• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouch ouch :calin:
Pour moi l'allaitement m'aide à dormir (d'ailleurs quand je dors mal j'attends avec impatience la prochaine tétée pour avoir le shot de dodo !), mais du coup avec les soucis d'allaitement, double peine, ouch :calin: :zz:
Merci pour ton message ! Oui sur moi ça ne fonctionnait pas du tout, sûrement car l'allaitement était difficile (douleurs, bouts de sein à placer...).

Je croise les doigts que pour mon deuxième bébé l'allaitement se fasse sans douleur, ce serait tellement génial ! 🤞 :)
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lirael , pour le spoileur, tu peux mettre un titre en première étape (c'est cela que tu souhaitais personnaliser ?), après avoir cliqué sur l'icône avec l'œil barré, tu as ceci qui s'affiche normalement :
Voir la pièce jointe 15811

Et du coup, toute différence de groupe sanguin peut créer des anticorps et donc une jaunisse ou bien c'est pire s'il y a du O ?
La jaunisse a un rapport avec l'ouïe ?
:pom pom:oui c'est ce que je voulais savoir pour le spoiler ^^ ,merci.

Si j'ai bien compris le fait d'être de groupe sanguin 0 augmente le risque et oui malheureusement la jaunisse peut créé des dégâts au cerveau dont l'ouïe pour ça qu'ils l'ont testé deux fois. Je sais pas les taux de ton fils lors de son ictère nous c'est monté a 380 au flash >.> et selon leur feuille de courbe c'est pas bon.

Le lait maternel peut créé une ictère oui mais sans danger. Nous aussi elle est resté couleur abricot un moment maintenant elle est toute palichonne.

@Cactus2002 , c'était peut-être pas le cas, ta fille est née poids plume non ? Ça joue aussi.

L'ictère c'est pas de bol on maîtrise pas grand chose et c'est pour ça que à la maternité les bébés sont testés 3 fois par 24h, ils savent très bien y prendre en charge, hop bébé en couche dans le tunnel.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'était peut-être pas le cas, ta fille est née poids plume non ? Ça joue aussi.
Oui exactement. Alors ça devait être lié au poids.
, ils savent très bien y prendre en charge, hop bébé en couche dans le tunnel.
Pour petit castor ils ne pouvaient pas la mettre en couche car ils avaient trop peur qu'elle perde trop de chaleur (au début elle a fait de la couveuse puis un lit chauffant)
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui exactement. Alors ça devait être lié au poids.

Pour petit castor ils ne pouvaient pas la mettre en couche car ils avaient trop peur qu'elle perde trop de chaleur (au début elle a fait de la couveuse puis un lit chauffant)
C'est vrai qu'il font super gaffe à la température.
 

Lullalynne

Lactarium
D'après ce que m'a expliqué ma sage femme, la jaunisse est physiologique à la naissance : c'est dû à un excès de globules rouges qui, en se détruisant, vont libérer un pigment jaune-orange. Et comme le foie peut avoir du mal à gérer cette soudaine quantité, il y a coloration de la peau, des yeux.
Si le taux augmente très fortement, ça peut entraîner des séquelles. Mais dans la plupart des cas, ça passe tout seul et c'est sans conséquence.
Il est fortement conseillé d'exposer les bébés à la lumière du soleil pour limiter les effets. Ça avait bien fonctionné pour ma chouette (qui était pourtant plus à même de faire une grosse jaunisse puisque petit poids et diabète maternel).

Et après quelques jours ou semaines de vie, il existe en effet d'autres types de jaunisse (liée à l'allaitement ou un souci au foie).
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le foie est l'un des organes qui s'occupe de detoxifier l'organisme. Alcool, médicaments, etc passent par le foie, subissent des modifications pour pouvoir être éliminés par le rein. Mais le foie s'occupe aussi de detoxifier les globules rouges en trop, trop vieux etc. L'un des produit de dégradation des globules rouges est jaune (la bilirubine).C'est ce que vous voyez quand vous avez un "bleu", après le violacé, c'est le.jaune.qui apparaît car vous avez avec un coup explosé des globules rouges qui se dégradent.
Quand le foie n'arrive pas à detoxifier assez vite par rapport à sa "charge de travail", la bilirubine s'accumule dans le sang, dans les tissus (blanc des yeux...). Cette accumulation est toxique, certains organes y sont plus sensible.
Donc jaunisse a la naissance avec la destruction des globules rouges en trop (le foie fonctionne correctement mais a une grosse surcharge ponctuelle) ou alors jaunisse adultes chez des patients en insuffisance hépatique (ici, charge normale mais foie trop faible).
Edit : je me permet d'expliquer cela, car je sais que beaucoup d'entre vous sont en recherche d'informations et d'explications, pour comprendre, plutôt que juste entendre des "c'est comme ça"
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas bien, le foie produit la biliburine (par dégradation des globules rouges), mais il est aussi chargé de l'éliminer ensuite ? En bonne paumée, je m'attendais à ce que ce soient les reins qui finissent le boulot vu la première phrase ? (On ne rit pas ^^)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas bien, le foie produit la biliburine (par dégradation des globules rouges), mais il est aussi chargé de l'éliminer ensuite ? En bonne paumée, je m'attendais à ce que ce soient les reins qui finissent le boulot vu la première phrase ? (On ne rit pas ^^)
En fait le foie fait une suite de réactions, ça part de l'hémoglobine dans les globules rouges et ça passe par différentes réactions pour faire biliverdine (le magnifique teint verdâtre d'un bleu), bilirubine puis encore en d'autres chose qui fini par ne plus être toxique et est éliminé par les reins.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah merci :), c'est tout clair ainsi, je pensais effectivement que la bilirubine était le produit final.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La crp est élevée en cas d'infection à une bactérie (bcp plus haute si c'est une bactérie que si c'est un virus)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message ! Oui sur moi ça ne fonctionnait pas du tout, sûrement car l'allaitement était difficile (douleurs, bouts de sein à placer...).
Ah oui forcément si tu as une logistique de malade ET des douleurs c'est pas génial pour se rendormir après avoir donné la tétée dans un demi-sommeil... le suivant devrait mieux se passer et donc j'espère ton sommeil aussi ! :) :calin:

@Maman-chat merci pour les explications, mais j'ai encore des questions. En quoi le fait d'avoir une maman de groupe O fait faire une jaunisse plus costaude ? Est-ce qu'il y aurait des anticorps anti-A et anti-B (de la maman donc) qui passeraient et qui détruiraient plus de globules rouges ? Mais dans ces cas-là pourquoi seulement à la naissance ? Et bébé ne se retrouve pas trop anémié ? Pourquoi c'est différent des problèmes de Rhésus ?
Et pourquoi les bébés de petit poids (pas spécialement prématurés) font plus la jaunisse ? J'ai du mal à voir un lien direct...

Désolée de toutes ces questions je suis super méga curieuse... ^^
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grrr, y a toujours un truc pour me faire super peur : j'ai quelques colonies d'E. coli dans le vagin (j'ai des PV tous les mois à cause de mon cerclage) et le labo écrit sur les résultats que même si c'est un simple portage, faut traiter en cas d'ouverture préma du col/cerclage. Ça me remonte mes gros flips de rupture de la poche des eaux. J'ai laissé un message à ma SF pour les antibios.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rha pas de bol @Marnie :calin: Mais c'est un truc "bien connu" et puis ça se soigne... juste un caillou de plus sur le chemin.

Mais tu sais quoi (enfin j'imagine que tu sais parce que tu comptes les jours) ? Tink est à 28 SA aujourd'hui. Il n'est plus dans la catégorie "très grand préma", c'est super ! <3 <3
Tu aurais un petit cadeau à t'offrir pour fêter ça ? <3
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rha pas de bol @Marnie :calin: Mais c'est un truc "bien connu" et puis ça se soigne... juste un caillou de plus sur le chemin.

Mais tu sais quoi (enfin j'imagine que tu sais parce que tu comptes les jours) ? Tink est à 28 SA aujourd'hui. Il n'est plus dans la catégorie "très grand préma", c'est super ! <3 <3
Tu aurais un petit cadeau à t'offrir pour fêter ça ? <3

Oui, je sais qu'on maitrise, c'est bien l'indic' de traitement en cas de cerclage/col ouvert sur les résultats qui fait peur, on dirait qu'elle est là exprès pour me faire paniquer et évidemment ça colle avec mes angoisses, j'ai ouvert le fichier des résultats en stressant +++ et bam. Sans mon profil pourri, je m'en ficherais totalement (pour Nounours j'avais eu un staphylo mais j'avais un col en béton, comme la normale, y a rien qui pouvait passer). C'est comme tout avec ces histoires de béance, à portage égal, les risques n'ont rien à voir par rapport à une grossesse classique, je ne serai pas "tranquille" (de toute façon je ne le serai pas avant la naissance, enfin si celle-ci survient à un terme raisonnable) avant d'avoir le traitement. Point positif : ce portage à part, ma flore est super belle, Nugent à 0.

Oui, 28 SA :) ! Part de gâteau ce week-end comme chaque semaine (ou des madeleines, j'en ai trop envie). Mais j'avoue que le PV me gâche ma joie (j'attends l'ordo, c'est pas rationnel mais j'ai peur qu'il arrive un truc avant qu'on ait viré cette bactérie, je psychote à mort, j'ai contacté à la fois ma SF et, comme pas joignable, la mat' pour avoir la prescription avant ce soir).
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre, après avoir progressé, on a choisi le prénom de Tink définitivement :). Ce n'est pas mon coup de cœur initital, mais le papa a proposé (après diverses options que je détestais ^^) un prénom qui m'évoque un peu les mêmes émotions. Je le trouvais un peu trop répandu, mais en fait je l'ai pleinement investi et je suis ravie qu'on soit d'accord, c'était pas du tout gagné !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lirael , à en croire mes lectures de l'an dernier, certaines bactéries pourraient traverser le sac (on aurait vu des cas d'"infection ascendante à membranes intactes"), aussi étonnant que cela puisse sembler, mais sans doute plus probablement le faire crever (un truc qui concerne les femmes à col pourri, mal fermé, les autres peuvent normalement dormir tranquille). Sur ma précédente grossesse, on a d'ailleurs soupçonné ce schéma (germe génital remonté par le col, pas bien fermé, et rupture franche des membranes à 13 SA, mais j'avais aussi une grosse infection dentaire, et des métrorragies, donc rien de sûr, plusieurs hypothèses ont été soulevées). Le gynéco qui m'a fait l'IMG pensait au strepto b (un truc qui ne nuit normalement qu'à la naissance... sauf quand t'as un col pourri qui ne protège bébé qu'en partie).

La mat' va m'envoyer l'ordo, ouf. Edit j'ai l'ordo.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive pas à croire qu'un bébé puisse arriver... En même temps, j'y croyais pas davantage pour Nounours :D (à un terme déjà assez avancé, je m'étais mise à pleurer en disant qu'"aucun bébé n'allait arriver" 🤦‍♀️ ). Celles qui ont des grossesses physiologiques, vous y croyez ou ça reste aussi très irréel jusqu'au bout ?
 
Haut