• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Waouh !!! 10ml, c'est une super nouvelle !!! Je sais que c'est peu mais c'est un début, ça démarre, bravo !!! Le tire lait ne te fait pas mal ?

Pour la dompéridone, c'est expliqué sur les feuillets dompéridone dont je t'ai mis les liens un peu plus haut et la citation de la posologie. Il me semble que mon amie prend 8 comprimés réparti sur 24h. Certaines mamans prennent 3 x 3 comprimés, ou 4 x 2 comprimés, tu peux imprimer les feuillets du Dr Newman pour ton médecin.

Avec une dose trop faible ça n'a pas d'effet, donc je pense que tes 10ml ne sont que grâce à ta stimulation, donc avec une posologie adaptée de dompéridone et de l'eau de fenugrec, voir aussi la tisane 3 plantes pour augmenter les effets galactogènes du fenugrec, ça va bien aider ! La sage femme de la PMI n'y connait rien apparemment. Ma sage femme connait très bien la dompéridone ! C'est une occasion de lui imprimer les feuillets pour elle aussi !

Bises
 

crocodor

Voie lactée
je vais imprimer le feuillet pour vendredi

mon toubib est vraiment quelqu'un d'ouvert, plus je lui donne d'info plus il en trouve et mieux on travaillera ensemble sur la relactation. Il est content de m'avoir comme patiente car il est jeune médecin et se forge de l'expérience. Je suis la première personne qu'il a rencontré qui a allaité aussi longtemps, je suis la première grossesse de jumeaux qu'il a suivi, je suis la première personne qui tente la relactation qu'il suit...Bref malgré tout il me suit et me fait confiance:)

Le fenugrec toi tu le prenais où ?

Ce midi j'ai été "destabilisée" du coup j'ai nettement moins bien tiré...Alice n'a pas arrêté de me demander des trucs (ça arrive parfois qu'elle soit en très grande demande), le moniteur d'auto école m'a décalé à nouveau ma date de permis de conduire (ras le bol ça fait 2 fois déjà et je le veux mon permis) et je suis malade et donc crevée...Ca ira mieux ce soir. Je commencerai la DAL ce soir, et hop plus de biberon comme ça !

Je suis contente de mes 10ml de ce matin, j'ai pris des coquilles d'allaitement à la pharmacie sur conseils et je me demandais quand est-ce que je devais les mettre en fait ?

Merci encore, bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour ton médecin, effectivement il a l'air en or ! Mon médecin aussi est très à l'écoute de ses patients et m'a suivi dans ma relactation même si il n'a pas su m'aider, au moins il ne m'a pas jugée et critiquée !

Pour ton médecin, tu peux aussi lui parler des abonnements pour professionnels de santé à une revue, les dossiers de l'allaitement, sur le site LLL c'est très bien expliqué, qu'il n'hésite pas lui aussi si il a besoin à contacter une animatrice LLL si il a des questions.
http://www.lllfrance.org/Boutique/Professionnels-de-sante/Voir-tous-les-produits.html
Il peut aller aux réunions LLL ou emprunter des livres de la bibliothèque du groupe si il ne veut pas tout acheter. Les réunions LLL ne sont pas réservées aux mamans. Donc il peut lui aussi contacter une animatrice LLL de sa région et se tenir au courant avec son aide.

Le fenugrec, j'ai testé en gélules, mais c'était il y a 3 ans 1/2, et j'avais peu d'expérience, je te conseille donc plutôt d'acheter des graines de fenugrec en magasin bio, c'est pas chère. Ensuite tu fais l'eau de fenugrec, c'est pas difficile, c'est comme faire une soupe, tu mets 2 c à s de graines dans une grosse casserole d'eau et tu laisses cuire. Tu peux tester de faire à la cocotte. A la cocotte je pense que laisser cuire 1h est suffisant, faut tester. Dans une casserole, tu peux laisser cuire 2 ou 3 h, tu verras ça va bien réduire, donc ensuite tu peux rajouter de l'eau pour diluer selon tes goûts ou les effets sur toi. Tu doses selon les effets sur toi. Si tu n'aimes pas le goût, tu peux tout à fait la boire avec du jus de fruit. Tu gardes ton eau de fenugrec au frigo et tu peux boire tout au long de la journée. Il y a un topic fenugrec ici, je te l'ai peut-être déjà mis en lien. Tu enlèves les graines, tu ne bois que l'eau de fenugrec. Tu peux la boire avec la tisane 3 plantes : galega, ortie blanche, chardon beni, tu peux commander en herboristerie.

Bon courage avec le dal, au doigt quitte à utiliser les 2 gros tuyaux en même temps et aider la petite en pressant sur la gourde. Ma fille y arrivait quand même, mais elle avait du mal avec le flux continu. Si tu ne prends qu'un tuyau, n'oublie pas d'ouvrir le 2e tuyau pour faciliter l'écoulement.

Pour les coquilles, je n'ai jamais testé, ça peut favoriser l'engorgement, donc tu verras selon ce que ça donne sur toi. Tu en as besoin à cause de fuites ?

Si tu es K.O., j'espère que tu pourras bien te reposer.

Bon courage !

Bises
 

crocodor

Voie lactée
je parlerai de tout ça avec mon toubib, merci. Oui il est vraiment génial:)

Les coquilles on m'en a parlé pour stimuler le sein quand je ne tire pas. J'ai pu me reposer un peu tout à l'heure, mon mari va bientôt rentrer pour prendre un peu le relais. Et le soir il me porpose souvent des massage détente ça fait un bien fou !

pour le fenugrec j'irai voir au magasin bio du coin, merci du conseil:)

bises
 

blandinedh

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Crocodor,
Je suis cette discussion de loin en loin avec beaucoup d'admiration... C'est incroyable ce qu'une maman qui veut le bien de ses enfants est capable de déplacer comme montagnes..
L'intitulé de cette liste de messages commence à ne plus du tout être adaptée, il va falloir faire quelque chose!
Bon courage, je crois qu'il y a vraiment beaucoup de monde derrière toi pour t'encourager!

Et plein de bisettes!

Blandine
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Si tu veux, je peux ajouter "- relactation" à la suite de ton titre.
Ou dis-moi quel titre souhaites-tu ?
 

crocodor

Voie lactée
j'ai encore une question : est ce que c'est normal qu'en tirant toutes les 3h une fois sur deux j'ai presque pas de lait et une fois sur 2 j'obtiens 10ml voire plus ?

dites le moi si je pose trop de questions, n'hésitez pas ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut-être c'est en rapport avec si tu es avec les bébés ou pas, si elles ont pleuré ou pas, si tu as bien dormi ou pas....

Si on tient compte des effets de la prolactine quand on se repose avec bébé, et de l'ocytocine, ( dormir avec bébé fait aussi augmenter légèrement le taux de prolactine au papa et l'un des effets est de le rendre plus sensible à ses enfants ), et si on tient compte du lait du soir et nuit qui favoriserait le sommeil, alors peut-être il est tout simplement normal d'allaiter plus souvent en journée, à certaines périodes, puisque la lactation évolue sur la journée.

Donc peut-être que si dans les périodes "sans lait" tu faisais de petites séances plus souvent, ce serait plus efficace qu'une séance de 30 min toutes les 3h. Ce serait plus proche de la stimulation avec un bébé. Quand on a ces moments de tétés en grappes, avec bébé au sein 2 ou 3h, comme pour les pics de tétés.

Moi aussi j'avais des traites à vide, l'après midi surtout. Tirer pour 0ml à gauche et 2ml à droite... pff....

Peut-être une animatrice pourrait nous expliquer le power pumping ?

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
c'est vrai il faut que je m'organise mieux. En ce moment j'ai une maman de l'école de ma fille qui est une véritable sangsue et qui passe énormément de temps chez moi, elle se permet de juger ce que je fais et ça m'agace du coup quand je tire en sa présence c'est nettement moins efficace et je le sens (mais je ne sais pas comment lui faire gentiment comprendre que j'ai besoin de temps, qu'elle me lache un peu, sans la vexer).

Je n'ai pas pu tester le DAL encore car justement trop souvent cette maman (je veux le tester au calme, en tête à tête avec mes enfants et mon mari) mais ce soir ça y est je me lance:) J'espère vraiment que ça va marcher. En ce moment un doute me hante : vais-je vraiment réussir à allaiter seulement avec mon lait un jour sans compléter avec le lait en poudre ?? Je regrette vraiment de ne pas m'être battue plus en néonat' dès le départ...

Merci Isabelle, tu es une forumeuse en or (les autres aussi d'ailleurs)

Bises
 

Lisemeuh

Période de pointe
Un pas à la fois Crocodor!

1. Relancer la lactation - on verra après pour l'allaitement complet ou pas
2. Les efforts que tu fais maintenant compensent largement ceux que tu as l'impression de ne pas avoir fait à la maternité! (et il ne ss'agit bien que d'une impression...)
3. TOI D'ABORD, TON PROJET D'ABORD, TES FILLEs D'ABORD. Si cette maman ne le comprend pas, c'est qu'elle est toxique et qu'elle n'a rien à t'amener. Mais peut-être qu'il suffirait juste de le lui dire? Tu peux lui dire que les filles ont besoin de temps en ce moment, et que toi aussi et que du coup pendant un temps vous allez être plus en autarcie.

:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci c'est super gentil ! ;)

Pour cette dame, tu peux expliquer que tu dois te consacrer à tes enfants et à leur remise au sein et donc que tu dois limiter les heures de visites. Tu peux aussi inventer une craque et dire que c'est ton médecin qui t'a recommandé du repos, tout simplement. Tu peux "t'imposer" des moments de repos à la place de dire que tu dois tirer ton lait, tu expliques que tu dois te coucher et te reposer pour récupérer. D'ailleurs tu peux aussi favoriser la sieste plutôt que le tire lait ! Elle va quand même pas rester souper ?

Le stress peut aussi bloquer ton RE tout simplement. Comme quand on a un repas de famille et que puisque qu'on veut allaiter discrètement, justement bébé reste pendu aux lolos, du coup on a en bonus les compliments sur notre allaitement : votre lait n'est pas nourrissant, votre bébé est trop dépendant etc... alors qu'en fait le sein s'amorce moins bien et donc il est préférable de s'isoler pour être au calme pour que bébé se concentre sur la tété et que maman se détende, se repose. Je connais une maman qui ne pouvait allaiter que couchée, donc partout où elle allait elle profitait de la chambre de ses hôtes pour allaiter au calme et en privé.

Tu peux aussi jouer la gourde et défendre ta pudeur, que ça te gêne de tirer ton lait devant elle, que tu préfères limiter les visites pour le moment.

Ta lactation revient, mais sans galactogènes puissants comme le fenugrec ou la dompéridone, tant que tes filles ne peuvent pas téter, c'est difficile et épuisant. Il faut que tu sois suivie par quelqu'un qui sait suivre une relactation, pour le moment tu n'as pas de professionnels de santé qui t'aident, il faudrait que tu trouves une bonne IBCLC, un bon généraliste qui sait comment t'aider, le soutien LLL et le forum c'est très utile mais il faut que tu sois suivie sérieusement.

Il faut régler le problème de succion au plus vite, et est-ce que tu comptes tester le lact-aid ?

Tu as des regrets, soit forte, ça te fait de l'expérience que tu auras pour le prochain bébé et que tu transmettras à tes filles ! En attendant de pouvoir donner plus de lait, tu peux compenser avec le portage et peau à peau, très important, et pour cela tu as besoin de te consacrer à tes filles, alors la dame qui vient te voir, tu lui expliques que tu dois te reposer et te consacrer à tes filles. Elle peut probablement comprendre que tu as besoin d'intimité avec tes bébés.

Courage !

Bises
 

crocodor

Voie lactée
Merci Ingrid:)

On sort de chez le toubib, les filles ont bien pris leur poids. Il est content du début de la relactation et trouve que ça va bien.

Je vais tout doucement faire comprendre à cette copine que j'ai vraiment besoin de plus de temps pour moi et mes filles.

Bises
 

crocodor

Voie lactée
test 1 du DAL loupé:(je n'ai pas su comment m'y prendre, Astrid s'est énervée et je me suis stressée...Je n'ai pas compris, le tuyau au sein l'a rebuté, encore plus au doigt...Du coup elle a bu mes 30ml de lait tiré au biberon. Je vais retenter ce week-end.

J'ai contacté 3 IBLC et aucune ne se déplace vers chez moi...du coup le soutien de ce côté je ne l'ai pas:(

La soirée sera sous le signe de la déception et de la frustration...On verra demain ce que ça donne
 

blandinedh

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aller Crocodor!
Ne baisse pas trop les bras, nous pensons toutes fort à toi!
Le DAL, je pense que c'est comme tout, ça s'apprend!
Petit à petit, ça viendra!
Plein de douces pensées à tes filles!
 

crocodor

Voie lactée
je n'ai pas trouvé de fenugrec ! Je suis allée à l'herboristerie et à la biocoop de chez moi mais ils ne savent même pas ce que c'est:eek:Où est ce que je peux en trouver svp ?

Merci:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ce sont des graines, au rayon des graines ! Moi j'avais même trouvé un mélange de graines, quand on mange des graines germées... demande des graines pour faire des graines germées, il te conduira au rayon et tu pourras chercher si tu trouves du fenugrec. C'est bizarre que tu n'as pas trouvé ! Pour l'herboristerie, tu peux voir si il a du galega, du chardon beni et de l'ortie blanche. Si tu veux tester avec l'eau de fenugrec.

Pour le dal, comment ça va ?

Je t'ai fait un mail privé tu n'as pas vu ?

Pour le dal, moi aussi le premier essai était une catastrophe, la petite ne savait pas téter, elle a mieux réussi avec mon mari donc j'en ai déduit qu'elle avait plus facile avec un doigt plus gros. Donc je donnais avec l'index. Tu n'es pas obligée de donner tout avec le dal, tu peux faire de l'initiation pour le moment, ne stress pas, tant que la succion n'est pas vue par un professionnel, tu fais comme tu peux avec les capacités des petites.

Tu tires ton lait, ça démarre, tu es beaucoup avec les bébés, c'est important, tu t'en sors très bien, donc ne stress pas trop et reposes-toi quand tu peux.

Bon courage !

Bises
 
Haut