• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Poupinetteplume

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
B
@Poupinetteplume , c'est généralement quand même la citronnelle (ou "odorante") quand on regarde la compo au dos, même quand le packaging annonce seulement verveine du côté "publicitaire", en tout cas pour les différentes marques/producteurs testés ici. Tu n'as que "verveine" partout, toi ? Tu te fournis où (j'imagine que la question ne se pose pas en magasin alimentaire du coup) ?
Bah j'ai les 2 verveine au jardin donc je les fais moi même 🤭. Et sur les paquets de mon herboriste [grrr et mon correcteur sui persiste à transformer mon herboriste en terroriste 😵] il me semble que c'est clairement précisé.

Édit : d'ailleurs la verveine officinale je sais pas si je m'y prend mal mais je trouve ça fadasse, j'en fait quasiment plus jamais

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@aurellly dans les commerces en Suisse, on trouve toujours de la verveine odorante en tisane. De quoi s'agit-il ? La citronnée ou l'officinale? Ou une 3ème plante ?
Pour moi c'est de la verveine odorante :D
La vraie citronnelle c'est la plante asiatique (espèce de tige herbeuse longue) et ce qu'on appelle souvent citronnelle pour moi c'est la mélisse (feuilles arrondies et dentelées).
Je ne savais pas qu'on pouvait appeler citronnelle la verveine odorante, mais du coup on utilise le même nom pour 3 plantes différentes ? o_O

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est de la verveine odorante :D
La vraie citronnelle c'est la plante asiatique (espèce de tige herbeuse longue) et ce qu'on appelle souvent citronnelle pour moi c'est la mélisse (feuilles arrondies et dentelées).
Je ne savais pas qu'on pouvait appeler citronnelle la verveine odorante, mais du coup on utilise le même nom pour 3 plantes différentes ? o_O
Mais alors c'est quoi la verveine officinale ? Une autre plante ?
Verveine citronnelle= mélisse
Verveine odorante= verveine odorante
Verveine officinale=?

aurellly

Hyperlactation
On a déja eu cette conversation ;)

Sur un packaging de tisane un minimum sérieux, il y a le nom latin de la plante et c'est celui ci qui donne l'info de quelle verveine il s'agit.

La verveine officinale est très très rarement utilisée, c'est une plante de la pharmacopée du Moyen Age, Hildegarde et cie dont l'usage s'est perdu
Ici, on en vends très peu pour donner un ordre de grandeur sur 8tonnes de plantes sèches vendues, on vends 700kg de verveine, 25kg de citronelle et 1.5kg de verveine officinale...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1664538304591.png
Ça c'est de la citronnelle. Mais j'avais cru comprendre, dans une ancienne discussion, que cela ne se trouvait pas en France ? Ça pousse quand même ?