• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'avais rédigé un projet de naissance assez détaillé, mais plutôt pour que mon conjoint ait les infos en tête et puisse faire suivre nos demandes. Finalement, j'en avais écris une version très réduite, en quelques lignes, en suivant l'exemple de ce que Maïté Trelaun propose dans un de ses livres (juste les essentiels qui disent "accompagnement respectueux, dialogue avec l'équipe en gros). À l'entretien prénatal, on a décidé de ne pas le donner puisque la discussion nous a paru assez fluide. On savait que certaines demandes ne seraient pas forcément acceptées et on avait en tête les choses sur lesquelles on pouvait lâcher prise (pour ne pas vivre l'accouchement comme une bataille avec le personnel médical), et les choses tes importantes à nos yeux. Mais tous nos souhaits avaient été évoqués lors de l'entretien et à force d'entendre ces demandes, ça évolue dans cette maternité visiblement (j'ai vu la différence entre mes deux séjours à la maternité, sur les soins du bébé).
Bon finalement, j'ai pas eu le temps d'arriver à la maternité donc tout ce n'a servi à rien 😇 mais je crois aussi que le dialogue est à privilégier, et qu'un projet trop long et aussi peu ouvert à la discussion risque au mieux d'être ignoré, au pire de braquer le personnel soignant et le rendre moins bienveillant. Mais je crois que je suis de nature assez consensuelle quand même donc ce n'est que mon avis 😊

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Chocob tu m'as rappelé une question que je souhaitais poser à @Lou-read : pourquoi la sf devrait-elle forcément être mère elle-même ?
Je demande parce qu'il se trouve que la sf qui m'a accouchée en plateau technique et qui a été vraiment formidable avec nous, à l'écoute etc du début à la fin n'a pas encore d'enfant (c'est pour bientôt !). Je pense que l'état d'esprit que tu recherches chez une sf est plus fréquent chez les femmes ayant déjà enfanté mais peut se trouver chez des nullipares sans soucis.
Ma super sage femme n'est pas maman mais a accompagné de nombreux accouchements à domicile totalement physios, je suis persuadée qu'elle est bien plus à même d'accompagner ce type d'accouchement avec respect, bienveillance et surtout les bonnes connaissances que la plupart des sages femmes déjà maman de la maternité !

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou-read après relecture attentive du projet le mieux serait sûrement de revoir le contenu avec une sage femme. On perçoit bien que tu t'es énormément renseignée sur ces différents aspects mais à quelques exceptions les arguments mis en avant pour demander ou refuser certains actes/prises en charges sont tout bonnement médicalement et scientifiquement faux, et pour certains non acceptables par un professionnel de santé car pouvant mettre en danger une future mère et/ou son enfant....

Catherine06

Fontaine de lait
@Lou-read

Concernant le refus des étudiants etc, est-ce que tu ne penses pas que ce serait plus simple d'avoir comme solution de recours en cas de problème une clinique, plutôt qu'un hôpital ?
Peut-être qu'il n'y en a pas de confiance dans ton secteur... Mais bon, l'apprentissage par l'observation et la pratique, c'est un peu l'ADN d'un CHU... Ça me paraît une condition difficilement acceptable, d'où l'option clinique.

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec beaucoup de retard, @Elyuna je t'envoie toutes mes félicitations pour la naissance de Cacahuète et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle vie pleine d'amour !

Tautau

Hyperlactation
Salut, j'ai pas lu le projet de @Lou-read, et je vais le faire si j'ai le temps. Mais je vous lis vous et quand même, je me dis qu'on France et dans les autres pays où vous vivez, on gagnerai de grande chose si on demandais pas au équipe comme un service qu'on respecte notre projet d'accoucher de tel ou tel manière. Je sais bien que ça fait pas avancé le smiblick mon propos mais quand je lis qu'il faut ménager la sensibilité des équipes, ça me soule. Je sais que c'est ce qui se dit, mais ça me fait l'impression du monde à l'envers, eux c'est le taff cv pas très important, nous c'est un moment important de notre vie, c'est pas sensé être l'inverse. C'est pas pour la polémique mais je vous ai lu, et la moutarde m'est monté qu'on soit toute obligé de s'adapter. On devrait pouvoir le vivre comme on veut.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, j'ai pas lu le projet de @Lou-read, et je vais le faire si j'ai le temps. Mais je vous lis vous et quand même, je me dis qu'on France et dans les autres pays où vous vivez, on gagnerai de grande chose si on demandais pas au équipe comme un service qu'on respecte notre projet d'accoucher de tel ou tel manière. Je sais bien que ça fait pas avancé le smiblick mon propos mais quand je lis qu'il faut ménager la sensibilité des équipes, ça me soule. Je sais que c'est ce qui se dit, mais ça me fait l'impression du monde à l'envers, eux c'est le taff cv pas très important, nous c'est un moment important de notre vie, c'est pas sensé être l'inverse. C'est pas pour la polémique mais je vous ai lu, et la moutarde m'est monté qu'on soit toute obligé de s'adapter. On devrait pouvoir le vivre comme on veut.
Je suis complètement d'accord avec toi, j trouve ça vraiment dommage que l'accouchement ne puisse pas être vécu de la façon la plus respectueuse qui soit. En revanche, je pense qu'il est toujours mieux d'ouvrir le dialogue plutôt que d'attaquer. On ne peut pas demander à être respectée si soi-même on ne respecte pas les autres...

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je crois surtout qu'il ne faut pas oublier que le personnel soignant est comme nous contraint par un système...
L'aménagement de la salle de travail, le nombre de sages-femmes dans le service, les protocoles... Tout ça leur échappe aussi en grande partie !
Donc OUI aux mouvements militants pour obtenir plus de maisons de naissance, pour une femme = une sage-femme...
C'est changer le système qui nous permettra d'arriver à des plus respectées en milieu hospitalier. Plus respectées et plus respectueuses pour tout le monde.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tautau pour moi ça dépend aussi à qui tu t'adresses, c'est pour ça que j'ai demandé à qui a été envoyé ce projet. Un directeur d'établissement ou une sage-femme n'auront pas le même ressentis ni les mêmes moyens. La vu le contenu, ce serait même à adresser à un ministre vu que certains points sont sûrement liés à la législation (les horaires de travail... Etc).
Que la sage-femme soit en accord ou non, elle ne peut pas faire ce qu'elle veut non plus en général, ce serait illusoire de le croire. Et autant c'est important d'informer une équipe de ce à quoi on est sensible, de notre parcours, nos préférences... Et bien entendu de faire respecter nos droits, autant là c'est vraiment très directif et pour certains points assez complexes. Même si c'est une clinique privée, je ne suis pas sûre qu'ils puissent facilement répondre à tout.
Bref, pour moi le soucis n'est pas le fond des revendications mais le mélange entre ce qui est un combat à long terme et ce qui est possible pour que ça se passe au mieux à court terme.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau Je crois qu'il te faudrait lire le projet pour te rendre compte par toi même.

Et non je ne pense pas parce que ce n'est qu'"un métier" pour les sages-femmes qu'elles sont corvéables à merci et qu'on ne leur doit pas le respect. Pour moi, aller accoucher à l'hôpital c'est accepter les contraintes que ça impose. Certes, on peut indiquer nos préférences, faire des demandes, négocier...mais le personnel à aussi son mot à dire et il faut se rappeler que c'est lui qui est responsable de la vie de la mère et de l'enfant et qu'il engage sa responsabilité.
Si l'accouchement que l'on souhaite est incompatible avec les protocoles hospitaliers, eh bien on cherche une alternative.

bloom

Lactarium
Je trouve que dans le projet de @Lou-read la forme dessert le fond ... mais je suis d accord avec @Tautau ! Parfois certaines demandes de futures mamans ne sont pas honorées sans raisons valables...

Et je ne suis pas sure que les sages femmes seraient contre n accompagner qu une seule femme accouchante à la fois... certaines changent même de structures pour avoir des conditions d accompagnement plus en accord avec leurs valeurs.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que dans le projet de @Lou-read la forme dessert le fond ... mais je suis d accord avec @Tautau ! Parfois certaines demandes de futures mamans ne sont pas honorées sans raisons valables...

Et je ne suis pas sure que les sages femmes seraient contre n accompagner qu une seule femme accouchante à la fois... certaines changent même de structures pour avoir des conditions d accompagnement plus en accord avec leurs valeurs.
Attention car il y a deux sujets. Suivre une seule femme à la fois est le combat actuel des sages-femmes et semble essentiel.
Par contre que ce soit la même sage-femme qui suive un accouchement du début à la fin pose d'autres questions assez complexes. Pour écouter certaines sage-femme en libéral qui le fond en plateau technique ou à domicile, il faut être conscient que c'est toute une gestion de planning où elle prévoit en général que quelques naissances par mois, avec des astreintes.. Etc. Faire ça en structure pour des salariés est quasi impossible je pense, au-delà même de la question du financement.

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des choses qui se développent. J'ai accouché en filière physio. C'est un peu comme un plateau technique mais les sage-femmes sont salariées de l'hôpital. Elles sont 5, on les rencontres toutes pendant la préparation et on est accompagnée par celle d'astreinte le jour de l'accouchement. Et même si ça se finit en césarienne elle reste avec nous et peut nous amener bébé en salle de réveil.
Par contre je ne sais pas comment ça se passe si l'accouchement est long.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des choses qui se développent. J'ai accouché en filière physio. C'est un peu comme un plateau technique mais les sage-femmes sont salariées de l'hôpital. Elles sont 5, on les rencontres toutes pendant la préparation et on est accompagnée par celle d'astreinte le jour de l'accouchement. Et même si ça se finit en césarienne elle reste avec nous et peut nous amener bébé en salle de réveil.
Par contre je ne sais pas comment ça se passe si l'accouchement est long.
Ce qui me fait un peu mal c'est qu'à mes yeux ça devrait être ça la norme, et non l'exception...
Un jour peut-être...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sans oublier : quel pourcentage de femmes enceintes souhaitent un accouchement physiologique ? Autour de moi il n'y a eu que les accouchements médicalisés, avec péridurale, souhaités ainsi et bien vécus !
Oui mais...
C'est toujours plus facile de "choisir" un truc parce que la grande majorité des personnes le font. C'est pas... vraiment... tout à fait un choix en fait. C'est vraiment complètement induit par ce que la majorité fait, et si la majorité faisait autrement, ces mêmes personnes feraient quasiment toutes également autrement et ça correspondrait à leur souhait...

Les personnes qui font un choix différent, sont rares. Moins sur ce forum... (y aurait-il un biais de sélection :whistle:) donc venir ici nous laisse penser que la plupart des gens font des choix en toute connaissance de cause, après s'être renseignées sur les différentes possibilités, etc, mais c'est très rarement le cas en fait.
La plupart des gens font ce qu'on leur dit de faire, font comme tout le monde fait, et sont contentes de leur choix non pas parce que c'est profondément ce choix-là qui leur convient en tant que tel, mais parce que ce qui leur convient, c'est de ne pas se poser de questions et de faire comme tout le monde.

Et c'est pas une critique hein, c'est tout à fait compréhensible que quelqu'un préfère faire comme la majorité, c'est beaucoup plus confortable et ça évite de se prendre la tête en se posant plein de questions.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 @cerise
Hormis les mamans sur ce forum qui ont voulu un accouchement physiologique, quand je parle aux mamans autour de moi, toutes ont vécu un accouchement médicalisé et pour certaines, traumatique (péri trop dosée, appui sur le ventre pour faire sortir le bébé, côte froissée, etc, etc)
Mais c'est moi qu'on regardait avec de grands yeux quand je disais que j'accoucherai sans péri, avec cet argument massue "ah mais non, t'es dingue! Tu vas voir, tu vas la réclamer "
Euh... non 😁

Mais elles n'envisageaient pas autre chose pour elle, elles étaient suivies par des gynecos qui ont uniquement proposé la position gyneco, et puis voilà.

Moi, j'ai eu la chance d'avoir une super SF et d'être assez sûre de ce que je voulais pour chercher des infos complémentaires sur internet.

Pour ton projet de naissance @Lou-read , je suis d'accord avec les autres. Le ton est un peu péremptoire et certaines exigences irréalistes pour un accouchement à l'hôpital.
Je te souhaite de pouvoir accoucher chez toi, ce qui est ton idée première si j'ai bien compris ;-)

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @cerise , et je rentre dans la catégorie qui fait comme ça se fait parce que c'est plus simple. C'était surtout vrai pour mon premier, je ne savait pas grand chose sur les possibilités d'accouchement et je me suis laissée guidée. Et comme ça c'est bien passé pour le 2ième je voyais pas pourquoi changer, enfin avec quelques aménagements quand même parce que j'ai appris des choses, nottament sur ce forum.
Et puis il y a le regard des autres. J'ai accouché de ma fille sans péri, pas par choix, je ne sais pas si à choisir je le referai mais ça ne m'a pas traumatisée, et j'ai quand même une certaine fierté de me dire que je l'ai fait. Après je n'oserai pas forcement en parler avec tout le monde car pour certains faut être délurée pour vouloir accoucher sans péri. Le choix de faire différent il faut aussi l'assumer.
Même si je suis d'accord qu'un accouchement c'est personnel et ne regarde que le couple

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après pour moi ce qui est compliqué dans l'accouchement c'est la limite entre ce qui est vraiment du ressort du médical ou non, suivant les situations. Dans l'idéal on devrait pouvoir gérer en autonomie tant que tout va bien (décider si on souhaite des antalgiques ou non, comment on veut gérer...etc) et pouvoir se reposer sur le personnel médical quand on en a vraiment besoin (je n'inclut pas là les problème du système hospitaliers, je parle juste du principe général).
Je veux dire c'est rare que je discute avec quelqu'un de si je prend ou non un antalgique quand j'ai telle ou telle douleur ou même de quand je décidé de contacter un médecin, car c'est mon choix, ma sensibilité..etc et à l'inverse je fait en général confiance à un professionnel quand il s'agit d'un acte médical.
Pour moi là la difficulté c'est que par peur du risque on médicalise directement la grossesse puis l'accouchement alors que typiquement l'hôpital n'est pas fait pour gérer ce qui n'est pas médical. Et du coup on a perdu les repères qui nous permettrais de juger nous-mêmes quand on a besoin du médical vu qu'on est directement dans un parcours médical.
Dans mon projet de naissance j'ai envie d'ecrire "je souhaite une péridurale si j'en ai besoin".. Évident quoi...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la péridurale il me semble que c'est assez bien respecté non? Je ne pense pas qu'il y ait des hôpitaux qui en imposent si?