J'ai des nouvelles de l'autre maman qui relacte, comme toi. Donc elle a beaucoup de mal à avoir du lait avec la machine, mais à la main elle a quelques gouttes. Elle aussi doit prendre rendez-vous pour une freinectomie, donc en attendant elle relacte avec le tire lait, sa fille refuse le dal pour le moment.
Donc elle fait tire lait 7 fois 15 minutes avec la machine et à la main avant et après la machine, c'est à la main qu'elle obtient du lait. Certaines mamans ont du mal avec le tire lait. C'est tout à fait normal, on n'est pas faite pour allaiter une machine, c'est pour cela que le contact avec bébé est tellement important. Donc si tu as du mal aussi à relancer avec la machine, ne t'inquiète pas, stimuler avec la machine, même si ça ne coule pas, ce n'est pas inutile !!! Par contre avec la machine, pas d'échange hormonal, pas de production d'ocytocine, surtout si on n'a pas l'habitude avec le tire lait. Avec la pratique, les mamans arrivent à se détendre et donc à débloquer le réflexe d'éjection. Certaines mamans prennent des photos de leur bébé pour tirer au travail pour faciliter l'expression du lait. Donc ce n'est pas uniquement la succion du bébé qui amorce le sein, mais surtout son contact, sa présence, son odeur, ses pleurs etc... donner le biberon peut aussi te déclencher des montées de lait comme tu as constaté. Moi aussi ça me faisait ça, je pense que c'est une réaction normale de nos seins quand bébé mange. Donc même si les petites ne tètent pas, tu peux avoir plus facile à amorcer le sein, si tu tires ton lait avec un bébé sur un sein nu, ou porté en écharpe sur un sein, en peau à peau etc... même si tu ne tires qu'un sein à la fois. J'ai expérimenté ça, car j'ai beaucoup de mal avec la machine. Donc je gardais la petite vers le sein, contact avec le sein nu et je tirais l'autre sein. Tu peux tirer ton lait quand tu donnes le complément aux petites. Une main pour la teterelle, une pour le bib. Les petites dans leur transat et chacune son tour... et toi tu tires en même temps, tu alternes aussi les seins etc... Donc tu tires ton lait quand elles mangent et quand elles dorment, tu dors aussi. A tester, tu nous diras...
La maman fait aussi beaucoup de peau à peau, bain avec bébé, bébé sur le sein nu etc... ça aussi c'est très bon pour relancer la lactation, sur le plan hormonal, le contact avec bébé est très important. Tu vois la maman me dit que la succion de la petite manque pour la stimulation, hors je lui explique comme à toi, que ce n'est pas la stimulation qui manque, c'est son contact avec le sein. Le lait est là, mais il faut se détendre pour amorcer le sein, donc le contact avec le bébé sur le sein. D'ailleurs des bébés avec freins serrés entretiennent une hyperlactation grâce à cela, même avec une succion passive, ils arrivent à avoir assez de lait, grâce au réflexe d'éjection, donc c'est le contact du bébé sur le sein qui aide à amorcer le sein. Pour une meilleur efficacité, quand bébé ne peut pas téter, il faut cumuler la stimulation du tire lait et le contact peau à peau avec bébé vers le sein nu.
La maman va attendre après la freinectomie pour le dal et les mises au sein. Pour le moment elle essaye de réduire le volume des compléments. La petite est pour le moment à 4 bib de 210ml. Le problème avec ces bébés, c'est que souvent ils ne réclament pas le sein, donc ils mangent pas souvent.... ce sont des bébés qui dorment trop ou prennent leur doigt à la place de demander le sein....
Donc la maman pour le moment elle est à peu près comme toi, elle a un fond de tasse le matin et quelques gouttes en journée. Elle arrive mieux à exprimer le lait à la main, mais stimule quand même avec un tire lait électrique double pompage.
Niveau galactogène, elle est sous dompéridone.
Bon courage !!!
Je te remets 3 vidéos très importantes pour apprendre à mieux tirer son lait, à la main ou avec le tire lait, et pour corriger la succion au doigt avec une sonde :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related
Tu sais, c'est quand même toi toute seule qui fait cette relactation, nous on t'aide mais c'est toi qui fait tout le boulot ! Bravo championne !
Bises