• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je me retrouve dans ta description de l'addition à la cigarette. J'ai ressenti très exactement tout ce que tu as dit à mes tentatives de diminution et à mon arrêt total. Le soulagement après la dernière clope. Ça veut pas dire que ça a été facile d'arrêter mais un poids s'est envolé avec la dernière cigarette c'est certain.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu un tabacologue (Molimard ?) qui disait de son expérience que souvent, les tentatives de diminution étaient surtout des expériences, des préparations, elles auraient donc un intérêt, mais que l'arrêt solide, c'était généralement d'un coup. Quelque chose est mûr et l'engrenage de la dépendance se casse, pour M., ce serait cette maturation la clé (chez certains fumeurs, elle se fait d'ailleurs sans les tentatives de diminution), pas tellement le fait d'y "aller doucement" comme on conseille souvent.

Sinon, bien qu'on le répète souvent, je n'ai pas de sources scientifiques sur les moments de la grossesse où l'alcool en petite quantité poserait problème (j'en ai pour les virus mais pas pour ça), les études sur la conso modérée que j'ai vues ne font pas état de cela. Si qqun a de vraies infos (autre que des plaquettes pour femmes enceintes/discours sans sources mentionnées), j'en veux bien.

Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Bon c'est pas ça que j'avais vu moi. Mais il parle bien du risque même avec un peu d'alcool. Je cherche encore un peu et après j'abandonne.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Tautau ! Bref, que dit-il : qu'il ne faut pas boire du tout, mais on n'a toujours aucune source précise citée à part lui-même et "on". C'est pas simple de faire avancer le débat avec ça, car cela n'éclaircit pas du tout l'écart entre ce discours zéro-tolérance et les études rassurantes... Je voudrais bien savoir ce qu'il pense de ces études, s'il y voit des biais, je ne sais quoi qui fait qu'il n'y adhère pas (il a potentiellement de très bonnes raisons, ou des sources contradictoires, juste on les sait pas, là). Ce serait bien plus intéressant que ce discours très injonctif, parce qu'on peut continuer un moment comme ça ^^.

(Euh sinon; arrêter l'alcool dès l'arrêt de la contraception... Dire qu'on peut mettre des mois, des années à concevoir, sympa le mec ! Faut pas aussi manger anti-toxo dès l'arrêt de la pilule, histoire de bien devenir dingue?)

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, super good news, mon col est "stable" à 16 mm mini :D:D:D. Pas de perte de mm cette fois. Avec l'entonnoir à l'orifice interne qui se creuse et se ferme comme d'hab' suivant les pressions. Je suis TELLEMENT contente !!!! (La seule meuf qui saute de joie avec un col à 16 mm, haha ^^)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Et arrêter l'alcool dès l'arrêt de la contraception... Dire qu'on peut mettre des mois, des années à concevoir, sympa le mec ! Faut pas aussi manger anti-toxo dès l'arrêt de la pilule, histoire de bien devenir dingue?)
Et ne pas consoler son morveux, lui changer la couche, lécher sa cuillère... pendant les 3 premiers mois de grossesse du 2ième, mais aussi pendant les mois d'essais (ni monsieur puisque le CMV est une MST). Mais madame vous pouvez bien faire attention 3 mois.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le CMV ! J'ai tenté de faire attention durant le premier trimestre, car je sais que c'est possiblement très grave, sauf que ces recos "simples" selon les pros de santé sont impossibles ou alors bien compliquées à mettre en pratique, du moins avec Nounours, pourtant il est "grand" : même sans lécher les cuillers, même en se lavant les mains en cas d'assistance toilettes, lui me "lèche" la peau très souvent (mains, joues, etc.), y a de la salive partout, tout le temps... Bref, on a limité au raisonnable, c'est pertinent de le faire, mais le zéro-risque était inatteignable.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais qu'est-ce que le principe de précaution, en vrai ? Conseiller de ne pas boire une goutte par peur des effets néfastes alors même qu'on dispose d'études montrant que la conso occasionnelle est sans impact, c'est pas plutôt de la superstition que de la précaution ? Je croyais que le principe de précaution concernait les choses pour lesquelles on n'avait pas de données ?
C'est comme les départements/communes qui pendant le covid ont imposé le masque partout même tout seul en extérieur, parce que "c'est plus simple à comprendre"...

(La seule meuf qui saute de joie avec un col à 16 mm, haha ^^)
Saute pas trop fort quand même ! Oups devancée par @yomi 🤭

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et ne pas consoler son morveux, lui changer la couche, lécher sa cuillère... pendant les 3 premiers mois de grossesse du 2ième, mais aussi pendant les mois d'essais (ni monsieur puisque le CMV est une MST). Mais madame vous pouvez bien faire attention 3 mois.
Heu... c'est quoi le CMV ? 😬

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le CMV ! J'ai tenté de faire attention durant le premier trimestre, car je sais que c'est possiblement très grave, sauf que ces recos "simples" selon les pros de santé sont impossibles ou alors bien compliquées à mettre en pratique, du moins avec Nounours, pourtant il est "grand" : même sans lécher les cuillers, même en se lavant les mains en cas d'assistance toilettes, lui me "lèche" la peau très souvent (mains, joues, etc.), y a de la salive partout, tout le temps... Bref, on a limité au raisonnable, c'est pertinent de le faire, mais le zéro-risque était inatteignable.
Oui, je me souviens dans le bouquin de Daphne Adler elle disait de "faire au mieux" et de ne pas culpabiliser parce qu'effectivement le risque zéro c'est impossible. Ici je me contentais de ne jamais lécher sa cuiller ou de finir son assiette (c'était le papa, qui depuis a pris l'habitude, mais de toutes façons avec le fromage c'était déjà souvent le cas). J'essayais de me laver les mains après l'avoir mouché mais c'était loin d'être systématique...
(rappel pour celles qui ne suivent pas : CMV = Cytomégalovirus, un virus d'un truc genre rhume qui ne pose aucun souci pour les non enceintes mais qui peut en causer pour le foetus. Et les jeunes enfants en sont souvent porteurs)

Mais oui les recos par précaution parce qu'on ne sait pas ne sont pas données par des gens qui les vivent au quotidien... 🤦‍♀️ 🤦‍♀️ Pour moi il était hors de question de me priver de sauciflard avant de voir les deux barres (ou d'avoir des raisons d'en douter fortement).

Franchement s'il y avait des recommandations à faire ça serait sur le port de la ceinture enceinte...

MamanCé

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Heu... c'est quoi le CMV ? 😬
CMV CytoMégaloVirus un virus qui peut passer comme un rhume mais chez la femme enceinte ca peut provoquer des problèmes chez le foetus (petit poids, retard de développement)
C'est même surpreant qui ne nous le fasse pas rechercher lors de la prise de sang avec toutes les sérologies.
Je crois qu'on doit être relativement nombreuse à être immunisée.

SI vous donnez votre sang, c'est marqué sur la carte que l'EFS donne (CMV +)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement s'il y avait des recommandations à faire ça serait sur le port de la ceinture enceinte...
J'ai jamais compris comment mettre la ceinture correctement. En fin de grossesse ça va parce que le ventre est assez gros, on peut la glisser dessous. Mais tant qu'il n'est pas assez gros elle arrête pas de reglisser sur le ventre et franchement ça me flippait un peu.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais compris comment mettre la ceinture correctement. En fin de grossesse ça va parce que le ventre est assez gros, on peut la glisser dessous. Mais tant qu'il n'est pas assez gros elle arrête pas de reglisser sur le ventre et franchement ça me flippait un peu.
Exactement. J'aurais bien aimé qu'on m'explique aussi (je n'ai jamais trop su). Instinctivement je mettais la ceinture au-dessus en début de grossesse (car tout passe au-dessous), mais des recos claires et bien pensées auraient été pertinentes...
Et il existe des trucs spéciaux pour la ceinture enceinte, je ne sais pas si c'est homologué mais ça mériterait d'être plus connu !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Exactement. J'aurais bien aimé qu'on m'explique aussi (je n'ai jamais trop su). Instinctivement je mettais la ceinture au-dessus en début de grossesse (car tout passe au-dessous), mais des recos claires et bien pensées auraient été pertinentes...
Et il existe des trucs spéciaux pour la ceinture enceinte, je ne sais pas si c'est homologué mais ça mériterait d'être plus connu !
Oui une amie avait eu ce système qui maintien la ceinture basse car elle ne supportait pas qu'ellelui appuie dessus des le début se grossesse.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais bien peur du CMV moi, c'est vraiment une sal*perie pour le coup, rien à voir avec un bœuf bourgignon. J'ai une maman de mon forum de deuil périnatal qui l'a chopé au premier trimestre sur sa grossesse-espoir (quand on est poissarde...), elle était en panique. Heureusement, l'amnio a montré que le virus n'avait pas passé le placenta et bébé va bien :).