Deux plantes médicinales semblent favoriser la lactation. Ce sont le fenugrec et le chardon béni, selon la posologie suivante:
Fenugrec : 3 capsules 3 fois par jour.
Chardon béni : 3 capsules 3 fois par jour ou 20 gouttes de teinture-mère 3 fois par jour.
Le contenant de la teinture-mère de chardon béni indique qu’elle est déconseillée aux mères allaitantes, présumément à cause de la quantité minime d’alcool que la mère absorberait. Certaines préparations de ces deux herbes sont étiquetées « usage déconseillé aux mères allaitantes ». Ne vous en préoccupez pas : ces herbes sont sécuritaires parce qu’il y a si peu de transfert dans le lait maternel. Les infusions semblent aussi être efficaces, mais à condition d'en consommer suffisamment, c'est à dire jour et nuit, étant donné que la quantité d’herbes est beaucoup moindre.
• Le fenugrec et le chardon béni semblent fonctionner mieux si on prend les deux, et non l’une ou l’autre
• Le fenugrec et le chardon béni agissent rapidement. S’ils ont un effet, vous le remarquerez dans les 3-4 premiers jours. Si ce n’est pas le cas, il est peu probable qu’il y aura un effet.
• Le fenugrec est souvent vendu en préparation mélangée avec du thym. N’achetez pas cette combinaison, et essayez plutôt d’obtenir les capsules contenant seulement du fenugrec.
• Il n’y a pas de normes pour les plantes médicinales. Même si l’étiquette indique que les capsules contiennent 405, 505, 605 ou 705 mg de fenugrec, nous ne savons pas vraiment quelle quantité de l’ingrédient actif vous recevez. Le fenugrec a une odeur distincte. Si vous ne la sentez pas sur votre peau, c’est que la dose n’est pas suffisante, même si vous prenez 3 capsules, 3 fois par jour.
• Le fenugrec et le chardon béni semblent aussi fonctionner mieux durant les premières semaines que plus tard. En effet, ils fonctionnent à leur meilleur dans la première semaine. La dompéridone fonctionne mieux après les premières semaines. (voir les articles La dompéridone 1 et 2 pour plus d’information)
• Vous pouvez prendre le fenugrec et le chardon béni ensemble avec la dompéridone si vous pensez que c’est utile. Si vous prenez les herbes et la dompéridone, prenez la dompéridone en même temps, 3 comprimés, 3 fois par jour.
• Si vous êtes prête à cesser le fenugrec et le chardon béni, vous pouvez probablement le faire de façon soudaine ou encore sevrer sur une période de plus ou moins une semaine
• Le fenugrec ne cause pas l’hypoglycémie. L’origine de cette rumeur est inconnue.