Ici, on approche des 20 mois et j'ai aussi encore des nuits en cododo (je dors avec lui) hachées et des soirées écourtées (il ne s'endort jamais avant 21h30 et il faut que je reste plus d'une heure dans la chambre à lui donner le sein), bien souvent il se réveille 2h plus tard et je n'arrive plus à sortir de la chambreCoucou à toutes
Désolée j'ai été assez absente. Comment allez vous, mamans & bébés ?
Ici on approche doucement des 18 mois et bébé est en mode tétées non stop + une sorte de revival de l'angoisse du 9eme mois. Vous connaissez ça aussi avec vos amours ? Les nuits sont toujours très hachées et en co dodo car bébé a besoin de contact...et de lait maternel
Du fait de ce contexte, hier moins bonne journée chez la nounou ; on a dû écourter dès le midi avec en plus le contexte de "reprise" après les vacances de la nounou, l'adaptation encore très récente, le format 2j par semaine qui n'aide pas trop à prendre le rythme et des soucis perso de la nounou avec un sujet ex mari à régler aujourd'hui donc les émotions étaient nombreuses je pense. Je préfère qu'on ne pousse pas si ça coince et que la nounou soit franche quand bébé n'est pas à l'aise : elle est encore petite et mon job est souple donc ça n'a pas de sens de s'imposer ça.
C'est juste triste et dur pour moi car j'avais l'impression qu'elle prendrait plaisir à se séparer un peu de moi, à jouer ailleurs, à créer du lien avec un autre adulte, à voir ses copines...les dernières journées avant les vacances étaient super encourageantes avec même des siestes en autonomie sur matelas au sol, tétines dans les mains, peluche Minnie à ses côtés
Je sais que j'ai toujours écouté mon cœur et mon instinct, je ne doute pas profondément de nos choix naturels physio etc mais parfois :
1) c'est intense à vivre....après 17 mois la fatigue physique s'accumule et même un peu nerveuse aussi. Je m'adapte à 200% à ma fille : son rythme ses besoins ses demandes. Elle dort peu, en poussette ou en voiture souvent donc pendant des temps de concentration/activité pour moi et quand elle s'éveille c'est musique, parcs animaliers, jeux libres, argile, musées...🫣
2) je n'arrive pas trop à voir comment ça va évoluer que ce soit pour l'allaitement, le sommeil, la séparation je ne vois pas trop de changements/évolutions
Voilà voilà, je vous souhaite le meilleur
Ton programme soir/nuit ressemble au mienIci, on approche des 20 mois et j'ai aussi encore des nuits en cododo (je dors avec lui) hachées et des soirées écourtées (il ne s'endort jamais avant 21h30 et il faut que je reste plus d'une heure dans la chambre à lui donner le sein), bien souvent il se réveille 2h plus tard et je n'arrive plus à sortir de la chambre
Je le garde toujours à temps plein et j'essaye de bosser à côté (il est relativement gentil, il s'assoie à côté de moi sur une chaise et bricole avec sa boite de ricoré, ses cartes de crédits périmées, ses gommettes et me regarde envoyer des mails et faire des illustrations). Et je bosse pendant sa sieste (13h30-15h).
C'est intéressant quand je lis les activités des enfants des autres, moi je ne sors pas des masses Mis à part faire les courses, on ne sort jamais se balader. J'habite dans un coin où c'est moche et blindé de voitures sur les trottoirs et les routes. Par contre, on va commencer à retourner beaucoup au jardin, on a un grand terrain et je jardine beaucoup, donc il est déjà équipé en rateau et pelle (les vrais, mais taille enfant). J'essaye de l'habituer à notre terrain plein de bosses, il se vautre sans cesse et depuis il a peur et reste assez statique dans le jardin et il râle A la maison, c'est tous les jours en cuisine avec lui, il m'aide pas mal (vider le lave vaisselle, trier les couverts, laver + couper les légumes, écraser les patates, essorer la salade), il adore ça et il adore manger de tout. Et sinon, il passe le reste de son temps à faire de la popote imaginaire avec nos vieilles casseroles et ce qu'il a sous la main.
Et surtout, on passe énormément de temps à lire, il nous réclame à lire au moins 7 livres par jour (on va à la bibliothèque, je prend 10 livres par mois, c'est gratuit). Avec de plus en plus de texte. Il adore les monsieur, madame aussi (monsieur grincheux, madame maladroite et monsieur sale sont ses préférés).
Sinon, on va à la piscine de temps en temps, avec sa cousine qui essaye de le noyer (une vraie peste)
La nounou ce n'est que 2j par semaine parce que j'adore moi aussi être avec bébé à la maison pour l'éveil le partage de nos valeurs la relation fusionnelle l'allaitement etcCoucou les filles ,
@ForMama , oui vers 18 mois Crapotte été pot de colle. Je compatis pour les siestes et les nuits c'est pas la joie ici non plus.
L'unique sieste de la journée saute souvent :/ je suis claquée (je regrette mes deux siestes journalières TT) et je pense que ce qu'il l'empêche de lâcher prise c'est la présence du papa à la maison ... Elle veut jouer avec. Avant j'arrivais à la garder dans sa chambre mtn au bout d'un moment elle se sauve en réclamant papa qui voudrait bien se reposer aussi. S'il y a sieste c'est toujours sur moi impossible de me sauver .
Les nuits ces derniers jours c'est compliqué j'arrive pas trop à m'éclipser, je mange souvent vers 22h/23h, elle se réveille souvent mais se rendort plus ou moins rapidement au sein, ça arrive même que je l'embarque pour aller faire pipi (c'était plus facile tout bébé xD) pour le coup je pense que c'est les canines :/.
L'allaitement je sais pas trop au on va non plus, elle est toujours allaité a la demande. La séparation d'avec maman ? Elle connait pas , j'en ai reparlé avec le papa on est toujours raccord la dessus une nounou/crèche ça nous tentent pas. Ah par contre elle joue de plus en plus seule, elle s'invente sa petite vie c'est trop rigolo a voir .
J'espère que ta puce reprendra rapidement ses marques chez la nounou.
@Jackotte, bon courage pour les nuits :/ c'est tellement la misère de pas avoir de soirée.
Bambine lectrice ici aussi ^^, on va à la bibliothèque toutes les 2 semaines, il y a plein de livres chouettes et l'avantage c'est qu'on a un réseau de médiathèque donc je peux réserver un livre ou aller dans celle de la ville d'à côté.
Je fais pas non plus des activités de fou avec la puce, laep une fois par semaine, des ateliers de la médiathèque quand il y en a, on va a l'aire de jeu et au bois mais c'est surtout que moi j'ai besoin de prendre l'air ^^'. C'est génial d'avoir un jardin, ça me manque.
La cuisine elle accroche pas trop par contre elle kiffe jouer avec les poireaux et les oeufs ça l'intrigue.
Le terrible two nous n'avons pas (encore ? ) : d'ailleurs elle ne sait pas dire non ou elle ne nous l'a pas encore montré.Ici c'est l'heure du terrible two qui pointe son nez ..
Pour les activités c'est laep toute la semaine de 9h30 a 11h00 et les aprem au parc de 16h a 17h30 , elle adore partager des moments avec les autres enfants/bébés, elle a pleins de petits copains. C'est mignon.
Sinon a la maison c'est cuisine, lecture a gogo elle lit énormément (même sur le pot haha, du coup c'est pipi aux réveils uniquement ça fonctionne), gommettes, autocollant, dessin, peinture, jeu de société.
Participe au ménage : poussière, vitre, balais.. xD elle sait meme passer le swiff3r sous la table entre les chaises ça me tue.
Côté autonomie elle joue également par moment seule ça ne dure jamais longtemps mais parfois ça me laisse le temps de faire quelque trucs .(se maquille avec ses trucs en bois quand je me maquille) elle a besoin de bcp d'attention globalement : aime lire des livres assise sur nous, même en poussette parfois je dois lui tenir la main ?
Son mot du moment : NON !! Tu veux manger " .." " NON! POSE. Elle mange moins du coup.. ce soir c'était un pitch et c'est tout : dent ? Maladie ? I dont know..
J'ai le droit a des baffes et des petites crises de frustration de temps a autre et en ce moment quand papa est là je n'existe plus, mais bon j'en profite déjà pleinement la journée , et les nuits également donc bon , je vais prendre ça comme du repos x).
Mais son deuxième mot favoris c'est CALIN , donc tout va bien . J'ai le droit a pleins de câlins tout au long de la journée et 2000 bisous aussi. Elle est tellement sociable que parfois ça me fait peur : donne la main a des gens qu'elle voit au parc .. x) a tout moment elle s'en va avec la nounou d'un autre enfant sérieux .. ça va que maman poule surveille .
Oh un vrai clown également elle adore la musique la danse et qu'est ce qu'elle parle.
Je suis d'accord avec le fait que si on est bien renseignés, il n'y a pas de raison de se laisser déborder par ce soi disant "terrible two" (et les terrible 3 et 4 et ainsi de suite, si on a pas géré le premier ). Je sens aussi ici qu'il tente de plus en plus de choses, se met en colère plus souvent, mais je fais tout mon possible pour rester calme et lui répondre simplement en ne lui cédant rien (ou pas grand chose).C’est fascinant de les voir évoluer, je vous rejoins tellement
Pas de terrible two ici encore, mais en fait je me demande si on va le connaître, dans le sens où tout est question de point de vue, non ?
J’ai tendance à me dire que si on se place à leur hauteur, qu’on se met à leur place, qu’on se renseigne sur ce qu’ils vivent à cet âge et qu’on leur apporte une réponse adaptée dans un cadre qui les sécurise, ça peut bien se passer… Bon, maintenant reste à mettre en pratique
Mais c’est un âge tellement passionnant. C’est fou de passer à un « bébé » en pyjama à pieds qui se réveille doucement en tétant le matin, à un « enfant » qui court (vraiment !) et qui dit « au’voir ! » avec un signe de la main puis retourne jouer quand je pars au travail alors qu’avant c’était un déchirement ! J’ADORE cet âge
C’est ça la grande nouveauté chez nous, les petits mots bien prononcés, de mieux en mieux découpés, qui arrivent les uns après les autres. J’adore
« coucou », « doudou », « nounou », « au’voir », « pizza », « pipi », « nez », « ilélapapamama », « bouh », « ersiii » (merci)…
Et puis plein de yaourt incompréhensible aussi mais on a de vraies discussions sérieuses quand même
Parfois des moments de frustration ++ (par exemple quand on part du manège), il va nous choper les joues et nous pincer fort fort si on anticipe pas. Il se calme très vite mais on sent le débordement d’émotion sur le moment.
Et je sens qu’il est de plus en plus en demande des interactions avec les autres enfants. Ce qui n’était pas du tout le cas il y a encore quelques semaines.
Ça me fait un peu faire face à ma culpabilité de le laisser seul si on décidait de ne pas en avoir de deuxième (ce qui serait uniquement pour des raisons logistiques et financières, parce que l’envie y est).