• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne Saint Sylvestre à vous !

Nous on ne la fête pas cette année. Je travaille demain et la perspective de me coucher tard ET dérégler le sommeil de ma puce ne m'intéresse pas vraiment (elle se réveille beaucoup en début de nuit et se rendort vite si je suis à ses côtés et lui propose le sein).

On a passé malgré tout une bonne soirée (oui, au passé, on est déjà au lit ! 🤭 ). Grosse partie cache-cache et beaucoup de rires ce soir avec ma fille 🥰 petit "bilan de fin d'année" avec mon mari, c'est incroyable comme ça file vite et ce que l'année aura été riche pour nous trois !

Première année complète avec notre fille. Ou bien la deuxième ?! 🤔...

Il y a deux ans, déjà, on allait fêter le passage de 2021 à 2022 avec des amis. Je suis du genre précautionneuse et malgré la déception du négatif à Noël et des douleurs de règles le jour même, pour ma tranquillité d'esprit et avant l'éventualité de consommer de l'alcool, j'ai refait un test.

😃 vous devinez la suite...

...Positif ! J'ai eu du mal à y croire. En plus d'un an que je me surveillais je n'avais jamais eu de cycle long. Mais cette fois-ci si et malgré le résultat négatif une semaine plus tôt, notre fille avait pourtant déjà démarré son petit développement en moi. Quelle euphorie ! Quelle joie ! Mais quelle panique aussi ! 😅 Je crois que je m'étais plus préparée à devoir essayer longtemps plutôt qu'à ce que ça marche tout de suite ! En tout cas, j'étais sans doute une des seules personnes au monde à avoir un test positif le 31 décembre et à en être heureuse ! (Le covid, l'isolement, ça vous rappelle quelque chose..? 🙃)

Alors, oui, on s'est contentés d'un petit repas amélioré ce soir mais pour moi c'était surtout ça que je célébrais. J'ai jamais accordé trop d'importance au réveillon du nouvel an mais depuis c'est une vraie date anniversaire pour nous.

Bon réveillon (ou non), et mes meilleurs vœux pour 2024 à vous, aux "bébés" de l'été 2022, à vos familles, vos proches.

:joie::fête:

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne année à vous toutes! 🥰
Moi j'étais assez réticente à faire réveillon avec mon bonhomme, on était invités chez papi mami avec toute la famille, je nous voyais rentrer à 22h max pour pas trop le décaler (mais bon toutes les horaires sont parties en sucette déjà, on dirait qu'on est finalement en train de faire le changement d'heure). L'ambiance était assez intense avec 4 petits de moins de 4 ans surexcités, buffet, dance floor, au final on a passé minuit! Mon ptit bout a été super cool, bon il a participé à la team gremlins, mais il était assez calme et observateur lui qui est si speed à la maison, bon il a quand même éclaté une (très bonne 🤭) bouteille de rouge par terre pendant que je l'avais dans les bras et le nourrissait de toast d'oeufs de lump! (il a mangé quasi que ça, caca noir ce matin 😅)
Pas de tétée de l'aprem et la soirée, lui qui n'en manque pas une, dès qu'il y a une distraction c'est mort (et y en avait beaucoup, musique lumière, animaux, jouets, cousins qui hurlent...) donc une ou deux fois il a réclamé, pris une gorgée pour repartir à l'aventure, et à 23h50 il s'est jeté sur moi au canap, en plein milieu du dance floor, et a tété comme un mort de faim, donc aux douze coups de minuits on était en pleine tétée, avec la musique à fond les petits qui dansent/hurlent, tout le monde qui crie "bonne année" et vient me taper la bise, ben rien à f... il a tété comme si le monde pouvait bien s'écrouler 😅😍 Peu après je l'ai calé en gigoteuse dans la voiture et hop direction le gros dodo, bon des réveils quand même mais on a grasse matiné jusqu'à 9h30!
Je suis super fière de mon ptit bonhomme d'avoir tenu le coup et été si cool et c'était une super soirée! 🥰🥳

Jackotte

Voie lactée
Bonne année à vous toutes! 🥰
Moi j'étais assez réticente à faire réveillon avec mon bonhomme, on était invités chez papi mami avec toute la famille, je nous voyais rentrer à 22h max pour pas trop le décaler (mais bon toutes les horaires sont parties en sucette déjà, on dirait qu'on est finalement en train de faire le changement d'heure). L'ambiance était assez intense avec 4 petits de moins de 4 ans surexcités, buffet, dance floor, au final on a passé minuit! Mon ptit bout a été super cool, bon il a participé à la team gremlins, mais il était assez calme et observateur lui qui est si speed à la maison, bon il a quand même éclaté une (très bonne 🤭) bouteille de rouge par terre pendant que je l'avais dans les bras et le nourrissait de toast d'oeufs de lump! (il a mangé quasi que ça, caca noir ce matin 😅)
Pas de tétée de l'aprem et la soirée, lui qui n'en manque pas une, dès qu'il y a une distraction c'est mort (et y en avait beaucoup, musique lumière, animaux, jouets, cousins qui hurlent...) donc une ou deux fois il a réclamé, pris une gorgée pour repartir à l'aventure, et à 23h50 il s'est jeté sur moi au canap, en plein milieu du dance floor, et a tété comme un mort de faim, donc aux douze coups de minuits on était en pleine tétée, avec la musique à fond les petits qui dansent/hurlent, tout le monde qui crie "bonne année" et vient me taper la bise, ben rien à f... il a tété comme si le monde pouvait bien s'écrouler 😅😍 Peu après je l'ai calé en gigoteuse dans la voiture et hop direction le gros dodo, bon des réveils quand même mais on a grasse matiné jusqu'à 9h30!
Je suis super fière de mon ptit bonhomme d'avoir tenu le coup et été si cool et c'était une super soirée! 🥰🥳
Chez nous, on a décidé de rester à la maison pour nouvel an, juste tous les 3. On avait déjà fait le marathon des maisons pour noel, je n'avais pas envie de le dérégler à nouveau 😅 On s'est fait des ramens et le petit endormi à 21h30. Il ne s'est pas réveillé malgré les boums boums et les chiens du quartier qui s'affolaient.
A noel, il n'avait pas voulu dormir chez les beaux parents et était resté debout avec sa cousine jusque minuit, mais il était resté très calme, c'était bien :)

MilouBebou

Montée de lait
Bonne année à tous/toutes ! Encore une nouvelle année qui sera riche en nouveautés, découvertes, etc !

J'ai lu les avancées de vos loupiots, c'est fou à quel point ils progressent ! Ici, le langage se développe à vitesse grand V. Je me suis amusée à noter les mots qu'elle savait dire vers 16 mois, là il y en a plein de nouveaux ces jours-ci. Elle commence à associer deux mots, du genre "popotte mama" pour compote de maman... Elle dit le nom de ses jouets puis les cache en disant "a pu ...". J'adore.

@Sekhmet 🤣🤣🤣 j'ai ri en te lisant. Au début, j'ai cru que ton loulou voulait faire un "coucou, caché", je ne m'attendais pas au fameux "quoicoubeh" 🤣

Comment évolue le rythme de sommeil chez vous ? Ici la transition à une sieste se fait, mais c'est long à se stabiliser je trouve ! En tout cas, c'est beaucoup moins dur que la transition de 3 à 2 siestes 😱 j'en avais peur...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment évolue le rythme de sommeil chez vous ? Ici la transition à une sieste se fait, mais c'est long à se stabiliser je trouve ! En tout cas, c'est beaucoup moins dur que la transition de 3 à 2 siestes 😱 j'en avais peur...
Euh... ça fait longtemps, bien longtemps qu'il ne fait qu'une sieste. Et courte parfois. Comme quoi les enfants sont vraiment différents... :lol:
Et si sa sieste dure trop longtemps, le soir c'est la fiesta... clairement on n'a pas fait un gros dormeur ! :lol:

ForMama

Hyperlactation
Bonne année à toutes 🥳🥰👑🌟💘

Que c'est beau tous les souvenirs de début de grossesse et les réveillons de chacune en 2022 & 2023 !
Ici aussi ça rappelle de superbes souvenirs : cette petite graine tant attendue enfin bien enfouie, déjà arrosée d'amour et de rêves, qui révèle sa présence à maman puis papa juste avant la fin de l'année 😍
On avait fait un réveillon très simple à deux et demi avec jus de pomme gazeux et repas mexicain 🤣 et cette année aussi on a voulu le calme et le cosy après l'agitation des diverses fêtes du 24 25 26 27...donc repas à trois au coin du feu avec un menu baby friendly 🤩

L'année a commencé par des funérailles donc assez dur & intenses pour moi mais ma fille est un véritable soleil une telle joie de vivre une telle tendresse qu'elle nous a apporté beaucoup à ma mère et moi pourtant secouées par le deuil.

A son invitation d'ailleurs car elle m'a apporté à plusieurs reprises son manteau, mes chaussures, mon écharpe etc. nous sommes sorties pour nous aérer et voir du monde ! Elle était plus collée moi que d'habitude : elle sent tout c'est dingue ☺️

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment évolue le rythme de sommeil chez vous ?
Chez nous le sommeil est assez stable depuis le début. Passé les premiers temps un peu chaotiques, elle a vite pris l'habitude de s'endormir vers 21h30 (dans l'idéal mais ça s'étire souvent jusqu'à 22h-22h30), puis me fait 1 à deux micro réveils rapidement par la suite avant de partir pour plusieurs heures. Quelques autres réveils par la suite mais je ne regarde plus l'heure. Elle emerge vers 9h-9h30 quand on est ensemble. Bien plus tard quand Papá prend le relais au petit matin quand je dois aller travailler (mais maintenant il la réveille pour 10h-10h30 histoire que ce ne soit pas trop n'importe quoi au coucher suivant...).

Pour les siestes elle est passée rapidement de 3 à 2 et, sur une durée équivalente je dirais (donc il y a belle lurette), de 2 à une. Tant mieux pour toi @MilouBebou si tu as une "pause" supplémentaire. 🤣
La sieste est courte aussi chez nous. Ça va d'une demie heure à 1h en moyenne.

Par contre chaque endormissement se fait au sein... Et comme pour les repas, c'est elle qui mène la danse. Autrement dit, je n'ai pas le choix de la position d'allaitement qui est quasi systématiquement elle qui s'affale sur moi. Je suis donc bloquée sur toute la durée de sa sieste... Au premier micro réveil nocturne je profite pour l'installer sur le dos et récupérer -un peu- ma liberté de mouvement. Mais sachant qu'on se couche en même temps qu'elle et qu'elle se réveille, comme expliqué plus haut, rapidement derrière, je ne profite toujours pas de mes soirées.

Petit complément : j'ai conscience que je pourrais potentiellement avoir de meilleures nuits en attribuant le cododo à Papá sur toute la nuit mais je crains que ça ne déclenche mon RDC donc pour l'instant on maintient comme ça. Je ne suis pas plus pressée que ça de retrouver ma fertilité et les emm***** qui vont avec (mes culottes menstruelles sont très bien à leur place, bien rangées 😇)

MilouBebou

Montée de lait
Par contre chaque endormissement se fait au sein... Et comme pour les repas, c'est elle qui mène la danse. Autrement dit, je n'ai pas le choix de la position d'allaitement qui est quasi systématiquement elle qui s'affale sur moi. Je suis donc bloquée sur toute la durée de sa sieste... Au premier micro réveil nocturne je profite pour l'installer sur le dos et récupérer -un peu- ma liberté de mouvement. Mais sachant qu'on se couche en même temps qu'elle et qu'elle se réveille, comme expliqué plus haut, rapidement derrière, je ne profite toujours pas de mes soirées.
Si ça peut te rassurer, je suis coincée aussi pour les siestes car si je (pareil avec le papa) pars, elle ne dormira même pas une heure (avec de la chance, sinon plutôt entre 10 et 30 minutes). Et ça, c'est si par miracle j'arrive à partir sans la réveiller. Le soir, en revanche, en partant dans le quart d'heure pas de problème. Elle nous laisse 4h de soirée tranquille globalement (la chance qu'on a c'est qu'elle se couche tôt).

Je ne m'attendais pas à ce que beaucoup de vos loulous soient déjà à une seule sieste, quand je voyais ce que me disait la nounou de ma fille par rapport aux autres enfants qu'elle gardait, ils faisaient encore deux siestes passés 18 mois 😯 c'est peut-être dû aussi à nos horaires de boulot qui font qu'on les lève tôt le matin, du coup dur dur pour eux de tenir jusqu'à la sieste... Mais oui, comme dit @Sekhmet on voit à quel point un enfant n'est pas l'autre !

@ForMama courage pour cette épreuve difficile !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, je suis surprise de lire que vos loulous sont une majorité à être passés à la sieste unique !
Ici je dirais qu’on est dans un entre-deux. Pour résumer, s’il se réveille avant 8h, il fera une sieste d’1h environ le matin et une d’environ 2h l’après-midi. Si par contre il se réveille plus tard (ce qui finalement est rare puisque possible que le week-end et vacances, vu nos horaires de travail la semaine), il sautera la sieste du matin et fera une seule bonne sieste d’entre 2h et 3h l’après-midi !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonne année les filles 🪅.

On a fêté Noël tranquille tout les trois ^^ et le 31 est passé à la trappe 🤣.

Ça fait déjà un moment qu'on est passé a une sieste :eek: j'ai pris chére a se moment là, elle dort toujours sur moi pour la sieste.
Crapotte dit de plus en plus de mots mais ne les associent pas encore, elle commence a descendre des petites marches debout et a un grand amour pour la balançoire du parc et elle aussi elle réclame a sortir ^^.
Les nuits et siestes sont chaotique, les prémolaires du bas percent (enfin).
Je sais pas vous mais elle a plus peur des inconnus actuellement et elle aime pas la foule.

Jackotte

Voie lactée
Chez nous le sommeil est assez stable depuis le début. Passé les premiers temps un peu chaotiques, elle a vite pris l'habitude de s'endormir vers 21h30 (dans l'idéal mais ça s'étire souvent jusqu'à 22h-22h30), puis me fait 1 à deux micro réveils rapidement par la suite avant de partir pour plusieurs heures. Quelques autres réveils par la suite mais je ne regarde plus l'heure. Elle emerge vers 9h-9h30 quand on est ensemble. Bien plus tard quand Papá prend le relais au petit matin quand je dois aller travailler (mais maintenant il la réveille pour 10h-10h30 histoire que ce ne soit pas trop n'importe quoi au coucher suivant...).

Pour les siestes elle est passée rapidement de 3 à 2 et, sur une durée équivalente je dirais (donc il y a belle lurette), de 2 à une. Tant mieux pour toi @MilouBebou si tu as une "pause" supplémentaire. 🤣
La sieste est courte aussi chez nous. Ça va d'une demie heure à 1h en moyenne.

Petit complément : j'ai conscience que je pourrais potentiellement avoir de meilleures nuits en attribuant le cododo à Papá sur toute la nuit mais je crains que ça ne déclenche mon RDC donc pour l'instant on maintient comme ça. Je ne suis pas plus pressée que ça de retrouver ma fertilité et les emm***** qui vont avec (mes culottes menstruelles sont très bien à leur place, bien rangées 😇)
Ah je connais ! Le mien me fait ça en fin de nuit à toujours s'affaler sur moi pour dormir, résultat, je dois dormir sur le dos et suis parfois courbaturée le matin 😂
Idem, ça fait bien longtemps qu'il est passé à une sieste de 13h30 à 15h (précisément, si je loupe ces horaires, ça ne fonctionne pas). Par contre, ça va, s'il dort un peu plus le matin ou à la sieste, ça ne perturbe plus son sommeil du soir. Il s'endort vers 21h30-22h au sein (je passe une heure avec lui et je fais semblant de dormir (ou parfois m'assoupit vraiment) et ensuite je retourne profiter de ma soirée (seule, car mon mari se lève super tôt 😅))

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil une seule sieste depuis ses 12-13 mois, j'avais bataillé un moment pour maintenir les 2 mais c'était nimp, vraiment difficile et couchers à rallonge... ça s'est stabilisé à une sieste de 2h, il la faisait d'une traite mais en ce moment 1 voire 2 réveils donc je suis un peu bloquée une bonne partie de la sieste...
Les horaires "stables" depuis le changement d'heure c'est réveil entre 7h30 et 8h30, sieste de 2h à 13h ou 13h30 selon l'heure de lever, et endormissement entre 20h30 et 21h. Bon depuis le réveillon c'est freestyle on a du mal à retrouver le rythme et je pense (j'espère!) que les dernières molaires travaillent car on est revenus à des réveils nocturnes toutes les 1h30 2h avec parfois des reveils au bout de 10-15mn après un rendormissement, le top 😖

ça fait bien longtemps qu'il est passé à une sieste de 13h30 à 15h (précisément, si je loupe ces horaires, ça ne fonctionne pas). Par contre, ça va, s'il dort un peu plus le matin ou à la sieste, ça ne perturbe plus son sommeil du soir. Il s'endort vers 21h30-22h au sein
Et il se réveille à quelle heure le matin?

Je sais pas vous mais elle a plus peur des inconnus actuellement et elle aime pas la foule.
Pareil un retour de bébé koala qui a peur de tout le monde!

Et sinon pour les tétées vous en êtes où ? Surtout les mamans qui sont h24 avec bébé, ici à 18 mois ça bouge pas, au moins 5-6 la journée et entre 3-4 et l'infini la nuit! Sauf si on est pas chez nous il zappe, on qu'on sort pas aussi (on a 100km/h de vent 😱) car 2 tétées sont liées au retour des sorties. Ça vous paraît beaucoup?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble normal ! Quand je suis h24 avec Louveteau, c’est à peu près ça : tétée du réveil, tétée de la sieste du matin s’il y a, tétée de la sieste de l’aprem et de son réveil, tétée de l’endormissement du soir et une ou deux tétées nocturnes. 1 ou 2 tétées se rajoutent au milieu de tout ça la journée. Ça rejoint le compte !

Jackotte

Voie lactée
Pareil une seule sieste depuis ses 12-13 mois, j'avais bataillé un moment pour maintenir les 2 mais c'était nimp, vraiment difficile et couchers à rallonge... ça s'est stabilisé à une sieste de 2h, il la faisait d'une traite mais en ce moment 1 voire 2 réveils donc je suis un peu bloquée une bonne partie de la sieste...
Les horaires "stables" depuis le changement d'heure c'est réveil entre 7h30 et 8h30, sieste de 2h à 13h ou 13h30 selon l'heure de lever, et endormissement entre 20h30 et 21h. Bon depuis le réveillon c'est freestyle on a du mal à retrouver le rythme et je pense (j'espère!) que les dernières molaires travaillent car on est revenus à des réveils nocturnes toutes les 1h30 2h avec parfois des reveils au bout de 10-15mn après un rendormissement, le top 😖

Et il se réveille à quelle heure le matin?

Et sinon pour les tétées vous en êtes où ? Surtout les mamans qui sont h24 avec bébé, ici à 18 mois ça bouge pas, au moins 5-6 la journée et entre 3-4 et l'infini la nuit! Sauf si on est pas chez nous il zappe, on qu'on sort pas aussi (on a 100km/h de vent 😱) car 2 tétées sont liées au retour des sorties. Ça vous paraît beaucoup?
Il se réveille entre 8h et 9h le matin.
Au niveau des tétées, en journée, je n'ai que celle de la sieste (13h30) de fixe. Parfois le soir après le repas, s'il n'a pas assez mangé. Et pour le coucher et la nuit, c'est open bar jusqu'à ce qu'il dorme / se rendorme.
Je le garde toute la journée, mais il ne réclame pas vraiment et quand il réclame c'est souvent qu'il a faim / soif, donc je lui donne de l'eau et du solide à manger.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, sa me rassure ^^' j'avais peur d'avoir loupé un truc.
Les tétées j'ai pas compté mais on doit être a plus ^^' (sans parler des tétées troll). Comme toi il y a souvent une tétée au retour de promenade.

ForMama

Hyperlactation
Ici bébé a 15 mois encore bientôt 16 mais on est dans la phase rapprochement ++++ de maman (on était déjà fusionnelle et collée toute la journée donc là c'est...puissant 🤣)

C'est assez surprenant ce n'est pas comme pour l'angoisse de séparation vers 8 ou 9 mois car elle aime les gens, les enfants, la famille les animaux et en journée + à l'extérieur elle adore se sauver partout, se balader, jouer, s'éloigner de nous mais à la maison alors que nous ne sommes qu'entre nous, mini comité donc moi elle et au plus son papa, si je sors de son champs de vision elle m'appelle avec angoisse, elle me cherche dans toutes les pièces de la maison...et si je dois sortir deux secondes au jardin pour la poubelle le facteur ou du bois c'est le DRAME !

Et j'ai noté aussi que papa a le droit aux avantages de ce rapprochement ++++ il est flatté et content je pense : s'il doit s'absenter de table ou s'il ne parle plus en voiture elle s'inquiète elle l'appelle elle essaye de l'attraper...

Apparemment c'est fréquent en tous cas j'ai fait un sondage autour de moi et ça arrive à plusieurs mamans ! Parfois c'est plutôt vers 18 mois mais parfois ça commence dès 15 ou 16 mois

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le côté "pot de colle" je pensais que c'était dû aux vacances, je profite de papa et maman, et je ne les lâche PAS ! "Maman ! Tétée ! Papa ! Câlin !"
C'est super choupi, et le papa fond beaucoup <3 mais des fois, fiou on voudrait un peu de paix... '^^

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos bébés font des cauchemars ?

Louveteau (bientôt 18 mois) geint/pleure beaucoup dans son sommeil ces derniers jours et je dois souvent intervenir, sinon il se réveille et me réclame totalement, ou finit par pleurer franchement, il a besoin du sein pour se réconforter (ce n’est pas de la faim). Il dort avec moi donc tout près, ça ne peut pas être des pleurs de ne pas me sentir avec lui.

Des idées ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai la même chose avec ma puce. Parfois juste un peu plaintive et ça passe sans intervention. D'autres fois elle hurle dans son sommeil mais ce n'est clairement pas des terreurs nocturnes (pourvu qu'elle n'en fasse jamais) et dans ces cas là, comme toi, si j'interviens vite en lui parlant doucement, la touchant ou carrément avec une tétée, ça passe sans vrai réveil.

Mais pour quelle raison ? Mystère ! 🤷‍♀️ La douleur des dents ? Les acquisitions en cours ?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour, c’est toujours rassurant de ne pas être la seule à vivre une situation !

Pour Louveteau, toutes les dents sont sorties donc ça ne peut pas être ça.
Les acquisitions je ne sais pas dans le sens où jusqu’ici, ça se traduisait par des réveils (beaucoup) plus fréquents mais pas forcément par des pleurs que moi j’interprète comme de l’angoisse en ce moment.
Pourtant il n’est pas spécialement dans une phase de regain de l’angoisse de séparation, enfin pas plus fort que l’habitude en tout cas ; d’où l’hypothèse des cauchemars mais je trouve que ça ferait beaucoup de cauchemars et puis surtout, toutes les nuits.. ?