisait l'effort. Et étrangement, quand on allait aux courses (même la première semaine), je lui mettais la couche par dessus la culotte et il n'urinait même pas pendant le temps des courses 😅. C'était déjà plus reposant, parce qu'il urinait moins souvent, donc moins de ratés. Et puis j'ai commencé à repérer des horaires où il faisait souvent ou à remarquer qu'il se dandinait. Le weekend pareil, le dimanche, on a emmené le pot chez des amis, et j'ai laissé la couche, mais je l'ai quand même mis à plusieurs reprises au pot.
Bref, la semaine est passée et là hier, il me dit "pipi" et il en fait il a fait son premier gros caca dans le pot. Il est content, parce que pipi comme caca, on va mettre dans le grand toilettes et après il peut tirer la chasse, ça l'amuse.
On verra bien comment ça va se poursuivre, parfois il a des jours où ça marche moins bien (le jour où on a retiré le sapin de noel, c'était le festival du pipi dans la culotte).
Mais oui si ta petite demande beaucoup à aller dehors, peut être essayer le coup de mettre la culotte à l'intérieur de la couche, ou si ce n'est pas loin de la maison, la laisser en culotte d'apprentissage
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui. Mais par contre j'ai eu des saignements "chelous" de 24h à 2 mois de mon bébé qui n'étaient pas mon retour de couches. D'après des mamans du forum et confirmé par une IBCLC c'était dû à la mastite que j'avais eu 15 jours plus tôt... si ça te parle ?
Non, je n’ai pas eu d’engorgement ou autre souci de ce côté-là depuis plusieurs mois !

J’ai bien l’impression que le spotting s’est calmé en plus, il se transforme de plus en plus en pertes blanches classiques. Bizarre.

Affaire à suivre…

@Jackotte c’est super impressionnant ! Bravo 👏🏻
Je pense commencer doucement cet été quand il fera chaud pour ma part !
 

Alandrine

Hyperlactation
@Jackotte je prends note , sinon rien a voir mais ça fait 2 fois que ma fille ne veut plus faire sa sieste .. je veux dire d'hab elle dort en 20 min grand max et là on est dans le lit pendant 1 h... Et rien elle parle et parle.. et franchement j'en ai eu un peu et je lui ai un peu crié dessus bon pas fort mais plutôt sèchement en mode mais tu vas dormir oui..
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pour les bébés la sieste :fou:.
Elle montre des signes de fatigue depuis midi mais impossible qu'elle lâche prise et ça fait un moment que ca dure.
 

Jackotte

Voie lactée
@Jackotte je prends note , sinon rien a voir mais ça fait 2 fois que ma fille ne veut plus faire sa sieste .. je veux dire d'hab elle dort en 20 min grand max et là on est dans le lit pendant 1 h... Et rien elle parle et parle.. et franchement j'en ai eu un peu et je lui ai un peu crié dessus bon pas fort mais plutôt sèchement en mode mais tu vas dormir oui..
Le mien "loupe" ses siestes depuis quelques semaines, mais pas tous les jours. Ca lui arrive de ne dormir qu'une demi heure dans ce cas. Et pas moyen de le rendormir (enfin si, aujourd'hui, il s'est rendormi au sein dans mes bras..., comme quand il était tout petit 😅 , je l'ai gardé sur moi et j'ai continué à bosser sur mon ordi 🤣). Sinon d'habitude il dort de 13h30 à 15h, mais oui, étrangement, en ce moment, des siestes un peu écourtées. J'ai mis ça sur le dos de l'apprentissage du pot, je me suis dit que ça lui avait fait un changement dans sa vie.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis une semaine environ on s'est enfin décidés à retirer la sécurité de sa chaise tr!pp tr@pp (puisqu'avec, elle ne servait plus à rien, autant se lancer) et ça semble la maintenir un peu plus longtemps à table au moment du repas, plutôt que juchée sur sa tour. Elle arrive déjà à grimper et descendre seule malgré que la marche soit haute. Ça demande encore à être encadré puisqu'elle aurait tendance à prendre trop de risques autrement mais c'est en très bonne voie !

Depuis deux nuits sinon, elle dort sans turbulette. Je ne sais pas pourquoi elle me réclame avec insistance à la retirer en début de nuit et dès le réveil au matin. Elle doit être sacrément attachée à sa liberté de mouvement ! 😅 C'est dommage parce que je trouvais ça vraiment parfait (et faut dire que c'est fait pour !). Elle pouvait gigoter dans tous les sens durant son sommeil sans être totalement découverte. Là c'est pas trop ça depuis. Je la couvre d'un petit plaid polaire quand elle s'endort mais elle le dégage en un rien de temps quand elle se retourne. Je lui mets du coup parfois de ma couette sur les jambes mais j'ai peur que ce soit trop chaud et me la réveille et elle n'aime pas se réveiller avec ça sur les jambes -> trop lourd -> "ma liberté de mouvement, maman, enlève moi çaaaa !"
Vous faites comment vous ?

Ah et pour le langage, on a enfin gagné un vrai "maman" ! 😍 du coup on en est toujours qu'avec : Papa, Maman et "tah !" (chat/chien/oiseau/promeneur/voiture/tout objet en mouvement). Par contre elle communique quand même super bien. Elle signe pas mal et est très claire pour exprimer ses besoins ou ses désires. Son dernier "signe" en date, je ne sais pas d'où elle le sort mais l'un de nous deux doit le faire sans s'en rendre compte (#mimétisme) et ça me fait mourir de rire de la voir le faire : 🤷‍♀️. 🤣

Prochain rdv pédiatre semaine prochaine. Je redoute un peu la pesée. Les quantités de ses prises alimentaires ne sont pas énormes (elle tète toujours beaucoup), elle marche énormément ces derniers temps et la gastro est passé par là la semaine dernière...
 

Pat

Voie lactée
Depuis une semaine environ on s'est enfin décidés à retirer la sécurité de sa chaise tr!pp tr@pp (puisqu'avec, elle ne servait plus à rien, autant se lancer) et ça semble la maintenir un peu plus longtemps à table au moment du repas, plutôt que juchée sur sa tour. Elle arrive déjà à grimper et descendre seule malgré que la marche soit haute. Ça demande encore à être encadré puisqu'elle aurait tendance à prendre trop de risques autrement mais c'est en très bonne voie !

Depuis deux nuits sinon, elle dort sans turbulette. Je ne sais pas pourquoi elle me réclame avec insistance à la retirer en début de nuit et dès le réveil au matin. Elle doit être sacrément attachée à sa liberté de mouvement ! 😅 C'est dommage parce que je trouvais ça vraiment parfait (et faut dire que c'est fait pour !). Elle pouvait gigoter dans tous les sens durant son sommeil sans être totalement découverte. Là c'est pas trop ça depuis. Je la couvre d'un petit plaid polaire quand elle s'endort mais elle le dégage en un rien de temps quand elle se retourne. Je lui mets du coup parfois de ma couette sur les jambes mais j'ai peur que ce soit trop chaud et me la réveille et elle n'aime pas se réveiller avec ça sur les jambes -> trop lourd -> "ma liberté de mouvement, maman, enlève moi çaaaa !"
Vous faites comment vous ?

Ah et pour le langage, on a enfin gagné un vrai "maman" ! 😍 du coup on en est toujours qu'avec : Papa, Maman et "tah !" (chat/chien/oiseau/promeneur/voiture/tout objet en mouvement). Par contre elle communique quand même super bien. Elle signe pas mal et est très claire pour exprimer ses besoins ou ses désires. Son dernier "signe" en date, je ne sais pas d'où elle le sort mais l'un de nous deux doit le faire sans s'en rendre compte (#mimétisme) et ça me fait mourir de rire de la voir le faire : 🤷‍♀️. 🤣

Prochain rdv pédiatre semaine prochaine. Je redoute un peu la pesée. Les quantités de ses prises alimentaires ne sont pas énormes (elle tète toujours beaucoup), elle marche énormément ces derniers temps et la gastro est passé par là la semaine dernière...
Bravo pour les avancées de bébé! Nous on a arrêté la turbulette à 9 ou 10 mois quand on est passé au lit au sol pour éviter qu il essaie de marcher avec. Il déteste les couettes etc donc surpyjama epais ou 2 pyjamas superposés et chaussettes si ya pas de pied au pyjama.
J allais écrire ici aussi pour d autres progrès, ceux du sevrage. On était passé doucement à 3 où 4 tétées ( 2 entre 5 et 8h) une à la sieste et une au coucher. Je m inquiétais bcp de supprimer les tétées de dodo car il s endort àmau sein et il a déjà un sommeil difficile. Mais dimanche bebe ayant bien mangé, papa s est occupé de l endormir en le bercant. Il a pleuré un peu puis dormi avec son papa. J ai suivi le mouvement lundi profitant qu il était dans une période avec un bon appétit pour le solide. Et bien lundi mardi 5 min de protestation maximum dans les bras de maman, puis dodo sur l épaule, je lui ai promis de rester avec lui donc je suis restée ( de toute façon au mieux j arrivais à me libérer 1h avant ca), faut bien attendre le sommeil profond pour l allonger dans son lit ( sinon ya plus qu à recommencer) mais franchement jsuis fière de lui. Je ne m attendais pas à ce que ce soit si facile. Bon c est pas la tétée du soir, on verra plus tard pr le matin et soir ya pas d urgence. Ça me soulage déjà de voir qu il peut dormir sans. Suite au prochain épisode. Bonnes vacances à celles qui le sont ou seront.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi team surpyjama. Ça marche très bien et il a l'air trop choupi dedans en plus. Mais je comprends très bien cette histoire de liberté... :lol:

Le vocabulaire va de plus en plus loin, c'est impressionnant pour 19 mois. Je suis bluffée. Le grand frère n'y est sûrement pas pour rien, mais je pense qu'il a la "chance" d'avoir l'élocution qui suit. Il s'exprime très bien !
Bon niveau dodos, c'est... aléatoire.
Certaines nuits ça se passe bien, 0 ou un seul réveil...
Et d'autres... c'est la fiesta. Bon, il y a plus de nuits bien que de nuits pas bien, c'est pas mal déjà. Mais ce matin je suis un peu zombie 🥴
Mais il joue, grimpe partout, s'exprime bien, mange bien, proteste très bien aussi :lol: ... un super bambin quoi :)
 

Jackotte

Voie lactée
Depuis une semaine environ on s'est enfin décidés à retirer la sécurité de sa chaise tr!pp tr@pp (puisqu'avec, elle ne servait plus à rien, autant se lancer) et ça semble la maintenir un peu plus longtemps à table au moment du repas, plutôt que juchée sur sa tour. Elle arrive déjà à grimper et descendre seule malgré que la marche soit haute. Ça demande encore à être encadré puisqu'elle aurait tendance à prendre trop de risques autrement mais c'est en très bonne voie !

Depuis deux nuits sinon, elle dort sans turbulette. Je ne sais pas pourquoi elle me réclame avec insistance à la retirer en début de nuit et dès le réveil au matin. Elle doit être sacrément attachée à sa liberté de mouvement ! 😅 C'est dommage parce que je trouvais ça vraiment parfait (et faut dire que c'est fait pour !). Elle pouvait gigoter dans tous les sens durant son sommeil sans être totalement découverte. Là c'est pas trop ça depuis. Je la couvre d'un petit plaid polaire quand elle s'endort mais elle le dégage en un rien de temps quand elle se retourne. Je lui mets du coup parfois de ma couette sur les jambes mais j'ai peur que ce soit trop chaud et me la réveille et elle n'aime pas se réveiller avec ça sur les jambes -> trop lourd -> "ma liberté de mouvement, maman, enlève moi çaaaa !"
Vous faites comment vous ?

Ah et pour le langage, on a enfin gagné un vrai "maman" ! 😍 du coup on en est toujours qu'avec : Papa, Maman et "tah !" (chat/chien/oiseau/promeneur/voiture/tout objet en mouvement). Par contre elle communique quand même super bien. Elle signe pas mal et est très claire pour exprimer ses besoins ou ses désires. Son dernier "signe" en date, je ne sais pas d'où elle le sort mais l'un de nous deux doit le faire sans s'en rendre compte (#mimétisme) et ça me fait mourir de rire de la voir le faire : 🤷‍♀️. 🤣

Prochain rdv pédiatre semaine prochaine. Je redoute un peu la pesée. Les quantités de ses prises alimentaires ne sont pas énormes (elle tète toujours beaucoup), elle marche énormément ces derniers temps et la gastro est passé par là la semaine dernière...
Ici, j'ai aussi abandonné très vite la turbulette quand il est passé au lit au sol, il ne supportait plus d'avoir quelque chose qui lui bloquait les jambes. J'avais aussi testé le petit plaid polaire qu'il dégageait tout le temps. Quand il a commencé à faire froid, j'ai mis la grande couette dans le lit mais il déteste être en dessous alors il dort une grosse partie de la nuit sans rien (juste pyjama 2 pièces, sans chaussettes). J'ai l'impression qu'il n'a pas froid ou n'aime pas avoir trop chaud de toute façon. Il dort beaucoup mieux dans les chambres bien froides.
Au niveau du langage, on est sur "papa, maman, clé (une grande passion), boulboule (pour n'importe quel objet rond), carte (il fait bien le "rrr"), pomme, iléou, prr (quand il ne sait pas). Ca n'a pas beaucoup évolué depuis un bout de temps, mais il arrive très bien à se faire comprendre et ne râle pas de frustration, donc bon, ça va :D
Pour la propreté, on est à la 4ème semaine d'apprentissage, il ne porte plus du tout de couche en journée (juste la pour la sieste, mais elle est toujours sèche), et il fait tous ses cacas dans le pot. Je l'emmène régulièrement sur le pot (il ne va pas me dire quand il a envie, mais il se retient de plus en plus longtemps). D'ailleurs hier, on était au resto, et j'avais mis une couche par précaution. J'ai vainement tenté de le poser sur les toilettes pour adultes, mais non, trop grand, le trou trop gros, ça fait peur. Et bien figurez vous qu'au retour du resto, il n'avait quasi rien fait dans la couche, mais s'était bien retenu car il m'a fait un gros pipi dans le pot ! :D
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gargouille , plein de bonnes ondes pour le pédiatre, j'ai pas le format grosse mangeuse non plus ^^'.

La chaise haute ? C'est devenu une chaise pour les peluches.
Plus de turbulette pour la miss ^^' pareil elle s'énervait dedans, vu que je dors avec je la couvre avec la couverture légère. Et moi j'ai la couette+couverture 🤣
Ici elle commence tout juste a réussir a grimpé seule sur le canapé, l'angoisse.

@Pat , bravo pour le sevrage ^^ ,ici on en est très très loin.

Piouf le karma a frappé, au moment où j'allais vous demander de prier pour moi pour une grosse sieste, gros réveil en pleurs un combo de mal aux dents et gaz ...
Comment ça se passe la sieste chez vous ? Ici c'est la cata :/.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il râle pour la gigoteuse des fois mais pareil il bouge trop pour un plaid, et on dort sans chauffage alors pour l'instant je persiste ça a l'air d'aller.
Pour les siestes il dort 45mn 1h, après c'est un réveil et soit il peut redormir après tétée 1h (rarement ou alors avec 1 ou 2 réveils/rendormissement au sein en plus) ou il tetouille 20mn jusqu'à ce que j'en aie marre et il se réveille...
 
Haut