• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie <3 , j'ai renouvelé ma cotisation pour le forum plutôt dans l'année avec plaisir :).
Allez les mamans de l'été 2023 on montrent qu'on est dans la place :pom pom:.

@Lilicoptere , ma vision est un peu différente ,alors qu'ils fassent exprès de criser pour qu'on fasse quelque chose non, la mienne a 16 mois et clairement elle ne parle pas encore assez bien pour nous demander quelque chose ou nous dire ce qu'il ne va pas donc quand ça va pas assez vite ça chouine. Ça me rends chèvre, m'exaspère et me mets a fleur de peau mais je sais pas trop quoi faire :/, en plus en se moment elle combine prémolaires qui sortent plus rhume ça doit pas être facile a vivre pour elle.
Par contre oui ils sont assez mariole pour reproduire une action.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie <3 , j'ai renouvelé ma cotisation pour le forum plutôt dans l'année avec plaisir :).
Allez les mamans de l'été 2023 on montrent qu'on est dans la place :pom pom:.

@Lilicoptere , ma vision est un peu différente ,alors qu'ils fassent exprès de criser pour qu'on fasse quelque chose non, la mienne a 16 mois et clairement elle ne parle pas encore assez bien pour nous demander quelque chose ou nous dire ce qu'il ne va pas donc quand ça va pas assez vite ça chouine. Ça me rends chèvre, m'exaspère et me mets a fleur de peau mais je sais pas trop quoi faire :/, en plus en se moment elle combine prémolaires qui sortent plus rhume ça doit pas être facile a vivre pour elle.
Par contre oui ils sont assez mariole pour reproduire une action.
Je ne parle pas des vraies crises qui resultent d'une frustration réelle ou du sentiment d'être incompris, mais des crises de "colère" pour obtenir quelque chose qu'ils ont déjà obtenu, après c'est peut-être une question de caractère aussi...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , oui c'est ça. Elle crise mais ce n'est pas un caprice. Elle n'est pas bête et elle a vite fait le lien. 😊 À moi maintenant de corriger le tir d'une manière ou d'une autre... 🤔

Et, oui, clairement @Lirael si les dents ou autres frustrations se mettent par dessus le marché, ça devient difficile à gérer. Ici on est pas assez réguliers avec les signes. Je le regrette beaucoup, ça pourrait nous épargner pas mal de cris...

ingridoux

Voie lactée
@Lilicoptere , oui c'est ça. Elle crise mais ce n'est pas un caprice. Elle n'est pas bête et elle a vite fait le lien. 😊 À moi maintenant de corriger le tir d'une manière ou d'une autre... 🤔

Et, oui, clairement @Lirael si les dents ou autres frustrations se mettent par dessus le marché, ça devient difficile à gérer. Ici on est pas assez réguliers avec les signes. Je le regrette beaucoup, ça pourrait nous épargner pas mal de cris...
Il est pas trop tard pour s'y mettre plus pour les signes ou de cibler des signes qui pourraient plus l'intéresser ou qui pourrait être plus dans ton intérêt.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on a pas encore expérimenté les crises de colère ici ^^', frustration oui, douleur oui. C'est une bambine qui part au quart de tour et qui est pas vraiment patiente pour l'instant (les chats font pas des chiens).

ingridoux

Voie lactée
@Lilicoptere
Ah ah une recette même si c'est plus la saint Nicolas.
800g farine, une pincée de sel, un sachet de levure de boulanger, un demi litre de lait tiède pour la levure, 100 g sucre, 150 beurre
Mélanger le lait tiède et levure et attendre cinq minutes
Mélanger tous le reste des ingrédients puis rajouter le lait tiède et pétrir pendant dix minutes
Laisser reposer près une source de chaleur pendant 45 minutes
Former des boules puis des rouleaux (atelier pâte à modeler pour les enfants :) ) former une tête du rouleau puis aplatir et faire jambes et bras à l'aide d'un couteau.
Laisser reposer 20 minutes puis cuire 180 25 min
Et déguster. Possibilité de décorer avec les loustics de glaçage au chocolat ou de pépite ou de grains de sucre.

Pat

Voie lactée
Merci pour la recette! Coucou tout le monde!
Ça tombe bien on vient de commencer à faire les pâtisseries ensemble avec bébé. J ai trouvé une tour d observation d occasion, à peine posée dans la cuisine le petit a dit "miou" ya un dessin de chat, et a grimpé dedans, pas eu besoin de lui expliquer quoi en faire il commence déjà à la pousser pr ouvrir les portes et placards...miou par ci miou par là...
En tout cas on a fait des petits pains d epices. Il était trop content.
J ai une question pour celles qui savent, j allaite toujours à la demande mais j essaie de limiter quand même en journée car il ne s'arrête plus et j aimerais qu il puisse faire une demi journée sans, pour la crèche bientôt. Je lui donne donc du lait entier dans sa gourde ou un yahourt, il accepte bien mais je ne sais pas quelle quantité je suis sensée lui donner au goûter? Il réclame donc je ne peux pas juste sauter ce lait là. Des idées ? Et aussi comment on fait pour supprimer une tétée qui sert aussi à l endormir? Je pense à l avenir proche

ingridoux

Voie lactée
Merci pour la recette! Coucou tout le monde!
Ça tombe bien on vient de commencer à faire les pâtisseries ensemble avec bébé. J ai trouvé une tour d observation d occasion, à peine posée dans la cuisine le petit a dit "miou" ya un dessin de chat, et a grimpé dedans, pas eu besoin de lui expliquer quoi en faire il commence déjà à la pousser pr ouvrir les portes et placards...miou par ci miou par là...
En tout cas on a fait des petits pains d epices. Il était trop content.
J ai une question pour celles qui savent, j allaite toujours à la demande mais j essaie de limiter quand même en journée car il ne s'arrête plus et j aimerais qu il puisse faire une demi journée sans, pour la crèche bientôt. Je lui donne donc du lait entier dans sa gourde ou un yahourt, il accepte bien mais je ne sais pas quelle quantité je suis sensée lui donner au goûter? Il réclame donc je ne peux pas juste sauter ce lait là. Des idées ? Et aussi comment on fait pour supprimer une tétée qui sert aussi à l endormir? Je pense à l avenir proche
Je vais suivre ton post car ça m'intéresse aussi.
Pour supprimer la tetée d'endormissement ? Sieste ou soir?
Si c'est sieste je sais qu'il l'as sauté spontanément en utilisant d'autres moyens d'endormissement comme le portage en extérieur. La poussette et la voiture aussi mais moins facile pour s'endormir pour lui. Il s'endort autrement parfois qu'au sein?

Pat

Voie lactée
Je vais suivre ton post car ça m'intéresse aussi.
Pour supprimer la tetée d'endormissement ? Sieste ou soir?
Si c'est sieste je sais qu'il l'as sauté spontanément en utilisant d'autres moyens d'endormissement comme le portage en extérieur. La poussette et la voiture aussi mais moins facile pour s'endormir pour lui. Il s'endort autrement parfois qu'au sein?
Il commence à bien dormir à la sieste et c'est énorme pour moi d avoir 1h ou 2 donc j aimerais qu il dorme dans son lit encore. Pas en portage, il a bcp fait la sieste en poussette mais ça veut dire que maman se caille le cul sous la pluie sur un banc dans un parc. Je suis en ville en appartement, j ai trop fait. Je ne conduis pas. Il s endort parfois en gigotant à côté de moi quand il a plus faim ou que je n ai probablement plus de lait mais ça prend un siècle et c est rare.
C est donc pr la sieste que je posais la question. Pour le soir on va attendre parcque c est une tétée vraiment indispensable pr lui pr le moment

Jackotte

Voie lactée
Il commence à bien dormir à la sieste et c'est énorme pour moi d avoir 1h ou 2 donc j aimerais qu il dorme dans son lit encore. Pas en portage, il a bcp fait la sieste en poussette mais ça veut dire que maman se caille le cul sous la pluie sur un banc dans un parc. Je suis en ville en appartement, j ai trop fait. Je ne conduis pas. Il s endort parfois en gigotant à côté de moi quand il a plus faim ou que je n ai probablement plus de lait mais ça prend un siècle et c est rare.
C est donc pr la sieste que je posais la question. Pour le soir on va attendre parcque c est une tétée vraiment indispensable pr lui pr le moment
Je n'ai pas trop d'astuces. Le mien a commencé à vraiment faire des bonnes siestes d'1h ou 2h à partir du moment où j'ai commencé à l'endormir au sein couchée sur le matelas avec lui. Avant ça, c'était tétée et balades interminables aux bras, puis plus tard en porte bébé, pour 1/2 heure de sieste....
Et c'est toujours le cas aujourd'hui, il a du mal à s'endormir sans tétée. La dernière fois ma mère a essayé de le balader, elle est revenue éreintée de l'avoir baladé et de lui avoir chanté des berceuses 😅 (il est grand, il fait bien 11kg mnt)
En poussette, ça lui arrive de réussir à dormir mais la balade doit être longue et limite, il ne faut pas s'arrêter de marcher (autant vous dire que je fais ça rarement).
Par contre pour le soir, en ce moment, j'essaye de l'endormir uniquement au sein, sans balade (ces derniers temps, je devais marcher parfois 1h en porte bébé et il se réveillait encore par la suite, ultra frustrant). Ca marche....à moitié. Je vais me coucher avec lui vers 20h, et je ressors de la chambre vers 21h30 (quand j'ai de la chance). Quand je n'ai pas de chance, c'est plutôt 22h30-23h... Je fais des tests, je ne sais pas si ça va me convenir sur la durée.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça arrive ultra rarement que Crapotte s'endorme sans le sein le soir si c'est le cas elle aura fait la java pendant 1h avant lol.
La sieste sont tellement dure a avoir que je préfère rester allongée avec elle. Sieste elle s'endort toujours au sein.

@Jackotte , je vois qu'on partagent la galère de 'es ce que je vais avoir une soirée se soir'.

On sort d'un épisode de fièvre du a la première prémolaire qui sort c'etait Intense.

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, je reviens après des mois d’absence. Désolée de vous avoir déserté, que le temps passe vite.

A vrai dire l’aventure de l’allaitement a pris fin pour ma Pic vert et moi; mi Octobre elle n’avait plus que deux tétées, celle du matin et celle de retrouvailles a 18:30.
Et simplement en lui proposant un câlin et en lui disant qu’on allait bientôt prendre le dîner ou le petit déjeuner, elle s’en est passé, jusqu’à ne plus les réclamer. Ça c’est fait en deux semaines, sans larme, sans crise, sans même un chouinement. Quel bonheur. 2 semaine après la « dernière » je lui en ai reparlé des « yup-yup » comme on l’appelle, et là elle s’en est rappelé et m’en a réclamé une. La vraie dernière.
Désormais je lui en parle librement, elle montre ma poitrine et c’est tout.
Je suis soulagée que cela se soit fait dans le calme. J’y repense avec beaucoup de tendresse et quelques fois ça me manque ☺️ Mais c’est son chemin, c’est devenu une petite fille très heureuse qui grandit bien et c’est tout ce qui m’importe.
On est très tactiles alors pour chaque tétée que l’on n’a plus on fait autant de câlin que possible ! Quel bonheur !

J’espère que vous allez toutes bien, je vais prendre le temps de vous lire pour reprendre de vos nouvelles. 😘

Alandrine

Hyperlactation
Wouahhh, une semaine sans post ? Hihi !
J'espère que vous allez toute bien.
J'ai une questiooooon .. quand je vais sur Go0gle les réponses sont affolantes je trouve .. genre : boire de l'eau est un trouble du sommeil.
Ma fille aime bien boire de l'eau la nuit .. je veux dire elle se réveille 2-3 fois et m'en réclame, elle en boit genre 1 biberon de 150 ml/nuit voir + parfois .. est ce déconnant ? (Elle ne prends toujours pas le biberon seule ..).
Parce que ses couches font la tête le matin du coup 😂, et quand je pense à la propreté, je me dis comment je vais faiiire, la journée elle n'en veut pas spécialement (faut dire qu'elle boit 500ml de lait).
Après je me dis .. c'est possible qu'elle ait vraiment soif mais comme c'est récurant je ne sais pas. 🙄 Il faut dire qu'avec le chauffage qui tourne ça m'étonne bien la bouche pâteuse perso 😂.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me choque pas. Tant que les couches tiennent... 🥴 si tu dis que le chauffage assèche l'air ça se comprend non ?
(Je crois qu'il est assez facile d'humidifier l'air si tu as des radiateurs électriques, regarde y'a des astuces il me semble, ça pourra rendre les nuits plus agréables pour tout le monde).
En tous cas vu les loulous qui tètent la nuit ici, boire de l'eau la nuit ne me choque absolument pas ^^.
Peut-être que c'est aussi son moment câlin de réconfort nocturne avec maman et le biberon est un doux prétexte ? <3

Le seul truc qui pourrait "alarmer" c'est si elle demandait à boire tout le temps beaucoup, mais j'ai pas l'impression que ça soit le cas ;).

Alandrine

Hyperlactation
Je me dis qu'entre les dents qui poussent, le chauffage, les maladies quand elle se "reveille" elle doit se dire tient et si je buvais un peu d'eau j'imagine 🙄. Elle en boit pas tant que ça et se rendort immédiatement.
En tout cas elle est ravie de son nouveau lit. 140x200 c'est le top quand je dois intervenir pour moi également.
Par contre pour les siestes 😂 c'est + dur elle me raconte sa vie avant de finalement dormir

Jackotte

Voie lactée
Je me dis qu'entre les dents qui poussent, le chauffage, les maladies quand elle se "reveille" elle doit se dire tient et si je buvais un peu d'eau j'imagine 🙄. Elle en boit pas tant que ça et se rendort immédiatement.
En tout cas elle est ravie de son nouveau lit. 140x200 c'est le top quand je dois intervenir pour moi également.
Par contre pour les siestes 😂 c'est + dur elle me raconte sa vie avant de finalement dormir
Je ne me fie pas trop aux nombreuses infos contradictoires sur internet, il faut se rattacher à son bon sens, moi aussi parfois j'ai soif la nuit 😂 (surtout depuis l'allaitement, ce qui est normal). J'avais acheté un humidificateur d'air pour la chambre du petit parce que ça descendait à 40% d'humidité (on avait aussi acheté un petit boitier qui fait température et taux d'humidité).
Comme l'a dit @Sekhmet c'est peut être aussi juste un prétexte, le mien quand il n'arrive pas à dormir et voit mon verre d'eau près du lit, me réclame de l'eau aussi.
Ca fait quelques nuits qu'il dort mieux depuis qu'il fait un peu plus frais, je crois qu'il faisait un peu trop chaud dans la chambre depuis que j'avais installé la couette au lieu de sa petite couverture (pourtant ça n'était qu'à 19 degrés, mais il n'est pas frileux et a vraiment du mal à dormir quand il est trop couvert).
J'en ai eu marre de le balader en porte bébé, alors maintenant, je le met au sein et je lui lis des histoires du soir et ensuite on s'allonge et il continue à téter jusqu'à ce qu'il s'endorme. Parfois il sort du lit, se balade un peu dans la chambre, mais je fais comme si je dormais. Alors au début, ça ne marchait pas toujours, je sortais parfois de la chambre à 22h30 ou 23h30 😂 mais là, comme je l'ai dit, il fais plus frais et ça fait 2 soirs qu'il s'endort à 21h10 et hier soir à 20h50 ! Et pas un réveil jusque 1h-2h du mat.

ingridoux

Voie lactée
Wouahhh, une semaine sans post ? Hihi !
J'espère que vous allez toute bien.
J'ai une questiooooon .. quand je vais sur Go0gle les réponses sont affolantes je trouve .. genre : boire de l'eau est un trouble du sommeil.
Ma fille aime bien boire de l'eau la nuit .. je veux dire elle se réveille 2-3 fois et m'en réclame, elle en boit genre 1 biberon de 150 ml/nuit voir + parfois .. est ce déconnant ? (Elle ne prends toujours pas le biberon seule ..).
Parce que ses couches font la tête le matin du coup 😂, et quand je pense à la propreté, je me dis comment je vais faiiire, la journée elle n'en veut pas spécialement (faut dire qu'elle boit 500ml de lait).
Après je me dis .. c'est possible qu'elle ait vraiment soif mais comme c'est récurant je ne sais pas. 🙄 Il faut dire qu'avec le chauffage qui tourne ça m'étonne bien la bouche pâteuse perso 😂.
Pour la propreté la nuit tu as un peu de marge :) tu as déjà commencé en journée ?

Alandrine

Hyperlactation
@ingridoux , elle n'a que 16 mois .. donc non en + je me dis qu'avec l'hiver .. je pensais commencer au printemps après je pensais lui prendre un pot déjà histoire qu'elle sache ce que c'est.
Et j'attends également qu'elle sache pipi/caca quand elle fait , après aucune idée de comment amener ça. Je lui dis souvent : oh tu fais caca ? Ou tu as fais caca , et je lui montre ce que c'est mais pas sur que ça soit si utile.. et comme c'est une première pour ma part , je ne sais pas trop comment j'amènerai ça.

Et pour l'allaitement + un an et demi , c'est aussi utile que boire du lait de croissance (même mieux hein puisque naturel) donc aucun débat là dessus. Je veux dire c'est naturel, économique, et si l'enfant en a besoin de ces moments nutritifs ou câlins ou rassurant a quoi bon lui en priver. Il saura s'en désintéresser de lui même a un moment donné