@Jackotte réexplique comment tu as procédé ? Ici on a mis de côté pour le moment (elle a trop besoin de sortir et du coup Q nu c'est pas possible) elle va s'assoir dessus quand je vais aux toilettes (elle est habillée mais bon x) ).
Je lui avait déjà acheté un pot quand il avait 8-12 mois, je ne sais plus, pour lui présenter le truc, il s'était amusé à jouer avec pendant quelques jours et après je l'avais laissé dans un coin. Donc quand je lui ai ressorti, il connaissait déjà, et il n'a plus cherché à le démonter et à jouer.
J'ai commencé par lui acheter des belles culottes Tortues Ninja (il ne connait pas le dessin animé, mais il aime bien les tortues, alors ça marche
), qu'on avait déballé la semaine avant de commencer et les culottes d'apprentissage Bambino mio sont belles aussi (j'en ai 4). Et en même temps, j'ai trouvé un livre qui s'appelle "tu as fini Claire ?" avec une petite fille qui va sur le pot avec son nounours. Il l'a tout de suite beaucoup aimé.
J'ai commencé un lundi, je lui ai dit qu'on allait mettre la culotte le matin et qu'on allait essayer de garder le pantalon sec. La première semaine était rude, je le changeais 6 fois dans la matinée alors que je le mettais sur le pot toutes les demies heures (je le mettais en pantalon stretch de sa cousine, c'est plus facile à enlever et à mettre
) et pour la sieste et l'après midi, on remettait la couche mais je le mettais quand même au lever de sieste et à 16h et après le repas du soir. J'ai toujours fait l'effort de juste lui dire 'oh tu as fait pipi, les habits sont mouillés, il va falloir se changer", mais rien de plus, pas de reproches, rien. J'avais prévu la blinde de pantalon, culottes, lingettes dans les toilettes, à portée de main
De manière générale, il reste sur le pot sagement quand il a un livre avec lui (sur un tabouret devant lui, comme ça, ça ne tombe pas) ou un petit jouet. Bon il râle aussi, mais je ne le laisse pas plus de 5 min. Et on relit régulièrement le livre, parce qu'il a tendance à oublier qu'il faut attendre pour que le pipi vienne. Et je lui rappelle aussi souvent qu'il faut faire attention à ne pas mouiller les habits. Par contre, s'il ne dit rien, je le laisse jusqu'à ce qu'il se manifeste (parfois il reste 10-15 min).
Après cette première semaine, clairement fatigante pour tous les deux, on a passé un weekend un peu plus relax chez mes parents, où j'avais laissé la couche mais je le mettais sur le pot aux réveils, et après les repas.
La semaine suivante, c'était déjà différent, il a réussi à se retenir toute la matinée du lundi, et là ça m'a beaucoup rassurée, car j'ai su qu'il était capable. Du coup, je lui ai un peu lâché la grappe avec le fait d'aller sur le pot toutes les demies heures. On a un peu élargit, à toutes les heures. Et il a commencé à dire "pipi !" aussi, un peu tard, ou pour rien, mais il faisait l'effort. Et étrangement, quand on allait aux courses (même la première semaine), je lui mettais la couche par dessus la culotte et il n'urinait même pas pendant le temps des courses
. C'était déjà plus reposant, parce qu'il urinait moins souvent, donc moins de ratés. Et puis j'ai commencé à repérer des horaires où il faisait souvent ou à remarquer qu'il se dandinait. Le weekend pareil, le dimanche, on a emmené le pot chez des amis, et j'ai laissé la couche, mais je l'ai quand même mis à plusieurs reprises au pot.
Bref, la semaine est passée et là hier, il me dit "pipi" et il en fait il a fait son premier gros caca dans le pot. Il est content, parce que pipi comme caca, on va mettre dans le grand toilettes et après il peut tirer la chasse, ça l'amuse.
On verra bien comment ça va se poursuivre, parfois il a des jours où ça marche moins bien (le jour où on a retiré le sapin de noel, c'était le festival du pipi dans la culotte).
Mais oui si ta petite demande beaucoup à aller dehors, peut être essayer le coup de mettre la culotte à l'intérieur de la couche, ou si ce n'est pas loin de la maison, la laisser en culotte d'apprentissage