Je t'assure que le dal n'est que provisoire et que quand les petites pourront téter, la quantité de lait n'a pas d'importance puisqu'elles seront diversifiées et que quand notre lait est en plus petite quantité, il est plus concentré, c'est de la crème de lait. Mais je comprends que pour le moment tu as du mal à voir où ça te mène. Il faut faire le deuil d'un allaitement exclusif c'est évident. Mais tu pourras compenser sur la durée, quand beaucoup sont sevrés à quelques mois ou quelques semaines, tes filles pourront téter plus longtemps, et peut-être tu pourrais même tirer du lait pour la grande
Pour la lactation, c'est juste question de stimulation ! Quand tes filles pourront téter, le tire lait ce sera en bonus pour la grande, les petites pourront prendre ce qu'elles ont besoin toutes seules !
Tu veux leur donner un max, c'est normal, quand on a manqué de lait, on rêve toutes d'avoir un gros engorgement tellement on a de lait... c'est à cause du manque je pense. Pourrais-tu te contenter de materner au sein et d'allaiter tes filles normalement, sans te soucier des ml ? De donner le sein normalement et qu'elles mangent normalement, comme les autres bambins ?
Ta relactation t'assure que tu pourras élever et materner tes filles au sein, comme la grande. Cela assure aussi une meilleur protection immunitaire, même pour quelques ml par jour ! Et cela assure un bon développement de la mâchoire, un contact au sein pour un lien très fort, grâce à l'allaitement au sein.
J'ai suivi quelques mamans qui ont une faible voir très faible lactation. Comme toi elles auraient voulu nourrir leur bébé uniquement avec leur lait. Mais le bébé avait besoin de lait en boîte pour ajuster, pour assurer qu'il mange à sa faim. Je pense pouvoir t'assurer qu'il n'y a pas pire que de réaliser que notre bébé a eu faim au sein, a été affamé par manque de lait au sein. Donc ces mamans n'ont pas pu nourrir leur bébé uniquement avec leur lait, leur bébé avait besoin de lait en boîte, et elles ont du faire le deuil de leur allaitement exclusif au sein, c'est ce que tu peux reprocher au toubib qui est responsable de ce gâchis. Si tu avais continué à tirer ton lait, peut-être ça aurait tenu, mais il faut tenir compte des difficultés de succion des petites.
Ta lactation revient, la lactation c'est quelque chose de formidable, si tu ne prends pas de médicaments ou hormones qui peuvent nuire à la lactation, je pense qu'elle peut très bien revenir. Je sais que tu es blessée par cette perte de lactation et que tu as peur que la lactation ne revienne pas assez pour combler cette grande frustration.
De mon expérience, j'ai pu rétablir au moins 300ml par jour, voir 500ml pour Paul, mais à l'arrêt du tire lait, je pense que la lactation a recommencé à baisser parce que malgré la tété continue, Paul n'avait pas une succion efficace. Si je pouvais corriger quelque chose, soit je ferais faire la freinectomie soit j'aurais continué à tirer mon lait quitte à le donner au dal ou dans sa soupe ! Mais pouvoir materner au sein m'a comblé de joie, ça m'a aidé à "guérir" du sevrage.
Pour ma fille, j'ai constaté que la lactation avait chuté, et j'ai eu peur, comme toi, d'autant que j'allaite mes deux enfants. Mais après la freinectomie de la petite, je t'assure qu'elle est revenue et que la succion de la petite a suffi à entretenir la lactation pour les deux enfants ! La courbe de poids de Paul a changé, il a pris beaucoup de poids et a beaucoup grandit. Maintenant que les deux enfants tètent bien, je n'ai plus besoin de "gérer" l'alternance comme je faisais quand 1 seul enfant pouvait bien téter.
Même si l'une de tes filles a plus de mal, l'autre petite pourra mieux stimuler, et si il y a besoin d'une freinectomie pour l'une ou pour les deux, tu seras rassurée sur les capacités de succion des petites.
Pour le moment, tout ce que tu peux faire c'est relancer la lactation et aider les petites à faire des progrès au sein. Donc piste difficultés de succion.
Oui, je pense que tu pourras allaiter tes 2 filles, peu importe combien elles pourront boire, cela dépendra aussi du nombre de tété, tout comme de leur succion. Et si tout se passe bien, peut-être que tu pourras aussi tirer du lait pour la grande, même si c'est juste un petit verre le matin.
Je pense qu'il faut garder espoir que tu vas y arriver, c'est un objectif qui t'aide à tenir quand tu n'as pas le moral.
Je sais que c'est très dur et que tu dois te sentir bien seule, malgré toutes les mamans qui t'encouragent et même le soutien de ton mari, c'est toi toute seule qui doit tirer ton lait et porter cette relactation et cette remise au sein sur ton dos, très fort de maman.
Tes filles tèterons chacune à leur rythme, comme mes deux enfants, et je t'avoue que je ne me soucie pas du nombre de tété car je sais qu'ils ont maintenant une bonne succion qui leur permette d'être efficaces au sein.
Tu n'as pas lu l'allaitement mono sein de jumeaux ? Peut-être lire quelques témoignages d'allaitements extraordinaires te redonnerait confiance. Peut-être tu lis trop de témoignages d'allaitements difficiles et en échec, je t'assure que tu peux y arriver et que tu peux être comblée de joie avec tes filles aux seins. Mais la question succion est très importante pour la remise au sein. Pour la relactation, suffi d'avoir un tire lait. Pour la remise au sein, suffi d'avoir un bébé qui peut téter. Donc on peut faire une lactation induite avec un tire lait. On peut nourrir un bébé au sein exclusivement même avec une faible lactation, suffi d'avoir un dal. Tu fais les deux en même temps ! Donc relactation avec le tire lait, et remise au sein avec un dal. Reste la succion des petites à voir. Si il y a besoin de freinectomie, ou pas. Tu es intelligente, tu sais mener ta barque ! Tu es formidable, c'est tellement précieux ces gouttes que tu arrives à tirer, et ce n'est que le début ! La maman qui relacte comme toi, elle me dit, ça y est, je sens que ça me picote quand je mets la petite vers le sein... les montées de lait reviennent ! J'ai peur pour elle qu'elle ne se blesse avec le tire lait ou qu'elle ait une récidive de candidose, tu sais que les difficultés d'allaitement sont là, mais il y a des solutions, des aides, des documents LLL, des animatrices qui nous guident, le reste c'est la confiance en ton projet.
Bises