• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour, c’est toujours rassurant de ne pas être la seule à vivre une situation !

Pour Louveteau, toutes les dents sont sorties donc ça ne peut pas être ça.
Les acquisitions je ne sais pas dans le sens où jusqu’ici, ça se traduisait par des réveils (beaucoup) plus fréquents mais pas forcément par des pleurs que moi j’interprète comme de l’angoisse en ce moment.
Pourtant il n’est pas spécialement dans une phase de regain de l’angoisse de séparation, enfin pas plus fort que l’habitude en tout cas ; d’où l’hypothèse des cauchemars mais je trouve que ça ferait beaucoup de cauchemars et puis surtout, toutes les nuits.. ?
Je pense que les petits doivent avoir leurs propres cauchemars, impresions émotions, acquisitions, qui sait?
Sinon quelque qui le gratte, le gène?

ForMama

Hyperlactation
Je pense que les petits doivent avoir leurs propres cauchemars, impresions émotions, acquisitions, qui sait?
Sinon quelque qui le gratte, le gène?
Le petit d'une amie qui doit avoir 21 22 mois crie "yaourt" dans son sommeil en pleurant...va savoir quel sentiment émotion image il associe à ça en tous cas je suis d'accord avec @Lilicoptere ils ont leur propre angoisses cauchemars.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il y a probablement autre chose... mais quoi ?

Ça fait quelques nuits que c'est un peu pourri et là cette nuit ça a été la fiesta à 5h du matin, il voulait se lever (euuuh) et faire l'andouille... on voulait juste dormir... Il a demandé la tétée 25 fois (10s chaque), on lui a changé la couche, et il s'est peut-être endormi une heure plus tard... hard. :/

On a de temps en temps des nuits pourries où il "réclame" le sein (ou le contact ?)++. Je ne sais pas non plus.

Des fois je me dis qu'il a "juste" froid et qu'il veut se réchauffer (possible), des fois je sais pas... 🤦‍♀️

ForMama

Hyperlactation

Ça fait quelques nuits que c'est un peu pourri et là cette nuit ça a été la fiesta à 5h du matin, il voulait se lever (euuuh) et faire l'andouille... on voulait juste dormir... Il a demandé la tétée 25 fois (10s chaque), on lui a changé la couche, et il s'est peut-être endormi une heure plus tard... hard. :/

On a de temps en temps des nuits pourries où il "réclame" le sein (ou le contact ?)++. Je ne sais pas non plus.

Des fois je me dis qu'il a "juste" froid et qu'il veut se réchauffer (possible), des fois je sais pas... 🤦‍♀️
Je pense aussi au froid en ce moment pourtant il fait 18 19 degrés normalement dans sa chambre mais elle se réveille souvent...
Ici il y a le revival de l'angoisse de séparation mais toi @Trésor tu dis que ça ne joue pas sur ton Louveteau en ce moment ?
En tous cas les réveils sont plus fréquents et la façon dont ils s'expriment est plus marquée, angoissée...ici je ne pense pas à des cauchemars au sens d'images de scenarii construits mais je n'en sais rien me direz vous c'est plus d'un coup elle panique elle se demande où je suis elle me veut elle se colle à moi...

Jackotte

Voie lactée

Oui moi aussi, je me pose des questions de "trop chaud, trop froid" quand il refuse de dormir ailleurs que collé à moi ou carrément sur moi (aie, mon dos) la nuit 😂 en ce moment, c'est un peu ça. Ca fait quelques jours qu'il a réduit sa sieste à 1h (avant c'était 1h30-2h). Et il se réveille sans arrêt alors que je dors à côté de lui. C'est peut être une période d'acquisition, je ne sais pas. C'est vrai qu'il marche depuis Noël, et maintenant il commence à escalader des trucs (sa tour dans la cuisine, etc..), ça chamboule sans doute

MilouBebou

Montée de lait
Est ce que ça ne peut pas être en lien avec une phase de développement ? Comme pour les régressions de sommeil, etc : beaucoup de choses se passent (langage++, dents, motricité, ...), du coup ils angoissent, revivent des choses la nuit et ont besoin d'être rassurés ++ ? La mienne se réveille beaucoup en pleurant aussi la nuit mais pareil que vous, je ne sais pas trop sur quel compte mettre ça. Je pensais à la reprise du travail, les dents, mais après tout, c'est peut-être lié à son développement fulgurant de ces dernières semaines ?

En tout cas, on est dans une phase aussi de "je ne lâche pas maman", papa n'en profite pas par contre et c'est toujours dur pour lui. Ça a été mieux après le retour de sa journée seul avec elle.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, en fait je me suis rappelée après nos échanges qu’il y a a priori une régression du sommeil autour des 18 mois. Durée lue sur Internet : quelques jours voire quelques semaines selon les enfants. Bon, nous ça fait 2 semaines. Puis-je croire naïvement qu’on est sur la fin ? 🤓

Jackotte

Voie lactée
Est ce que ça ne peut pas être en lien avec une phase de développement ? Comme pour les régressions de sommeil, etc : beaucoup de choses se passent (langage++, dents, motricité, ...), du coup ils angoissent, revivent des choses la nuit et ont besoin d'être rassurés ++ ? La mienne se réveille beaucoup en pleurant aussi la nuit mais pareil que vous, je ne sais pas trop sur quel compte mettre ça. Je pensais à la reprise du travail, les dents, mais après tout, c'est peut-être lié à son développement fulgurant de ces dernières semaines ?

En tout cas, on est dans une phase aussi de "je ne lâche pas maman", papa n'en profite pas par contre et c'est toujours dur pour lui. Ça a été mieux après le retour de sa journée seul avec elle.
Idem chez nous, il n'y a que moi qui ai droit aux câlins, papa c'est très rare (parfois pour le lever de sieste, et encore...). Il adore jouer avec son papa, mais les bisous ça non 😅 Et mon pauvre mari qui dit sans cesse "tu me fais un bisou ? j'ai droit à un calin ?" et le petit qui tourne exprès la tête, c'est dur aussi pour lui.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem chez nous, il n'y a que moi qui ai droit aux câlins, papa c'est très rare (parfois pour le lever de sieste, et encore...). Il adore jouer avec son papa, mais les bisous ça non 😅 Et mon pauvre mari qui dit sans cesse "tu me fais un bisou ? j'ai droit à un calin ?" et le petit qui tourne exprès la tête, c'est dur aussi pour lui.
C’est rigolo, j’ai le même format à la maison (grosso modo, Papa pour la rigolade, Maman pour la tendresse) SAUF pour les bisous ! Il en fait direct au Papa (pour dire bonne nuit par exemple), et moi je peux bien aller me brosser 😅 mais bon on a une autre sorte de tendresse 🥰🥰

Alandrine

Hyperlactation
Oh ? Ici aussi j'ai l'impression qu'il y a une petite régression du sommeil : sieste + soir = 45 min avant de s'endormir pourtant rien n'a changé a part le fait qu'elle me raconte sa vie avant de se calmer et se poser pour dormir.
Le soir elle est partagé entre "maaaamann" pour que je sois contre elle et pousse toi de mon oreiller .. girouette 🤭. J'ai l'impression qu'elle a + besoin des bras la journée etc.. + dents qui poussent encore .. 2 .. bon ça prends son temps on est sur 8 dents seulement a 17 mois .. et pour les bisous .. je suis chance j'ai Miss bisous 2022 a la maison.. c'est wouhaaaa. 3000 bisous par jour 😂. Je lui en demande elle m'en fais , et le soir avant de dormir même pas besoin de demander j'ai le droit a au moins 10 bisous 🤭😍. Elle envoie des bisous tout le temps a tout le monde 😂.
Maintenant c'est rigolo elle parle de plus en plus , vrai mot et début de mot mais elle se fait comprendre , et quand elle veut aller quelque part ou qu'on fasse un truc elle dit : "main, main, mamaaaann" ou la même version papa , et nous prends la main pour aller faire ce qu'elle veut. C'est choupiiiii. On chante et elle réponds à la "chanson" atic atic atic - aïe aïe aïe (c'est elle qui fait les aïe) c'est mignon également, pas très instructif mais mignon ! Elle refait tout .. et même quand elle pète .. elle fait après le bruit avec sa bouche et rigole 😂🤭. Un vrai clownnnnn.
Question mais vos bébés connaissent les couleurs ? Je n'arrive pas a savoir quand commencer .. enfin quand elle va commencer a comprendre le truc. Elle pige pas mal de choses et comprends , mais les couleurs 🙄, sûrement a force de montrer j'imagine. Je vais surement également lui prendre des cartes/livre sur les fruits et légumes je trouve que ça manque dans le commerce : elle connait les animaux par ❤️, mais dur de trouver des livres autres .. c'est tout le temps les mêmes thématiques ou alors les fruits et légumes sont en dessin .. et je prefere les photos de vrai fruit .

Jackotte

Voie lactée
Oh ? Ici aussi j'ai l'impression qu'il y a une petite régression du sommeil : sieste + soir = 45 min avant de s'endormir pourtant rien n'a changé a part le fait qu'elle me raconte sa vie avant de se calmer et se poser pour dormir.
Le soir elle est partagé entre "maaaamann" pour que je sois contre elle et pousse toi de mon oreiller .. girouette 🤭. J'ai l'impression qu'elle a + besoin des bras la journée etc.. + dents qui poussent encore .. 2 .. bon ça prends son temps on est sur 8 dents seulement a 17 mois .. et pour les bisous .. je suis chance j'ai Miss bisous 2022 a la maison.. c'est wouhaaaa. 3000 bisous par jour 😂. Je lui en demande elle m'en fais , et le soir avant de dormir même pas besoin de demander j'ai le droit a au moins 10 bisous 🤭😍. Elle envoie des bisous tout le temps a tout le monde 😂.
Maintenant c'est rigolo elle parle de plus en plus , vrai mot et début de mot mais elle se fait comprendre , et quand elle veut aller quelque part ou qu'on fasse un truc elle dit : "main, main, mamaaaann" ou la même version papa , et nous prends la main pour aller faire ce qu'elle veut. C'est choupiiiii. On chante et elle réponds à la "chanson" atic atic atic - aïe aïe aïe (c'est elle qui fait les aïe) c'est mignon également, pas très instructif mais mignon ! Elle refait tout .. et même quand elle pète .. elle fait après le bruit avec sa bouche et rigole 😂🤭. Un vrai clownnnnn.
Question mais vos bébés connaissent les couleurs ? Je n'arrive pas a savoir quand commencer .. enfin quand elle va commencer a comprendre le truc. Elle pige pas mal de choses et comprends , mais les couleurs 🙄, sûrement a force de montrer j'imagine. Je vais surement également lui prendre des cartes/livre sur les fruits et légumes je trouve que ça manque dans le commerce : elle connait les animaux par ❤️, mais dur de trouver des livres autres .. c'est tout le temps les mêmes thématiques ou alors les fruits et légumes sont en dessin .. et je prefere les photos de vrai fruit .
Moi je lui avait pris "mes premières couleurs à toucher" chez Auzou, il me semble, c'est un super livre. Sinon je commence maintenant qu'il connait les objets par coeur, à préciser "c'est un ballon bleu, c'est un bonnet rouge", je pense que c'est comme ça que ça va rentrer. Et je lui demande à chaque occasion de me montrer "le rouge, le bleu", sur les dessins, la pâte à modeler, les crayons, etc.
Il a aussi un livre qui s'appelle "quand tu es endormi", c'est sur les personnes qui travaillent la nuit. Je pensais que ça ne l'intéresserait pas, mais il l'adore, parce qu'il y a plein de volets à soulever et ça change des thématiques habituelles.
Sinon, j'ai trouvé des vieux livres, du genre "le livre de la nature" et le "livre de la vie", c'est pour des plus grands, je ne lui lit pas les textes, mais c'est rempli de superbes illustrations avec des animaux dessinés de manière plus réaliste, il adore.
Et sinon, il est abonné à Popi magazine, il adore également, il y a toujours une grande illustration dans chaque magazine avec plein de détails, il passe de longs moments à la regarder.

Jackotte

Voie lactée
Bon, sinon, rien à voir, mais mon garçon n'aime décidément pas la neige 😂 Entre son bonnet qui lui serre la tête, les moufles achetées par mamie qui n'ont pas de trous pour les doigts, les bottes un peu trop grandes qui l'empêchent de marcher. C'est bien simple, il hurle à chaque fois 😅

ForMama

Hyperlactation
Coucou les filles,

De plus en plus difficile de passer par ici pour vous écrire car bien occupée avec bébé, la maison, la vie quotidienne, bientôt la reprise très "partielle" du travail et donc les débuts en mi-temps chez la nounou etc

Ma jolie chérie a 16 mois maintenant, j'ai l'impression qu'on ne l'arrête plus en mode "I am unstoppable" de Sia 🤣 surtout suite aux fêtes et au bain de famille, amis, rencontres auquel on l'a exposée.

La motricité globale et fine c'est parti à fond elle en a les capacités et la motivation donc marcher, courir, monter les (pas trop grandes) marches, danser, colorier, décoller et coller des autocollants, pâtisser avec de petits outils, se laver les mains seule, essayer de mettre ses chaussettes & chaussons seule, mettre sa couche à la poubelle etc 🤩

Le langage est en pleine explosion : on avait depuis 9 mois un bon petit stock de mots "utiles" maman papa lapin poupée bain pain tétée caca pipi dodo etc mais là c'est carrément un mot par jour et des pas si simples elle répète tout y compris les insultes 🤭 (il faut vraiment qu'on se surveille et qu'on passe au zut mince flûte crotte) mes préférés étant chaussettes, saucisse, couche, bûche et zut justement car sa prononciation est trop mimi le ch le z le s 🥰

Le sommeil n'est toujours pas fou mais j'adore car maintenant elle m'appelle vraiment elle ne se réveille plus en pleurs paniquée comme avant c'est plus une plainte même si je suis juste à côté en co dodo bien souvent "mamannnn tétée" 😍

Elle adore toujours les animaux, les enfants, la musique, la vie et ses plaisirs simples (météo, promenades, lecture avec papa, bain...) c'est un vrai rayon de soleil ☀️

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon alors, régression du sommeil, décalage dû au réveillon ou juste what the f...! après quasi 3 semaines à batailler pour garder le rythme avec les siestes et couchers qui se decalaient d'1h 1h30, finalement j'ai accepté le nouveau rythme, décalé tous les horaires de repas sorties en conséquence et en 3j on est revenus au rythme d'avant 🤪
Des fois faut pas chercher 🤣
Du coup c'est moi qui suis toute décalée maintenant 😴😅
Sinon vous avez aussi un retour de la phase "je jette tout par terre"? Depuis 2j tout y passe, jouets, tout ce qu'il y a à portée de tour, eau et nourriture,
vêtements et couches de la table à langer, et le bol et son contenu à la fin du repas 😡😱

Jackotte

Voie lactée
Bon alors, régression du sommeil, décalage dû au réveillon ou juste what the f...! après quasi 3 semaines à batailler pour garder le rythme avec les siestes et couchers qui se decalaient d'1h 1h30, finalement j'ai accepté le nouveau rythme, décalé tous les horaires de repas sorties en conséquence et en 3j on est revenus au rythme d'avant 🤪
Des fois faut pas chercher 🤣
Du coup c'est moi qui suis toute décalée maintenant 😴😅
Sinon vous avez aussi un retour de la phase "je jette tout par terre"? Depuis 2j tout y passe, jouets, tout ce qu'il y a à portée de tour, eau et nourriture,
vêtements et couches de la table à langer, et le bol et son contenu à la fin du repas 😡😱
Le mien n'a pas eu longtemps de phase "je jette la nourriture par terre" parce que j'avais très vite arrêté de lui mettre trop de choses devant lui, je lui donnait bout par bout. Et puis après on a partagé notre assiette, lui et moi, donc il n'avait pas intérêt à jeter mon assiette 😂
Par contre, je remarque de gros moments de frustration en ce moment, où au lieu de simplement râler, il jette ou tape très fort de manière répétitive des objets par terre ou contre un plan dur (des cintres, jouets, n'importe quel objet qu'il avait dans la main).
Je viens de lui trouver sur vinted un jeu en bois où il faut taper avec un petit marteau sur des boules pour les faire rentrer dans les trous (ça se répète, la boule va dans la boite et on peut la remettre dans le trou pour taper). J'ai pris exprès ce genre de jeu, parce que j'ai l'impression qu'il a besoin de se défouler sur quelque chose, un trop plein d'énergie à dépenser ? Je ferais un retour ici pour raconter s'il a aimé ou pas et si ça le calme ou pas 😄

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien n'a pas eu longtemps de phase "je jette la nourriture par terre" parce que j'avais très vite arrêté de lui mettre trop de choses devant lui, je lui donnait bout par bout. Et puis après on a partagé notre assiette, lui et moi, donc il n'avait pas intérêt à jeter mon assiette 😂
Je faisais ça aussi mais il est en phase "je veux faire tout seul" et il veut manger avec la cuillère dans SON bol (mais exctement la même chose que maman évidemment, si je rajoute du sel il crise pour en avoir aussi et réclame régulièrement que je transfère de mon assiette à son bol pour vérifier que je l'arnaque pas 🤣) je l'ai menacé de lui donner la becquée comme à un bébé s'il jette mais il veut vraiment pas que je lui donne il préfère pas manger...
Et je serais intéressée par ton retour sur le jeu à taper oui, moi j'ai un peu peur de l'exciter encore plus avec ce genre de jeu...

Jackotte

Voie lactée
Coucou tout le monde :)

Comment vont les petits ? Le sommeil, les tétées ?
Ici, pas trop de changement, je vais toujours me coucher vers 20h30 et il alterne les tétées et les déambulations dans sa chambre, ça prend bien 1h pour qu'il s'endorme. Je sors de la chambre vers 21h30, voire en ce moment, quand visite de la famille ou trop de sucre, 22h30...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde :)

Comment vont les petits ? Le sommeil, les tétées ?
Ici, pas trop de changement, je vais toujours me coucher vers 20h30 et il alterne les tétées et les déambulations dans sa chambre, ça prend bien 1h pour qu'il s'endorme. Je sors de la chambre vers 21h30, voire en ce moment, quand visite de la famille ou trop de sucre, 22h30...
Hello,

Pas de grands changements par ici non plus. Le rythme n'a pas évolué concernant son sommeil (et ça nous ha bien comme ça !). Elle n'a toujours que ses incisives. On sent que ça travaille certains jours mais aucune dent à l'horizon, aucun gonflement.

Pour les tétées, elle peut m'en réclamer toute la journée si je reste auprès d'elle en jour de repos. C'est dingue ! Je commence à négocier un peu mes conditions (bonjour frustration).

La seule évolution du coup serait sur les repas. La chaise haute c'est mort de chez mort. Depuis peu la tour ne sert plus que pour le début du repas. Après il faut aller sur la chaise à côté de maman (sachant que la tour est de l'autre côté...) voire même sur ses genoux si elle ne se rend pas compte que j'arrive doucement... Une coquine !! 😄

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou ^^
Toujours en cododo avec plusieurs tétées la nuit, on la couche toujours vers 19h, parfois elle tombe vite d'autres jours non, j'arrive toujours pas a comprendre ce qui peut retarder l'endormissement, je suis souvent obligée d'attendre une bonne heure après qu'elle se soit endormie pour me lever ^^'.
Certaines on la sieste qui saute ? J'ai l'impression qu'elle est souvent trop excité et qu'elle a mal aux dents pour la sieste, je suis crevée et elle aussi d'ailleurs.

Crapotte dit de plus en plus de mots et commence a en associé certains. Je suis admirative d'à qu'elle point elle comprend ce que je lui dis et comment elle fait ses propres choix.

Édit : j'avais pas envoyée mon message 🤭

Repas je lui est installée une petite table, la chaise haute c'est pour les peluches xD. Elle mange toujours pas très bien :/.