• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ça dépend des femmes et de la relation avec ton médecin généraliste ou ton gynéco.
Moi j'ai dit tout de suite à ma médecin généraliste que j'arrêtais la pilule, j'avais l'impression de la mettre dans la confidence de notre future grossesse, ça m'a fait du bien de ne pas cacher cela à tout le monde. Du coup j'ai eu l'acide folique et vérification rubéole.
J'avais mon rdv gynéco annuel peu après, et elle demande systématiquement l'air de rien "projet grossesse ?" Donc pareil elle doit avoir pas mal de retour avant les grossesses de ses patientes.


Pour le CMV en Belgique par exemple c'est sérologie mensuelle pour les mamans. En France il a été décidé que non car c'est un suivi extrêmement anxiogène (pour l'avoir vécu oui c'est anxiogène, et la plupart des pro rencontré m'ont dit "mais comment ça se fait que vous avez su que vous l'aviez ???) et comment vous saviez que c'est une primo-infection en plus ???

1 femme sur 2 est porteuse du CMV c'est un type herpès je crois. C'est la primo-infection qui présente le plus de risque pour un fœtus au premier trimestre. Les infections suivantes présentent tellement peu de risque que ce n'est pas pris en compte pour un suivi poussé.

Les échographistes spécialistes que j'ai vu m'ont dit que les "bébés CMV" (entendre ceux pour qui les séquelles seront lourdes) sont très identifiables sur les écho. Cervelet atrophié il me semble, et aussi qqch dans le ventre..
Le dépistage systématique n'est pas satisfaisant car si infection il y a, on ne peut rien faire à part constater les dégâts s'il y en a en regardant régulièrement. Les dégâts sont tels qu'ils sont en fait souvent détectés aux échographies normales
Pour les séquelles orl (audition ou vue) on ne peut rien savoir avant la naissance.

Si primo infection de la maman, 30 à 50% de risque de le transmettre. C'est rare que les mamans ne l'aient pas déjà eu petite.

Si bébé infecté, 10 à 15% de risque de séquelles.
Si pas de séquelles visible à la naissance mais infection, suivi orl pour l'audition tous les ans jusqu'à 6 ans parce que ça peut baisser après.
Nous avons reçu les résultats pour ma fille quelques jours après la sortie de maternité, j'avais harcelé le pédiatre chaque jour et lui avait dit de m'appeler TOUT DE SUITE quand il saurait. Il avait un peu ri au téléphone "ça y est vous êtes contente ?" (-> pas d'infection). Je lui avais demandé de se rendre un peu compte du temps des familles qui est très différent de son temps professionnel à lui, et qu'il pouvait essayer un peu d'empathie ça ne ferait qu'améliorer son travail 🤭

Pour ce qui est des recommandations, elles ne sont souvent pas données car tout médecin qui a des enfants sait que ces recommandations sont impossibles. Se faire éternuer dessus, embrasser une joue qui a pleuré quelques heures avant, faire un câlin à son enfant malade donc en besoin, changer les couches, vider un petit pot.

Oui bon j'ai lu quelques articles et une thèse complète sur le sujet.. Je ne sais pas si ça répond à vos questions mais ça vous donne quelques infos.


Pour l'anxiété provoquée par le suivi, j'ai demandé un arrêt de travail à 4 mois et demi tellement j'étais prise dans mes angoisses je ne parvenais plus du tout à faire du bon boulot.
c'est possible que l'état des dents de ma fille soit dû au stress vécu vers le 3-4e mois de grossesse.
Chaque nouvelle échographie -aux 15 jours d'abord, puis mensuelle- était une possibilité de découvrir des malformations. J'ai repris la langue des signes en m'attendant à avoir un enfant sourd.
quand j'ai enfin eu le dernier suivi spécifique, je me suis autorisée à chanter pour mon bébé...
j'ai trouvé ça horrible.


Après je suis une grande stressée pendant mes grossesses ça me met dans un état à peine imaginable, vu comme je suis cool une fois que l'enfant est né 🤦🏼
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida j'imagine, mais justement, je trouve ça grave que ça dépende des femmes (je me doute que tout le monde n'est pas comme moi, pour autant je ne suis sans doute pas la seule à ne pas aller chez le gynéco chaque année car pas de pilule à renouveler ou de souci là en bas, et donc à n'avoir pas de lien spécial avec mes médecins*) et surtout que ça dépende des praticiens, certains faisant de la prévention et d'autres pas du tout (pour la rubéole donc). Ça crée une sacrée inégalité sur un truc potentiellement très grave.

*Enfin sauf la nuit en rêve 🚪🏃‍♀️
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le CMV chez la mère en cours de grossesse, Yves Ville à Necker le traite, la maman dont je parlais a profité de cela. J'imagine que le traitement n'est pas (ou pas encore, je n'ai pas de détail sur les résultats et risques) validé de partout ? Tu sais ce qui s'en dit ?
 
Dernière édition:

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume le soucis avec les HE c'est 1)qu'il n'y a pas de preuve d'efficacité scientifique et 2)qu'on ne sait rien sur les risques éventuels...par contre on sait que AUCUN soucis n'a été signalé jusqu'à présent. Entre des HE et un médicament je n'hésiterai pas une seule seconde si ce rituel te fait du bien. Ta grossesse et ton bébé bénéficiera d'une maman apaisée et reposée
Pas d'accord les huiles essentielles sont a utiliser avec précaution comme un médicament, la ou certaines vont t'apaiser et t'aider à dormir d'autres pas du tout par exemple.
Pour les utiliser depuis plusieurs années, je me suis vite aperçu qu'il faut se renseigner sur plusieurs sources et tester.
Par contre oui je préfère amplement utiliser des huiles essentielles que des médicaments.

Et félicitation pour ta grossesse 🎉 , je croise les doigts pour toi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le CMV chez la mère en cours de grossesse, Yves Ville à Necker le traite, la maman dont je parlais a profité de cela. J'imagine que le traitement n'est pas (ou pas encore, je n'ai pas de détail sur les résultats et risques) validé de partout ? Tu sais ce qui s'en dit ?
J'avais lu qu'un traitement expérimental existait, on ne m'en a pas parlé à Trousseau, mais il me semble que c'était sur femmes dont le liquide amniotique était infecté. N'ayant aucun signe visible aux échographies nous avons choisi de ne pas faire d'amniocentèse.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait si je comprends bien ce que la maman avait décrit, le traitement ne serait pas donné sur ce critère, mais sur celui de la sérologie maternelle (j'ai retrouvé la source) montrant une infection primaire. C'est ce qui s'est passé pour cette maman, elle a eu une amnio mais après. Après si c'est expérimental, c'est sûr que la généralisation du dépistage ne fait pas sens.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le cmv (idem toxo), le risque de contamination du foetus augmente avec l'avancée de la grossesse...avec à l'inverse les risques de séquelles qui diminuent pour l'enfant si il est infecté.
Pour ces deux infections des traitements sont systématiquement donnés à la mère en cas de sérologie qui se converti en positif, avec une adaptation des doses/médicaments/stop du traitement selon les résultats d'une amniocentèse qui est proposée (objectif de voir si le liquide amniotique, et donc le foetus, est infecté). Pris tôt après la seroconversion les traitements peuvent limiter le risque d'infection fœtale et/ou traiter un foetus infecté mais sont imparfaits malheureusement...personne n'a encore trouvé de molécule "miracle".
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup, malgré l'imperfection des traitements, s'il y a tout de même des résultats, pourquoi est-ce qu'on entend/lit si souvent que "pas la peine de dépister (en universel) car pas de traitement" pour le CMV ?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée j'ai eu ma t1 en début de semaine avec résultats marqueurs sériques OK dans la foulée. Le tout me rassure ++++
@Masyla je vais BEAUCOUP mieux. Depuis la mi août j'avais des nausées très invalidantes qui débutait dans l'aprem pour atteindre leur apogée le soir, le tout engendrant bien sur une grande fatigue surtout que j'avais du mal à manger au dîner et que ne supportant pas l'estomac vide je me levais la nuit pour manger. Je passe l'épisode d'un probable covid il y a 15 jours (test neg mais vu mes symptômes j'y crois pas une seule seconde) qui a fini par m'achever 🙄.
Désormais j'ai retrouvé l'odorat et le gout de manger et depuis ce week-end je n'ai quasi plus de nausées donc je revis! Reste plus qu'à trouver la solution contre l'insomnie et le réveil à 5h 😆
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chocob : Super pour la T1, tu peux effectivement être rassurée !
J'ai eu la même chose pour les nausées (et le covid...test positif pour moi en revanche), le deuxième trimestre est quand même plus sympa en général.
Pour l'insomnie comme tu as pu lire ce n'est pas moi qui vais t'apporter la solution, mais je me sens moins seule ! 😅
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup, malgré l'imperfection des traitements, s'il y a tout de même des résultats, pourquoi est-ce qu'on entend/lit si souvent que "pas la peine de dépister (en universel) car pas de traitement" pour le CMV ?
C'est très controversé en France pour plusieurs raisons :
- Traitements imparfaits,
- difficulté à diagnostiquer la primo infection (sérologies pas simples à interpréter)
- évaluation du pronostic pour le bébé pas toujours simple, les atteintes neurosensorielles (surdité notamment) ne peuvent pas être diagnostiquées en antenatal
- messages compliqués à transmettre : a)contrairement à la toxo ou rubéole par exemple ou quand tu es déjà immunisée c'est risque "0", pour le cmv le risque d'infection du foetus est identique que ce soit une primoinfection ou non (virus peut se réactiver, plusieurs souches de cmv par ailleurs).
Infection
b)infection maternelle meme sans traitement ne veut pas dire infection fœtale :peur d'inquiéter les femmes? D'interruptions de grossesse qui n'étaient au final pas justifiées?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci <3 Mais on peut faire une IMG pour CMV sans atteintes fœtales décelées ? (Ah oui, une IVG de toute façon on peut)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ces deux infections des traitements sont systématiquement donnés à la mère en cas de sérologie qui se converti en positif, avec une adaptation des doses/médicaments/stop du traitement
Systématiquement ? Depuis quand ?
J'ai eu une primo-infection avérée au premier trimestre et personne n'a parlé de traitement.
J'ai été suivi à Trousseau pour cela.
Merci @Marnie pour la source je l'ai lue avec attention ça me replonge dans ma grossesse 😅
Je me suis demandée comment je ne l'avais pas lu à l'époque mais l'article date de juste après la fin de mon suivi...!
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Systématiquement ? Depuis quand ?
J'ai eu une primo-infection avérée au premier trimestre et personne n'a parlé de traitement.
J'ai été suivi à Trousseau pour cela.
Merci @Marnie pour la source je l'ai lue avec attention ça me replonge dans ma grossesse 😅
Je me suis demandée comment je ne l'avais pas lu à l'époque mais l'article date de juste après la fin de mon suivi...!
Pour le cmv je vais émettre un doute sur le systématique mais pour la toxo oui. Si trousseau n'a pas jugé adéquat de te proposer qqchose probablement que la question avait été bien discutée derrière et pas qu'avec eux...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci <3 Mais on peut faire une IMG pour CMV sans atteintes fœtales décelées ? (Ah oui, une IVG de toute façon on peut)
Ivg non car clairement le temps de faire l'ensemble des sérologies et examens le délai légal est dépassé. Pour l'acceptation d'une img en cas d'infection fœtale mise en évidence sans signes à l'échographie je ne peux pas répondre...j'ai envie de dire probablement non mais je ne peux pas me substituer à un centre de diagnostic antenatal
 
Haut