• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Jackotte

Voie lactée
Je lance le débat suite à une discussion avec la pmi : l'allaitement ne sert plus à rien du tout à un an et demi?
Moi je me demande bien de quoi ils se mêlent à la pmi, si ça ne dérange personne pourquoi se poser la question de l'utilité ou non de l'allaitement ?
Moi je considère que c'est encore utile, il y a toujours nos anticorps dans le lait et en cette période de rhumes, etc, ce n'est pas négligeable (le mien n'a jamais été malade depuis sa naissance), c'est réconfortant, c'est apaisant (en ce moment, quand il est agité en soirée, hop, un peu de lait, et il se calme), ça fait un lien mère/enfant. Bref, oui ce n'est plus assez nutritif mais de toute façon, ils mangent tous des repas solides à cet âge là.

Jackotte

Voie lactée
@ingridoux , elle n'a que 16 mois .. donc non en + je me dis qu'avec l'hiver .. je pensais commencer au printemps après je pensais lui prendre un pot déjà histoire qu'elle sache ce que c'est.
Et j'attends également qu'elle sache pipi/caca quand elle fait , après aucune idée de comment amener ça. Je lui dis souvent : oh tu fais caca ? Ou tu as fais caca , et je lui montre ce que c'est mais pas sur que ça soit si utile.. et comme c'est une première pour ma part , je ne sais pas trop comment j'amènerai ça.

Et pour l'allaitement + un an et demi , c'est aussi utile que boire du lait de croissance (même mieux hein puisque naturel) donc aucun débat là dessus. Je veux dire c'est naturel, économique, et si l'enfant en a besoin de ces moments nutritifs ou câlins ou rassurant a quoi bon lui en priver. Il saura s'en désintéresser de lui même a un moment donné
Pour le mien, j'avais acheté un pot il y a quelque temps, parce qu'il a du mal à pousser en étant assis par terre (c'est toujours sa position par défaut, il ne va pas s'accroupir). J'avais essayé de l'habituer à l'asseoir dessus quand je voyais qu'il avait du mal à évacuer, mais ça lui fait peur de grimper dessus et ensuite, il veut bien rester dessus en lisant son magazine, mais il ne pousse plus. De toute façon, ils ne maitrisent leurs sphincters qu'à partir de 2 ans, donc c'est difficile de faire plus tôt. Par contre, il sait très bien différencier le pipi du caca, il est toujours avec moi quand je vais aux toilettes (je suis ancienne aide soignante en psychiatrie, j'avais mes patients qui n'avaient aucune pudeur, ça ne dérange pas d'être accompagnée aux toilettes 😂 ).

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bref, oui ce n'est plus assez nutritif mais de toute façon, ils mangent tous des repas solides à cet âge là.
Va dire ça a ma fille lol, elle téte plus qu'elle ne mange :/ , j'avoue que je sais pas trop quoi faire et oui elle prends du poids.

Moi aussi j'ai acheté un pot en me disant peut être lui expliquer pour le caca parce que clairement on la voit pousser mais pour l'instant c'est 'non non' (son mot préféré du moment).

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wouahhh, une semaine sans post ? Hihi !
J'espère que vous allez toute bien.
J'ai une questiooooon .. quand je vais sur Go0gle les réponses sont affolantes je trouve .. genre : boire de l'eau est un trouble du sommeil.
Ma fille aime bien boire de l'eau la nuit .. je veux dire elle se réveille 2-3 fois et m'en réclame, elle en boit genre 1 biberon de 150 ml/nuit voir + parfois .. est ce déconnant ? (Elle ne prends toujours pas le biberon seule ..).
Parce que ses couches font la tête le matin du coup 😂, et quand je pense à la propreté, je me dis comment je vais faiiire, la journée elle n'en veut pas spécialement (faut dire qu'elle boit 500ml de lait).
Après je me dis .. c'est possible qu'elle ait vraiment soif mais comme c'est récurant je ne sais pas. 🙄 Il faut dire qu'avec le chauffage qui tourne ça m'étonne bien la bouche pâteuse perso 😂.
C'est vrai que ça n'a rien de choquant, quand je vois ce que le mien tête la nuit 🙄, une nuit sur deux la couche déborde, je me pose d'ailleurs les mêmes questions sur la propreté vu que ça a pas l'air de diminuer...
Après si ça te paraît beaucoup effectivement humidifier la chambre paraît une bonne idéew surtout si tu sens la sécheresse. Peut-être que les humidificateurs permettent de contrôler précisément le taux d'humidité tout ça, mais ma technique c'est un lange bien mouillé pendu pas très loin du radiateur, et ça change tout je sens la différence quand j'oublie de le mettre, si tu as des radiateurs à tuyau qui chauffent fort tu peux carrément poser un petit verre d'eau dessus ça s'évapore dans la nuit.
Sinon oui nous allons bien! Petit bonhomme est toujours un aventurier, il est à fond sur sa trotinette à 3 roues en ce moment et les pirouettes 😅 Je sens que sa conscience change, la mémoire, les choses qu'il entreprend, les "tactiques" qu'il met en place pour y arriver, comment il s'exprime... bon c'est toujours par onomatopées mais la plupart du temps c'est très clair et il explique plein de trucs comme ça! Quelques débuts de mots, tété bien sûr, tuture, et recemment "patou" qu'il répète depuis que je lui ai dit il y a qq jours au repas qu'il en avait mis partout, mais du coup il est trop fier de son mot alors maintenant il jette la nourriture par terre et dit "patou patou", joie... et après que j'ai nettoyé il montre le sol en le répétant encore 😂 ça me soule un peu mais c'est tellement mignon en vrai 😍
Il adooore manger et me fait un scandale si le repas est pas prêt à l'heure et s'impatiente ++ quand c'est prêt au point de manger brûlant des fois... Pourtant il tête encore bien 5 fois dans la journée plus la nuit, on est assez stable sur 3 réveils plus un 1h avant le lever depuis quelques temps, bon ça me fait pas encore plus de 3h de sommeil consécutives mais c'est déjà mieux!
C'est un amour de petit garçon, souvent à fond, il aime bien l'ordre et remettre les choses à leur place, bon il fait un peu du zèle il me met tous les vêtements qu'il trouve dans le panier à linge sale, et déteste que je pose le moindre truc sur le fauteuil de tétée, ça vire par terre direct 😅
Les journées où il fait trop froid (le vent surtout ici) sont un peu dures, il lui faut ses deux sorties par jour sinon c'est une pile!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je lance le débat suite à une discussion avec la pmi : l'allaitement ne sert plus à rien du tout à un an et demi?
Ben bien sûr que si. Pas mal d'effets du lait humain sont dose-dépendants comme la prévention de l'obésité, la protection immunitaire... et puis ça reste un aliment riche et bien assimilé, même à petite dose : on prend bien un p'tit complément de vitamine parfois, hop la même pour bébé ;).
Sans compter la protection pour la mère (réduction de risques de certains cancers, etc).
L'OMS recommande un allaitement de 2 ans ou plus, et la norme biologique dans l'espèce humaine est un allaitement entre 2 et 6 ans à la louche (le temps des "dents de lait"), de nombreuses cultures vont allaiter jusqu'à 3 ans et quelque... simplement parfois jusqu'à la grossesse suivante quoi. Logique, pourquoi s'en priver si ça va à tout le monde ?

Si la PMI s'en mêle, la bonne vieille réplique "C'est bon pour ma santé, c'est bon pour celle de mon enfant, c'est bon pour la planète, pour mon portefeuille et pour l'trou d'la sécu !" devrait faire l'affaire. 🥴

Jackotte

Voie lactée
C'est vrai que ça n'a rien de choquant, quand je vois ce que le mien tête la nuit 🙄, une nuit sur deux la couche déborde, je me pose d'ailleurs les mêmes questions sur la propreté vu que ça a pas l'air de diminuer...
Après si ça te paraît beaucoup effectivement humidifier la chambre paraît une bonne idéew surtout si tu sens la sécheresse. Peut-être que les humidificateurs permettent de contrôler précisément le taux d'humidité tout ça, mais ma technique c'est un lange bien mouillé pendu pas très loin du radiateur, et ça change tout je sens la différence quand j'oublie de le mettre, si tu as des radiateurs à tuyau qui chauffent fort tu peux carrément poser un petit verre d'eau dessus ça s'évapore dans la nuit.
Sinon oui nous allons bien! Petit bonhomme est toujours un aventurier, il est à fond sur sa trotinette à 3 roues en ce moment et les pirouettes 😅 Je sens que sa conscience change, la mémoire, les choses qu'il entreprend, les "tactiques" qu'il met en place pour y arriver, comment il s'exprime... bon c'est toujours par onomatopées mais la plupart du temps c'est très clair et il explique plein de trucs comme ça! Quelques débuts de mots, tété bien sûr, tuture, et recemment "patou" qu'il répète depuis que je lui ai dit il y a qq jours au repas qu'il en avait mis partout, mais du coup il est trop fier de son mot alors maintenant il jette la nourriture par terre et dit "patou patou", joie... et après que j'ai nettoyé il montre le sol en le répétant encore 😂 ça me soule un peu mais c'est tellement mignon en vrai 😍
Il adooore manger et me fait un scandale si le repas est pas prêt à l'heure et s'impatiente ++ quand c'est prêt au point de manger brûlant des fois... Pourtant il tête encore bien 5 fois dans la journée plus la nuit, on est assez stable sur 3 réveils plus un 1h avant le lever depuis quelques temps, bon ça me fait pas encore plus de 3h de sommeil consécutives mais c'est déjà mieux!
C'est un amour de petit garçon, souvent à fond, il aime bien l'ordre et remettre les choses à leur place, bon il fait un peu du zèle il me met tous les vêtements qu'il trouve dans le panier à linge sale, et déteste que je pose le moindre truc sur le fauteuil de tétée, ça vire par terre direct 😅
Les journées où il fait trop froid (le vent surtout ici) sont un peu dures, il lui faut ses deux sorties par jour sinon c'est une pile!
Pareil, j'ai un téteur accroché au sein durant la moitié de la nuit 😂 il mange tellement la nuit qu'il n'a même pas faim pour le petit déjeuner, il se contente d'un morceau de fruit et parfois de pain de mie (sans rien, il ne veut même plus de la confiture). Bon on se réveille à 8h, ça ne fait pas trop loin du repas de midi.
Il a encore progressé pour les repas, il veut absolument tout faire comme nous. Donc il s'entraine à ouvrir le pot de confiture et maintenant c'est lui qui me met la confiture sur mes tartines 😆 Idem pour les clémentines, il enlève la peau tout seul. On mange toujours à 2 dans la même assiette, et ça me libère grandement l'esprit car il mange un peu de tout. Parfois très peu, parfois en grande quantité, c'est selon les jours, mais je ne lui fait aucune remarque, je complète au fur et à mesure de la journée avec du pain de mie ou du fromage. Il adore manger, très impatient aussi. Il tapote maintenant avec ses mains pour voir si ce n'est pas trop chaud.
Il continue à s'entrainer à marcher, il a un peu accéléré le rythme depuis quelques jours. Tiens, d'ailleurs, question sondage : ils ont appris à marcher avec de l'aide vos petits ? Le mien ne s'est jamais servi de son trotteur, il s'est contenté de se tenir aux meubles / canapé et s'est lancé comme ça, petits pas après petits pas et je ne l'ai jamais stimulé à marcher, il a fait à son rythme et je trouve qu'il est très prudent, il gère bien les petites chutes.
Sinon, c'est aussi un petit garçon très gentil, calme, très souriant qui passe son temps la tête dans ses livres ou à faire des "soupes" dans n'importe quel récipient (en ce moment, c'est un gros bidon de vinaigre vide 😂 il fait de la "soupe aux grelots du sapin"). Question sapin, je suis contente, il a passé quelques jours à décrocher les décos du bas et maintenant ça va, il s'est lassé, c'est encore 2-3 trucs qu'il emmène avec lui mais c'est tout. Idem chez mes parents, ma mère est une grande fan de babioles, elle en met partout, mais non, étrangement, il n'a pas été toucher à tout.

ForMama

Hyperlactation
Coucou à toutes,

Ça fait plaisir de vous lire 🥰😍

@Pom7 Très beau récit de fin d'allaitement, en douceur, ça donne trop envie sans pleurs sans refus sans sevrage 🙏💛 Bravo à vous !

@Alandrine @Jackotte Je me permets de mettre mon grain de sel suite au message d' @ingridoux évoquant les débuts d'apprentissage de la continence en journée...à 16 mois. Ça ne me paraît pas déconnant même si chacune fait ce qu'elle veut / ce qu'elle peut 🤗

Je ne pense pas que ce soit l'âge qui compte même si l'on peut avoir en tête quelques repères chiffrés 😉 comme pour la diversification alimentaire comme pour bien d'autres sujets cela dépend de la maturité, du développement de l'enfant sur ce sujet : Mon enfant marche t il ? Mon enfant sait il monter et descendre des escaliers ? Mon enfant a t il déjà identifié les besoins naturels ? Est il demandeur/curieux des toilettes ? Etc.

Il y a aussi la notion de l'imitation, de l'exemple, du jeu, de l'expérience.

Ici bébé me voit aux toilettes depuis le début et très tôt j'ai mis des mots sur ce que j'y faisais ainsi que sur ce que l'on trouvait dans sa couche donc quand je vais aux toilettes elle me dit "Pipiiii ? Caca ?" Et quand elle veut/va faire caca elle fait semblant de pousser avec un peu de son c'est trop rigolo d'ailleurs et parfois souhaite qu'on aille aux toilettes sur le pot.

J'ai commencé à 14 mois sans pression de résultats : on a deux pots dans la maison, elle demande parfois à y aller, elle a déjà fait pipi dessus....

C'est sur que ce n'est pas la meilleure saison pour être fesses à l'air mais avant ou après le bain et avant le change on trouve des petits moments.

Pour anecdote, l'autre jour au restaurant kids-friendly genre d'elle même elle me demande à aller aux toilettes devant des gens en plus. Trop chou une petite louloute de 15 mois comme ça qui te dit "Caca !" et part en direction des toilettes 🤣

Alandrine

Hyperlactation
Ow wow, je lui en prendrais un le mois prochain, c'était prévu.

Sinon côté dentition ou en sont vos bébés ?
Ici je ne comprends pas .. elle me sort des dents du fond .. mais rien devant quasiment ! Et en + du même côté.. 🤔

Sinon le brossage des dents, ça va ça va pour le moment elle veut mettre elle même le dentifrice dessus. Quand il y a papa c'est + jeu , sinon quand je suis seule elle doit brosser qq'un : un nounours, un playmobil, et on fait HAAAAA , comme ça je lui frotte bien. Et après je la laisse faire ce qu'elle veut. Le pédiatre m'a dit qu'on pouvait commencer a utiliser des dentifrices fluorés ?? Qu'en pensez vous ? Sinon elle a des taches blanches en bas sur les dents .. je crois que quand elle était bébé le fait qu'elle mette tout dans sa bouche (clé...) A du abimée le bout .. sinon je ne vois pas d'où ça vient . Ils ont des dents homogènes vos bébés ?

Pièces jointes

• IMG_20231219_204255.jpg
    IMG_20231219_204255.jpg
    505 Ko · Affichages: 10

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ici je ne comprends pas .. elle me sort des dents du fond .. mais rien devant quasiment ! Et en + du même côté.. 🤔

Sinon le brossage des dents, ça va ça va pour le moment elle veut mettre elle même le dentifrice dessus. Quand il y a papa c'est + jeu , sinon quand je suis seule elle doit brosser qq'un : un nounours, un playmobil, et on fait HAAAAA , comme ça je lui frotte bien. Et après je la laisse faire ce qu'elle veut. Le pédiatre m'a dit qu'on pouvait commencer a utiliser des dentifrices fluorés ?? Qu'en pensez vous ? Sinon elle a des taches blanches en bas sur les dents .. je crois que quand elle était bébé le fait qu'elle mette tout dans sa bouche (clé...) A du abimée le bout .. sinon je ne vois pas d'où ça vient . Ils ont des dents homogènes vos bébés ?
Ben nous on attends toujours les 4 dernières molaires, j'ai l'impression que ça commence à travailler. Sinon pour le brossage toujours pareil, pas moyen de lui faire moi il veut faire seul, donc c'est du baladage de brosse à dents dans la bouche, je continue à bien l'encourager et lui montrer, ça viendra bien, en tous cas il aime bien, j'espère qu'il n'aura pas de caries avant de savoir bien brosser! Et ke dentifrice perso je préfère attendre, après je vais prendre rdv chez un dentiste svoir si tout va bien, mais bon courage pour l'ausculter! 😬

ForMama

Hyperlactation

Ici on arrive à 14 dents à 15 mois...intense cette affaire depuis le dédoublement des gencives à 3 mois en passant par les poussées dentaires successives ppppiooouuuuu pas simple la nuit avec l'allaitement & le co dodo pour la soulager ++++ et la journée il faut bouger se distraire s'occuper et soulager parfois avec des gels et médicaments...

Il nous restera donc les 2 canines d'en haut et les fameuses molaires mais qui peuvent venir plus tard non ? Vers 2 ans ?

Ici aussi elle frotte elle sans dentifrice pendant qu'on frotte nous les nôtres on s'imite on s'entraide parfois elle nous les brosse et on les lui brosse...mais comme elle tète encore beaucoup la nuit je ne pense pas que ça "serve" vraiment car il y a des apports de lait maternel un peu sucré après brossage....à suivre en tous cas elle a de belles dents 🤩🤩🤩

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a les huits incisives de sortie, là c'est les deux prémolaires du haut qui percent, c'est du costaud :/, elle a eu de la fièvre il y a deux semaines a cause des dents, l'unique sieste de la journée saute à cause de la douleur et le d@li ne fonctionne pas.

Pour le dentifrice fluoré il faut attendre qu'ils sachent cracher sinon ils peuvent en avaler est c'est pas bon.

Jackotte

Voie lactée

Ici, les dents sont sorties comme dans du beurre. Mais on a fait la DME à partir de 6 mois donc il mange solide depuis longtemps. Honnêtement tout est sorti super rapidement, il sortait les dents par groupe de 4 sans fièvre (allez, un jour de fièvre pour une molaire, une fois). Sans diarrhée, sans nuit difficile, etc. On est chanceux. Donc mnt il a un beau ratelier :D
Pour le brossage, oui, il faut attendre 18 mois pour mettre du dentifrice pour enfants (un peu fluoré). Je n'arrive toujours pas à le convaincre de se brosser, mais le mois prochain, je vais acheter du dentifrice et on va commencer plus sérieusement.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
16 dents au compteur ici depuis quelques semaines, et on respire, ouf ! Ça fait bizarre quand je repense aux périodes où il avait régulièrement mal aux dents, et là de se dire que PLUS RIEN ! C’est presque irréel d’y repenser.
Bon courage pour les bébés à qui il en reste quelques-unes à sortir 🫂

Ici, honte à moi, on n’a pas commencé le brossage de dents… Mais il a des dents parfaites, bien alignées et bien blanches…
Bon quand même faudrait que je m’y attache. Je vais essayer pendant les vacances.
Pour le dentifrice, la médecin m’a dit qu’il valait mieux attendre qu’il sache le cracher un peu, mais bon, je pense que ce n’est pas pour tout de suite… Alors je vais peut-être commencer avec une mini mini noisette de dentifrice.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le dentifrice il faut mettre un grain de riz j'en ai trouvé un pour tout petit sans fluor plus pour l'imitation. Le brossage des dents c'est 10 seconde top chrono :fou:.

Édit : je suis super étonnée de lire que certains ont presque toutes leurs dents.

Dernière édition:

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
. Tiens, d'ailleurs, question sondage : ils ont appris à marcher avec de l'aide vos petits ?
Oui, on lui tenaient les mains ^^' , je sais bien que c'est pas le plus recommandée mais elle été demandeuse. Trotteur sa grand-mère lui en acheté un et il prends la poussière (a mon grand plaisir). Elle c'est pas trop servi des meubles mais elle c'est beaucoup entraînée pour se mettre debout.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous envie trop en vous lisant au sujet des dents ! Ici elle n'a sorti QUE les incisives... Quand je vois la photo de ta fille @Alandrine, je me dis qu'on n'a encore rien vu 😱😰

Bon courage pour les bébés à qui il en reste quelques-unes à sortir
Plaît-il ? ...quelques-unes ?! HA... HA... :ennui:
🤣

Comme @Lirael par contre on brosse aussi les dents avec du dentifrice 0-2 ans, sans fluor. Je crois que c'est même une des raisons du succès que remporte cette activité auprès de la Puce ! #jaimelafraisechimique 😅 Je ne me serais pas vue les lui brosser sans... je trouve ça vraiment désagréable sans rien. Par contre on est obligés de la laisser faire pendant loooogntemps (je vous ai dit qu'elle aime son dentifrice ? 🤔) et au bout d'un moment je suis autorisée à prendre sa deuxième brosse (oui, elle en a deux #ecologie) et je les lui brosse en même temps qu'elle machouille la première 🤭

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question sommeil sinon c'était un peu compliqué la nuit dernière.

Papá a finit le boulot un peu tard alors elle est allée au lit un peu plus tard que d'habitude. Oui, mais trop tard quand même. Le train était passé et je me suis retrouvée à devoir l'endormir en la berçant (rarissime) à 23h-23h30 ! 😥

Première partie de nuit : impeccable (tu parles, elle a finit tellement épuisée aussi). Seconde partie : agitation, pleurs, n'a pas enchaîné plus de 30' de sommeil... vers 8h on a échangé de lits avec Papá. Et là j'ai pu constater par moi-même la différence. L'énorme différence !! Plus un bruit à compter du moment où c'était son père à ses côtés 😲

Au final c'est le chat qui m'a réveillé.... à 11h30 ! 🤣🤩 (et donc, oui, le chat, pas ma fille, puisqu'elle dormait encore profondément 🙃)

Et chez toi, @ingridoux, vous avez testé les nuits (intégrales ou partielles) avec papa ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est le festival depuis environ une semaine ici. Une véritable explosion de progrès !

Sur le plan de la motricité fine il y a d'énormes avancées. Elle signe ! 🥳 Seulement "encore" pour le moment (j'ai une vraie gourmande à la maison 😏) mais elle le fait très distinctement et de manière toujours appropriée. Elle fait des blagues, elle fait de vrais câlins. 🥰
...et depuis ce soir : elle marche ! 😻🥲👏
Une fois lancée, il n'y avait plus moyen de l'arrêter tout à l'heure ! 😃 On était tous les deux présents pour assister au spectacle. Inoubliable. 🤗

Voilà, je voulais juste partager mes petits bonheurs ici.

J'espère que vos loulous vont bien aussi.
Bonnes vacances à celles qui en ont 😉

MilouBebou

Montée de lait
@ingridoux merci pour les références de livres sur les émotions ! Je n'avais pas encore pu prendre le temps de repasser par ici.

@Alandrine si ça peut te rassurer, la mienne nous a sorti ses 4 prémolaires depuis pas mal de temps, mais les canines ne sont toujours pas là ! Du coup, elle a 4 petits trous 🤭

Passez un joyeux Noël, profitez bien de vos petits bouts (ici on s'est isolés, cause COVID...). Ils grandissent si vite ! Dans les magasins de vêtements, ça y est, on commence à aller piocher dans le rayon "enfant" 😱

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Joyeux noël...
Ici ça court, et ça cause, mais ça cause !
Tellement de vocabulaire, je suis impressionnée. Des fois on comprend pas. Et des associations de mots. :eek: :eek: <3
Là c'est "cazzé, ja !" pour "caresser, chat". Et il court après le chat de mes parents (qui se barre, pas fou l'animal ! 🥴 ).
Plein d'autres mots partout, "ocola" (facile celui-là), "gaco" pour gâteau" (parfois combinaison des deux), "bille" pour le circuit de billes, oui, non, coucou, caca, babon (ballon ou bâton), patate (parfois "papate" 🤭 ), nez, bouche, pé (pieds), main, et autres... je ne compte plus. Je ne me souvenais pas que le grand frère parlait si tôt... en tous cas on ne s'ennuie pas avec lui ! <3