J'avais exactement la même réflexion que toi pour ma 1ère, surtout concernant l'allaitement.Dans le cabinet de sages femmes ou je fais mes echos, une des SF propose des séances spéciales "accouchement physio (Méthode de Gasquet et Bonapace)". J'hésite à y participer :
- d'un côté je me dis que ça me rassurerait en amont d'avoir des pistes
- d'un autre côté j'ai peur que ça aille dans le sens de mon besoin de contrôle, et que ça m'empêche d'être simplement instinctive au moment opportun.....
Ah c'est compliqué dans ma tête![]()
J'avais volontairement rien lu avant.
Pourtant bingo, le seul truc entendu en cours de préparation à la naissance m'a complètement bloqué : l'importance de la position avec exemple (ballon de rugbi, madone etc..), sauf que j'ai dû tire-allaiter la 1ère semaine, rien ne fonctionnait, un enfer.
Je me sentais tellement nulle, tellement maladroite, incompétente, avec cette cicatrice de césarienne en plus.
Heureusement j'avais le numéro d'une animatrice lll, je l'ai appelé dès le 1er jour à la maternité, ce sont ses conseils pertinents qui ont sauvé mon allaitement, j'ai mille gratitude envers elle.
Car tous les conseils des pro de la maternité étaient à côté de la plaque, j'avais l'impression qu'ils voyaient un allaitement pour la 1ère fois de leur vie (et qu'ils n'y connaissaient rien) et que leur seul objectif c'était de m'imposer le biberon.
Finalement j'ai eu le déclic un jour, j'étais seule, chez moi, dans ma chambre avec ma bébé endormie, j'ai éteins mon cerveau, tout ce que je savais, je l'ai regardé dormir, je me suis comme connecté à elle et je l'ai allaité dans une position qui n'existe pas, 4 ans de bonheur.
Voilà, écoute ton instinct et ta bulle, si c'est ta manière de laisser émerger ta créativité et ta force de résilience ❤
Entoures toi de personnes compétentes le jour J, elles te montreront les positions si besoin.
Sauf si t'entrainer en avance te rassure.