• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
60ml pour quelqu'un qui part de 0 c'est mieux que rien, détrompes-toi ! Peut-être tu as rêvé d'allaiter tes deux filles uniquement avec ton lait et c'est normal d'être dégoûtée par ce système en France qui met tant de pression sur les mères qui allaitent et ne respecte pas l'allaitement. On ne peut pas se battre contre un système archaïque fait par des hommes, et qui oublie les femmes et les bébés. Mais tu n'es pas nulle pour autant, tu fais avec ce que tu as, et ta lactation démarre, c'est le début et tu es épuisée, avec 2 nourrissons et une bambinette pleine de vie, c'est épuisant !

Tu n'as pas eu de chirurgie mammaire, tes seins sont tous deux capables de nourrir plusieurs bébés, 60ml ça te parait trop peu, mais c'est à cause de cette comparaison avec les biberons que tu as cette illusion, de plus tu ne peux pas tirer aussi souvent qu'un bébé tète et pour le moment tes filles ne peuvent pas téter.

Tu as le droit d'abandonner, personne ici ne te jugera ! Ta colère ne passe pas avec ce toubib, normal, la santé de tes filles et la tienne sont en jeu !

Tu n'as pas de professionnel de l'allaitement qui peut se déplacer dans ta région, mais peux-tu te déplacer avec tes filles ? Ton mari n'a pas de vacances ? Il ne pourrait pas t'accompagner ?

Tu n'as pas à culpabiliser à cause du bib tant que tes filles ne peuvent pas téter ! Il faut bien les nourrir et il n'y a que 24h dans la journée et tu n'as que 2 bras, d'ailleurs c'est pas assez quand on est maman !

Je te fais un mail privé.

Tu n'es pas nulle, tu es seulement toute seule à te battre pour récupérer ce qu'on t'a volé !

Courage !

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Tu es démoralisée avec la fatigue et le manque d'aide je comprends.. Tu te démène pour tes filles et tu leur apporte plein d'amour elles ne t'en voudront pas!
60 ml c'est déjà formidable! C'est sur qu'elles boivent beaucoup plus mais c'est déjà ça! Pour le contact il faut aussi qu'elle apprenent à téter c'est une nouveauté pour elles. Tu as besoin de crier ta colère et de pleurer c'est bien normal! En tout cas je trouve que tu es une super maman, pleine de volonté! Je t'envoie tout mon soutien!
 

crocodor

Voie lactée
merci de vos mots gentils, ça me fait chaud au coeur. Je n'ai pas envie d'abandonner, même si ce n'est pas ce dont je rêvais je veux leur donner mon lait au maximum...J'en ai discuté avec mon mari qui va faire des efforts. Il n'a sa semaine de vacances qu'à partir du 2 janvier et là j'en profiterai pour me déplacer voir la sage femme de la PMI de lille.

La tentative DAL n'a pas fonctionné encore une fois, Astrid n'avait pas assez faim je crois. Mais je ne baisse pas les bras, j'ai eu un coup de mou mais je vais remonter et cette nuit je tente le DAL à nouveau (la nuit Astrid tète systématiquement un petit peu). Même au doigt elle n'en a pas voulu.

Je vous souhaite à toutes de merveilleuses fêtes, vous êtes formidables ici.

Bises
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, tout d'abord j'ai tout lu avec émotion, et je ne peut que te souhaiter tout le courage et le soutien de toutes les mères en cette période de fête de la Nativié (je ne suis pas croyante mais c'est pourtant ça qu'on va fêter).
je voudrais vous renseigner tous sur l'approvisionnement en fenugrec. En effet je travaille dans un société commerciale qui cultive et revend des plantes médicinales sèchées bio et Demeter ( la marque qui porte le nom d'une étoile...).
tous le secteur des transformateurs de plantes sèches bio est privé de fenugrec bio d'Egypte récolte 2010 (quasi la seule origine, il n'y qu'un seul gros producteur bio), en raison d'une interdiction de la répression des fraudes suite au intoxication avec des graines germées en Allemagne cet été. Ce qui reste en rayon sont des lots plus anciens, les lots de cette année ont un aspect visuel ne permettant pas pour nous de les vendre en sachets (couleur hétérogène, morceau de branche, de feuilles...) l'importateur va surement l'écouler auprès des fabricants de géllules...dans la poudre on voit plus rien...
Bref, il va encore en manquer , nous espérons un meilleur lot courant février!
Par contre on peut aussi trouver dans les magasins bio des graines d'anis vert, avec lesquelles on peut faire une tisane, ou des gateaux. Je ne sait pas si ça convient pour une relactation, pour moi en entretien c'etait bien.
Nous faisons aussi une tisane pour la lactation au bon gout, avec aussi des plantes reminéralisantes.
L'objet de mon message n'est pas la pub bien sur, mais je voulais donner des infos sur le fenugrec qui est souvent conseillé ici. Peut être faudrait-il difuser cette info, avis aux modératrices et animatrices LLL .

Encore plein de courage à toi avec tes filles.
 

crocodor

Voie lactée
merci pour les infos, pour le moment je m'en sors avec du fenugrec en poudre (gellules) et d'autres galactogènes.

Ce soir j'ai pu tirer 45ml, je n'ai pas pu tirer de la journée par contre...Astrid ne va pas bien, elle ne mange presque plus depuis hier et seul mon lait la soulage. Du coup ce que je tire je ne lui donne qu'à elle et je défavorise Mathilde:(

Pour elles je ferais tout, mais je n'ai pas assez...On revoit le toubib demain qui jugera ou non d'une hospitalisation...J'ai peur, et je stresse comme pas possible:(

Je ne sais pas si je passerai demain, j'ai beaucoup de chose à faire (notamment la conduite pour passer mon permis) mais je tenterai de vous tenir au courant...

Bises et bonnes fêtes de fin d'année à toutes
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te donne vite fait quelques nouvelles de l'autre relactation que je suis, la maman arrive à tirer environ 150ml par jour malgré moins de traites, elle tire 6 fois manuellement et entre 2 à 4 fois avec le tire lait. C'est les vacances et elle a sa grande à la maison, donc moins de temps car plus d'occupations. Elle prend la posologie normale de dompéridone et fénugrec. Les quantités augmentent en ml tous les 3 ou 4 jours, c'est long mais ça augmente petit à petit. Elle ne me reparle pas de ses douleurs aux mamelons, je suppose que ça va mieux depuis qu'elle ne frotte plus et qu'elle est plus douce quand elle recueille son lait.

Sa petite aussi souffre de reflux et est très difficile à nourrir, du coup son lait contribue nettement à améliorer la santé de l'enfant.

J'ai une amie qui lors d'une relactation avait été mise sous dompéridone selon les posologie du Dr Newman dans l’intérêt de la santé de l'enfant, il était très malade et intolérant au lait en boîte. Sa relactation a permis d'éviter une hospitalisation car avec le lait en boîte l'enfant perdait du poids et était déjà très maigre.

Tu n'as peut-être pas vu que je t'ai fait un mail privé. Si tu as le temps de lire, tu sais où sont les mails privés ?

Je t'envoie plein de force,

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
j'allais justement te demander des nouvelles de cette maman. Ca fait combien de temps qu'elle s'est lancée dans la relactation ? Ce matin j'ai obtenu 25ml en 10 minutes (pas pu stimuler plus, Alice et Mathilde se sont réveillées en même temps).

Hier j'ai été me faire chouchouter chez ma copine protésiste ongulaire, je suis ressortie plus déterminée que jamais !! Je dois voir le toubib pour Astrid tout à l'heure, j'espère entendre quand même de bonnes nouvelles.

En dompéridone je suis à 3 comprimés 3 fois par jour. J'ai vu tes mails privés, je vais y répondre tout à l'heure là je vais à mon cours de conduite.

Bises et merci:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Vous avez démarré la même semaine il me semble, et elle aussi part d'un sevrage total ! Il me semble me rappeler qu'elle a allaité quelques semaines, et que la petite souffrait beaucoup de reflux, elle a fini par refuser le sein etc.... La maman a cru que la petite ne voulait pas téter. C'est souvent ce qui arrive quand on a un bébé qui ne peut pas téter, on croit que c'est parce qu'on fait mal, qu'on n'a pas assez de lait etc... les mamans sont très fortes pour porter la responsabilité de l'échec de l'allaitement, c'est d'autant plus humiliant qu'on croit à tord que comme c'est naturel, ça devrait être simple ( donc si on n'y arrive pas on est la dernière des cruches ). On a pas encore pu reparler de la succion de la petite, mais en attendant la lactation démarre. La petite entre en crèche début janvier...

Tu constates que même en 10 minutes, tu as de bons résultats, peut-être tu peux tirer plus souvent même si c'est moins longtemps....

Je suis bien contente que tu ne t'oublies pas dans la balance, c'est important de prendre soin de toi pour le moral ! T'entourer de personnes chaleureuses qui te font rire et te donne la pêche...

Ta petite est difficile à nourrir, prends-tu du LA en pharmacie ? Ton lait est précieux et ta lactation va progresser, juste question de stimulation ! Une maman nous racontait qu'elle avait bidouillé un soutif pour pouvoir tirer son lait sans tenir les téterelles, elle s'est fait un kit mains libres pour gagner du temps !

J'ai l'impression que tant que la succion des petites n'est pas vue, il faut que tu te bases sur un tire allaitement pour le moment. Donc pour le moment, te concentrer sur relancer ta lactation. Si les petites peuvent prendre le dal au sein ou au doigt c'est du temps de gagné pour l'étape de la remise au sein. Pour le moment, tu relances la lactation, pour la santé des petites. La remise au sein sera le bonus, avec patience, quand elles seront prêtes.

Prends ton temps pour les mails, rien ne presse, le plus important est que tu prends du temps pour tes filles, pour toi, et pour tirer ton lait. C'est les vacances de Noël, donc profites bien des vacances, tu répondras quand tu pourras. Tu vois, l'autre maman aussi me donne pas souvent des nouvelles, mais je préfère savoir qu'elle passe du temps avec ses petites et son chère ( très chère tire lait lol ), plutôt que déprimer sur un forum.

Je te souhaite de trouver un LA que la petite tolère mieux, et je te félicite pour ta lactation, ça démarre, même pour quelques ml, c'est de l'or pour tes filles !

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
Je suis fière de vous annoncer que demain matin Astrid aura un bib entier de mon lait tiré ! J'ai obtenu les 120 ml qu'elle boit par biberon !! Je suis trop heureuse, j'ai mon noël en avance !!

Je tire plus souvent quand j'ai pas le temps de rester 30 minutes avec mon tire lait. Astrid a déjà du lait de pharmacie puisqu'elle est intolérante aux protéines de lait de vache...

Je suis contente de lire de bonnes nouvelles de l'autre maman aussi. C'est vrai qu'on culpabilise beaucoup en cas d'échec de l'allaitement...Je culpabilise encore de ne pas m'être assez battue...

Bises et bonne fête pour demain:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Félicitations ! Tu vois vous vous suivez !

Pour sa petite, elle a testé pas mal de LA mais la petite refuse de les boire. Donc elle ne peut compter que sur son lait et la diversification. Pour le LA, je lui ai demandé si elle a testé de mettre un peu de chocolat en poudre avec le LA pour voir si la petite veut bien le boire... faut ruser... Tu prends quoi comme LA ?

Tu sais, après la naissance, on est très fragilisée, épuisée par la grossesse et l'accouchement. Avec la séparation de tes filles tu avais déjà beaucoup à gérer, et tu n'es pas tombée sur une équipe médicale à l'écoute des mères.... c'est souvent je trouve que l'équipe médicale s'interpose entre la mère et l'enfant. C'est pas normal, je pense qu'une équipe médicale devrait pouvoir soigner sans rejeter la mère ou lui donner des "permissions" chronométrées pour voir ses bébés. Ma grand mère est restée choquée à vie de comment elle a été traitée avec ma mère quand elles venaient me voir à l'hôpital. Elles n'avaient pas le droit de me toucher et elles devaient mettre l'équipement stérile. Tu peux penser que c'est normal. Mais ma grand mère a vu une infirmière mettre son "doigt" dans ma bouche pour me calmer, elle ne s'était pas lavé les mains, ma grand-mère ne s'en ait jamais remis.... Elles n'avaient pas le droit de me toucher et cette infirmière a sorti son doigt de "sa poche" pour me le mettre dans la bouche ! On comprend bien que leur "protocole" est nettement en défaveur des mères !

Tu peux regretter de ne pas pouvoir reculer le temps, mais je trouve que dans le moment présent, tu te défends bien, une vraie lionne !

Bises
 
Dernière édition:

crocodor

Voie lactée
je comprends tout à fait le point de vue de ta grand mère, j'aurai aussi été choquée à sa place.

Pour l'instant Astrid est au petpi junior, c'est un lait très mauvais qu'on agrémente avec gumilk et smecta car ça lui donne la diarrhée...Je me refus à mettre quoi que ce soit comme gout dans le LA. Ca va te paraître ridicule mais je pars du principe quand dans mon lait je ne rajoute que du naturel en gout via ce que je mange, donc j'agis pareil avec le LA je ne rajoute rien de "chimique"...En fait j'ai toujours agit comme si j'allaitais : je ne me soigne qu'avec des traitements compatible avec l'allaitement même quand je ne donnais pas mon lait, je ne bois pas d'alcool, je fais attention à tout...L'envie d'allaiter est tellement encrée que je refuse de vivre autrement...

Je vais appeler l'hôpital la semaine pro pour de plus amples info sur le rdv prévu avec le pédiatre qui m'a fait tant de "mal", je n'ai plus de nouvelles et je refuse de laisser passer.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon courage !

Et encore bravo ! Continue tes efforts !

Pour le LA, j'ai une amie qui donnait le LA du magasin bio, si tu vas chercher du fenugrec, tu trouveras le LA je pense... tu prends du normal. Sa petite aussi tolérait mal le pepti junior... mais avec le LA bio ça allait ! Sa petite aussi souffrait de reflux, mais elle a trouvé un LA qui convenait à la petite et qui passait dans le dal. Elle ne prenait pas le LA épaissit, elle mettait l'épaississant dans le LA normal. Comme ça il passe dans le dal mais épaissi quand même dans le ventre.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je t'ai recherché le mail de Cynthia ( une amie à moi ;) d'APT ) : http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite


Bonjour,

J'ai eu aussi des problèmes pour Wendy qui avait un RGO diagnostiqué par échographie. J'utilisais un épaississant dans le dal pour rendre le lait (compléments de lait artificiel ou mon lait quand j'en avais) plus épais et éviter le reflux.

J'en ai essayé deux : gelopectose et gulmik.

J'ai préféré le dernier après les avoir testé l'un après l'autre.
Gumilk est une préparation épaississante, à ajouter à un lait infantile standard non épaissi ou lait maternel, préconisée en cas de régurgitations sévères des nourrissons et enfants en bas âge grâce à sa formule à base de farine de graines de caroube qui permet l'épaississement du bol alimentaire. La caroube est un épaississant naturel reconnu pour son efficacité anti-régurgitations.


Mode d'emploi, Posologie
Reconstitution : taux usuel d'utilisation 2 %, soit 1 mesurette de 2 g pour 100 ml de lait infantile. Sachant que le dal contient environ 120 ml de liquide, je ne mettais qu'une seule mesurette de 2 g.


Préparation avec du lait infantile en poudre :
1 Toujours se laver les mains ainsi que le plan de travail avant de préparer le Dal
2 Verser la quantité d'eau froide nécessaire (Evian ou eau en bouteille conseillée pour les bébés) dans le Dal propre et bien nettoyé.

3 Ajouter le nombre correspondant de mesurettes de lait infantile en poudre ou lait maternel en s'aidant d'une lame de couteau bien propre pour enlever le surplus.

4 Ajouter le nombre de mesurettes de Gumilk en respectant la règle suivante : 1 mesurette pleine pour 100 ml de lait infantile.

5 Refermer le Dal en maintenant pincés les deux tuyaux du Dal .

6 Agiter horizontalement pendant une dizaine de secondes, puis verticalement pendant une dizaine de secondes également.

7 Dévisser légèrement la bague du Dal et faire tiédir (dans les mains ou au bain marie très légèrement), agiter à nouveau 1 à 2 fois.

8 Contrôler la température du lait à l'intérieur du poignet en appuyant sur le flacon du Dal et en faisant s'écouler le lait par les deux tuyaux si lait chauffé au bain marie.

Avec du lait maternel :
•Verser dans le Dal le volume de lait maternel souhaité.

•Suivre les instructions ci-dessus à partir de l'étape 4 et donner le Dal sans attendre.


Remarque : L'utilisation prolongée de Gumilk peut favoriser une accélération du transit intestinal ; il faut alors réduire à 2 ou 3 par jour le nombre de Dal enrichis de Gumilk en les alternant avec les tétées sans Dal. Gumilk étant une préparation épaississante, l'utilisation simultanée d'autres produits épaississants est déconseillée, cette association pouvant entraîner des effets indésirables.

Sinon Wendy a eu un traitement suivant : un anti acide dont j'ai oublié le nom mais très efficace mais qui lui donnait une belle diahrée donc stoppé au bout de deux mois sur avis de ma pédiatre qui la suivait puis motilium avant les repas pour aider à vidanger son estomac plus vite et gaviscon à la fin de la tétée pour éviter les reflux et donc par la même occasion les remontées d'acide douloureuses.

Si tu veux plus d'informations, tu peux échanger par mail avec moi : cynthialuciaud@bbox.fr

Bon courage et bisous guérisseurs à ton bébé qui souffre.
 

crocodor

Voie lactée
Bonjour et bon noël à toutes ! Merci Isabelle pour cette info, j'utilise déjà gumilk pour Astrid et mise à part la diarrhée ça lui réussi (elle est suivie pour la diarhée).

Mathilde m'a offert un super cadeau de noël : le 25 à minuit passé elle a tété au sein ! En fait je n'avais pas tiré de lait de la soirée et je commençais un engorgement (oui oui, vous ne rêvez pas ça s'engorgeait dans le sein, ça coulait tout seul tellement c'était plein) du coup elle a tété le temps que ça coulait tout seul et puis elle s'est endormi. Ensuite j'ai pu tirer 50ml d'un coup :eek:) Puis 40ml 2h plus tard. Astrid étant malade et ne buvant presque plus (rhino bien installée) c'est Mathilde qui en a profité.

Je vous laisse, je vais tenter de manger quelque chose entre deux vomissements d'Alice. Mes 3 bébés sont malades aujourd'hui :eek:(

Bisous
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui oui, si tu ne tires pas, tu risques l'engorgement ;)

La petite a pu amorcer le sein facilement, beau cadeau de noël pour elle ! Mais comme tu constates, même si elle a pu avoir du lait au sein car il était très plein, elle ne peut pas vider, travailler le sein, donc tu dois vider après pour assurer une bonne lactation.

3 petites malades... joyeux noël effectivement...

Continues tes efforts et continues de tirer souvent, tu peux quand tu pourras, simuler un pic de tétés pour augmenter la lactation : Tu tires très souvent, toutes les 1/2h par exemple, mais juste 5 minutes. Tu fais comme ça pendant 3 ou 4 jours, comme un pic de tétés.

Bravo championne ! Bon courage avec tes petites princesses malades....

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
3 enfant malades, pas cool... mais super contente de lire les autres bonnes nouvelles! Ta lactation augmente! Bravo Crocodor!
 

crocodor

Voie lactée
Merci encore pour vos encouragements:)
J'ai un petit problème : depuis l'engorgement je n'arrive plus à tirer beaucoup de lait et le tire lait me fait mal...Est-ce normal ? Je continue à stimuler, mais dans la douleur supportable quand même.
 
Haut