@Lou-read :
- Concernant la sage femme aad, avait elle donné un accord certain pour t'accompagner ? Je m'interroge sur le fait qu'elle ne réponde pas à tes appels/mails...que se passerait il en cas "d'urgence" médicale ?
- Je vois que tu es loin d'une mdn...par conséquent je crains que même si tu en faisait la demande tu ne sois recalée.
- Il y aurait peut être la solution de trouver un hébergement plus près d'une sf aad ou d'une mdn mais on s'éloigne je pense ici de l'idée de rester dans un "cocon" familier.
- Concernant un accouchement non assisté je ne pourrais pas l'encourager.
Pour ton projet de naissance, je vais essayer de revenir sur les points qui me semblent important, afin de t'aider au mieux. J'espère ne pas te heurter avec certaines paroles maladroites, ce n'est pas mon but, mais ce n'est pas toujours simple de s'exprimer à l'écrit lorsque l'on souhaite synthétiser, et mon souhait est surtout que tu écartes de ton projet des demandes qui ne me paraissent pas accessibles ainsi que des informations fausses. L'idée est vraiment que tu puisses bénéficier du maximum de choses que tu souhaites. De manière générale il me parait primordial de soigner la rédaction des phrases et de ne pas partir de l'idée que le personnel peut être malveillant
Il serait pour moi préférable de transmettre ton projet sous la forme d'une liste la plus courte possible, sans argumenter à l'écrit :
- Cela sera plus simple et rapide à lire et moins sujet à controverses. Le pourquoi du comment peut être precisé à l'oral.
- Je sélectionnerai également les points prioritaires en n'inscrivant pas des choses que tu pourras dans tous les cas faire par toi même, l'idée étant aussi de ménager les susceptibilités de chacun et de ne pas être "cataloguée" comme la patiente bizarre (à mon plus grand regret certains penseront malheureusement ça). Est ce que le fait de ne pas être libre de tout exprimer est bien? Certainement non, mais garde en tête ton objectif : un accouchement le plus proche possible de ton projet
- pourquoi ne pas citer de références bibliographiques? Car tu as en face de toi des professionnels rodés à la lecture d'une littérature scientifique qui est très éloignée des références que tu cites, dont les conclusions restent très critiquables. Tout n'est pas faux, mais certaines choses ne sont pas scientifiquement démontrées et pourraient ainsi être retournées contre toi (objectif : ne pas tendre le bâton pour se faire battre).
Chambre
- Tu ne pourras pas faire le choix d'accoucher en dehors du service "salles d'accouchement". Ce secteur dispose d'équipements particuliers permettant de gérer au mieux les situations d'urgence, équipements que n'ont pas les autres services. Le personnel du secteur naissance est également dédié à se service et ne peux pas le quitter.
- Si la maternité dispose d'un espace physiologique, d'une baignoire etc. pas de soucis pour en faire la demande, mais pour ta maternité je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de négocier une expulsion dans cette salle.
- 25 degrés oui a condition que cela soit possible (chauffage), et la pénombre oui si volets. La taille du lit et les odeurs pas vraiment de possibilité d'agir sur ces points.
- Demander de couper les portables et de ne pas faire de bruit dans les couloirs reste impossible...autour de toi d'autres femmes accoucheront, des avis seront échangés entre professionnels et ceux ci ne peuvent en aucun cas couper leur téléphone, y compris pour la sf qui t'accompagne (que se passerait-il si elle n'est pas joignable et que l'on a besoin d'elle ailleurs, notamment pour une urgence vitale ?)
Accompagnement
- Présence du père ok sauf covid avéré bien sur.
- La même sage femme du début à la fin ne peut être garantie. Elles travaillent je pense en 12h, et si beaucoup seraient pretes à rester un peu plus si l'accouchement est très imminent, exiger plus semble utopiste.
- Tu demandes une sf qui a l'habitude de ce type de demande. On ne pourra pas te le garantir, mais sache par contre que si elles sont plusieurs de garde, à la relève de garde, une éventualité est que celle qui s'occupera de toi soit celle qui sera la plus sensible à ton projet (les sages femmes se répartissent les patientes à la prise de garde).
- En aucun cas tu ne pourras par contre exiger une sage femme femme ; les équipes sont mixtes et il s'agit d'un sujet sensible, dans un contexte où, notamment, des professionnels de santé hommes se sont faits agressés par des couples exigeants une femme. Je ne ferai pas mention de ce point dans un projet +++ sous peine de te mettre une équipe entière à dos. Tu ne peux pas non plus exiger de cette sage-femme qu'elle ne mette pas de parfum ou s'habille de telle ou telle façon.
- Pour la doula tu peux le discuter mais la réponse sera je pense négative. Pour des raisons diverses, certaines étant justifiées, le nombre d(accompagnantq est limité. Le sujet des doulas est par ailleurs sensible : quelle place aura t elle par rapport aux sages femmes et médecins? Quel rôle dans la prise de décision médicale (crainte +++ des équipes)? Par ailleurs, de nombreuses sages femmes sont très peinées par le fait que des patientes fassent appel à une doula pour le travail qu'elles devraient être en mesure de faire si on leur en donnait les moyens (accompagner et soutenir une femme enceinte /en travail).
- Demander à limiter le nombre d'intervenants, demander à parler doucement et refuser des étudiants ok.
- Présence du père en salle d'opération à discuter mais cela se fait, sauf si les césariennes ont lieu au bloc général et non pas dans un bloc spécifique aux salles d'accouchement. Le père ET une doula ou autre non...cela reste un bloc opératoire !!
PHASE DE TRAVAIL
- Ndlr : il n'y a a ce jour aucun effet avéré de la péridurale et des analgésiques délivrés au moment de l'accouchement sur la survenue d'une détresse fœtale, troubles du développement autisme, future toxicomanie !!!!!. A savoir par ailleurs que les analgésiques utilisés pour la péridurale ne passent pas dans le sang de la mère...ne traversent donc pas le placenta...n'atteignent pas le fœtus.
-Il a également été démontré que les péridurale actuelles ne ralentissent pas le travail. Elles n'augmentent pas non plus le risque de décès de la mère…l'argument serait plutôt l'inverse : chez des femmes dont la grossesse / accouchement est à haut risque, le fait d'avoir une péridurale serait plus sécure (limitation du nombre d'anesthésies générales, plus risquées, et possibilité d'agir plus vite en cas de soucis).
- Concernant un harcèlement de l'équipe en faveur d'une péridurale pour des raisons pécunières : à l'heure actuelle la grosse problématique des maternités est plutôt de trouver des anesthésistes qui souhaitent encore travailler dans ce type de service (= être disponible h24, pour des actes non programmés, avec sur les épaules une lourde responsabilité médico-légale). Le côté pécunier n'est vraiment pas un élément attractif pour ces médecins, et encore moins dans un hôpital public où ils sont salariés et non rémunérés à l'acte.
- Pour la fréquence des touchers, cela est à discuter avec la sage-femme, de même que de la possibilité d'un monitoring en discontinu (mais en l'absence de possibilité de disposer d'une sage-femme dédiée entièrement disponible pour te suivre, cette possibilité durant l'entièreté du travail te sera je pense refusée).
- Pour la perfusion, peut-être peux-tu négocier la pose d'un catheter sans "la poche", ce qui conviendrait je pense à l'équipe. Et là non plus, une perfusion n'entraîne pas de troubles hydroélectriques, de problèmes cardiaques ou d'oedèmes pulmonaires.
- Pour l'amniotomie, elle ne rallonge pas le travail, au contraire elle l'accélère, et est utilisée pour cela, ainsi que comme méthode de déclenchement du travail.
- Pour boire et manger cela est à discuter avec l'équipe. Les recommandations actuelles des anesthésistes = ok pour de petites quantité de boissons régulières
EXPULSION
Il est utopiste d'exiger de l'équipe qu'aucune extraction instrumentale ne soit pratiquée, sachant que celles-ci sont pour partie indiquées en cas de détresse foetale avérée ou fortement suspectée = pronostic vital de l'enfant mis en jeu en l'absence d'intervention. Tu écris qu'une extraction instrumentale est un facteur de risque d'autisme/handicap etc. chez l'enfant : remettons les choses dans leur contexte, et tenons notamment compte de l'indication de l'extraction ; est-ce l'extraction ou bien la détresse fœtale ayant conduit à la réaliser qui est à l'origine de ces handicaps?
EN CAS DE CÉSARIENNE D’URGENCE
Il n'est pas possible d'exiger du personnel du bloc opératoire, en situation de pratiquer une césarienne en urgence (avec peut être un risque vital pour toi ou ton enfant), le silence ou encore le calme et la pénombre, de même qu'une température de 25 degrés. Lors d'une intervention, qui plus est en urgence, la communication entre les différents intervenants est garante de ta sécurité et de celle de ton enfant.
DANS LE CAS D'UNE NAISSANCE PRÉMATURÉE
Dans n'importe quelle maternité un bébé prématuré sera transféré dans un service de néonatalogie (celui de l'établissement ou dans un autre hôpital en l'absence de tel service sur place), et cela afin qu'il reçoive des soins appropriés, dans le seul et unique but d'améliorer sa survie sans séquelles. La méthode kangourou est plus qu'encouragée dans l'ensemble de ces services, dès que possible, mais ne peut se substituer à une prise en charge que l'on pourrait qualifier d'"invasive"/médicamenteuse. Il faut garder à l'esprit que dans les pays où elle a initialement fait ses preuves, elle servait de palliatif à l'absence de moyens médicaux.