• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ^^
Toujours en cododo avec plusieurs tétées la nuit, on la couche toujours vers 19h, parfois elle tombe vite d'autres jours non, j'arrive toujours pas a comprendre ce qui peut retarder l'endormissement, je suis souvent obligée d'attendre une bonne heure après qu'elle se soit endormie pour me lever ^^'.
Certaines on la sieste qui saute ? J'ai l'impression qu'elle est souvent trop excité et qu'elle a mal aux dents pour la sieste, je suis crevée et elle aussi d'ailleurs.

Crapotte dit de plus en plus de mots et commence a en associé certains. Je suis admirative d'à qu'elle point elle comprend ce que je lui dis et comment elle fait ses propres choix.

Édit : j'avais pas envoyée mon message 🤭

Repas je lui est installée une petite table, la chaise haute c'est pour les peluches xD. Elle mange toujours pas très bien :/.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici cododo toujours, mais il y a généralement peu de réveils (genre 0 ou 1), sauf exception, une nuit pourrie avec multiples réveils arrive de temps en temps. Du coup en moyenne ça va...
Par contre c'est un couche-tard, hein, 19h c'est même pas la peine d'y penser on se met à table... :lol:
Et pour le coucher c'est souvent qu'il s'endort vers 21h ou 21h 30. J'essaie bien de le coucher avant, mais je vais juste passer 1h30, pour un coucher à la même heure de toutes façons. Comme s'il avait "son" heure de coucher et qu'essayer avant ne servait à rien. Quand c'est le "bon" moment en un quart d'heure c'est plié !

Niveau langage c'est incroyable, on a plein d'associations de mots, une très bonne élocution, je suis impressionnée. Le "golloune" pour grenouille me fait toujours autant rire, mais sinon il est très clair pour nommer pleiiiin d'objets du quotidien, demander ce qu'il veut (tétée souvent 🥴 ). Je suis impressionnée par cette rapidité d'ailleurs, j'ai quand même connu pas mal d'enfants où c'était quand même plus tard. Enfin tant mieux !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ici pas de changements pour les tétées c'est toujours un goulu même s'il mange bien (à part le petit dej qui saute ou mini grignotage)
Pour le dodo... on retrouve le rythme, le re-perd, c'est compliqué toujours les horaires très variables, on a eu beaucoup de nuits très pourries (infinis réveils...) puis une nuit avec 1 seul réveil d'un coup 🙏 et 2-3 suivantes avec 2-3 réveils 🎉
Et là hier je l'ai emmené chez l'ostheo, apparemment y avait besoin il avait les cervicales complètement bloquées, selon elle ça peut suffire à expliquer les mauvaises nuits, et aussi un gros bagage émotionnel... bon du coup là la "digestion" de la séance se fait sentir, nuit et siestes archi pourries de nouveau, et gros tourbillon d'émotions avec retour des hurlements et colère agitation +++ comme avant/pendant la séparation d'avec son père 😪 mais je croise les doigts pour que ça ne dure que quelques jours et retrouver mon petit ange (relativement🥴) calme, et pourquoi pas des nuits reposantes 🤞
Pour le langage on commence tout doux, gros usage du "enco" et "apu", "baba" pour là bas, "kaké" pour cassé, ce sont les mots les plus utilisés (toujours pas de maman...), et il répète tout comme un petit perroquet avec seulement la première syllabe du mot en double, ou un gloibiboulga pour les sons qu'il maîtrise pas, trop choupi 😍
Après tous les enfants sont différents, j'ai côtoyé la petite d'une maman du laep du même âge (me suis fait une copine enfin 🎉) qui parle super bien un truc de dingue! Par contre elle est plus en retard sur le moteur quand le mien se met maintenant debout sur la selle du tricycle...(🤭 un futur circassien?!)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello hello !

Ici je suis de la team nuits pourries et maman fatiguée… 😪 😪 je n’ai toujours pas mis le doigt sur ce qui le fait se réveiller autant en pleurant la nuit. Il n’arrive pas du tout à se rendormir seul, il finit par hurler et se lever. Des cauchemars ? Des douleurs de dents ? (Il a les 16, je ne sais pas vers quel âge doivent arriver les suivantes ?) autre chose ?

Niveau langage je suis assez surprise par vos messages car nous il n’y a pas grand-chose. Uniquement des syllabes en fait (donc Papa, Mama, Tata, Papou (mon père)…). Il n’est pas très avancé. Je ne m’inquiète pas car pour moi ça se développe à un moment et plus tard que ça mais quand je vois vos messages…

Bon, sinon c’est un rayon de soleil au quotidien. Il nous fait marrer. Il adore qu’on joue à se cacher et se faire peur, il appelle son père quand il a fait une zouaverie (se coller une gommette sur la joue par exemple) pour le faire rire, il adore les bouquins, il danse quand il entend de la musique, il est toujours mort de rire… 🤭🥰🥰

Niveau allaitement on en est toujours entre 3 à 5 tétées la journée, la nuit c’est selon le nombre de réveils, ça peut être le même nombre ou une seule les rares nuits où il se réveille une seule fois… Je suis fatiguée, je vous l’avais pas dit ? 🤪
 
Dernière édition:

Pat

Voie lactée
Haha trésor je compatie pour la fatigue. Courage aux parents en pilote automatique.
Ici on fait les choses à l envers, bebe avait sa chambre et on vient de déménager il n a plus de chambre. Mais on garde le lit cabane donc il ne nous voit pas. Il n a jamais voulu de biberon mais maintenant qu il voit les autres avec leur biberon il en veut un je mets de l eau il joue. Il parle bcp et se fait comprendre avec des gestes, c est incroyable à regarder. Ce matin nous étions avec une petite de 17 mois elle parlait !!!! Les 2 ans présents parlaient moins bien qu elle, impressionnant. Je suis très fatiguée aussi donc je vous lis moins, la tête dans les cartons, le pire déménagement de ma vie ( j en ai fait bcp) avec bébé sans aucune aide, garde, à le confier à une amie juste le tps de mettre l électroménager dans le camion. Je vous le déconseille 😄 et je parle pas des 3h d état des lieux avec bébé dans un appartement vide. Ils sont fous en agence. Bonne sieste aux mamans siestantes. Je sombre avec un bébé au sein qui n a pas mangé
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne m’inquiète pas car pour moi ça se développe à un moment et plus tard que ça mais quand je vois vos messages…
Idem ici. Je me répète que c'est parce qu'elle a deux langues à gérer mais j'ai conscience que ce n'est pas entièrement vrai... #autruche

Ell ne dit que "papa", répète "baba" à tout va. Le chat c'est "Atah ! Tah ! Tah !" (Quand la minette entend ça elle déguerpi 🤣). Depuis une petite semaine on a enfin le grand retour de "mamamamam" auquel je m'empresse de répondre "OOOOUUUUUIIIIII ??????" avec subtilité 🙃

Ajoutez à ça qu'elle nous a fait une petite régression sur la marche (premiers pas seule le 22 décembre puis seulement si on lui tient la main [elle tient mon doigt pour être précise, elle maintient vraiment son équilibre seule mais bon, c'est comme ça 🤷‍♀️] et se déplace sur le genoux le reste du temps) du coup elle a beau avoir évolué ++ sur tous les autres aspects, c'est encore à mes yeux mon petit bébé.

Sauf que je me suis prise une grosse claque avant-hier. En regardant les photos que je venait de faire d'elle sur son cheval à bascule, j'y ai vraiment vu une "grande" petite fille ! 😱 mais où est passé mon bébé ?!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch bon courage pour te remettre de tout ça @Pat ! :calin:
Oui des bébés qui parlent à 18 mois je trouve ça plutôt tôt en fait. Autour de moi, à part le Dragonneau, c'est pas super courant. On a un enfant gardé avec le Dragonneau qui est nettement plus grand (il a 2 ans) et il parle un peu, mais clairement à son âge il parlait très peu. Son élocution est moins bonne. Moins bonne que le Dragonneau presque ! Et pourtant il est parfaitement "normal" ;).
Mon neveu et ma nièce ont parlé très tard, et ont eu longtemps une élocution très imparfaite. En gros ils avaient l"intelligence" (c'est un peu réducteur dit comme ça mais je ne trouve pas d'autre mot) pour parler, mais les mots n'étaient pas intelligibles quoi. Donc le langage est venu tard, et quand il est arrivé c'était déjà des phrases (en 3 mots, sujet verbe complément, mais ce sont des phrases !) mais avec beaucoup d'approximations d'élocution.
Le Dragonneau peut dire vraiment beaucoup de sons, même les l, les r, les on, les an, etc. C'est ça qui m'impressionne surtout.

Haha les animaux ont la cote ici aussi "cazzeer (caresser) ! chat !" ou "cazzeeer ! chin" (il confond parfois chat et chien mais bon :lol: bête à poils quoi :lol: ). Il appelle même le chien des voisins par son nom "cazzeeer ! Di !" (il s'appelle oddy le chien). C'est d'un choupi !
 

ForMama

Hyperlactation
Coucou à toutes,

C'est drôle chacun son rythme pour nos bébés et toutes les associations sont possibles Lol

Ici team nuits hachées menues, tétées ++++ même la journée pour se rassurer et s'apaiser car on arrive enfin sur les dernières canines (il ne restera que les molaires mais je prie pour que ce soit vers 2 ans 🙏🙏🙏).

ET

Team moulin à paroles, à 16 mois bébé répète tout mais vraiment tout de façon assez distincte même des sons "difficiles" : exit donc les insultes en français et en anglais et maintenant bébé nous dit ce qu'elle veut genre pour le repas c'est "pizzza" ou "saucisseeee" ou "pâtes" et pour le goûter "pompote" ou "yayourt" 😅

Deux ex rigolos :
- ce week-end une amie l'a appelée "Bichette" plusieurs fois du coup elle l'a spontanément surnommée "tata Bichette"
- lors de la visite du vaccin la médecin note les observations classiques dans le carnet de santé sur la bonne croissance le bon développement psychomoteur et rajoute "Elle répète tout" 🤣🤣🤣

Quand la médecin a posé le stéthoscope elle a dit "foid foid" je trouve ça juste génial de vraiment communiquer avec elle de pouvoir l'écouter la comprendre lui répondre même si avant aussi j'anticipais ses sensations de désagréments de douleurs de bonheur de faim etc là c'est elle qui s'exprime 😍
Ça me rassure aussi pour la laisser aller chez la nounou 2j par semaine car elle pourra lui parler, nous parler. J'avais peur de situation d'incompréhension et de frustration mais là ça semble bien engagé 🤩
 

ForMama

Hyperlactation
Ahah @Sekhmet et @ForMama on à la team pipelette.
Moi ça me va bien car je suis moi-même très très bavarde 😅😅

Depuis la grossesse en fait puis la maternité je lui parle H24 je lui pose des questions je lui dis ce qu'on va faire ce qu'on a fait ce qu'on pourrait faire Lol

C'est trop cool car maintenant c'est elle qui initie nos conversations parfois c'est un peu répétitif genre elle répète en boucle les aliments qu'elle veut manger le midi ou l'activité que fait son papa ou ce que contient sa couche mais c'est quand même un dialogue 🥰😍
Et puis elle me dit "blagueeee" ou "bêtise" ou "(in)terdit" pour bien me montrer qu'elle sait ce qu'elle fait
 

Jackotte

Voie lactée
Hello,

Pas de grands changements par ici non plus. Le rythme n'a pas évolué concernant son sommeil (et ça nous ha bien comme ça !). Elle n'a toujours que ses incisives. On sent que ça travaille certains jours mais aucune dent à l'horizon, aucun gonflement.

Pour les tétées, elle peut m'en réclamer toute la journée si je reste auprès d'elle en jour de repos. C'est dingue ! Je commence à négocier un peu mes conditions (bonjour frustration).

La seule évolution du coup serait sur les repas. La chaise haute c'est mort de chez mort. Depuis peu la tour ne sert plus que pour le début du repas. Après il faut aller sur la chaise à côté de maman (sachant que la tour est de l'autre côté...) voire même sur ses genoux si elle ne se rend pas compte que j'arrive doucement... Une coquine !! 😄
Moi, il mange dans sa tour à côté de nous, mais il me réclame souvent des câlins pendant qu'il mange (ce que je refuse parce qu'il a les mains sales 😅 alors maintenant il penche juste sa tête et je lui fait un bisou sur le crâne :D)
 

Jackotte

Voie lactée
Ici cododo toujours, mais il y a généralement peu de réveils (genre 0 ou 1), sauf exception, une nuit pourrie avec multiples réveils arrive de temps en temps. Du coup en moyenne ça va...
Par contre c'est un couche-tard, hein, 19h c'est même pas la peine d'y penser on se met à table... :lol:
Et pour le coucher c'est souvent qu'il s'endort vers 21h ou 21h 30. J'essaie bien de le coucher avant, mais je vais juste passer 1h30, pour un coucher à la même heure de toutes façons. Comme s'il avait "son" heure de coucher et qu'essayer avant ne servait à rien. Quand c'est le "bon" moment en un quart d'heure c'est plié !

Niveau langage c'est incroyable, on a plein d'associations de mots, une très bonne élocution, je suis impressionnée. Le "golloune" pour grenouille me fait toujours autant rire, mais sinon il est très clair pour nommer pleiiiin d'objets du quotidien, demander ce qu'il veut (tétée souvent 🥴 ). Je suis impressionnée par cette rapidité d'ailleurs, j'ai quand même connu pas mal d'enfants où c'était quand même plus tard. Enfin tant mieux !
Je confirme pour le "bon moment" pour le coucher, ici c'est pareil. Je sors de la chambre à des heures très précises. Après plein de déambulations et d'allers retours tétées, il a toujours un moment où boum, plus de son, plus d'image, il s'endort comme une masse. Mais il faut quand même je commence le coucher une heure avant, si je le gardais au salon, il s'exciterait trop. En général, il déambule jusqu'à ce que la veilleuse s'éteigne et là il arrive à se poser (en même temps, on ne voit plus grand chose à part une petite lueur verte :D )
Niveau langage, je me rends compte qu'il arrive à dire des mots mais ne le fais pas avec moi parce que je comprend vite ce qu'il veut. Mais avec son père, il fait l'effort de dire le mot 😅 Le mot le plus mignon du moment, c'est "iléou ?" quand il cherche quelque chose :) Et le fait qu'il fasse "prr" avec sa bouche, pour dire "je ne sais pas".
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me va bien car je suis moi-même très très bavarde 😅😅
Moi pas trop ^^' , j'essaie de plus lui expliquer ce qu'on va faire et les choses qu'on voit parceque je vois qu'elle comprend bien et que je maîtrise toujours pas la télépathie.

Genre je prévois de l'emmener en promenade au parc l'après midi mais non elle prend le chemin pour aller à la plage, et quand je lui dis bah elle persiste et me dit bien "mer" et maintenant elle a bien compris qu'on peut pas aller au parc et à la mer au même moment. Et le weekend si je la préviens qu'on va promener avec papa dans les bois et qu'on va pas a la balançoire sa passe, une période c'était le drame.
Et genre chez ma mère elle a enfin pu voire sa chatte qui est très peureuse du coup je lui explique que Tinou a peur de nous, du coup la bas elle sort des "maou maou peur" ou Boutchou (qui est le prénom de la nôtre) mais une fois rentrée elle ma clairement sortie un "Tinou peur".

J'ai un peu de mal avec le côté répétitif du mot, donc nouvelle tactique j'essaie d'attirer son attention sur autre chose.

J'ai essayée le laep de ma ville se matin, jusqu'à mtn j'allais a celui de la ville d'à côté parce que la sieste du matin puis j'ai fait une pause a cause des nez bouché des qu'on y aller et galère pour se garer. Elle c'est bien amusée on y retournera, ça se voit qu'elle a besoin d'interagir avec d'autres enfants même si elle est toujours collée a moi.

Mon bébé grandit ^^'.
 

Alandrine

Hyperlactation
Ici bébé dort ça va on va dire. Elle me fait 3 dents en même temps en ce moment (elle se rattrape).
Elle parle pas mal et son vocabulaire s'enrichi, elle répète pas mal, et la elle dit des mots correctement (pas tous) mais elle sait dire porte, patate,compote alors qu'il y a deux jour il n'y avait pas le mot entier.
J'essaie de commencer a intégrer le pot.. mais je ne sais pas trop comment faire. Elle aime son pot pas de soucis mais 😂 elle fait pipi a côté je pense qu'elle est un peu trop jeune pour se retenir car elle joue puis se rends compte de pipi une fois fait.. et d'ailleurs j'ai découvert qu'elle faisait genre 10 pipi en 2 heures j'ai halluciné 😂.
Donc a voir si j'insiste ou pas , je le fais quand papa est au travail : je la laisse Q nu et je ramasse des millions de pipi. Mais faut surement passer par la.
Elle est très expressive et se fait comprendre facilement.
Elle a besoin du contact des autres et aime les autres enfants, et ce que j'aime bien c'est qu'elle est pleine de compassion ex un bébé pleure/enfant : elle va le voir pour lui faire un petit câlin, ou prends la main de qq'un et lui montre qu'elle doit le réconforter.
Ou si un enfant perds sa chaussette ou autre elle m'appelle et me dit de lui remettre :') .
Bon par contre elle ne veut toujours pas manger seule genre son biberon ect.. elle sait faire mais veut pas. Ma foi c'est pas si grave. Dans quelques jours elle va avoir 18 mois youpiii. Ma grande bébé .
Sinon on a fait un voyage seule toutes les deux : en train elle a bien aimé et a été sage comme une image : voyage de 4h , une correspondance, bah elle a fait des autocollants du dessin, mange , couru dans un couloir elle aime de nouveau les trains (on a des rails a côté de chez nous : de sa chambre on les voit car vraiment a côté , elle veut de nouveau les voir du coup). Je me dis que ça grandi tellement vite les enfants .. la claque quand je revois des photos.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh trop chou <3

Tu es pressée pour la propreté @Alandrine ? Ici j'ai pas l'intention d'essayer avant 2 ans et demi au moins, ou si je vois des signes à ce sujet... on a bien un pot mais il sert de jeu.
C'est sûr que si tu commences tôt tu vas ramasser plein de pipis, après si ça ne te dérange pas tu peux essayer de prendre de l'avance... ;)
 

Alandrine

Hyperlactation
Bah elle sait a quoi ça sert et tout 😂. Elle lisait des livres a ce sujet je me suis dis pourquoi pas de temps en temps lui proposer vu que ça avait l'air de m'intéresser . Bon pour le moment .. elle en a fait aucun dedans car je pense que pas prête, j'ai pas envie de la presser non plus.
 

Jackotte

Voie lactée
Ici bébé dort ça va on va dire. Elle me fait 3 dents en même temps en ce moment (elle se rattrape).
Elle parle pas mal et son vocabulaire s'enrichi, elle répète pas mal, et la elle dit des mots correctement (pas tous) mais elle sait dire porte, patate,compote alors qu'il y a deux jour il n'y avait pas le mot entier.
J'essaie de commencer a intégrer le pot.. mais je ne sais pas trop comment faire. Elle aime son pot pas de soucis mais 😂 elle fait pipi a côté je pense qu'elle est un peu trop jeune pour se retenir car elle joue puis se rends compte de pipi une fois fait.. et d'ailleurs j'ai découvert qu'elle faisait genre 10 pipi en 2 heures j'ai halluciné 😂.
Donc a voir si j'insiste ou pas , je le fais quand papa est au travail : je la laisse Q nu et je ramasse des millions de pipi. Mais faut surement passer par la.
Elle est très expressive et se fait comprendre facilement.
Elle a besoin du contact des autres et aime les autres enfants, et ce que j'aime bien c'est qu'elle est pleine de compassion ex un bébé pleure/enfant : elle va le voir pour lui faire un petit câlin, ou prends la main de qq'un et lui montre qu'elle doit le réconforter.
Ou si un enfant perds sa chaussette ou autre elle m'appelle et me dit de lui remettre :') .
Bon par contre elle ne veut toujours pas manger seule genre son biberon ect.. elle sait faire mais veut pas. Ma foi c'est pas si grave. Dans quelques jours elle va avoir 18 mois youpiii. Ma grande bébé .
Sinon on a fait un voyage seule toutes les deux : en train elle a bien aimé et a été sage comme une image : voyage de 4h , une correspondance, bah elle a fait des autocollants du dessin, mange , couru dans un couloir elle aime de nouveau les trains (on a des rails a côté de chez nous : de sa chambre on les voit car vraiment a côté , elle veut de nouveau les voir du coup). Je me dis que ça grandi tellement vite les enfants .. la claque quand je revois des photos.
Ici aussi, j'ai commencé l'apprentissage du pot, il va avoir 19 mois. Il connait son pot depuis plusieurs mois, il a déjà bien joué avec, cette phase lui est passé. Je le met en culotte le matin depuis mardi, et en couche l'aprem avec passage sur le pot après le goûter et le repas du soir. Et je fais chaque change aux toilettes maintenant, plus dans sa chambre. Pareil que toi, j'ai l'impression qu'il ne se retient pas, il arrive à me faire plusieurs pipi de suite à 10 min d'écart (et je ne le laisse pas cul nu, il fait trop froid chez nous, alors c'est change à répétition). 5-6 changes par matinée 😅 C'est un peu fatiguant. Et parfois désespérant... Aujourd'hui, on est allés aux courses, je lui ai mis une couche avec une culotte à l'intérieur pour qu'il sente quand même le mouillé, au retour des courses, tout était sec ! Gros pipi dans le pot. On passe à table 10 min après, il fait pipi sur sa tour d'observation 🤣 Je ne sais pas comment font les parents qui les laissent en culotte toute la journée, à part être cul nu, sinon c'est archi crevant de devoir changer en continu
Je ne lui dit rien, à chaque fois, je reste calme en expliquant qu'il ne serait pas mouillé s'il faisait pipi dans le pot. Il aime toujours y aller, il lit tranquillement son livre ou papote tout seul. Il aime que je lui lise son livre qui parle du pot aussi. A voir, je continue. Je n'ai pas envie de le perturber en rétro pédalant, donc maintenant que c'est lancé, je continue :D
 

Alandrine

Hyperlactation
@Jackotte j'ai commencé hier, mais elle n'a rien fait dedans elle joue avec , grimpe dessus ect mais ne veut pas être posée dessus si c'est moi qui l'a met dessus .. je pense réessayé plus tard et lui proposer que quelques fois pour le moment .. j'en sais rien en faite. Quand je la vois faire pipi je la prends et la déplace sur le pot (au cas où 2 gouttes tombent dedans histoire de dire bravo) xD
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine, j'ai achetée un pot parce qu'un moment après le bain elle disait pipi en s'accroupisant puis parfois fessait pipi par terre 🤣 , ça lui est passée.

J'aimerais juste pouvoir la poser dessus quand elle pousse pour faire caca pour qu'elle soit dans une position plus physiologique que debout mais elle veut pas ^^'.
Je pense qu'elle fait plutôt des gros pipi mais vu qu'elle en ai pas encore consciente je préfère attendre pour la propreté puis il fait trop froid pour la laisser se promener cul nu même si elle adorerait xD.

L'autre fois tu posé la question des couleurs je lui dit souvent la couleur des objets quand on se balade et quand on recommence la troisième lecture d'un livre. Pour les légumes/fruits j'avais repéré des cartes avec des photos mais j'ose pas les acheter c'est une bourrine.
 
Haut