• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai mes règles aussi et je sais pas si c'est un hasard ou pas mais à chaque fois c'est des nuits pourries, vous avez remarqué quelque chose de cet ordre? Les hormones de maman ça impacte bébé peut-être?
Pendant les règles, la baisse de lactation rendait mon aîné "pot de colle" et il tétait plus. Je ne sais pas si c'était les hormones, mais dû à la baisse à mon avis... :calin: courage

Alors pour les règles je sais pas. J'ai toujours pas eu de retour de couches, je me suis même demandée si c'était normal?
Tu as sûrement raison. C'est dur car ça me fait encore plus culpabiliser...
J'ai eu le mien il y a moins d'un mois. 15 mois pour le rdc, ça fait du bien tout ce temps sans règles ;)
C'est probablement tout à fait normal pour toi. As-tu des raisons ou des inquiétudes qui te feraient penser à une autre raison ?

Jackotte

Voie lactée
@Jackotte réveil à 11h ça fait rêver :) j'occulte la nuit pourrie!
Je rejoins ton point de vue sur l'apprentissage je ne laisse pas non plus avec des casseroles d'eau bouillante mais si les aliments sont chauds maintenant je lui répète et souffle dessus. Et en général il répète aussi c'est chaud en signant et se rend compte en manipulant que c'est chaud. Perso ça me choque pas du tout. C'est comme les escaliers je trouve plus pertinent de leur laisser l'accès pour qu'il apprenne plutôt que ce soit fermé constamment et que le jour qu'il y soit confronté ça soit plus risqué.
Dans la team bébé de l'été 2023 vos loulous en ce moment ils sont genre collés en ce moment ? Car le mien il ne l'a jamais été autant je m'absente d'une pièce il court en pleurant, la nuit c'est collé si je m'absente il se réveille dans la minute...
Ca fait moins réver quand tu sais que j'ai pas dormi de la nuit et que jusqu'au matin, il se réveillait encore toutes les 2h (d'ailleurs, je me suis trompée, c'était 10h le réveil, pas 11h 🤣 )
Ici réveil toutes les 2h même en début de soirée en ce moment, et du mal à se rendormir si pas collé contre moi (je me retrouve parfois coincée à me plus pouvoir sortir de la chambre parce qu'il s'est affalé sur moi et j'avais prévu de manger encore un truc ou juste de me brosser les dents 😅).
Et bébé pot de colle depuis des semaines, oui, il n'y a que maman qui compte, papa c'est vraiment juste un peu le soir.
Et il se réveille aussi une fois sur 2 en pleurant, mais c'est souvent quand la sieste est trop courte.

ingridoux

Voie lactée
@Sekhmet pas réellement inquiète plus étonnée de voir que malgré l'allaitement retour de couche, mais pas pour toutes ça doit dépendre du nombre de tétés peut être...
@Pat la description à lire m'a fait beaucoup rire sur le réveil en pleur, j'ai le même mais en vrai c'est moins rigolo ça me fend même le coeur dès fois que ça soit en portage, dans le lit avec ou sans moi où dans la voiture 99 % des réveils sont en gros pleurs et dès fois pas toujours consolables avec une tétée ou consolables dès fois juste avec un câlin et plus ou moins tétine. Je me suis posée la même question mais sans verbalisation difficile de savoir

Jackotte

Voie lactée
@Sekhmet pas réellement inquiète plus étonnée de voir que malgré l'allaitement retour de couche, mais pas pour toutes ça doit dépendre du nombre de tétés peut être...
@Pat la description à lire m'a fait beaucoup rire sur le réveil en pleur, j'ai le même mais en vrai c'est moins rigolo ça me fend même le coeur dès fois que ça soit en portage, dans le lit avec ou sans moi où dans la voiture 99 % des réveils sont en gros pleurs et dès fois pas toujours consolables avec une tétée ou consolables dès fois juste avec un câlin et plus ou moins tétine. Je me suis posée la même question mais sans verbalisation difficile de savoir
Je n'ai même pas l'impression que ce soit en fonction du nombre de tétées, j'ai l'impression qu'on fait toutes quasi allaitement à la demande, donc beaucoup de tétées et on a eu des retours de couches différents. Moi j'ai eu 15 jours de saignements après l'accouchement, une semaine de repos et paf retour des règles 🤣

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très variable, mais les facteurs qui jouent :
- fréquence des tétées (tétées qui s'espacent = rdc plus rapide)
- quantité de lait tétée/sortie des seins évidemment
mais aussi :
- gabarit de la maman : plus maigrelette = retour de couches plus tardif (parce que peu de réserves)
- nourriture de la maman (nourriture plus riche = retour de couches un poil plus précoce), activité physique intense de la maman aussi peut-être ?
Mais ça ne suffit pas à tout expliquer. Il y a aussi un effet "seuil" j'ai l'impression, de la même manière que pour l'allaitement tout court (tiens comme par hasard).
Je m'explique : on sait qu'une tétée le matin et une tétée le soir ça ne suffit pas à 3 mois à maintenir une lactation. Mais pour un bambin de 2 ans, ça suffit largement. Une fois un certain "seuil" passé la lactation se maintient plus facilement ! Il ya un phénomène similaire pour le retour de couches... le retour de couches pour mon grand est arrivé à un moment où je tirais encore mon lait en journée au boulot plusieurs fois dans la journée (et même du rab'), une "petite" baisse due à des réunions àlakon, et paf retour de couches à 7 mois. Mon Dragonneau j'ai mieux géré l'orga des tirages au début, et quand il avait 10--11 mois je suis passée à un seul tirage par jour et mon retour de couches ne venait pas... il a fallu que je stoppe complètement les tirages au boulot, et là encore j'ai attendu 2 mois pour l'avoir. Mais j'avais passé un certain "seuil"...

Bon tout ça pour dire que c'est encore bien mystérieur tout ça ^^

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais pas si on peut établir des facteurs comme l'explique @Sekhmet, c'est bien mystérieux, moi j'ai eu le rdc à 3 mois (peu après 2 mois de lochies...) et pourtant bébé tétait, et tête encore +++

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais pas si on peut établir des facteurs comme l'explique @Sekhmet, c'est bien mystérieux, moi j'ai eu le rdc à 3 mois (peu après 2 mois de lochies...) et pourtant bébé tétait, et tête encore +++
Oui, ce sont des facteurs... des probabilités quoi. On sait que la MAMA c'est 98% par exemple (au moins on sait c'est pas mal). Mais il y a 2% qui sortent de ça... ;) :calin:
(surtout après 2 mois de lochies :eek: :eek: :eek: :calin: )

ingridoux

Voie lactée
C'est très variable, mais les facteurs qui jouent :
- fréquence des tétées (tétées qui s'espacent = rdc plus rapide)
- quantité de lait tétée/sortie des seins évidemment
mais aussi :
- gabarit de la maman : plus maigrelette = retour de couches plus tardif (parce que peu de réserves)
- nourriture de la maman (nourriture plus riche = retour de couches un poil plus précoce), activité physique intense de la maman aussi peut-être ?
Mais ça ne suffit pas à tout expliquer. Il y a aussi un effet "seuil" j'ai l'impression, de la même manière que pour l'allaitement tout court (tiens comme par hasard).
Je m'explique : on sait qu'une tétée le matin et une tétée le soir ça ne suffit pas à 3 mois à maintenir une lactation. Mais pour un bambin de 2 ans, ça suffit largement. Une fois un certain "seuil" passé la lactation se maintient plus facilement ! Il ya un phénomène similaire pour le retour de couches... le retour de couches pour mon grand est arrivé à un moment où je tirais encore mon lait en journée au boulot plusieurs fois dans la journée (et même du rab'), une "petite" baisse due à des réunions àlakon, et paf retour de couches à 7 mois. Mon Dragonneau j'ai mieux géré l'orga des tirages au début, et quand il avait 10--11 mois je suis passée à un seul tirage par jour et mon retour de couches ne venait pas... il a fallu que je stoppe complètement les tirages au boulot, et là encore j'ai attendu 2 mois pour l'avoir. Mais j'avais passé un certain "seuil"...

Bon tout ça pour dire que c'est encore bien mystérieur tout ça ^^
Aucune raison de m'inquiéter alors. J'ai clairement peu de réserves. J'ai le temps d'en profiter :)

ForMama

Hyperlactation
Ici aussi tétées à la demande, bébé serial téteuse depuis toujours et j'ai eu mon RDC à 9 mois donc 18 mois sans règles 🤩 je trouve la date de 9 mois intéressante 9 mois dedans 9 mois dehors donc c'est peut-être aussi un peu un "choix" inconscient car depuis j'ai mes règles une fois sur trois 🤣🤣 donc bon pas vraiment un RDC net...

Ici le sommeil n'est toujours pas "autonome" et je suis vivante mais fatiguée quand même 😄😄
On est sur une phase très câlins contact avec maman et papa je pense que les douleurs dentaires jouent beaucoup en tous cas pour nous on a eu enfin les prémolaires et là ce sont les canines je crois 🥲🥲

Alandrine

Hyperlactation
Wow. Tellement de dent chez vous.
Ici c'est la 💩. On traverse des moments relou
1) bronchiolite
2) mon chien a mordu ma fille
3) Elle va malheureusement surement finir euthanasier.
4) ma voiture est tombée en rade
5) les nuits son pas top

Joie. 🤯.

1) bébé va bien
2) elle est adorable le reste de la journée
3) tous les réveils sont dans mon lit du coup j'ai le droit a une caresse "tout douuuux" et un bisous
❤️.

ForMama

Hyperlactation
Wow. Tellement de dent chez vous.
Ici c'est la 💩. On traverse des moments relou
1) bronchiolite
2) mon chien a mordu ma fille
3) Elle va malheureusement surement finir euthanasier.
4) ma voiture est tombée en rade
5) les nuits son pas top

Joie. 🤯.

1) bébé va bien
2) elle est adorable le reste de la journée
3) tous les réveils sont dans mon lit du coup j'ai le droit a une caresse "tout douuuux" et un bisous
❤️.
Aïe Aïe Aïe tu cumules mes pires craintes / cauchemars :
1) la bronchiolite évidemment -> comment va bébé et vous les parents car je crois que c'est très impressionnant quand bébé respire mal ?
2) la morsure / griffure par un animal familier...😪😪😪 -> que s'est il passé si ce n'est pas indiscret ? Le chien est encore avec vous et bébé du coup ?

Pour la voiture et les nuits je compatis aussi 😘😘😘

Alandrine

Hyperlactation
1) elle a juste du mal a tousser , ça doit effectivement la gener par moment car très grosse glaire visceuse qui restent entre nez et gorge mais ça va.
Elle a de la v3ntolin3 et un anti inflammatoire que je dois lui donner 6x par jour.
2)Pour ce qui est du chien pour le moment elle est toujours avec nous. On essaie de trouver une nouvelle famille, on a une semaine sinon c'est euthanasie..
On avait fait de la pâte a sel avec ma fille qui avait sécher qui était dans une autre piece, bref, nous étions avec ma fille dans une autre pièce et la elle a vu la balle du chien elle a donc dit "bahhhhlll?" Kakouuuu (cookie) et on a été dans le salon elle voulait lui donner sa balle , elle était dans son panier comme d'hab mais elle avait volé de la pâte a sel (qui était planqué sous elle), du coup ma fille s'est a peine approché qu'elle l'a mordu, sûrement en s'imaginant qu'elle allait lui prendre ? Voilà voilà .. heureusement rien de très profond, mais tout de même je ne suis clairement plus sereine.. ça fait un petit moment qu'elle a des réactions bizarre même avec moi.. quand par exemple je veux qu'elle aille dans une autre pièce ect.
Donc antibio pour bébé, elle a appris le mot "bobo"

ingridoux

Voie lactée
1) elle a juste du mal a tousser , ça doit effectivement la gener par moment car très grosse glaire visceuse qui restent entre nez et gorge mais ça va.
Elle a de la v3ntolin3 et un anti inflammatoire que je dois lui donner 6x par jour.
2)Pour ce qui est du chien pour le moment elle est toujours avec nous. On essaie de trouver une nouvelle famille, on a une semaine sinon c'est euthanasie..
On avait fait de la pâte a sel avec ma fille qui avait sécher qui était dans une autre piece, bref, nous étions avec ma fille dans une autre pièce et la elle a vu la balle du chien elle a donc dit "bahhhhlll?" Kakouuuu (cookie) et on a été dans le salon elle voulait lui donner sa balle , elle était dans son panier comme d'hab mais elle avait volé de la pâte a sel (qui était planqué sous elle), du coup ma fille s'est a peine approché qu'elle l'a mordu, sûrement en s'imaginant qu'elle allait lui prendre ? Voilà voilà .. heureusement rien de très profond, mais tout de même je ne suis clairement plus sereine.. ça fait un petit moment qu'elle a des réactions bizarre même avec moi.. quand par exemple je veux qu'elle aille dans une autre pièce ect.
Bon rétablissement à ta puce. Bon courage à vous j'espère que vous trouverez quelqu'un pour le chien.

ForMama

Hyperlactation
Bon courage pour sortir de cette période pas sympa. J'espère que la bronchiolite sera vite un mauvais souvenir et que le chien trouvera un nouveau foyer...😘

ingridoux

Voie lactée
D'après son père, la puce s'est réveillée à 11h10 ce matin, soit une nuit de 14h !

Devinez, qui vient de plonger lourdement pour la sieste....

Pas malade ni rien, hein !

🤯😆
Waouh chapeau!
D'une traite la nuit de 14h?
Tant mieux si elle est pas malade car ici quand sieste un poil mieux ça sent la maladie ...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Waouh chapeau!
D'une traite la nuit de 14h?
Tant mieux si elle est pas malade car ici quand sieste un poil mieux ça sent la maladie ...
Entrecoupée de tétées nocturnes mais sans vrai réveil (cododo inversé). Et la sieste a été bonne avec ça ! Bien 1h20 alors que ces derniers temps on allait rarement au-delà des 45 min. Rien à comprendre !

Je ne rêve pas trop pour demain matin. Quand je ne travaille pas elle se réveille toujours un peu plus tôt (vers 9h30, pas de quoi me plaindre non plus 😅)