@Chocob Qu'est-ce que ça veut dire, cadrer la présence d'une doula en fait ?
Je ne comprends pas trop, mais je n'ai que mon expérience du sujet. L'approche de ma doula était respectée du personnel soignant présent. Ça ne s'est pas fait en un jour pour elle, elle a dû tisser une relation de confiance ou au moins d'acceptation.
Je ne comprends pas non plus que les sages-femmes considèrent qu'elles feraient le travail des doulas si on leur en donnait les moyens 0o.
Enfin, dans une certaine mesure, je comprends. La sage-femme libérale que j'avais choisie pour m'accompagner proposait plein d'accompagnements divers, comme cours massages par le père, aide à l'allaitement (pas super au point mais elle le proposait), fleurs de Bach, soins rebozo et d'autres choses concernant l'avant, le pendant et l'après naissance.
Mais elle n'aurait pas pu accompagner comme ma doula, c'est juste un métier différent. D'ailleurs, celle-ci, lors de la rencontre préalable à tout accompagnement, précisait bien ce qui rentrait dans ses compétences et ce qui n'y rentrait pas.
Pour illustrer, en plus de ce que je disais plus haut :
Avant la naissance, les rencontres avec la maman où elle le souhaite selon le besoin, aide administrative, aide à l'anticipation de l'organisation de la maisonnée pour le post-partum, dispo +++ si besoin, prêt de matériel et de livres, massages...
Pendant la naissance à domicile ou en structure médicale, accompagnement du ou des parents avec la présence d'une sage-femme ou avec l'accord de l'équipe médicale.
Après la naissance, visite à domicile ou autre jusqu'à ce que l'allaitement soit en route, les conseils d'organisation, l'atelier de portage, les massages, soins rebozo, bandage, et d'autres choses plus exotiques.
Les rencontres entre jeunes mamans...
Les accompagnement aux interruptions de grossesse, au deuil, aux procréations différentes, aux grossesses différentes, etc etc.
C'est un autre métier.