• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Jackotte

Voie lactée
Vous lire me rassure, j’ai le même phénomène à la maison pour les repas ! On sent qu’il veut faire tout seul car il refuse un repas si on lui propose nous, mais il dévore si on le laisse faire lui. Ce qu’on a un peu du mal j’avoue, car il en met partouuuuut et pourtant on sait qu’il faudra passer par là et que c’est normal ! Faut vraiment qu’on lâche du lest. On va ressortir les bavoirs voir le tidy tot je crois !
Et pareil que vous, il faut qu’il ait le même repas que les grands, sinon il n’en veut pas, et encore moins si c’est des repas de bébés mixés ! Alors on s’adapte, parfois il ne mange pas autant que je voudrais car un fromage ou autre va passer devant ses yeux et il va tout refuser à sa faveur… mais je lui fais confiance, j’imagine qu’il sait ce qu’il fait !
Oui, il faut savoir souffler. Ayant commencé la DME à 6 mois, il en mettait partout aussi. Maintenant à 16 mois, il mange toujours avec les mains, mais je ne lui met même plus de bavoir en ce moment, quelques trucs tombent par terre, mais sur lui ça va (c'est aussi parce qu'il mange toujours debout dans sa tour d'observation 😅 toujours cette mycose qui part pas et qui le gratte quand il est dans la chaise haute). Avant ça finissait surtout par terre quand il n'avait plus faim, alors je lui donnais en petite quantité pour qu'il ne fasse pas le "balai" avec les bras.

Jackotte

Voie lactée
Ici pareil, il faut qu'elle mange comme nous, et accessoirement qu'elle prenne elle-même cuillère ou fourchette la.plupart du temps sinon elle ne mange presque rien...
En fait, elle commence à vouloir tout faire seule et je pense que c'est la raison de la plupart des crises qu'elle nous fait (crise pour changer la couche, la porter pour l'emmener quelque part...).

Je vous admire de vous émerveiller comme ça devant les progrès de vos loulous. Moi, en ce moment, j'ai du mal à voir le positif (pourtant il y en a !). Depuis 15 jours, elle n'arrête pas de frapper. On se prend des claques dans la figure, des coups d'objets sur la tête à longueur de temps. Il y a deux semaines, c'était des câlins et des bisous à gogo et là elle ne fait que taper. Elle tape les enfants chez la nounou aussi. Ça ne nous plaît pas du tout, et on commence vraiment à perdre patience. On lui dit non, on lui montre qu'elle peut faire autrement avec ses mains (mais elle sait très bien caresser, juste, là ce n'est clairement pas ce qu'elle veut faire !), on verbalise si ce sont des moments où elle est en colère, etc. Rien n'y fait !! Elle crie beaucoup non aussi, mais ça, encore, ça me dérange pas trop. Mais taper, je n'aime pas ça du tout. Elle ne voit aucune manifestation de violence physique chez nous, ce n'est pas du tout notre genre, on déteste ça. Je ne sais pas d'où ça vient. Ils passent tous par la ? Ça s'arrête au bout d'un moment ou elle va devenir ce genre de gamins que je peux avoir en classe, qui poussent, frappent, mordent tous les autres ??
Ça m'inquiète à vrai dire et ça me travaille énormément...
Ici, il a ENFIN arrêté de se taper la tête contre toutes les surfaces dures qu'il trouvait à la moindre frustration. Ca a bien duré un mois. Un mois où je n'ai cessé de l'ignorer, tout en observant ce qui le frustrait et où je l'aidais à résoudre les trucs qui l'énervait en restant calme (sauf quand il s'énervait pour des futilités, là je le mettais sur le tapis du salon en lui disant qu'il pouvait faire ça là). Maintenant il s'énerve encore, bien sûr, mais ne se tape plus.
Il me fait toujours ses habituelles crises à chaque fois qu'il voit sa cousine de 3 ans qui est une peste. Le lendemain, je peux être sûre qu'il va péter un plomb pour un truc futile. Mais là aussi, je l'ignore complètement et vaque à mes occupations.

Jackotte

Voie lactée
Dans mon cas tu as le biais forum... Je rêve de calme ... De pouvoir me poser en journée est faire un truc qui me fait plaisir. J'ai zéro patience.
Moi je me suis récemment mis d'accord avec mon mari pour avoir une vraie pause dans la journée (en général de 17h30 à 18h) où je m'isole et me met le casque sur les oreilles et où je peux regarder ce que je veux sur mon ordi 😆

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Que dessous ? Ici c'est la chaise et Crapotte qu'il faut passer au karcher. Les trucs apéro, tu as trouvée du sans sel ?
Ah oui aussi dessus. Et sur le bout de chou, clairement. Mais bon 🥴
Pour l'apéro on a les cacahuètes coupées sans sel (je coupe les petits "quarts" en deux, normalement ça ne se bloquera pas plus dans la trachée qu'autre chose), il adore.
On a les gressins aussi.
Mais sinon des fois il mange des biscuits apéro "normaux" mais on achète déjà les "pas trop salés"... 🙈

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai souvent lu qu'il fallait éviter les eaux gazeuses. J'imagine que c'est parce qu'elles sont naturellement riches en sodium. Nous on ne boit que ça à table, de l'eau gazeuse, mais c'est simplement de l'eau du robinet gazéifiée
Je pensais que c'était pour le gaz moi, ça ne lui donne pas trop de gazs? Nous on a déjà des gènes de bons péteurs alors j'évite 🤭

Jackotte

Voie lactée
Je pensais que c'était pour le gaz moi, ça ne lui donne pas trop de gazs? Nous on a déjà des gènes de bons péteurs alors j'évite 🤭
Pareil ici, et en plus il est déjà constipé, j'ai pas envie de le ballonner en plus de ça 😅

Par contre, question brossage de dents, vous brossez déjà les dents de vos petits ? Je lui ai acheté une mini brosse à dents y a quelques mois, et il jouait avec, la mettait en bouche (il y a un côté pour mastiquer pour les gencives). Mais depuis que j'essaye vraiment de faire en sorte de lui brosser les dents, pas moyen. Je me brosse tous les jours les dents devant lui, mais il ne veut plus toucher à sa brosse et je n'ai pas envie de le forcer non plus de peur de vraiment créer un rejet. Vous avez fait comment ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ? Moi j'imaginais surtout plus de rots ! C'est le cas d'ailleurs, mais juste après la prise, sans plus. Pour les gaz, j'en remarque ni plus ni moins que jusqu'ici...

@Jackotte, on doit avoir la même brosse à dent ! 😊 La puce a toujours adoré nous voir nous brosser les dents. Elle était toujours bi-don-née ! Et on a dû commencer à les lui brosser vers ses 10-11 mois je dirais (1ère dent vers 9 mois). Super facile ! Elle adore son dentifrice goût "fraise" (goût chimique, oui). On a même réussi à lui faire comprendre qu'il fallait recracher l'eau qu'on lui donnait juste après.

Oui, mais tout ça n'est plus vrai depuis hier soir... Grosse crise au moment d'aller brosser les dents. Elle crie, elle se jette en arrière dès que j'approche avec la brosse, c'est la cata. J'ai rapidement compris quel était le problème (et c'est peut-être le même chez toi @Jackotte), maintenant que madame fait tout toute seule, ça implique aussi le brossage de dents ! Mais oui, mais oui... Sauf que, comment dire... c'est pas vraiment ça quoi ! :ennui:

Alors je suis bien embêtée. Moi non-plus je ne veux surtout pas la braquer contre cette "activité" sauf que concrètement on va pas pouvoir continuer comme ça indéfiniment ! C'est bien sympa l'autonomie mais j'aimerai autant que possible esquiver les carries !🦷🪥

Alandrine

Hyperlactation
Ici le brossage de dents inclus papa qui dit ahhhhhh, Elle fait haaaa, et je brosse.. il joue derrière la vitre de la douche .. sinon je la fais rire et je brosse , et après je lui laisse faire ce qu'elle veut avec sa brosse a dent.. et elle l'a range dans son pot. Facile pour le moment .. elle se brosse les dents depuis sa première dent a 8 mois. Trop peur des carries. 2 fois / jour. Matin et soir.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, et en plus il est déjà constipé, j'ai pas envie de le ballonner en plus de ça 😅

Par contre, question brossage de dents, vous brossez déjà les dents de vos petits ? Je lui ai acheté une mini brosse à dents y a quelques mois, et il jouait avec, la mettait en bouche (il y a un côté pour mastiquer pour les gencives). Mais depuis que j'essaye vraiment de faire en sorte de lui brosser les dents, pas moyen. Je me brosse tous les jours les dents devant lui, mais il ne veut plus toucher à sa brosse et je n'ai pas envie de le forcer non plus de peur de vraiment créer un rejet. Vous avez fait comment ?
Alors ici pas moyen de lui brosser les dents moi même c'est la crise il se laisse pas faire du tout...
J'ai instauré le rituel à midi et le soir, on va se brosser les dents ensemble, il adore ça mais c'est du machouillage de brosse à dents, bon c'est peut-être mieux que rien, moi je me brosse les dents et je l'encourage ++, il commence à faire des petits mouvements mais c'est nimp, je lâche pas l'affaire en me disant qu'il finira bien par m'imiter mieux... en attendant l'habitude est prise.
Je me tâte à acheter une brosse à dents en U on me l'a recommandéw peut-être qu'il serait plus efficace avec ça, certaines ont testé?

ForMama

Hyperlactation
Comment ça tu nous a remplacé par des "vraies" copines?! 😭🤣
C'est cool contente pour toi que tu sois moins isolée!
Vous êtes et serez toujours les copines LLL 🥰 qu'on se croise ou non dans la vraie vie c'est un lieu de partage de sincérité que j'apprécie toujours autant 😘

Mais c'est vrai qu'au quotidien c'est agréable aussi de voir d'autres mamans voisines, de faire un vocal pour demander une adresse ou un conseil, de papoter par whatsapp etc
Oui j'ai l'impression de me construire un environnement moins solitaire et ça me plait bien car c'est super de partager nos joies nos petits défis et même nos coups de gueule de mamans. Je suis fière de moi 🥰

ForMama

Hyperlactation
@Trésor
Ici on a sauté le pas du "allez donne lui la cuillère va, laissons la faire seule" vers 10 mois...franchement en 1 mois elle a fait des progrès ÉNORMES.
Oui il y a eu quelques repas au tout début qui me donnaient vraiment du ménage et des lessives mais progressivement il y avait une tâche ménagère en moins genre le sol propre, la table presque propre, les vêtements impeccables, le bavoir presque nickel...
Il y a eu une phase où elle jetait au sol la cuillère et les aliments qu'elle ne voulait plus...bon ça aussi c'est passé 👍

Aujourd'hui à 14 mois elle mange parfaitement avec la cuillère mais quand elle veut manger seule à la main du riz ou des fruits il y a parfois de nouveau quelques débordements mais franchement plus rien à voir avec le début 🤩

ingridoux

Voie lactée
Ici pareil, il faut qu'elle mange comme nous, et accessoirement qu'elle prenne elle-même cuillère ou fourchette la.plupart du temps sinon elle ne mange presque rien...
En fait, elle commence à vouloir tout faire seule et je pense que c'est la raison de la plupart des crises qu'elle nous fait (crise pour changer la couche, la porter pour l'emmener quelque part...).

Je vous admire de vous émerveiller comme ça devant les progrès de vos loulous. Moi, en ce moment, j'ai du mal à voir le positif (pourtant il y en a !). Depuis 15 jours, elle n'arrête pas de frapper. On se prend des claques dans la figure, des coups d'objets sur la tête à longueur de temps. Il y a deux semaines, c'était des câlins et des bisous à gogo et là elle ne fait que taper. Elle tape les enfants chez la nounou aussi. Ça ne nous plaît pas du tout, et on commence vraiment à perdre patience. On lui dit non, on lui montre qu'elle peut faire autrement avec ses mains (mais elle sait très bien caresser, juste, là ce n'est clairement pas ce qu'elle veut faire !), on verbalise si ce sont des moments où elle est en colère, etc. Rien n'y fait !! Elle crie beaucoup non aussi, mais ça, encore, ça me dérange pas trop. Mais taper, je n'aime pas ça du tout. Elle ne voit aucune manifestation de violence physique chez nous, ce n'est pas du tout notre genre, on déteste ça. Je ne sais pas d'où ça vient. Ils passent tous par la ? Ça s'arrête au bout d'un moment ou elle va devenir ce genre de gamins que je peux avoir en classe, qui poussent, frappent, mordent tous les autres ??
Ça m'inquiète à vrai dire et ça me travaille énormément...
Je pense que le lien direct enfant qui mordent tapent poussent à l'école et enfant de moins de deux ans qui tapent n'est pas aussi simple.
Je sais pas si tu as vu dans les derniers posts le lien sur les caprices. Je l'ai lu et quelques petites choses me paraissent plus claires au quotidien. le mien aussi de seize mois tape plus ou moins de manière énergétique. J'avais pas eu l'expérience avec la plus grande avant ses deux ans et demie.
J'ai l'impression qu'il le fait dans trois cas:
Fatigué, balance ses bras fortement
Quand on lui dit non ça le frustre et il est en colère donc tape la personne en question ou jette l'objet en question. Dans ces cas là je lui donne un objet type balle légère et lui montre qu'il peut lancer dans un endroit précis pour se défouler. Pour les plus grands le coussin de la colère. En livre y a les émotions et les signes ( couverture orange je me souviens plus du titre exact) de little bun bao, comme support pour les plus petits et pour les deux et plus couleur colère poétique et bien illustré. Sinon le classique la couleur des émotions.
Quand il essaye de faire un câlin mais pas encore précis dans ses gestes. On lui montre comment faire et on se caline tous. Ça marche bien et c'est plutôt sympa
Mais je comprends que ça soit dur de prendre sur soi dans ces cas là il m'a valu du temps et du recul. Courage et patience

ingridoux

Voie lactée
Ah oui aussi dessus. Et sur le bout de chou, clairement. Mais bon 🥴
Pour l'apéro on a les cacahuètes coupées sans sel (je coupe les petits "quarts" en deux, normalement ça ne se bloquera pas plus dans la trachée qu'autre chose), il adore.
On a les gressins aussi.
Mais sinon des fois il mange des biscuits apéro "normaux" mais on achète déjà les "pas trop salés"... 🙈
Ah les cacahuètes je me demandais justement il y a quelques jours quand comme le reste des fruits secs? Les petits quarts en deux ... Ça fait des micros bouts un huitième ( même avec peu de sommeil j'arrive à calculer 😂) et pas de soucis du tout?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , pas bête les gressins ^^ , j'avais essayé quand elle était plus jeune mais elle avait pas accroché, a retenter. Hier j'ai testé de la noix de cajou en m'arpercevant que c'est plutôt mou, elle kiffe.

@ingridoux , merci pour les reco lecture, tu as essayé les petits livres de littlebunbao ?

ingridoux

Voie lactée
@Lirael oui un trop plein d'émotion ( j'ai été voir dans ma bibliothèque pour le titre) il est top. Court coloré et visuel pour les petits. Les autres non, tu en as lu aussi ?
Je regarde pas mal sur you tube ces vidéos dès que j'ai besoin d'un signe.

ingridoux

Voie lactée
Ah les cacahuètes je me demandais justement il y a quelques jours quand comme le reste des fruits secs? Les petits quarts en deux ... Ça fait des micros bouts un huitième ( même avec peu de sommeil j'arrive à calculer 😂) et pas de soucis du tout?
Je confirme j'ai testé ce soir de mon coté pas de soucis ça passe. Merci pour l'info :)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael oui un trop plein d'émotion ( j'ai été voir dans ma bibliothèque pour le titre) il est top. Court coloré et visuel pour les petits. Les autres non, tu en as lu aussi ?
Je regarde pas mal sur you tube ces vidéos dès que j'ai besoin d'un signe.
Du tout ^^' , je connaissais pas, j'ai pas osée me lancer dans le langages des signes avec bébé. Mais grâce à toi j'ai vu les petits livres et je me suis dit pourquoi pas ceux là ^^.

Vos bambins aussi vous réclame les comptines qu'ils aiment bien? Crapotte dit un mot de la comptine style yayayo pour la ferme a mathurin ou totue pour la famille tortue c'est rigolo 🤭 .

ingridoux

Voie lactée
Du tout ^^' , je connaissais pas, j'ai pas osée me lancer dans le langages des signes avec bébé. Mais grâce à toi j'ai vu les petits livres et je me suis dit pourquoi pas ceux là ^^.

Vos bambins aussi vous réclame les comptines qu'ils aiment bien? Crapotte dit un mot de la comptine style yayayo pour la ferme a mathurin ou totue pour la famille tortue c'est rigolo 🤭 .
Il est toujours largement temps de se lancer. Tu n'es pas obligé d'en pratiquer beaucoup. Quelques uns au quotidien c'est suffisant. Ceux qui te semble le plus pertinent pour ton bébé. Tortue par exemple ou d'autres choses qu'elle apprécié ou réclame.
Mes deux loustics sont très différents et j'utilise pas du tout les mêmes signes. Ma grande c'était beaucoup la bouffe 😂 et le deuxième plus les animaux. Et la grande depuis que je me s'y suis remis continue à signer avec son petit frère.
Il parle pas du tout, quelques mots il y a quelques semaines et depuis rien. Donc pour les comptines il mime ou signe pour les chanter. Je connais pas la ferme à Mathurin. Je regarderai.

ingridoux

Voie lactée
Moi je me suis récemment mis d'accord avec mon mari pour avoir une vraie pause dans la journée (en général de 17h30 à 18h) où je m'isole et me met le casque sur les oreilles et où je peux regarder ce que je veux sur mon ordi 😆
On a le même créneau de pause 😉 souvent j'en profite pour prendre la poudre d'escampette et prétexter deux trois courses et discuter avec le voisinage ou bain solo. C'est court mais c'est toujours ça de pris !