• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux Noël et joyeuses fêtes à vous toutes ! Désolée j'ai un peu déserté le forum sur lequel je passais troooop de temps.

Bebe a toutes ses dents sauf les molaires, tête encore à volonté c’est très variable, et est passée d’un coup à un seul (long) réveil à 4h du mat’ pour le plus grand plaisir de ses parents.

Je suis heureuse de voir que vos petits bouts se développent bien ! Et qu’un sevrage dans pleurs est possible, j’y pense de temps à autre mais sans urgence je voulais d’abord qu’elle dorme la nuit et qu’il n’y aie qu’à gérer des negos en journée 😉

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeuses fêtes à toutes 🎄🌟🎅🏻
Et joyeuses tétées festives à celles dont l’allaitement est toujours en cours (👋) !

Louveteau a tendance à améliorer ses nuits ces derniers temps, pour la plupart on est revenu sur le modèle d’avant ma reprise du travail (c’est-à-dire d’il y a + d’un an), avec un réveil vers 4 ou 5h du matin seulement. Quel pied 🤤
Bon, ce n’est pas encore systématique mais franchement il y a du mieux, sans que j’aie changé nos habitudes donc ça donne de l’espoir et de l’assurance sur le fait que nos petits évoluent seuls 🥰

Il commence à bien répéter certains mots (pipi, bébé notamment ces derniers jours), ça me fait craquer 😍

Il sieste actuellement, je suis à côté de lui, je regardais les photos de l’an passé à la même date. Purée c’est dur de me dire que c’est le même… Heureusement qu’il y a toutes les photos et vidéos, la mémoire humaine (en tout cas la mienne) est défaillante 🥲

Jackotte

Voie lactée
Joyeuses fêtes à toutes !

Noël s'est bien passé ? Chez nous, il n'y a pas eu d'avalanche de cadeaux disproportionnée, je suis contente. Le petit a été très calme malgré les 3 repas consécutifs (mes beaux parents, mes grands parents, mes parents), gentil, souriant. Un léger coup de colère au retour à la maison, mais c'est passé vite, c'était la fatigue.
Il a reçu des couverts ergonomiques, fourchette, cuillère, couteau, avec un manche en forme de patate, il est tout content de s'en servir.
Il marche très bien maintenant, de manière prudente. Il a commencé à vouloir monter les escaliers aussi, je l'ai freiné dans son élan en lui mettant une grosse valise en dur dans le salon pour qu'il puisse s'entrainer à grimper sur autre chose (et une petite valise dans la chambre pour qu'il puisse regarder le chat et les poules de la voisine par la fenêtre).
Sinon il adore toujours autant m'aider à cuisiner et il y a beaucoup trop de choses chocolatées qui trainent à la maison en ce moment, mais j'ai remarqué que si je lui cède des biscuits de noel ou autre chocolat le matin, avant sa sieste de début d'aprem, et rien l'aprem, il ne devient pas complètement fou à cause du sucre. :p
Et pour les nuits, on est toujours sur moi qui vais me coucher avec lui vers 20h, il s'endort en têtant vers 21h30 et ne se réveille pas de la soirée. Moi je me relève et je profite de ma soirée :cool: et la nuit, c'est open bar.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, un joyeux Noël, de joyeuses fêtes à vous et vos familles ! 🥰🎄🎉✨️

Pour moi, Noël n'est plus vraiment pareil depuis 2 ans maintenant. Il y a 2 ans, quelques semaines avant Noël j'interrompais ma contraception. On a fêté le 24 en amoureux et le 25 je faisais mon premier test de grossesse. Il s'était révélé négatif. J'avoue une petite déception même si un positif aurait été assez incroyable et inattendu. Autour de nous plusieurs couples ont dû attendre longtemps avant de démarrer une grossesse, mais j'avais quand même envie d'y croire, en me disant que peut-être que la "magie de Noël" allait opérer... 🪄🤰😅

En tout cas ça marquait nos débuts dans cette incroyable aventure. Une tendresse supplémentaire s'est ajoutée à cette période de l'année pour moi depuis. 🥰

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Noël s'est bien passé ?
Nous on a passé un excellent Noël. Elle a été simplement adorable. Bien gâtée, on a déjà plus de place à la maison. On vit dans une immense salle de jeux sans qu'on ne parvienne à comprendre comment ça a pu se produire ! 😝
Et, Papá Noël à attentivement écouté Maman Noël... il y avait un exemplaire de "chasseur cueilleur, parent" sous le sapin (merci à toi d'ailleurs, @Jackotte 😉).

Il a commencé à vouloir monter les escaliers aussi, je l'ai freiné dans son élan
Chez nous c'est l'inverse. On l'a laissé monter et descendre les escaliers bien avant qu'elle ne sache marcher. Juste, on la laisse jamais seule pendant ce temps là (escalier sécurisé avec des barrières). Et elle s'est vite vien débrouillée ! Faut juste pas être pressée ! 😱

Il y a beaucoup trop de choses chocolatées qui trainent à la maison en ce moment
Alors justement, je voulais vous demander, vous gérez ça comment vous ? Au début on voulais les écouler en loucedé mais c'est compliqué de se dégager un moment sans elle... On lui donne de petits bouts mais certaines références qu'on nous a offertes sont plus ou moins qualitatives, plus ou moins sucrées. 🤔

des associations de mots. :eek: :eek: <3
Ici elle associe parfois deux signes, ou il lui est arrivé de dire : "Papá" + signe "encore". Ça compte ?? 🙃😅

Jackotte

Voie lactée
Nous on a passé un excellent Noël. Elle a été simplement adorable. Bien gâtée, on a déjà plus de place à la maison. On vit dans une immense salle de jeux sans qu'on ne parvienne à comprendre comment ça a pu se produire ! 😝
Et, Papá Noël à attentivement écouté Maman Noël... il y avait un exemplaire de "chasseur cueilleur, parent" sous le sapin (merci à toi d'ailleurs, @Jackotte 😉).

Chez nous c'est l'inverse. On l'a laissé monter et descendre les escaliers bien avant qu'elle ne sache marcher. Juste, on la laisse jamais seule pendant ce temps là (escalier sécurisé avec des barrières). Et elle s'est vite vien débrouillée ! Faut juste pas être pressée ! 😱

Alors justement, je voulais vous demander, vous gérez ça comment vous ? Au début on voulais les écouler en loucedé mais c'est compliqué de se dégager un moment sans elle... On lui donne de petits bouts mais certaines références qu'on nous a offertes sont plus ou moins qualitatives, plus ou moins sucrées. 🤔

Ici elle associe parfois deux signes, ou il lui est arrivé de dire : "Papá" + signe "encore". Ça compte ?? 🙃😅
J'ai mis l'essentiel des chocolats dans un placard de notre buanderie, on va piocher dedans quand il est à la sieste. Sinon, comme je l'ai dit, je le laisse piocher dans les biscuits et chocolat de noel le matin au petit dej ou vers 10h. Et je le laisse avoir un petit quelque chose si j'oublie de ranger une boite et qu'il réclame (ou comme ce matin, quand il a trouvé des oeufs de paques dans une boite qu'on avait pas caché 😅).
PS : Si tu lis "chasseur, cueilleur", tu vas vite faire le tri dans les jouets et ne garder que l'essentiel 😄

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Contente que vous ayez passé de bons moments pour les fêtes 🥰
@Gargouille je comprends ton sentiment ! Il y a 2 ans, j’étais enceinte de Louveteau (de 2 mois, j’étais en attente de passer ma T1, nous allions apprendre dans quelques jours que c’était un petit garçon 😍) et pour moi c’était vraiment une super période, j’avais attendu cette grossesse si longtemps ! (Enfin, pas tellement en pratique, mais dans la théorie cela faisait longtemps que j’attendais que ça puisse se faire !)
Parfois j’aimerais revivre chaque moment depuis le début des essais tellement c’était bien. Tout ! 💗💗

Concernant le chocolat, pfiou j’avoue qu’ici j’ai totalement lâché prise au mois de décembre, moi qui faisais archi attention, je me suis laissée gagner par sa joie d’ouvrir nos calendriers de l’Avent chaque matin et de prendre un petit morceau de chocolat… On revient à un rythme classique là (c’est-à-dire pas tellement de possibilités d’en avoir) mais en décembre c’était un mini bout chaque matin 😅 bon, tant pis… c’est fait !

Pat

Voie lactée
Joyeuses fetes!Oups je me sens sévère d un coup, il n'a goûté de chocolat parce qu un papa a partagé la brioche aux pépites de chocolat de sa fille avec lui sans me demander. En tout cas à nous les chocolats, il ne demande pas, il sait pas quel goût ça a! 😄 par contre il se gave de fromage, de gâteau, brioche etc.
On va déménager dans un logement plus petit, on va devoir partager la chambre, lui qui commence à peine à nous faire des nuits avec un seul réveil à 5h...( en plus il appelle papa, nickel) . Ya 2 jours on pensait devoir partir vivre dans la belle famille donc un t2 c est déjà un beau cadeau de Noël. Si vous avez des tuyaux déménagement avec bébé je prends !
Bonne fin d année à vous.
Et noel bebe gâté juste ce qu il faut. Noel parfait en famille, ce dont je rêvais depuis des années. L an passé c était sos médecin et bronchiolite...

ForMama

Hyperlactation
Belles fêtes de fin d'année à toutes ! 🥳🎄🎁💕

Si je ne me focalise que sur bébé (mes histoires de logistique, fatigue et autre réjouissance avec la belle-famille ne l'ayant pas impactée) : elle a passé de super moments !

C'est dingue même, d'un coup elle a vu et eu genre 15 personnes chez elle plus nous avons été à deux autres fois dans ma famille avec au moins 10 personnes aussi et elle s'est juste super bien adaptée ! Elle a été voir tout le monde, fait la coquine et la star avec des mimiques toujours plus chouettes avec tout le monde, elle a montré l'étendue de son savoir-faire et bien plus encore : de nouveaux mots, des nouveaux jeux, des nouveaux gestes...🤩🤩🤩

Niveau repas on a essayé de maintenir des repas adaptés pour elle mais elle a aussi pioché dans les tables apéritives (quelques chips, quelques feuilletés, quelques tomates, quelques morceaux de fromage etc.) et les desserts (quelques bouts de gâteaux, glaces, chocolats).
Elle aime surtout nous nourrir nous Lol donc elle arrive elle dit "maman" ou "papa" et nous colle dans la bouche parfois de grosses parts de cake ou des chips ou autre 😅

Elle a été hyper délicate et respectueuse car il y a des interdits évidemment type olives cacahuètes noix etc et des verres, des flûtes, divers éléments de décoration fragiles ! 👌

Elle a été gâtée comme il fallait : beaucoup de jeux d'imitation en bois, quelques éléments de jeux pour le bain, quelques vêtements, des ustensiles de pâtisserie pour faire avec maman, des choses à emboîter ou à tirer, deux porteurs, ses premiers coloriages et crayons gras type en cire, des stickers, des livres musicaux...
Bref on a de quoi faire dans les semaines à venir et ici aussi la salle à manger/salon est une vraie salle de jeux pour enfants 😉😉 mais je me dis que c'est normal vu que je la garde à domicile il y aurait la même chose chez une nounou ou à la crèche !

Elle a eu des pics de fièvre à cause des dents mais on en sort là...intense les prémolaires 🫤🫤

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super de lire de vos nouvelles! Ici on a fait Noël tranquilou, repas de midi chez papi, donc il a eu que 2 cadeaux c'est très bien comme ça! Plus un livre et une peluche de ma part, donc on arrive à gérer la salle de jeux, qui est le parc xxl (ouvert bien sûr plus moyen de le contenir), mais c'est bien pratique pour tout mettre au même endroit dans notre petit chez nous, en plus il le fait assez bien quand je lui demande de remettre les jouets éparpillés dedans, enfin on le fait ensemble quoi.
Pour les chocolats je lui en ai jamais donné non plus encore, maman se fait des orgies de sucre pendant la sieste ou le soir 🤭
Sinon on a le début des dernières molaires je crois, je vois rien mais tous les signes y sont, réveils en pleurs, humeur soupe au lait, tétons de maman en feu et horaires de coucher et sieste qui partent en cacahuète grave, vivement que ce soit fini, ça me donne du courage que ce soit les 4 dernières!
Pour nouvel an on va sûrement faire réveillon et nuit chez papi avec les cousins donc avec le bazar horaire actuel on va mettre 15j à retrouver un rythme je pense!
Sinon le langage arrive doucement il répète des mots/ sons je commence à identifier, "ja" pour chat, "juju" pour les chaussures "teu" le tracteur... Il continue à faire des cascades de partout, grimper sur la table, courir en pente dans les cailloux (😱 mais il gère plutôt bien), il commence à faire plein d'associations marrantes genre réclamer devant le placard à outils quand il casse un jouet pour que je le répare, enfin on passe clairement à une nouvelle étape ce n'est plus un bébé même si je l'appelle encore comme ça.. et il veut TOUT faire tout seul et me pousse pour pas que je l'aide ou fasse pour lui, même les trucs dangereux, ça devient difficile de le freiner...
Edit: pour l'anecdote une fois dans le feu de l'action où il me "rudoyait" je lui ai dit "barbare", il a répété un "barrrrbarrrr" hyper guttural sans voyelle c'était à pleurer de rire 🤣😍

Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te rejoins @Lilicoptere on passe à une nouvelle étape ça y est !
Bon, j’ai l’impression de me dire ça depuis ses 1 an 😅 ou peut-être même depuis sa naissance…

Ce midi Papa donne un morceau de Babyb*l à Louveteau. Je dis « Merci Papa ! » pour commencer à introduire la politesse, je ne sais pas trop quand il faut commencer, bref, quelle ne fut pas notre surprise à tous les deux quand il a répété presque parfaitement « Merrrcciii », on a échangé un regard de stupeur, je crois qu’on aurait pu pleurer d’émotion 🥰

Oh et il fait plein de « mmmmh » maintenant quand il mange et que c’est bon 🤤

Quel petit clown 💗

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Joyeuses fêtes ! Ici le chocolat... hm... on va dire qu'on favorise le noir peu sucré hein. Mais zéro chocolat ona arrêté de lutter... 🤭 🙈

À part deux trajets en voiture éreintants pour ma patience, mes cordes vocales et les oreilles du papa (voir "je suis fière de moi" ^^), franchement c'est cool ici.

Et oui je me souviens, il y a deux ans. J'étais enceinte du Dragonneau, écho T1 faite juste avant les vacances. On avait réussi à garder le secret et mis une petite enveloppe avec une photo d'échographie sous le sapin. Mes parents étaient fous de joie (et ouf j'avais réussi à garder le secret jusque là, ma soeur était au courant mais c'est tout). <3

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, j’ai l’impression de me dire ça depuis ses 1 an 😅 ou peut-être même depuis sa naissance…
Mais carrément 🤣🤭
Après c'est vrai qu'il y a des vrais "caps" je trouve, vers 6, 9, 12 mois et là de nouveau à 18 mois c'est des périodes où beaucoup de choses changent d'un coup, mais oui sinon ils changent tous les jours c'est fou!

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je vous annonce... les premières blagues du Dragonneau. Il n'a pas 18 mois, ça promet ! <3 :lol:

Il nous regarde et dit "Co co bé !" puis explose de rire. Le grand frère n'arrête pas en ce moment avec "Quoicoubeh"...
Je ne sais pas si je dois être :lol: :ennui: 🤦‍♀️ 🥴 ou <3... ou tout ça à la fois ? :lol:
Je trouve ça choupi pour la blague, mais j'avoue mon ignorance d'adulte has been ne fréquentant pas d'enfant de plus de 4 ans, c'est quoi quoicoubeh?! 🙄
Je vois mon neveu de 4 ans ce we, s'il connait et me fait cette blague je me sentirais moins bête si vous m'eclairez 😅

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme vous avez de la chance celles qui profitent de la sieste pour déguster du chocolat ! Impossible pour moi. Depuis plusieurs mois, l'endormissement se fait SUR moi... :ennui: Pas moyen de m'échapper ! Surtout que la sieste est courte. Le soir, elle se couche tard et nous on se couche tôt (tous les 3 en même temps quoi) donc foutu aussi. Bon, au final, un peu comme @Trésor, je me dis qu'on va tous en profiter tant qu'il y en a et quand ce sera fini, ce sera fini ! 😆

Pour nous ça ne marche plus le "je ne connais pas alors je ne réclame pas" comme chez toi @Pat. C'est plutôt "si c'est bon pour Maman/Papá, alors c'est bon aussi pour moi !" Et elle ne se prive pas de réclamer, c'est on ne peut plus clair. 😋

@Sekhmet après lecture de l'article, je comprends ton ambivalence quant à cette blague du Dragonneau. 🤣 Vous avez quand-même bien dû vous marrer sur ce coup là ! 🤭 Trop chou !

@Jackotte j'ai trop hâte de lire tout ça, seulement, un peu comme pour le chocolat, je ne sais pas à quel moment je pourrait bien lire ne serait-ce qu'une page tranquille. 🤷‍♀️ je vais devoir négocier avec mon mari 🤓

Jackotte

Voie lactée
Comme vous avez de la chance celles qui profitent de la sieste pour déguster du chocolat ! Impossible pour moi. Depuis plusieurs mois, l'endormissement se fait SUR moi... :ennui: Pas moyen de m'échapper ! Surtout que la sieste est courte. Le soir, elle se couche tard et nous on se couche tôt (tous les 3 en même temps quoi) donc foutu aussi. Bon, au final, un peu comme @Trésor, je me dis qu'on va tous en profiter tant qu'il y en a et quand ce sera fini, ce sera fini ! 😆

Pour nous ça ne marche plus le "je ne connais pas alors je ne réclame pas" comme chez toi @Pat. C'est plutôt "si c'est bon pour Maman/Papá, alors c'est bon aussi pour moi !" Et elle ne se prive pas de réclamer, c'est on ne peut plus clair. 😋

@Sekhmet après lecture de l'article, je comprends ton ambivalence quant à cette blague du Dragonneau. 🤣 Vous avez quand-même bien dû vous marrer sur ce coup là ! 🤭 Trop chou !

@Jackotte j'ai trop hâte de lire tout ça, seulement, un peu comme pour le chocolat, je ne sais pas à quel moment je pourrait bien lire ne serait-ce qu'une page tranquille. 🤷‍♀️ je vais devoir négocier avec mon mari 🤓
Alors étrangement, le petit me laisse lire si je suis assise à côté de lui (à condition qu'il puisse triturer ce que je lis, tourner un peu les pages, etc, j'y arrive ! 😂). En ce moment, il est mignon, s'il me voit lire, il va prendre son magazine Popi et s'assoie à côté de moi. J'arrive à lire mais il faut que je lui commente ce qu'il me montre dans son magazine en même temps 😅 Bref c'est un des rares trucs qu'il me laisse faire sans trop râler.
Ca et crocheter. J'ai crocheté toute une poupée pour ma grand mère ces dernières semaines (pareil, assise à côté de lui), je lui ai filé un crochet et une pelote aussi, il a râlé sur les derniers jours, il en avait marre de me voir faire du crochet, mais il a été patient.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite explication :

C'est du même niveau que "quoi ? Feur" ou "On fait quoi ? On fait bli". 🥴
Je sais pas si je me sens moins bête du coup! 🤣
Mais le principe je connais, mon frère (qui a passé la trentaine...) m'a déjà fait cette blague nulle, il disait pas quoicoubeh à l'époque mais le principe c'est de te faire sentir con d'avoir cru qu'il disait un vrai truc, et ça marche à tous les coups vu qu'il marmonne tout le temps de base. Mouhahaha qu'est ce qu'on se marre... 😴