Si je résume en 5 principes le livre "debunking the bump", ça fait
1 - cuis ta viande (pour tuer l'essentiel des trucs pas cool pour le foetus)
2 - mange du poisson (y compris sushi si tu veux), le poisson comportant tout un tas de trucs très très bons par ailleurs,
3 - mange bio si tu peux
4 - évite la voiture (!! ça a l'air idiot mais t'as plus de risques de perdre ton futur bébé dans un accident de voiture que sur pas mal de trucs alimentaires...)
5 - essaie de faire le point sur le plomb (truc auquel on ne pense pas forcément, cela dit je ne sais pas aujourd'hui quelle exposition a eu une mère "moyenne"...)
Et en bonus, essaie d'éviter le cytomégalovirus en mouchant des jeunes enfants, mais c'est parfois difficile à suivre...
Les deux derniers points sont difficiles à éviter, parce qu'on n'a pas forcément de prise dessus (si tu dois prendre la voiture, ben tu dois le faire quoi... si tu as grandi dans un endroit où y'a des anciennes peintures au plomb t'as pas forcément le choix), mais les autres sont relativement simples et pas trop prises de tête.
(oui l'alcool et le tabac n'y sont pas dans la liste, mais il est suffisamment évident qu'il faille les éviter donc ça va).
Dans le bouquin, y'a plein d'autres choses qui sont passées en revue (j'ai pas vu la réglisse), la liste est longue, mais il est assez vite conclu que l'impact est faible ou non prouvé

. Et il y a les détails pour la toxoplasmose, le listeria, mais aussi le sauna, et autres activités dites "à risque"

.
Et donc oui pas trop de risque sur le fromage, l'extrait du bouquin est même public, ici :
The Stinky Cheese Debate France: “In the early 1990’s, word broke that the European Union was going to require all cheese to be pasteurized. It was a rumor. But it spread through France like…
debunkingthebump.com