• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crocodor

Voie lactée
Merci pour ces infos que je n'avais pas. Après lecture il semble que ma téterelle utilisée soit trop petite. Je tenterai l'autre à la prochaine "traite" lol.
 

crocodor

Voie lactée
et est ce que le stress peut jouer ? En ce moment je stress car je vois leur 6 mois approché et je stress de ne pas réussir la mise au sein avant la diversification...Et je suis en grosse période de manque quand au contact avec le sein...Est-ce que ça peut baisser ma production de lait ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
et est ce que le stress peut jouer ? En ce moment je stress car je vois leur 6 mois approché et je stress de ne pas réussir la mise au sein avant la diversification...Et je suis en grosse période de manque quand au contact avec le sein...Est-ce que ça peut baisser ma production de lait ?

Oui le stress peut jouer , mais il ne joue que sur le reflexe d'éjection, pas vraiment sur la production de lait (quoi que les 2 sont liés car si le lait ne sort pas, le sein va limiter la production).
Pour limiter le stress, diverses astuces :
- regarder une émission drôle à la TV pendant l'expression du lait
- penser à un moment agréable pendant l'expression du lait
- se faire masser le dos par son mari pendant l'expression du lait
- regarder ses bébés pendant l'expression du lait
- faire téter un bébé à un sein pendant que l'autre sein est avec le tire-lait

Avoir une téterelle adaptée est VRAIMENT très très important : on a vu bien souvent des mamans obtenir + + + de lait rien qu'en changeant de téterelle ou en changeant de tire-lait !

Bon courage !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour la remise au sein, attends de voir le Dr M avant de paniquer pour rien. Il est possible que ce soit la tété de la petite qui t'ai fait mal ou oui, les teterelles trop petites.

Tu t'en sors très bien pour ta lactation. C'est un peu chamboulé avec les fêtes mais tu vas reprendre ton organisation et la lactation va continuer à augmenter. Si tu as le temps de faire "des pics de tétés" avec le tire lait et surtout alterner avec l'expression manuelle, ça marche super bien pour "ta soeur de relactation". Faire trèèès souvent, à la main, sans te faire mal, et le tire lait quand tu as plus de temps et avec des teterelles qui ne te font pas mal. Je te remets les vidéos :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

J'espère que vous allez bien, continues tes efforts et oui, cherches pourquoi tu as mal pour résoudre ce problème très vite.

Oui oui, n'hésites pas à tester un autre tire lait ! Tu vois peut-être une IBCLC de ta région, tu peux emmener tes teterelles.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

crocodor

Voie lactée
Une des jumelles ne mange plus, elle perd du poids et il va sûrement falloir l'hospitaliser. La pédiatre pense que c'est à cause de mon lait, elle me demande d'arrêter de lui donner:(

Je suis perdue, je sais que mon lait est le meilleur mais ça ne lui convient apparemment pas...j'ai peur pour la santé d'Astrid...
 

Isabelle

Fontaine de lait
De quoi ça viendrait dans ton lait ? Tu partages comment ton lait ?

Je ne vois pas en quoi le peu que tu lui donnes pourrait la rendre malade, elle l'était avant la relactation non ?

Elle est malade, elle renvoit ton lait ? Elle refuse de manger ?

J'ai suivi un bébé qui refusait de manger sauf au sein, gros soucis de poids à cause de freins serrés que personne n'a vu. Le bébé faisait une grève de tété et refusait aussi le biberon, tout, le LA tout...

J'espère que tu peux voir très vite des personnes qui pourront vous aider...

Ta fille a besoin d'être rassurée, elle a besoin qu'on prenne du temps pour elle, certains bébés ont beaucoup de difficultés à se nourrir.

Pour le moment, tu fais comme tu peux, si ton médecin veut tester éviction de lait maternel, avec quoi vont-ils la nourrir ? Si elle refuse, elle sera intubé ?

Pff, que c'est dur... avec un bébé très fragile, le priver de ton lait est un risque... je me demande pourquoi il pense que ça vient de ton lait, il faudrait creuser la question, il pense que quelque chose que tu manges peut rendre la petite malade ou une intolérance au lactose ?

En attendant tu assures ta lactation comme tu peux, je te fais un mail privé.

Je pense bien à vous...
 

crocodor

Voie lactée
le problème de lactose c'est nous même qui y avons pensé, la pédiatre ne pensait pas à ça...Mon lait justement quand elle le boit elle ne le vomit pas, elle n'a plus de rgo quand elle le prend. Normalement c'est Astrid qui en a le plus mais en ce moment elle refuse toute alimentation donc je donne à Mathilde.

Elle est malade depuis l'arrêt de mon allaitement par le pédiatre de néonat', avant ça tout allait bien. Malheureusement si elle continue de ne pas manger elle sera mise sous sonde et ça je ne veux pas, je l'ai vu 3 semaines comme ça et je ne veux pas le revivre...

Ce soir j'ai mal, déjà que le contact de l'allaitement me manque si en plus on me rajoute que je dois arrêter de donner mon lait là c'est trop dur. J'ai envie de pleurer mais je n'en fais rien pour ne pas agacer mon mari et stresser mes filles...:(

Merci Isabelle de tout, merci à toutes. Je suis crevée parce que j'ai la gastro et le tire lait commence vraiment à me gonfler : je veux les mettre au sein. Je n'ai trouver personne ici pour m'aider à la remise au sein, je n'arrive pas avec le DAL et je vois la perspective d'allaitement s'éloigner...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Crocodor, tu avais parlé d'aller à Lille rencontrer Marie à la PMI cette semaine. Tu n'as pas pu ?
Et demander à une amie de t'accompagner ???
 

Annaëlle

Hyperlactation
Comme ça doit être dur d'entendre que ton lait que tu as réussi à réavoir avec beaucoup d'efforts est mauvais pour ta fille...
Crocodor, je t'envoie tout mon courage!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu es épuisée, et si tu as besoin de pleurer et d'exprimer ta colère, ta frustration et ta grande peur pour la santé des petites, c'est normal, on suit ton parcourt de combattante, c'est exceptionnel ce que tu fais pour tes filles, reposes-toi, tu vas rencontrer des personnes compétentes en allaitement et santé, elles vont t'aider car pour le moment tu rames toute seule.

Tu fais de ton mieux, pour le moment. La lactation démarre très bien. Mais l'une des petites est en grève de tété et refuse de se nourrir, si elle prend ton lait, alors va pour ton lait. Il faut qu'elle soit nourrie.

Pour la remise au sein, chaque chose en son temps. Tu vas voir des personnes qui savent voir si un bébé a des difficultés à téter. Tu iras avec ton sns, tu vas demander de l'aide et un suivi professionnel, c'est très important que tu ne restes pas seule à ramer avec des professionnels de santé qui n'ont pas de connaissance en allaitement, lactation, succion de bébé etc...

Ton mari te soutient, il faut arriver à nourrir la petite, peut-être lui proposer de petites quantités très souvent, proposer à manger vers le sein, en portant...

La petite de l'autre relactante refuse également le LA. Elle n'accepte que le lait maternel et du lait à la chataigne. Pour ruser, la maman va essayer de mélanger le lait que la petite accepte avec du pepti junior... tu vois, elle rame aussi pour nourrir son bébé. Je ne sais pas pourquoi certains bébés refusent de manger autre chose que le lait maternel, c'est peut être une attitude naturelle pour se protéger, reste que c'est une situation difficile quand la maman relacte et n'a pas assez de lait.

Si tu as besoin, tu peux téléphoner à une animatriceLLL, ne reste pas toute seule, peut être qu'en parlant elle te donnera une idée que tu n'as pas pensé... tu dois te sentir tellement seule avec tes filles si fragiles et ce fichu tire lait... le soutien au jour le jour est tellement important lors d'une relactation et là en plus la petite est en grève de tété, peut-être il faut prendre son comportement comme une grève de tété pour le LA... peut-être elle préfère ton lait car elle sait qu'il lui fait du bien... il faut que tu vois quelqu'un qui a des connaissances en allaitement, lactation et santé.

Tu es découragée car c'est énorme à gérer ! Relactation, des jumelles, les soucis de santé, refus de manger, douleurs aux mamelons, la gastro...

Reposes-toi, n'oublie pas que c'est exceptionnel ce que tu fais, tu as une grande force de volonté, d'amour et générosité, tu sais que c'est important, reposes-toi, je te souhaite de te remettre vite, et que tu vois très vite les personnes compétentes dans ce domaine.

Bises
 

crocodor

Voie lactée
Crocodor, tu avais parlé d'aller à Lille rencontrer Marie à la PMI cette semaine. Tu n'as pas pu ?
Et demander à une amie de t'accompagner ???

Marie n'est pas là cette semaine, elle ne revient que la semaine prochaine et j'espère la voir bientôt.

Je vais vraiment tout faire pour voir au plus vite les personne compétentes. Je vais consacrer une bonne partie de la journée aux coups de fils ! Les jumelles et Alice vont mieux, Astrid a accepté de mangé ce matin. J'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait : je n'arrive à tirer que la moitié de ce que j'avais la semaine dernière. Je n'ai plus que 70ml par jour contre 120 à 150 avant noël. La gastro + fatigue sûrement. Toujours est-il que je tire encore et encore.

Merci d'être là, de m'aider. Je ne lacherais pas pour mes jumelles.

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As-tu un tire-lait efficace ? Pour une relactation,c 'est vraiment très très très important !
Il existe une video super bien faite qui explique comment obtenir plus de lait, elle est en anglais, mais les images parlent d'elles-même. La connais-tu ? :newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour la baisse de lactation, c'est peut-être la gastro qui plombe tes forces. Reposes-toi et re hydrates- toi... fais-toi une bonne tisane...

La gastro va passer... les petites vont mieux, je suis contente que la petite Astrid a voulu manger ce matin.

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
j'ai le calypso en tire lait et jusqu'à maintenant il m'aidait bien...Je boit mais moins vu que je ne suis pas encore bien remise, là j'obtiens 10 à 20ml par tirage depuis ce matin:)

Je vais regarder la vidéo, merci pour le lien.

bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Heuuu, je t'ai déjà mise cette vidéo, il y a celle aussi pour exprimer son lait à la main, regarde bien. Tu vois bien comment on peut augmenter les quantités tirées.

Il faut que tu prennes du temps pour tirer ton lait. C'est question de stimulation et fréquence. Au début il faut passer son temps à ça, comme si tu avais tes filles aux seins en continu. Je sais que c'est pas évident, mais vraiment, il ne faut pas compter les minutes ou les traites, c'est le plus que tu peux, comme pour les débuts ou les pics de tétés.

Il faut simplifier le quotidien, les tâches ménagères, et prendre beaucoup de temps pour tirer ton lait. Quand tu auras démarré, avec une très grande fréquence de traites, c'est seulement après que tu pourras réduire le nombre de traites tout en gardant une très bonne lactation. Mais pour démarrer, il faut passer ton temps à ça, que ce soit avec la machine ou à la main.

Dans certaines cultures, la mère est beaucoup aidée par les autres femmes de la famille pour qu'elle puisse se consacrer à son bébé. Tant pis pour le ménage ! Même si tu tires à la main, il faut le faire très souvent. Même si tu ne tiens ce rythme que quelques jours, il faut faire ces pics de traites comme pour les pics de tétés.

Bises
 

crocodor

Voie lactée
oui je me suis rendue compte que j'avais déjà vu la vidéo;)

je tire dès que je peux mais je suis seule à la maison, personne pour m'aider et ma famille n'est pas là...Dès que j'ai un temps calme je tire, mais il faut aussi que je m'occupe de mes 3 enfants. Je fais ce que je peux.

C'est pas facile, je ne sais pas si réellement j'aurai un jour tout ce qu'il faut (et ça me peine) mais je donnerai tout
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu as un rendez-vous très vite vers Marie à la PMI ou sur Paris voir une IBCLC, tu emmènes ton sns, c'est important pour évaluer la succion du bébé qu'il ne tète pas "à vide". On sent mieux une succion désorganisée avec un sns, quand bébé essaye de manger et donc ne tétouille pas en dormant.

Tu fais comme tu peux évidemment et si tu as besoin de dormir, tu dors ! Mais pour ta lactation, il faut juste que tu ne crois pas que c'est pas possible, c'est juste que normalement, avec les bébés aux seins en continu c'est déjà pas évident, alors là avec des bébés qui ne peuvent pas téter et une petite très difficile à nourrir, c'est normal que tu rames ma pauvre.... donc reposes-toi, tu es dans la tempête, c'est très dur !!!! Donc gardes confiance et garde espoir !

Pour le moment c'est très très difficile ce que tu vis, c'est aussi pour ça que c'est exceptionnel ce que tu fais pour tes filles !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je te mets encore un peu de lecture...


http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

http://www.mamanana.com/accessoires....html?osCsid=440ef0679a71e798acdba5fcc0ac57d1

5) Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

9) lubrifier les téterelles avec de l’huile d’olive (pour éviter les échauffements dus au frottement)

Tu peux tester un medela ?
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
je n'ai pas de medela sous la main, je ne sais pas si je peux demander un échange au site internet qui me loue le tire lait actuel. Le risque c'est que je n'aie plus de tire lait le temps de l'échange...

Merci pour la lecture
 
Haut