• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ingridoux

Voie lactée
Entrecoupée de tétées nocturnes mais sans vrai réveil (cododo inversé). Et la sieste a été bonne avec ça ! Bien 1h20 alors que ces derniers temps on allait rarement au-delà des 45 min. Rien à comprendre !

Je ne rêve pas trop pour demain matin. Quand je ne travaille pas elle se réveille toujours un peu plus tôt (vers 9h30, pas de quoi me plaindre non plus 😅)
Pour profiter de toi :) 9 h30 c'est déjà pas mal! On serait nombreuse ici à rêver de cet horaire !

Alandrine

Hyperlactation
D'après son père, la puce s'est réveillée à 11h10 ce matin, soit une nuit de 14h !

Devinez, qui vient de plonger lourdement pour la sieste....

Pas malade ni rien, hein !

🤯😆
OMG.
Ici on est sur du progrès : dodo avec maman (avant dormais bien dans son lit.. mais depuis une semaine ++ a partir de son premier micro réveil = ne veut plus être posée dedans) de 20h a 7h45 ou 6h30 ça dépends.
J'attends son nouveau lit un 140x200 comme le mien mais au sol.. on verra ce que ça donne ! En tout cas papa pourra de nouveau dormir dans le lit conjugal ! 🎉

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
T’as commandé un nouveau lit, trop bien @Alandrine , j’en rêve (aussi pour que le papa retrouve des nuits dans un vrai lit, il dort sur le canapé depuis la grossesse… bientôt 2 ans !… j’ai honte quand j’y pense), mais ça coûte si cher…

Alandrine

Hyperlactation
T’as commandé un nouveau lit, trop bien @Alandrine , j’en rêve (aussi pour que le papa retrouve des nuits dans un vrai lit, il dort sur le canapé depuis la grossesse… bientôt 2 ans !… j’ai honte quand j’y pense), mais ça coûte si cher…
Ben ici ça fait bientôt 16 mois qu'il dort sur le canapé ..

Je l'ai surtout pris parce qu'elle a tendance a se cogner partout et puis j'en ai marre de faire des aller retour au moins je pourrais squatter son lit si jamais ..
Ça a un coût effectivement j'en ai eu pour un peu plus de 500 euros .. mais a côté de ça on "fait" rien , on se prive pas mal et je me dis qu'elle l'auras pendant longtemps donc dans le temps il sera largement remboursé, la petite avant tout, et mon sommeil.. xD, surtout que je ne suis plus en congé parental mais en démission donc je touche 0 euros..

Première fois depuis que j'ai ma fille qu'elle refuse catégoriquement d'aller se coucher .. d'hab a 20h c'est plié elle vient de s'endormir 21h38.. bon petite régression du sommeil a cet age ??

Jackotte

Voie lactée
Ben ici ça fait bientôt 16 mois qu'il dort sur le canapé ..

Je l'ai surtout pris parce qu'elle a tendance a se cogner partout et puis j'en ai marre de faire des aller retour au moins je pourrais squatter son lit si jamais ..
Ça a un coût effectivement j'en ai eu pour un peu plus de 500 euros .. mais a côté de ça on "fait" rien , on se prive pas mal et je me dis qu'elle l'auras pendant longtemps donc dans le temps il sera largement remboursé, la petite avant tout, et mon sommeil.. xD, surtout que je ne suis plus en congé parental mais en démission donc je touche 0 euros..

Première fois depuis que j'ai ma fille qu'elle refuse catégoriquement d'aller se coucher .. d'hab a 20h c'est plié elle vient de s'endormir 21h38.. bon petite régression du sommeil a cet age ??
Moi pour le matelas au sol, j'avais trouvé un 2 places à 170 euros sur le marketplace facebook et il est neuf.

Alandrine

Hyperlactation
J'ai tout pris neuf : le lit, le matelas, couette, housse de couette etc.. donc ça grimpe vite.
J'ai parfois peur de l'occasion pour ce genre d'achat quand je ne sais pas d'où ça vient .. entre les punaises de lit et j'en passe j'suis trop paranooooo.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tout pris neuf : le lit, le matelas, couette, housse de couette etc.. donc ça grimpe vite.
J'ai parfois peur de l'occasion pour ce genre d'achat quand je ne sais pas d'où ça vient .. entre les punaises de lit et j'en passe j'suis trop paranooooo.
J'ai tout acheté neuf aussi ^^' (en profitant d'une promo pour les draps). Tu as bien fait de prendre un grand matelas.
Comment ça se passe pour ta chienne?

Comment vont vos bambines et bambins ?
Crapotte est trop choutte elle nous lit des livres, bon elle retourne la baraque en 10 secondes aussi #marredubazard .
Elle a petit rhume qui débute et toujours ses deux prémolaires qui percent TT .
Je sais toujours pas comment l'habiller lol (trop chaud/froid), elle est comme son papa c'est une réchauffé de la vie.

Jackotte

Voie lactée
J'ai tout acheté neuf aussi ^^' (en profitant d'une promo pour les draps). Tu as bien fait de prendre un grand matelas.
Comment ça se passe pour ta chienne?

Comment vont vos bambines et bambins ?
Crapotte est trop choutte elle nous lit des livres, bon elle retourne la baraque en 10 secondes aussi #marredubazard .
Elle a petit rhume qui débute et toujours ses deux prémolaires qui percent TT .
Je sais toujours pas comment l'habiller lol (trop chaud/froid), elle est comme son papa c'est une réchauffé de la vie.
Le mien a vachement progressé en quelques jours. Il s'est enfin décidé à faire ses quelques premiers pas (bientôt 17 mois) et il s'entraine tous les jours à faire un pas de plus :)
Sa mamie lui a pris un abonnement à Popi magazine, il en a déjà reçu 2, il les feuillette et les regarde tous les petits détails des dessins tous les jours. Ca lui a même fait changer sa manière de voir ses autres livres, il regarde davantage les détails maintenant.
Niveau langage, il sort toujours des mots corrects, mais ne les dit qu'une fois 🤣 , on a eu "concombre", "fait dodo", "le bébé", "bravo", "pied".
Et on s'est rendu compte qu'il connait plein de mots mais qu'on ne lui avait jamais demandé auparavant (c'est vrai que je passe beaucoup de temps à lui nommer les choses, mais j'oublie de lui poser des questions pour savoir s'il sait 😅), du coup, il arrive très bien à reconnaitre une dizaine d'animaux (en photo ou en dessin, il fait le lien maintenant) et il sait où sont ses cheveux, pieds, nez, bouche, main.
Niveau cuisine, il m'aide tous les jours, il enlève les pieds des champignons, m'épluche les oignons, échalotes, ail. Me passe les légumes. Touille des trucs. Casse les oeufs.
Et le reste du temps, il touille des objets divers et variés dans ses casseroles à lui, tape la cuillère sur le bord, ferme le couvercle, et on recommence ! D'ailleurs il est rigolo, il a une boule en bois d'un jouet qu'il prend pour un oeuf. Il prend la boule, la tape sur le bord de sa casserole et fait le geste d'écarter en 2 parties, comme un oeuf 😁
Niveau sommeil, on dort toujours ensemble sur le matelas par terre, même si j'essaye de retourner avec mon mari en première partie de nuit.
Et en parlant de bazar de jouets, je persiste à ne lui donner qu'une partie de ses jouets que je switche toutes les semaines (une dizaine dans le salon / cuisine et 4 livres + ses magazines), et ça suffit largement sinon il ne voudra pas s'occuper seul.
D'ailleurs j'ai râlé avec les beaux parents parce qu'ils lui ont offert un gros carton duplo (pas les tous gros, mais la boite moyenne quoi), comme ça pour rien alors que c'est bientôt noel. J'ai pas compris. Je n'ai pas envie qu'ils commencent à faire des cadeaux hors fêtes (une bricole, oui, mais pas des gros trucs). Ils l'ont fait pour sa cousine et elle a un magasin de jouets chez elle, au point où ils ne savent même pas quoi lui acheter pour noel (elle a 3 ans et demi...). Vous avez aussi des gens / amis qui ne savent pas s'arrêter avec les jouets ?
Ah et je suis ravie, j'ai réussi à revendre tous les jouets vraiment bébé dont il ne se servait plus (hochets, doudou pour bébé, livres en tissu, etc), j'ai fait 3 gros lots sur vinted et en 2 jours c'était parti (je me suis dit que des gens devaient chercher avant noel). Ca fait de la place pour accueillir la ribambelle de trucs qu'il va avoir à noel

Dernière édition:

ingridoux

Voie lactée
@Jackotte je fais la même en ce moment mais en moins mode tri car la grande veut tout garder même les jeux qui ne lui servent plus. Mais vinted et le bon coin me sont d'un grand service actuellement. Et ça marche très bien ça doit être la bonne période même pour les habits. Sinon en effet la maison ressemble à un Magasin de jeux, entre les cadeaux et la récup de tout le monde...
C'est ça d'être vieille et d'avoir des potes avec des grands qui veulent se débarrasser de tous.
Au niveau quotidien c'est un peu la même ici ça casse des oeufs mélange tambouille.
Plus vraiment de mots, même il parle beaucoup à sa manière, il adore les livres avec les animaux et designer les parties de son corps et les nôtres.
Pour le sommeil idem première partie en solo et je repars et en deuxième cododo inversé.
Je me demandais s'il y avait des mamans ici qui avait passer le relais au papa la nuit alors qu'allaitement nocturne à chaque réveil et a l'endormissement ( moyenne de six mais avec amélioration en début de nuit)
Je sais pas trop comment faire car moi ça me convient mais le papa me presse pour en occuper la nuit. Et a vrai dire je sais pas trop comment faire. Je me dis que le petit loup va pas trop comprendre... Des suggestions ? Un retour d'expérience ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ingridoux, voilà comment ça se goupille chez nous :

Sur mes jours de repos : on est en cododo inversé depuis un bon mois. La puce ayant la bougeotte et notre lit étant bien haut, on a déménagé toute les deux dans sa chambre sur un futon. En général j'y passe toute la nuit avec tétées à la demande,

Les jours où je bosse : je vais réveiller Papá quand je me lève qui prend le relais auprès de notre fille. Concrètement, si le premier réveil est toujours un peu dur (et en général je n'ai pas encore quitté la maison et c'est déchirant de l'entendre sans aller la réconforter), le fait est qu'il la rendort assez facilement ! Il chantonne, lui caresse la tête et ça passe. D'après ce qu'il me raconte, je comprends qu'elle se réveille moins souvent qu'en ma présence et surtout se lève plus tard :ennui: (je reçois souvent la preuve en photo <3).

Alandrine

Hyperlactation
Les nouvelles de bébé 16 mois aujourd'hui 🎉.

Edit : après la bronchiolite, la morsure du chien ... Prise d'antibio .. = réaction allergique .. 😱. J'ai eu un bébé couvert de boutons/plaque sur tout le corps , il faut que je vois avec le pédiatre pour prendre rdv chez un allergologue mais je suis sûre que c'était ça (je l'avais emmené en debut donc bouton pas totalement sortis le pédiatre a dit virus.. mais après avoir regardé d'innombrables photos .. pour moi c'est une allergie et en plus je vois pas comment elle pouvait chopper un truc en étant sous je ne sais CB de medoc).

Bébé a son lit 140x200 elle est contente d'aller dedans 😂. Pour les siestes comme un peu de lumière c'est compliqué mais pour la nuit c'est cool.
Elle ne dort donc plus dans mon lit et je vais la rejoindre si jamais pleurs puis je repars dans mon lit après.

Elle dit pas mal de mot même si pas tous totalement dit correctement :
Dodo,bobo, de leau, mam(miam-miam), cargo 🐌,balle, chapeau, tampon, maman,papa,cookie,ninou,Titou,caca,pipi,mémé,bébé, "ça", je dois en oublié mais on l'a comprends très bien !
Elle imite beaucoup : fait le moulin, chante "nananananana" quand je lui dis de chanter 😂, fait l'indien , et pwit pwiit sur le nez avec le bruit, elle dit "guili guili" et fait des guilis , fait des bisous , ahh et se cache le visage avec ses mains et dit " COUCOU" et fais pareil sur nous , ou ses peluches , c'est trop CUTE. Et parfois sur les livres avec les touches elle prends notre doigt pour appuyer avec (un peu comme quand on lui montre comment faire finalement,c'est drôle, elle fait pareil parfois elle prends la main de son papa pour faire "TOUT DOUUUUX" sur le pull de maman).
Elle grimpe partout.

C'est fou ce qu'elle change..
J'suis fière d'elle ! ❤️

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon moi je crois que j'ai fait une grosse bêtise... :fou:

La cocotte crise de plus en plus fréquemment en cours des repas et la seule solution que j'ai trouvé jusqu'à présent, c'est de la sortir de la chaise et lui faire terminer le repas sur mes genoux... alors ça la calme très bien, hein, mais j'ai juste l'impression qu'elle fait exprès de criser pour atterrir sur mes genoux ce qui n'est vraiment pas pratique et je n'apprécie que très moyennement de mon côté...

Cercle vicieux, bonjour !

ingridoux

Voie lactée
@Gargouille merci pour ton retour d'expérience . Oui en effet ça doit être déchirant de l'entendre et de ne pas pouvoir y aller. Mais c'est top si elle fait la grasse mat avec papa :)
Beaucoup d'enfants de cet âge mange sur les parents ça passera .

ingridoux

Voie lactée
@Gargouille as tu essayé un autre type de chaise? Réhausseur ? Pour qu'elle soit installée comme vous. Elle grandit peut être que la chaise haute ne lui convient plus. Ils aiment bien. Faire seul et avoir un max d'autonomie.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas l'impression que ce soit le souci. On a une chaise évolutive. Elle est installée à table avec nous et la crise apparaît souvent en mileu/fin de repas. J'ai regardé les recommandations sur internet pour savoir quand retirer la sécurité bébé et lui donner plus d'autonomie mais je ne crois pas qu'elle soit encore prête (ne marche pas sans appui, n'arrive pas encore à grimper sur nos chaises à nous (pas les plus adaptées non plus)).

Ceci dit c'est une bonne piste puisque je lui ai descendu sa tout d'observation hier et impossible de la mettre dans sa chaise hier soir pour manger, elle voulait être debout ! On l'a laissé comme ça. Ça lui fait travailler son équilibre et on a partagé un repas plus calme... ☺️

Par contre ce midi, rebelotte ! Elle ne voulait pas aller sur sa tour, s'est laissée installer dans sa chaise mais avant la fin du repas c'était le drame. Elle a finit encore une fois sur mes genoux... avec son t!dy t0t ! Pratique... :ennui::lol:

Jackotte

Voie lactée
Je n'ai pas l'impression que ce soit le souci. On a une chaise évolutive. Elle est installée à table avec nous et la crise apparaît souvent en mileu/fin de repas. J'ai regardé les recommandations sur internet pour savoir quand retirer la sécurité bébé et lui donner plus d'autonomie mais je ne crois pas qu'elle soit encore prête (ne marche pas sans appui, n'arrive pas encore à grimper sur nos chaises à nous (pas les plus adaptées non plus)).

Ceci dit c'est une bonne piste puisque je lui ai descendu sa tout d'observation hier et impossible de la mettre dans sa chaise hier soir pour manger, elle voulait être debout ! On l'a laissé comme ça. Ça lui fait travailler son équilibre et on a partagé un repas plus calme... ☺️

Par contre ce midi, rebelotte ! Elle ne voulait pas aller sur sa tour, s'est laissée installer dans sa chaise mais avant la fin du repas c'était le drame. Elle a finit encore une fois sur mes genoux... avec son t!dy t0t ! Pratique... :ennui::lol:
Je l'avais déjà dit ici, le mien, ça fait plusieurs semaines qu'il mange debout dans sa tour dans notre cuisine. Et on partage la même assiette. Je sais que c'est pas l'idéal de manger debout, mais en fait, c'est pratique parce que rien ne lui tombe sur les genoux ou sur le pull (ça va direct par terre si ça dérape, mais il mange assez proprement je trouve, avec les mains) 😅

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gargouille, tu fais rien de mal, c'est pareil ici.
C'est bien plus tard la manipulation.
j'ai juste l'impression qu'elle fait exprès de criser pour atterrir sur mes genoux
Alors vous me faites réagir sur un sujet qui me questionne beaucoup en ce moment, je répondrai oui, elle le fait exprès, et non, ce n'est pas de la manipulation. Je pense qu'il ne faut pas confondre, la manipulation pour moi ça implique le mensonge, et dixit le petit Rob€rt c'est: "l'Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte", comme par exemple faire croire à maman qu'on a mal au ventre pour ne pas aller à l'école, ça oui c'est de la manipulation.
Par contre criser pour aller sur ses genoux c'est assez direct! Je pleure donc maman me prend sur ses genoux, je vais donc le refaire pour avoir le même résultat, c'est juste une façon de tester l'efficacité de l'effet d'une action pour arriver à ses fins, et à cet âge ils sont en plein dedans, et avec une grande détermination!
Donc je pense que oui, l'intention de mentir/dissimuler pour manipuler ça vient plus tard effectivement, mais reproduire une action en espérant obtenir le même résultat, surtout quand ça marche, ils vont pas se priver, faut pas les prendre pour des billes non plus!
Je pense qu'on s'est "laissé avoir" par cette idée qu'un tout petit n'est pas capable de manipulation, non il n'en est pas capable et on ne peut pas le blâmer de penser de manière si retorse qu'on l'entend par "manipulation", mais reproduire délibérément une action en espérant arriver à leurs fins ils en sont très capables! Je me fais avoir pareil, régulièrement je fais un truc pour calmer/simplifier une situation pour moi, et ça ne manque pas mon bonhomme retente le coup dès qu'il peut si le résultat l'arrange! Ils sont futés les petits filous!
Un exemple, je laisse sa gourde en libre accès à mon fils mais je lui dit de la remettre sur la table quand il ne boit plus, la plupart du temps il le fait, mais des fois il la secoue de partout pour mettre de l'eau au sol, sur le canapé...trop rigolo, et quand je lui dit "si tu ne bois plus je reprend la gourde", hop il boit de nouveau pour la garder!
Donc c'est à nous d'être plus malignes en ne se tirant pas une balle dans le pied quand on cherche une alternative, ou si ladite alternative ne nous convient pas dans la répétition, d'en trouver une autre! Et là oui, ça devient un peu de la manipulation des fois 🙄😅

Bonne saint Nicolas à ceux qui mange assis ou debout ou en marchant 😀
Idée du jour avec les petits : confection de manele avec glaçage chocolat.
Bon appétit
Une recette une recette! 🙏😉