• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je n’ai toujours pas mis le doigt sur ce qui le fait se réveiller autant en pleurant la nuit.
Tu as envisagé l'ostheo? Moi ça m'a choquée quand elle m'a dit qu'il avait les cervicales bloquées et que ça pourrait être ça la cause des nombreux réveils, bon on est encore en phase de digestion de la séance je crois, hier il s'est endormi à minuit et demi 😱 ou alors c'est que j'ai raté le bon train, mais bon après y en avait pas d'autre visiblement... mais c'est vrai que les réveils ont diminué, j'espère que tout ça va se mettre en place 🙏

Moi ça me va bien car je suis moi-même très très bavarde 😅😅

Depuis la grossesse en fait puis la maternité je lui parle H24 je lui pose des questions je lui dis ce qu'on va faire ce qu'on a fait ce qu'on pourrait faire Lol
Moi aussi je suis une vraie pipelette et je lui parle non stop et pourtant, mais je pense comme @Jackotte qu'il arrivait très bien à se faire comprendre avec des onomatopées ou langage corporel donc il n'était pas pressé, mais ça y est il est motivé, je pense aussi que la capacité à articuler les sons joue, on est sur des syllabes doubles et quand y a des L dans le mot il me fait du yodel 🤣

@Alandrine et @Jackotte vous avez bien du courage pour vous lancer dans l'aprentissage du pot en plein hiver, déjà que quand il se mouille en recrachant son eau ça le soule de le changer, je vais attendre l'été avec les shorts et d'avoir rangé les tapis pour le mode cul nu! Après j'hésite pour le pot je me tâte à essayer direct le rehausseur sur WC avec marchepied, pour deux raisons, déjà vu son caractère je pense que le retournage du pot après commission ça va le faire bien rire, et aussi il n'aime pas les trucs spéciaux pour bébé et veut utiliser les mêmes que maman. Vous en pensez quoi? Certaines ont de l'expérience avec des plus grands?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après j'hésite pour le pot je me tâte à essayer direct le rehausseur sur WC avec marchepied, pour deux raisons, déjà vu son caractère je pense que le retournage du pot après commission ça va le faire bien rire, et aussi il n'aime pas les trucs spéciaux pour bébé et veut utiliser les mêmes que maman. Vous en pensez quoi? Certaines ont de l'expérience avec des plus grands?
Pas pour un tout-petit, mais pour le grand quand il avait 2 ans et demi et qu'on a commencé la propreté il n'a quasi jamais utilisé le pot, directement le réducteur et les toilettes. Mais à 18 mois c'est chaud, mon Dragonneau serait parfaitement capable d'escalader un marchepied et s'asseoir mais ne pas tomber dedans, euh... 🥴

Et puis en ce moment les toilettes c'est euh... "oh un joli endroit où mettre plein de trucs ! Oh le rouleau de PQ... oh la petite voiture... oh la balle de jonglage... oh maman n'est pas contente" 🤦‍♀️
Donc bon hein. :lol:
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas pour un tout-petit, mais pour le grand quand il avait 2 ans et demi et qu'on a commencé la propreté il n'a quasi jamais utilisé le pot, directement le réducteur et les toilettes. Mais à 18 mois c'est chaud, mon Dragonneau serait parfaitement capable d'escalader un marchepied et s'asseoir mais ne pas tomber dedans, euh... 🥴

Et puis en ce moment les toilettes c'est euh... "oh un joli endroit où mettre plein de trucs ! Oh le rouleau de PQ... oh la petite voiture... oh la balle de jonglage... oh maman n'est pas contente" 🤦‍♀️
Donc bon hein. :lol:
Non je ne l'envisage que cet été il aura donc 2 ans, là il commence à s'intéresser à ce qu'il y a dans les wc quand j'ai fini, essaie de m'essuyer avec une feuille de pq 🤭, alors je lui explique, mais.j'attends aussi que le langage se développe plus pour qu'il puisse en parler, là il répète caca quand je lui demande s'il a fait mais même s'il n'a pas fait. Après depuis quelques jours il "force" pour faire quelques gouttes de pipi quand il est cul nu sur la table à langer en disant "oh non non non" mais ça fait suite à un soir où il m'a trempé le body et pyjama que je venais de lui mettre et où j'ai dit ça, le rigolo...
 

Jackotte

Voie lactée
@Alandrine, j'ai achetée un pot parce qu'un moment après le bain elle disait pipi en s'accroupisant puis parfois fessait pipi par terre 🤣 , ça lui est passée.

J'aimerais juste pouvoir la poser dessus quand elle pousse pour faire caca pour qu'elle soit dans une position plus physiologique que debout mais elle veut pas ^^'.
Je pense qu'elle fait plutôt des gros pipi mais vu qu'elle en ai pas encore consciente je préfère attendre pour la propreté puis il fait trop froid pour la laisser se promener cul nu même si elle adorerait xD.

L'autre fois tu posé la question des couleurs je lui dit souvent la couleur des objets quand on se balade et quand on recommence la troisième lecture d'un livre. Pour les légumes/fruits j'avais repéré des cartes avec des photos mais j'ose pas les acheter c'est une bourrine.
Tu trouves que debout ce n'est pas physio ? Moi je suis ravie quand il fait debout (coincé dans sa tour d'observation), parce que c'est le seul moment où il me fait une crotte de belle taille. Sinon le reste du temps, il persiste à vouloir faire assis par terre, il ne s'accroupit jamais. Du coup, c'est toujours des demis cacas et là ces derniers soirs, il me fait ça dans la chambre entre les tétées d'endormissement, du coup, je n'arrête pas de le changer parce que je n'ai pas envie qu'il s'endorme avec la crotte aux fesses pour la nuit, mais au bout du 3ème change....pff (surtout que je suis passée aux couches jetables, sa mycose persiste à revenir avec les lavables) #maman ravie de remplir la poubelle avec des couches...
Je crois que c'est surtout ça qui me motive à lui apprendre la propreté, le fait qu'il pourra pousser de manière plus efficace pour les selles et que je me débarrasse de ces couches jetables 😅
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu trouves que debout ce n'est pas physio ? Moi je suis ravie quand il fait debout (coincé dans sa tour d'observation), parce que c'est le seul moment où il me fait une crotte de belle taille. Sinon le reste du temps, il persiste à vouloir faire assis par terre, il ne s'accroupit jamais. Du coup, c'est toujours des demis cacas et là ces derniers soirs, il me fait ça dans la chambre entre les tétées d'endormissement, du coup, je n'arrête pas de le changer parce que je n'ai pas envie qu'il s'endorme avec la crotte aux fesses pour la nuit, mais au bout du 3ème change....pff (surtout que je suis passée aux couches jetables, sa mycose persiste à revenir avec les lavables) #maman ravie de remplir la poubelle avec des couches...
Je crois que c'est surtout ça qui me motive à lui apprendre la propreté, le fait qu'il pourra pousser de manière plus efficace pour les selles et que je me débarrasse de ces couches jetables 😅
La position physio c'est plutôt accroupi, ici elle force quand elle est debout ^^' je me dis que accroupi se serait plus simple. Arf le caca avant de dormir l'angoisse, ah tu as du passer au jetable :/ je comprends que tu veuilles arrêter les couches ^^'.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, c’est officiel, ce sont les dents qui ont recommencé à pourrir nos nuits…

Pour rappel, Louveteau (18 mois) a les 16 qui sont censées sortir en premier. Les suivantes a priori arrivent aux alentours de 2 ans. Bon, ben comme les autres, il les aura faites tôt… Autant les nuits de m*rde des dernières semaines auraient pu venir d’autre chose (d’où le fait que je ne comprenne que maintenant que ça vient aussi de ça), autant les fesses irritées comme ça n’était jamais arrivé par des 💩 acides, le Louveteau qui met tout à la bouche et se montre douloureux, la bave… ça ne trompe pas !

Allez, c’est reparti pour un tour 😩😩
C’était si bon ces quelques mois de répit…
Je suis claquée 😵💫😵💫😵💫😵💫🥱🥱🥱🥱
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, c’est officiel, ce sont les dents qui ont recommencé à pourrir nos nuits…

Pour rappel, Louveteau (18 mois) a les 16 qui sont censées sortir en premier. Les suivantes a priori arrivent aux alentours de 2 ans. Bon, ben comme les autres, il les aura faites tôt… Autant les nuits de m*rde des dernières semaines auraient pu venir d’autre chose (d’où le fait que je ne comprenne que maintenant que ça vient aussi de ça), autant les fesses irritées comme ça n’était jamais arrivé par des 💩 acides, le Louveteau qui met tout à la bouche et se montre douloureux, la bave… ça ne trompe pas !

Allez, c’est reparti pour un tour 😩😩
C’était si bon ces quelques mois de répit…
Je suis claquée 😵💫😵💫😵💫😵💫🥱🥱🥱🥱
Bon courage à toi et au Louveteau, @Trésor.

La bonne nouvelle c'est que vous en serez aussi débarrassés beaucoup plus tôt que la moyenne et que bientôt vous récupérerez durablement de bonnes nuits. 🤞
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas trop au fait des dents qui doivent encore sortir. A priori ce serait les grosses molaires du fond ? Donc pas des si simples que ça à percer je suppose… quelle misère ! En plus on a atteint un autre level de réveils : avant c’était beaucoup de réveils « silencieux », je le sentais s’agiter jusqu’à être au sein. Puis on est passé à des réveils bruyants (gémissements voire pleurs). Maintenant, en plus des gémissements et pleurs, Louveteau m’appelle dans le noir avec une voix teintée d’un besoin évident de réconfort : « Maaaman ?? », c’est à fendre le cœur. Et moi qui suis si fatiguée et ne répond pas avec autant de patience et douceur qu’à une époque 😪

Merci pour les encouragements @Gargouille
 

ForMama

Hyperlactation
Courage @Trésor que c'est dur et long ces dents à sortir !

Ici a 16 mois et demi, on est sur les dernieres des 16 dents citées, les canines du haut et c'est pas de la tarte....

J'espère vraiment avoir la pause pour elle comme pour moi avant les grosses molaires effectivement plutôt mentionnées vers 24 mois 🫣😬🙃
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
12 dents au compteur pour Crapotte je pense qu'elle a une accalmie sur la douleur car elle mange mieux c'est dernier jour mais elle a souvent son doigt dans la bouche :/.

Je crois qu'on a retour de l'angoisse de la séparation, il faut souvent la rassurer sur ou est papa et se matin impossible de l'empêcher d'aller le voir malgré l'heure matinale. Papa qui doit s'absenter pour le boulot en avril :/ j'ai pas hâte.
 

Pat

Voie lactée
Vous me rassurez pas ahah, ici on a à peine une dizaine de dents et on a eu notre première vraie nuit complète 20h30 6h30 hier seulement. J ai l impression qu on devrait pas espérer voir ce miracle recommencer si souvent alors. Avant j appelais nuit complète 21h 5h ...😄
 

Alandrine

Hyperlactation
Ici on est sur 8 dents seulement elle a 18 mois .. mais elle en a 3 qui sortent en ce moment (donc bientôt 11) 2 prémolaires du coté gauche et enfin elle va avoir une dent devant en bas .. elle en avait que 2 seulement.. elle mange carrément moins et elle était super "grincheuse, irritable" ce soir .. la pauvre. Constat : dose de d0li a 18h pour repas a 18h30 ect .. se couche facilement a 20h , si pas de d0li c'est la bamboula et endormissement a rallonge, repas compliqué .. je ne suis pas pour lui donner tous les soirs mais euhhhh je ne crois pas au coïncidence
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Trésor , j'imagine que dans les 16 dents il y a déjà les incisives ? OO Alors oui c'est les 4 molaires du fond.
Oui, Louveteau a sorti ses premières dents dans la moyenne (6 mois) mais par contre il n’a pas chômé et les a toutes sorties en quelques mois, parfois plusieurs d’un coup. De janvier 2023 à septembre 2023 environ, il n’a pas eu de répit hormis sur quelques jours.
Du coup on a savouré ces derniers mois 🤤 mais c’est reparti…. 😵💫

Ça + mon retour de couches qui semble réellement se profiler cette fois (j’ai eu des petites pertes brunâtres hier soir), je suis DÉGOÛTÉE ☹️

Bon courage à toutes pour les dents…
Comme toi @Alandrine ici j’ai la main « lourde » sur le Doli quand Louveteau est douloureux à cause des dents. A une époque c’était tous les soirs avant le coucher pour lui permettre de dormir… c’est tellement douloureux pour eux !!

@Lirael Louveteau est dans une vraie phase « Papa » aussi en ce moment mais on est quand même loin d’une angoisse de séparation avec lui ! Ça se manifeste comment pour vous, de la même façon que si c’était toi qui t’absentais ?
L’absence du papa sera longue en avril ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor , zut pour le retour de couche :/. Je l'attends pas avec impatience celui là, bon on est plutôt chanceuses.

Le papa va s'absenter 5 jours o_O pour le travail.

M'absenter ? Oo. C'est possible ça ? Crapotte est toujours fourré avec moi ^^'. Pas trop de comparatif mais juste descendre les poubelles elle peut m'attendre derrière la porte alors que papa essaye de faire diversion.
Quand on sort toutes les deux elle demande beaucoup papa genre à peine la porte fermée, elle partira pas sans son bisou (ça c'est choupi). Le matin la première chose qu'elle va demander c'est "papa attrapper gros câlin" un "papa fait encore dodo mon ange" fonctionne pas des masses xD pour l'empêcher d'aller le voir, nourrir le chat peut être une diversion. Elle demande beaucoup les bras (bon ça a jamais été un bébé transat) ou qu'on joue avec le caché attrapé a un énorme succès.
Angoisse ou fatigue/douleur je sais pas :/ , les 4 molaires ça a l'air bon mais il y a du blanc vers une canine du haut, je lui mets arnica/camomille pour la douleur en plus du gel pour les gencives le d@li marche pas.
 

Jackotte

Voie lactée
@Alandrine Comment ça se passe l'apprentissage du pot ?
Ici après une semaine compliquée, où je l'ai laissé en culotte les matins, et où j'essayais de le mettre sur le pot toutes les demie heures et il faisait systématiquement avant ou après 😅 J'ai persisté après un weekend plus cool, chez mes parents, où j'avais ramené son pot mais j'avais laissé la couche et je le mettais régulièrement (aux levers et après les repas), lundi il a réussi à se retenir pendant 3h (je crois qu'il a bien intégré qu'il ne fallait pas mouiller les habits 🤣), même pour les courses où j'avais remis une couche avec la culotte à l'intérieur pour qu'il sente l'humidité, retour de courses, rien ! Il me fait des gros pipis au pot, surtout au réveil et après la sieste. Mais ça m'a rassuré, cette matinée où il s'est retenu, parce que la première semaine, je ne le pensais pas capable, il faisait tellement tout le temps 😅 Bref, là on est jeudi et il se retient de mieux en mieux, en tout cas, il tente de me prévenir (un peu tard) en disant "pipi !".
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe les dents.. ici les 4 dernières molaires se préparent je crois, c'est rude, des fois aussi je lui donne doli tous les soirs c'est pas cool, mais j'essaie de faire des pauses. Ce qui marche pas mal pour les nuits c'est les suppos w€l€da, un peu chers mais ça vaut le coup! On a quand même des reveils toutes les 2 -3h mais il se rendort assez bien en général.
Sinon j'ai une question par rapport aux angoisses, ici aussi on a une période où les peurs reviennent, peur des voitures, des vélos, des gens, et surtout peur des hommes... Mon bonhomme a toujours été impressioné par les hommes et à l'aise avec les femmes, je me demande si c'est à cause des disputes "violentes" avec son père auxquelles il a assisté 😪 (il ne m'a jamais frappé, mais poussée une fois, crié souvent, tapé dans les murs ou cassé une chaise...)
En tous cas là c'est une peur panique en ce moment, il y avait un papa hier au Laep et il a pleuré, réclamé les bras et il se cachait contre moi en fermant fort les yeux... on a dû rester dans la pièce ou le monsieur n'était pas pour éviter la crise...
Il y a quelques jours il a eu de nouveau peur de son papi alors que c'était passé...
Certaines ont des petits qui ont peur des hommes comme ça ?
 

Pat

Voie lactée
Je n ai pas ce genre de problème avec bébé donc je ne peux que te soutenir moralement, en tout cas si je peux donner mon avis oui je pense qu il est fort probable que la violence à laquelle il a pu assister ait impacté son comportement vis à vis des hommes. Nos bébés sont des éponges, ils comprennent tout et ressentent tout. Mais comme le dit notre cher Boris Cyrulnik, les enfants sont résilients et avec ton accompagnement il comprendra vite qu il ne doit pas avoir peur. Je glisse l interview que j ai retrouvé par écrit à l instant ça reste intéressant qu on se sente concernée ou pas.

Rien à voir mais j ai tenté ici l endormissement sans le sein pour la sieste, j ai pris un bon nombre de coups de pieds pendant 1h30 et il s est endormi bercer dans mes bras. J ose même pas le poser, je sens que ça va être compliqué cette affaire !
 

Pièces jointes

  • LA RESILIENCE - ITW DE BORIS CYRULNIK (4 Pages - 90 Ko).pdf
    86.8 Ko · Affichages: 2
Haut