• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. En temps normal (quand je ne suis pas enceinte) quand j'ai du mal à dormir j'utilise les huiles essentielles (lavande, petit grain) sur mon oreiller, mais là je n'ose pas. Selon les sites on lit qu'on peut les inhaler ou pas...
Inhaler franchement... Moi j'ai pris le risque, c'était pour un nez bouché, ça ou pas pouvoir dormir. J'ai arrêter l'ingestion mais ça me paraît abusif de déconseiller l'inhalation juste "parce qu'on a pas de données". Mais vous lavez compris je suis une grosse anarchiste 🤪 .
Pour les fleurs de Bach j'avais en tête que c'était comme l'homéopathie, du placebo, mais c'est un préjugé et je devrais peut être tester ? Je crois qu'il en existe sans alcool ?
Même si ça marche par effet placebo, où est le pb ? Le but c'est de dormir, peu importe si c'est sous l'effet d'un placebo ou d'une molécule active 😉. Quant à l'alcool dedans... Bon... oui je 🙊 et je 🚪🏃‍♀️.

Par contre c'est assez classique non l'insomnie de la femme enceinte ? Jy ai jamais eu droit, moi qui dort plutôt mal je dors bien pendant mes grossesses ça me fait lâcher prise apparemment. Mais sinon il me semble que c'est hormonal / psy / résultat de l'évolution, un peu comme la nidification qui nous fait faire un ménage de printemps intégral avant l'accouchement !
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie 🎉 c'est top pour ton col encore un jour est hop une semaine de plus :).

@Voixlactée , tu nous donnera des nouvelles samedi :) , c'est pas cool les insomnies (je lis moi quand ça m'arrive je dors pas plus mais je spycothe pas comme ça).
Les huiles si c'est lavande angustifolia et petit grain après 3 mois de grossesse l'inhalation c'est ok, il faudrait que vérifie dans plus de sources mais euh la je suis coincée :p
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le CMV ! J'ai tenté de faire attention durant le premier trimestre, car je sais que c'est possiblement très grave, sauf que ces recos "simples" selon les pros de santé sont impossibles ou alors bien compliquées à mettre en pratique, du moins avec Nounours, pourtant il est "grand" : même sans lécher les cuillers, même en se lavant les mains en cas d'assistance toilettes, lui me "lèche" la peau très souvent (mains, joues, etc.), y a de la salive partout, tout le temps... Bref, on a limité au raisonnable, c'est pertinent de le faire, mais le zéro-risque était inatteignable.
Ça me rassure, y a pas que moi qui ne vois pas comment ne pas être en contact de la bave, morve ou urine de son enfant.
Je me suis sentie bête de ne pas connaître le cmv, en gros comment j'ai pu le chopper, en plein confinement, alors que c'est évident qu'il faut faire attention ...
Et d'ailleurs @Sekhmet quand je suis allée au DAN après mon diagnostic il y avait un bd pour sensibiliser que maintenant que les mères étaient au courant (ah bon) le cmv cherchait une autre porte d'entrée : le père

Super @Marnie , vous êtes des champions
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pendant la grossesse ou pendant l'allaitement? Tu peux me donner quelques exemples de pays où c'est le cas pendant la grossesse? (ça m'intéresse)
J'ai pas zappé ta question, mais pas eu le temps de retrouver ! Il me semble que c'était justement dans le livre "enceinte liberez vius des idées reçues" mais il faut que je vérifie ça 🧐. En tête j'avais comme exemple Australie et Danemark comme plus permissif notamment.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui l'autrice mentionne l'Australie, j'en ai profité pour reparcourir sa petite revue des études sur l'alcool pendant la grossesse (dont une réalisée sur 3000 enfants australiens pour les problèmes de comportement selon la conso de la maman enceinte, une autre sur les résultats aux matrices de Raven, etc.), et c'est vraiment intéressant.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y avait un bd pour sensibiliser que maintenant que les mères étaient au courant (ah bon)

Oui, je trouve que l'info est diffusée de façon assez inégale et les pratiques très variables, du moins mon expérience perso c'était comme ça : gynéco 1 = fiche info mais oubliant le papa, gynéco 2 = nothing at all (donc beaucoup de ses patientes ne doivent jamais avoir entendu parler du CMV), gynéco 3 = dépistage sanguin au premier trimestre.

Une des principales mesures qu'on avait prises, même si Nounours était moins à risque qu'à l'époque de la crèche, c'était d'arrêter de partager les gourdes, mais sinon avec les gestes de tendresse et tout, c'était très coton d'échapper à un peu de salive (l'enfant me bavait sur le doigts et moi j'ai tout le temps les doigts dans la bouche, une sale habitude).

Et @Bezapot merci pour tout ce partage. Quel stress :calin:
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un truc que je trouve super dommage aussi, c'est les trucs comme la rubéole : j'ai pu compléter ma vaccination avant la conception de Nounours car, porteuse d'un stérilet, j'ai pu bénéficier d'une consult' prénatale en même temps que le retrait. Mais franchement, c'est pas plus sûr d'agir bien avant, quand les filles consultent pour une première contraception ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un truc que je trouve super dommage aussi, c'est les trucs comme la rubéole : j'ai pu compléter ma vaccination avant la conception de Nounours car, porteuse d'un stérilet, j'ai pu bénéficier d'une consult' prénatale en même temps que le retrait. Mais franchement, c'est pas plus sûr d'agir bien avant, quand les filles consultent pour une première contraception ?
Je sais pas si j'ai bien compris ta remarque mais il peut s'écouler loooongtemps entre la première contraception et l'envie de conception. Moi contraception à 16ans arrêt à 33... donc c'est bien à l'arrêt de la contraception qu'il faut contrôler la sérologie. Mon médecin me l'a fait faire dès que je lui ai dit avoir arrêté la pilule, me conseillant même de reprendre un moyen de contraception en attendant le résultat. Par contre c'est vrai que les 3 grossesses suivante on teste une.fois la grossesse partie c'est moins logique.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas zappé ta question, mais pas eu le temps de retrouver ! Il me semble que c'était justement dans le livre "enceinte liberez vius des idées reçues" mais il faut que je vérifie ça 🧐. En tête j'avais comme exemple Australie et Danemark comme plus permissif notamment.
Est ce que tu sais quelles sont les recommandations dans ces pays et sur quoi ils se basent?
Un truc que je trouve super dommage aussi, c'est les trucs comme la rubéole : j'ai pu compléter ma vaccination avant la conception de Nounours car, porteuse d'un stérilet, j'ai pu bénéficier d'une consult' prénatale en même temps que le retrait. Mais franchement, c'est pas plus sûr d'agir bien avant, quand les filles consultent pour une première contraception ?
En France ce n'est pas une vaccination obligatoire ? (Je croyais que les vaccins de bases étaient obligatoires)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coqueluche moi j'étais à jour mais apparemment la nouveauté de l'année c'était de quand même faire un rappel enceinte pour que ça profite à bébé...
Bé j'ai réagi super fort, j'avais un hématome de fou sur le bras et j'ai eu une semaine de grosse grosse fatigue.... À se demander si j'étais vraiment immunisée 🤔
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si j'ai bien compris ta remarque mais il peut s'écouler loooongtemps entre la première contraception et l'envie de conception. Moi contraception à 16ans arrêt à 33... donc c'est bien à l'arrêt de la contraception qu'il faut contrôler la sérologie. Mon médecin me l'a fait faire dès que je lui ai dit avoir arrêté la pilule, me conseillant même de reprendre un moyen de contraception en attendant le résultat. Par contre c'est vrai que les 3 grossesses suivante on teste une.fois la grossesse partie c'est moins logique.
Je comprends, mais le truc c'est que tu vas pas forcément voir ton médecin pour arrêter ta contraception. En tout cas moi ça ne me serait pas venu à l'idée si j'avais pas eu un DIU, je me serais contentée de jeter les plaquettes ou les capotes (comme pour mes grossesses suivantes). Puis les grossesses non planifiées (puis gardées) sont très nombreuses. Perso, moi j'aurais sans doute accepté le rappel de vaccin toute jeune, même sans désir d'enfant immédiat. Ou trouvé utile que qqun me dise d'y penser le moment venu (au minimum, en espérant que je n'oublie pas d'ici là ^^).

Ou au moins un affichage dans les cabinets médicaux ? Ou tout simplement encourager à la vaccination complète quel que soit le contexte, projet bébé ou pas, ça ne protège pas que nous. Moi je savais même pas que j'avais pas le schéma complet...
 
Dernière édition:

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses concernant l'insomnie !

@Poupinetteplume Pour les HE je respire souvent de l'HE de citron pour les nausées (ça fonctionne bien je trouve) car j'avais lu que ce n'était pas une "vraie" huile essentielle.
Pour l'HE lavande je n'osais pas, mais ça ne doit effectivement pas être bien méchant de la respirer... j'ai toujours peur de faire une bétise pour le bébé.

Je suis d'accord avec toi pour l'effet placebo, si ça fonctionne c'est top (autant ne pas ingérer des molécules pour rien), c'est juste que j'utilise déjà de l'homéopathie qui m'avait été prescrite, et je ne vois aucun effet, donc je suis réticente avec les fleurs de bach si c'est la même chose. Mais j'ai vu que c'est à base de plante, donc a priori avec des molécules actives (?) donc c'est une nouvelle idée à tenter.

Cette nuit avant de dormir : tisane camomille/mélisse, HE lavande sur l'oreiller, un verre de cognac (bon ça c'est pas vrai 😇), relaxation guidée... endormie facilement et réveillée à 3h30 sans pouvoir me rendormir. J'ai tenté une technique d'auto hypnose que j'avais apprise, j'étais détendue mais ça n'a pas aidé à me rendormir. Vraiment bizarre !
J'espère que ça ne va pas durer toute ma grossesse car pour ma première le sommeil était horrible (mais il y avait plein de raisons et beaucoup d'angoisses, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), et ça a été très dur après l'accouchement (pendant plus de six mois) avec la fatigue, les insomnies quand bébé dormait enfin, l'allaitement avec lequel j'ai vraiment galéré...
Mais j'anticipe vraiment trop je suis loin d'y être, chaque chose en son temps.
Je croise les doigts pour que le sommeil s'améliore après la T2. 🤞

@Lirael : Je lis aussi souvent quand je commence à psychoter la nuit, comme tu dis je ne dors pas plus, mais au moins les pensées ne tournent plus en boucle. Le truc c'est que cela dure depuis plusieurs semaines et qu'il faut que j'aille au travail le lendemain, donc j'essaie de m'empêcher de lire (surtout que je n'ai pas de pensées négatives en ce moment, je suis juste réveillée mais fatiguée). Enfin vu le résultat je devrais juste sortir un bon bouquin je crois ! 😅
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume le soucis avec les HE c'est 1)qu'il n'y a pas de preuve d'efficacité scientifique et 2)qu'on ne sait rien sur les risques éventuels...par contre on sait que AUCUN soucis n'a été signalé jusqu'à présent. Entre des HE et un médicament je n'hésiterai pas une seule seconde si ce rituel te fait du bien. Ta grossesse et ton bébé bénéficiera d'une maman apaisée et reposée
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me décide sinon à vous rejoindre "officiellement" sur cette discussion. Je suis encore tiraillée car je ne réalise pas pleinement que je suis enceinte (ça me fait d'ailleurs très bizarre de l'écrire) et que j'ai peur qu'il arrive quelquechose, mais je sais aussi que je trouverai du soutien auprès de vous si c'était le cas ce qui me rassure.
Pour le petit "recap" je suis dans ma 12ème SA, 2ème grossesse elle aussi obtenue par fiv, miraculeusement (l'étape d'après était un don d'ovocytes si on souhaitait poursuivre).
 
Haut