• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé bien ici tout se passe bien. Surtout depuis les vacances (peut-être que les compléments de fer prescrits par la SF jouent, mais je penche plutôt pour l'effet vacances) ! :pom pom:
Je crois que je comprends enfin ces nanas qui disent que le 2e trimestre c'est celui où on a le plus la pêche. J'ai la forme là ! :lol: Je n'ai pas du tout connu ça pour le Petit Loup alors... :lol:

Bon je ferai peut-être moins la maligne dans 2 mois mais bon :lol: En attendant, je profite :). Le petit dragon fait toujours la fiesta dans mon ventre, et à part un rêve chelou cette nuit où j'accouchais (assez chelou mais bon :lol: ), ça va. Et le Petit Loup intègre doucement la chose, il est vraiment trop mignon <3.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J suis bien d accord avec toi après la traversée du premier trimestre le second est régénérateur!!! Tu as été malade toute ta première grossesse?
Hé bien en fait pas du tout.
Premier trimestre, la patate, je faisais whatmille trucs, et hors les abdos en vrac je pouvais tout faire... j'avais des nausées mais gérable donc en plus "invisible" quoi.

Fin de premier trimestre, j'ai commencé à être fatiguée (je pense que j'ai un peu trop poussé ^^), des contractions (que je sentais pas mais j'imagine que j'en avais), col qui se raccourcit un peu (pas de quoi s'inquiéter mais bon, va falloir lever le pied quoi). Et ensuite écho T2, avec le "petit poids pour l'âge gestationnel", c'est vachement angoissant... tous les examens qu'on a fait pour ça, c'est une charge émotionnelle immense même si on était raisonnablement optimistes. Donc 2e trimestre sous le signe de l'angoisse et des examens médicaux. J'ai été assez vite mise en arrêt du coup (heureusement).

Et 3e trimestre plutôt zen : j'étais en arrêt depuis 2 mois donc bien reposée (mine de rien, j'ai un boulot épuisant nerveusement), les examens et le suivi de grossesse était "bon, il est toujours petit mais va bien, grandit bien, on n'a rien trouvé, ça s'annonce bien" (ouf) donc j'étais plus cool, détendue, et j'avais de nouveau la patate (je faisais des équis sur les mains une semaine avant d'accoucher).

Assez différent de cette grossesse, où j'étais épuisée le premier trimestre (jusque 4 mois bien tassés je dirais) et là pouf, ça va mieux (et puis l'écho T2 est plutôt ok cette fois-ci, c'était un peu le truc que j'attendais). Comme quoi ça peut être très différent de l'une à l'autre ^^.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis ici pour ne pas polluer le fil des accouchements :

Vous l'avez compris la gestion de mon aîné que j'aime d'amour a été une préoccupation centrale dans ma grossesse et mon accouchement...
Je te comprends tellement ! C'est aussi quelque chose qui m'inquiète beaucoup pour la naissance de mon 2ème bébé...
Et quand je parle à l'homme de faire des "plans" selon les différentes situations possibles, il me répond "mais t'inquiète paaaas, on arrivera bien à s'organiser le moment venu !" 😬
Donc je lui ai raconté dans les grosses lignes ta passionnante (mais non moins stressante) aventure (surtout que lui clairement il serait beaucoup plus stressé que ton homme je pense...), ça le fait un peu réfléchir quand même, je te remercie donc pour ta contribution !! :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, une inquiétude idiote probablement : dans les récits d'accouchements physios que je lis, les mamans se mettent souvent à 4 pattes pour l'expulsion. Mais quand j'y pense pour moi, si je faisais ça......... j'ai peur de laisser tomber mon bébé 😱

Dans le cabinet de sages femmes ou je fais mes echos, une des SF propose des séances spéciales "accouchement physio (Méthode de Gasquet et Bonapace)". J'hésite à y participer :
- d'un côté je me dis que ça me rassurerait en amont d'avoir des pistes
- d'un autre côté j'ai peur que ça aille dans le sens de mon besoin de contrôle, et que ça m'empêche d'être simplement instinctive au moment opportun.....

Ah c'est compliqué dans ma tête :D
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, une inquiétude idiote probablement : dans les récits d'accouchements physios que je lis, les mamans se mettent souvent à 4 pattes pour l'expulsion. Mais quand j'y pense pour moi, si je faisais ça......... j'ai peur de laisser tomber mon bébé 😱

Dans le cabinet de sages femmes ou je fais mes echos, une des SF propose des séances spéciales "accouchement physio (Méthode de Gasquet et Bonapace)". J'hésite à y participer :
- d'un côté je me dis que ça me rassurerait en amont d'avoir des pistes
- d'un autre côté j'ai peur que ça aille dans le sens de mon besoin de contrôle, et que ça m'empêche d'être simplement instinctive au moment opportun.....

Ah c'est compliqué dans ma tête :D
Moi j'étais à genoux, en appui sur un lit. Mais en fait, les dernières contractions m'ont instinctivement fait me rapprocher du sol, je posais quasiment les fesses sur mes talons.
Et pour le côté trop se préparer, je comprends ton inquiétude. Ma parade a été de faire une prépa avec mon mec. Comme je savais qu'il avait les bonnes infos, ça a été plus simple pour moi de lâcher prise. Il avait bien compris cet enjeu !
 

Badabouprincess

Lactarium
Et aussi, une inquiétude idiote probablement : dans les récits d'accouchements physios que je lis, les mamans se mettent souvent à 4 pattes pour l'expulsion. Mais quand j'y pense pour moi, si je faisais ça......... j'ai peur de laisser tomber mon bébé 😱

Dans le cabinet de sages femmes ou je fais mes echos, une des SF propose des séances spéciales "accouchement physio (Méthode de Gasquet et Bonapace)". J'hésite à y participer :
- d'un côté je me dis que ça me rassurerait en amont d'avoir des pistes
- d'un autre côté j'ai peur que ça aille dans le sens de mon besoin de contrôle, et que ça m'empêche d'être simplement instinctive au moment opportun.....

Ah c'est compliqué dans ma tête :D
T questions sont toutes légitimes!! Certaines se mettent à 4 pattes d autres a genoux c est en fonction de ton corps et de ce qu il t pousse à faire pour pousser ou gérer la douleur. Lors d un accouchement physiologique tu es dans un état altéré de conscience tu n as plus besoin du neocortex pour réfléchir analyser contrôler juger etc
Mais je le répète t questions sont normales toutes les mamans passent par cette phase la!!

dites ça vs est déjà arrivé au réveil d avoir l utérus qui a besoin de se remettre bien en place et donc ça tire sur les ligaments fascias etc.. j dors souvent sur le côté j me cale comme je peux pr pas que ça tire sur le ventre mais certains matins comme auj j ai vraiment mal en me levant
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage @Jud !
Le mien me trouve un peu folle je crois, de ne pas vouloir accoucher pépouze dans un lit sous anesthésie péridurale ! 😜
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends tellement ! C'est aussi quelque chose qui m'inquiète beaucoup pour la naissance de mon 2ème bébé...
Clair, faut qu'on organise ça, ça va pas être simple... comment gérer l'école si il y a, ou la non-école si c'est fini (parce que vu la date les deux sont possibles)... bon on a plein de copains, ma belle-mère est à la retraite mais je ne sais pas si elle sera dans le coin...
On a un peu de temps mais c'est clair qu'il va falloir organiser.

Pour la naissance, je suis bizarrement pas trop inquiète. Y'a d'abord une tête qui sort, avant le reste, donc pour moi le plus dur est de faire sortir la tête, une fois sortie, y'a moyent de choper le bébé si tu es toute seule (ce qui statistiquement est peu probable, y'aura sûrement quelqu'un pour le choper à ta place, une SF ou un mari !).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage @Jud !
Le mien me trouve un peu folle je crois, de ne pas vouloir accoucher pépouze dans un lit sous anesthésie péridurale ! 😜
Fais lui lire quelques témoignages bien choisis de naissance physio ? Le mien, ça l'a vraiment touché je crois. Ça peut être une expérience incroyable pour lui aussi. Tu veux que mon mec l'appelle pour lui raconter ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai parlé à mon mec et à la SF de la filière physiologique de mon comparatif entre l'accouchement et l'escalade. Comme il est grimpeur, ça lui a pas mal parlé (et à la SF aussi, elle a adoré). Est-ce que ça t'aiderait que je détaille ? ;)
 

Mamangâteau

Lactarium
Merci pour ton témoignage @Jud !
Le mien me trouve un peu folle je crois, de ne pas vouloir accoucher pépouze dans un lit sous anesthésie péridurale ! 😜
Je vais te raconter rapidement mon expérience De l'arrivée au monde de mon p'tit chaton : l'idée était la même que pour mon premier accouchement : travail sans péri au max puis vraiment sur la fin être soulagée par l'anesthésie. Finalement le travail s'est fait vraiment plus rapidement (première contractions à 15h, arrivée mater à 17h, col à 2... Je suis très très étonnée vu la violence des contractions. 1h après, je suis à 6. Appel de l'anesthésiste, il n'est pas disponible. 30 min il arrive et me pique malgré mes multiples sensations d'arrivée in extremis de mon bébé : '' bougez pas madame, je vous pique''. Je sens pourtant que ça ne servira à rien, à peine j'entends le '' je pose le pansement vous allez être soulagée'' j'ai poussé deux fois et il était là.😘
En réalité il n'était plus du tout l'heure pour une péri, j'étais à dilatation complète j'ai donc accouché sans anesthésie et franchement j'étais impressionnée par la capacité de notre corps à nous dire exactement quoi faire. Il te dit comment te mettre, quand et comment pousser. Je n'écoutais plus du tout l'équipe j'étais à l'écoute de chaque millimètre carré de mon corps.

Le choix d'avoir la péri nous est personnel par contre je trouve super important de se faire une boîte à outils mentale pour un accouchement sans péri ''au cas où''. Je trouve tellement important que le jour j malgré la douleur, l'appréhension... On puisse se remémorer quelques idées clefs dont celle que notre corps saura nous guider .☺️

Je trouve que le plan ''péri '' ne doit pas occulter la possibilité de faire sans et avec le recul il me semble que je n'y avais pas été assez préparée lors de quelques rdv de préparation à la naissance. Je m'étais renseignée de mon côté.
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Clair, faut qu'on organise ça, ça va pas être simple... comment gérer l'école si il y a, ou la non-école si c'est fini (parce que vu la date les deux sont possibles)... bon on a plein de copains, ma belle-mère est à la retraite mais je ne sais pas si elle sera dans le coin...
On a un peu de temps mais c'est clair qu'il va falloir organiser.
Mais oui, et si c'est la nuit, ou juste avant l'école comme c'était le cas pour @Mamandoc, etc, etc, y a tellement de scénarios possibles !

Pour la naissance, je suis bizarrement pas trop inquiète. Y'a d'abord une tête qui sort, avant le reste, donc pour moi le plus dur est de faire sortir la tête, une fois sortie, y'a moyent de choper le bébé si tu es toute seule (ce qui statistiquement est peu probable, y'aura sûrement quelqu'un pour le choper à ta place, une SF ou un mari !).
Et une fois que la tête est sortie du coup tu bascules sur les fesses pour te libérer les mains comme le disait @Jud... ça se tient !
Je réfléchis trop je crois 😅

Fais lui lire quelques témoignages bien choisis de naissance physio ? Le mien, ça l'a vraiment touché je crois. Ça peut être une expérience incroyable pour lui aussi. Tu veux que mon mec l'appelle pour lui raconter ?
Oh tu es trop mignonne c'est tellement gentil 😘
Ne le prend pas mal mais je ne suis pas sure qu'il y soit très ouvert en revanche, tu sais son rapport au forum est toujours un peu tendu.... 😬
(mais y a du mieux quand même, je trouve, à force que je lui répète que j'ai bien plus de points communs avec mes copines du forum qu'avec n'importe quelle copine IRL 😁 )
Je vais chercher des témoignages, si ça peut le convaincre :D

J'ai parlé à mon mec et à la SF de la filière physiologique de mon comparatif entre l'accouchement et l'escalade. Comme il est grimpeur, ça lui a pas mal parlé (et à la SF aussi, elle a adoré). Est-ce que ça t'aiderait que je détaille ? ;)
Bé le mien ne fait pas d'escalade je ne suis pas sure que ça lui parle.. 🤔 Mais merci infiniment pour ta proposition !! 😘

Et merci à toutes pour vos témoignages et paroles rassurantes 🥰
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je t'imagine accoucher à la réception justement :lol:
Tu sais, j'ai une cousine à qui ça a failli arriver ! Elle avait pris son temps pour aller à la maternité (le temps de déposer la grande chez les grands-parents, justement) et à l'accueil, on lui demande "mais votre terme, c'est quand ?" Ma cousine sentait le bébé engagé dans son bassin et la tête proche de sortir alors elle a juste crié "MAINTENAAAANT !!" 🤭

@Mamenrond j'avais un peu peur aussi de ne pas pouvoir prendre le bébé et qu'il tombe et ma sf m'avait bien rassurée : les femmes qui accouchent seules ont d'instinct la bonne position qui fait qu'elles "déposent" leur bébé par terre plutôt que de tenter de l'attraper.
Moi j'ai accouché accroupie mais heureusement que la sf était en face de moi parce que quand j'ai poussé pour les épaules, la belette est sortie comme une fusée (hahaha) !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond j'avais un peu peur aussi de ne pas pouvoir prendre le bébé et qu'il tombe et ma sf m'avait bien rassurée : les femmes qui accouchent seules ont d'instinct la bonne position qui fait qu'elles "déposent" leur bébé par terre plutôt que de tenter de l'attraper.
Moi j'ai accouché accroupie mais heureusement que la sf était en face de moi parce que quand j'ai poussé pour les épaules, la belette est sortie comme une fusée (hahaha) !
Bon imaginons que je me retrouve à accoucher toute seule faut quand même que je m'arrange pour être sur un truc tout mou pour la réception au cas où 🙃
 
Haut