• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans le cabinet de sages femmes ou je fais mes echos, une des SF propose des séances spéciales "accouchement physio (Méthode de Gasquet et Bonapace)". J'hésite à y participer :
- d'un côté je me dis que ça me rassurerait en amont d'avoir des pistes
- d'un autre côté j'ai peur que ça aille dans le sens de mon besoin de contrôle, et que ça m'empêche d'être simplement instinctive au moment opportun.....

Ah c'est compliqué dans ma tête :D
J'avais exactement la même réflexion que toi pour ma 1ère, surtout concernant l'allaitement.
J'avais volontairement rien lu avant.
Pourtant bingo, le seul truc entendu en cours de préparation à la naissance m'a complètement bloqué : l'importance de la position avec exemple (ballon de rugbi, madone etc..), sauf que j'ai dû tire-allaiter la 1ère semaine, rien ne fonctionnait, un enfer.
Je me sentais tellement nulle, tellement maladroite, incompétente, avec cette cicatrice de césarienne en plus.
Heureusement j'avais le numéro d'une animatrice lll, je l'ai appelé dès le 1er jour à la maternité, ce sont ses conseils pertinents qui ont sauvé mon allaitement, j'ai mille gratitude envers elle.
Car tous les conseils des pro de la maternité étaient à côté de la plaque, j'avais l'impression qu'ils voyaient un allaitement pour la 1ère fois de leur vie (et qu'ils n'y connaissaient rien) et que leur seul objectif c'était de m'imposer le biberon.

Finalement j'ai eu le déclic un jour, j'étais seule, chez moi, dans ma chambre avec ma bébé endormie, j'ai éteins mon cerveau, tout ce que je savais, je l'ai regardé dormir, je me suis comme connecté à elle et je l'ai allaité dans une position qui n'existe pas, 4 ans de bonheur.

Voilà, écoute ton instinct et ta bulle, si c'est ta manière de laisser émerger ta créativité et ta force de résilience ❤

Entoures toi de personnes compétentes le jour J, elles te montreront les positions si besoin.
Sauf si t'entrainer en avance te rassure.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas #cerveauchelou, je trouve que me renseigner au max aide. Je sais que le jour J je vais en oublier les 3/4, mais
1) l'homme pourra m'en rappeler certains points,
2) le fait d'avoir pensé à l'avance m'aide à lâcher prise le moment venu, car on peut se préparer psychologiquement aux sensations (un peu comme les sportifs par exemple)
3) si il arrive un truc "bizarre" (auquel je ne m'attends pas), mon cerveau chelou se rappellera l'avoir vu quelque part comme un "truc possible" et ça permettra de pas paniquer, et de continuer à faire confiance à mon corps (genre la partie rationnelle vaguement là se contentera de "cocher la case" et de la boucler quoi).

J'avais pas été au courant, lors de mon premier accouchement, que les contractions pouvaient faire vomir... j'ai grave paniqué quand ça m'est arrivé, surtout avec l'émétophobie... :eek: Imaginez mon état après ! Pas étonnant que ça bloque tout !
 

Badabouprincess

Lactarium
Question paperasse pour les mamans qui ont déclaré une grossesse récemment :
J'ai reçu de la CPAM un mail qui indique les dates de mon congé maternité, mais mon entreprise me demande un courrier.
Je suis à 5 mois et je n'ai toujours pas reçu ce fameux courrier, vous l'avez eu vous ?
J'avoue j'ai la flemme de les appeler 😬
J l’ai eu par mon compte ameli j avais reçu un mail m indiquant qu un document important m y attendait
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben je leur ai envoyé le mail mais ça ne leur suffit pas........ sont pénibles ces RHs :D
Mais je me demande en fait si le mail n'a pas simplement remplacé le courrier papier et que j'attends quelque chose qui n'arrivera jamais :D
Ah mince...je n'ai jamais reçu le courrier de la CPAM, à l'époque j'ai fait une demande sur ameli et on m'a répondu que le mail faisait foi, ça a été accepté par les RH de ma boîte. Est ce une option pour toi ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jamais eu de courrier de la CPAM non plus. J'avais aussi regardé pour avoir un documment justificatif mais ça ne semblait pas être pareil pour toutes les CPAM et donc pas de courrier pour moi.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc ça dépendrait du centre dont on dépend, c'est bon à savoir !
@Amilli j'ai envoyé le mail que j'ai reçu aux RHs, elles m'ont dit "ça va en attendant le courrier mais il faudra le courrier quand même". Hmpf.

Bon je crois qu'il va falloir que je me motive à les appeler, pour soit qu'ils m'envoient le courrier ou soit qu'ils me confirment que ça se fait par mail...

Merci pour vos réponses !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc ça dépendrait du centre dont on dépend, c'est bon à savoir !
@Amilli j'ai envoyé le mail que j'ai reçu aux RHs, elles m'ont dit "ça va en attendant le courrier mais il faudra le courrier quand même". Hmpf.

Bon je crois qu'il va falloir que je me motive à les appeler, pour soit qu'ils m'envoient le courrier ou soit qu'ils me confirment que ça se fait par mail...

Merci pour vos réponses !
Ils ne me l'avaient pas envoyé pour ma troisième, j'ai dû les relancer x fois (en plein COVID ca aidait pas)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous me faites super peur, si je suis à nouveau enceinte un jour, l'accouchement express fait partie de mes cauchemars : porteuse du strepto b (enfin ça dépend des moments j'imagine ^^), je flipperais grave de rater les antibios...
Le risque est élevé pour le bébé ? Moi aussi je suis porteuse de streptocoques b
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas tant que ça, je crois que les transmissions sont très fréquentes sans antibio mais que seulement 1 % entraîne des infections (chiffre à vérifier). Mais comme je suis une poissarde :p

Edit : Pasteur dit 50 % de transmissions et seulement 1 à 2 % d'infections (pas toutes avec les mêmes conséquences).
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai un dilemme. Masque or not masque ? L'épidémie remonte sans conteste (pas encore en IdF car on rentre à peine de vacances mais ça ne saurait tarder vu la tendance dans les départements où ça a repris :ennui: ).
On enlève le port du masque lundi.
Je suis personne à risque (car grossesse). J'en ai marre du masque (même si je le supporte assez bien dans le fond), mais j'ai pas envie de prendre des risques, quelqu'un a des stats sur les risques de covid enceinte ? Je sais qu'ils sont importants quand même, mais à quel point... Et c'est pas comme si je croisais 4-5 personnes quoi (statistiquement, quand j'ai pas mal de chances de le choper au lycée, si c'était un boulot avec moins de brassage je me prendrais pas la tête).
Je serai contente de le larguer dans pas mal de lieux où je pense que c'est moins critique (moins de monde !), mais au lycée j'avoue que c'est pire que le RER en heure de pointe... :eek: :eek: :eek:.

Et est-ce que je vais avoir l'air nouille à être la seule sans masque lundi ? :ennui:
Est-ce que je ferais mieux de demander des FFP2 au cazoù (si le chirurgical n'est pas suffisant pour les transmissions dans ce sens il me semble ?) ?

Et accessoirement... si un de mes élèves est covidé, je serai cas contact ou pas ? Si oui je crois que je préfère le port du masque au balai à chiottes dans le nez tous les 3 jours... :eek:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas à risque, mais j'ai prévenu mes élèves qu'ils me verraient sans doute avec le masque lundi matin à 8h.
Je leur ai dit que légalement il n'était plus obligatoire, mais qu'il était possible de le porter.
Mes.arguments auprès d'eux : 2 positifs dans la classe cette semaine + 1 qui fait des allers retours car grosse fatigue post Covid. Et les courbes qui remontent, les prévisionnistes de Pasteur n'ont pas encore tranché entre un soubresaut de la 5eme ou le début d'une 6 ème.
Certains de mes élèves l'auront encore lundi je pense.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question paperasse pour les mamans qui ont déclaré une grossesse récemment :
J'ai reçu de la CPAM un mail qui indique les dates de mon congé maternité, mais mon entreprise me demande un courrier.
Je suis à 5 mois et je n'ai toujours pas reçu ce fameux courrier, vous l'avez eu vous ?
J'avoue j'ai la flemme de les appeler 😬
Je n'ai rien reçu par la poste pour ma deuxième. Tu parles du calendrier ?
Moi les RHs je leur ai donné la déclaration de grossesse et elles ont calculé toute seule. Et puis légalement tu dois juste avertir le jour de ton départ donc pas de quoi se prendre la tête je trouve.
J'étais porteuse pour mon premier accouchement mais pas pour le deuxième.
Idem
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crains que mes élèves n'aient pas très envie de le mettre... au lycée ils sont beaucoup moins au taquet que dans le supérieur... :ennui:
Et cela dit je les comprends, ils en ont marre !

En plus, j'ai une bonne petite idée de qui n'est pas vacciné et c'est fortement corrélé à ceux qui déjà ne mettent pas leur masque :ennui: donc ceux-là je verrai leur tête et leur covid bientôt, youhou. :ennui:
En fait je sais pas ce qui me fait le plus peur : devoir me fourrer un balai à chiottes dans le nez 2 fois par semaine ou choper le covid à ce stade (je suis méga angoissée par ce truc, moi tout ce qui touche la sphère ORL c'est la panique)... :'(
Et si je suis considérée comme cas contact malgré ça je vais pas supporter... :'(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben justement j'ai peur que ça n'empêche pas grand-chose, c'est ça qui m'ennuie... :ennui: le masque ça protège surtout les autres non ? Si c'est pour me payer la difficulté de le porter (c'est moi qui projette ma voix, zut) sans réduire de beaucoup le risque...

En plus sur le site du gouvernement ils parlent de trucs à mettre en place pour les personnes vulnérables, mais c'est évidemment du LOL pour un prof si ses élèves ne sont pas masqués (genre essayer d'isoler le poste de travail, éviter les horaires où y'a du monde... haha quoi).

C'est vrai que ça va dépendre de la reprise épidémique (forte ou pas), mais bon.

Puis vazy pour l'autorité auprès des élèves quand tu t'es battue toute l'année pour qu'ils le portent, je vais en prendre un coup là (et c'est pas ma faute, ni celle des gosses pour une fois).
 
Dernière édition par un modérateur:

Géseb

Hyperlactation
Ben justement j'ai peur que ça n'empêche pas grand-chose, c'est ça qui m'ennuie... :ennui: le masque ça protège surtout les autres non ? Si c'est pour me payer la difficulté de le porter (c'est moi qui projette ma voix, zut) sans réduire de beaucoup le risque...

En plus sur le site du gouvernement ils parlent de trucs à mettre en place pour les personnes vulnérables, mais c'est évidemment du LOL pour un prof si ses élèves ne sont pas masqués (genre essayer d'isoler le poste de travail, éviter les horaires où y'a du monde... haha quoi).

C'est vrai que ça va dépendre de la reprise épidémique (forte ou pas), mais bon.

Puis vazy pour l'autorité auprès des élèves quand tu t'es battue toute l'année pour qu'ils le portent, je vais en prendre un coup là (et c'est pas ma faute, ni celle des gosses pour une fois).
A ta place et dans ton état, je porterais un ffp2. Je crois que c'est ce masque qui protège le porteur, contrairement au chirurgical, où le porteur protège celui qui est en face. À vérifier tout de même 😅
 
Haut