• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu en connais une ? @Ckooky avait un bon contact je crois sinon...
@Elyuna, si besoin, je peux aussi te conseiller celle que j'ai vu mais c'est à Barraux. Vers Grenoble on m'a dit qu'il n'y en a plus beaucoup (je parle de conseillère ibclc), une à Grenoble même a arrêté et celle de Sassenage (ou Fontaine, je ne sais plus) m'a été déconseillé par des mamans. Elle leur avait été conseillé par la maison de naissance mais apparemment elle a bien changé et elles n'ont pas eu de bonnes expériences.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles! J’avoue que je n’ai pas du tout regardé encore, j’espère que ça va passer tout seul 😆

Lou-read

Montée de lait

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour les futures mamans,

pour celles que ça intéresse, j'ai enfin eu le temps de publier le projet de naissance que j'ai envoyé à la maternité. N'hésitez pas à me faire des retours et remarques pour l'améliorer. https://baba-mama.over-blog.com/2021/06/07/modele-de-projet-de-naissance-documente.html

Félicitations @Elyuna et à ta petite fille, et bon courage à vous deux le temps de trouver votre rythme ! :)
Je trouve l'approche plutôt agressive et une partie des exigences irréalisables : en cas de soucis s'ils n'ont pas suivi le protocole pour un minimum de points, l'hôpital peut être attaqué. Aucun hôpital ne peut accepter tout votre projet sans sourciller.
Pardon de mon defaitisme et de ma franchise.

Nim

Voie lactée

pour celles que ça intéresse, j'ai enfin eu le temps de publier le projet de naissance que j'ai envoyé à la maternité. N'hésitez pas à me faire des retours et remarques pour l'améliorer. https://baba-mama.over-blog.com/2021/06/07/modele-de-projet-de-naissance-documente.html

Félicitations @Elyuna et à ta petite fille, et bon courage à vous deux le temps de trouver votre rythme ! :)
Bonjour,

Je ne suis pas (plus et pas encore) concernée, mais j'ai lu par curiosité et je trouve également que ce projet est utopique en hôpital. Pourquoi ne pas envisager un accouchement à domicile lorsqu'on veut tout ce qui est demandé dans ce projet de naissance ?

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je n'ai pas encore pu le lire complètement. Je trouve le document interressant pour connaître l'idéal, par contre je ne vois pas comment une équipe médical qui le recevrait pourrait s'y plier si ce n'est pas déjà dans leur protocoles. Ce serait interressant de savoir comment ils vont y répondre. Il a été adressé à qui exactement ? Par recommandé ?

Et l'introduction me paraît un peu rude pour que la maternité soit dans un bon état pour le lire.. En plus si je comprends le projet initial c'est un accouchement à domicile donc s'il y a maternité c'est qu'il y aura pathologie, du coup ça semble compliqué d'y aller trop en force, non ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas non plus lu le projet en entier mais prof. de santé de formation, connaissant bien le sujet dont on parle, je rejoins les commentaires précédents. La réalisation d'un tel projet à l'hôpital me semble utopiste et risque d'être particulièrement mal percue du personnel, à commencer par le souhait d'être accompagnée par une sage femme femme ayant déjà donné naissance. Le libre choix d'un professionnel est un principe du système de santé en France mais tombe complètement à l'hôpital qui plus est dans un service d'urgence, tel qu'est considéré le secteur accouchement ; au delà de l'aspect législatif peut se poser la question éthique d'une discrimination à l'égard d'un professionnel de santé (ici sur le sexe du soignant et sa situation familiale). Une seule et unique sage-femme malgré la relève cela me semble compliqué également, de même qu'une pièce chauffée à 25 degré ou un bloc onde wifi. De manière générale, mais cela n'engage que moi et mon expérience de terrain, mais un projet est bien mieux accueilli lorsqu'il est oralement discuté avec l'équipe concernée, avec éventuellement un support écrit pour le discussion. Je ne reprendrai notamment pas l'ensemble des textes legislatifs et des données de la littérature, qui pourraient être transmises en annexe si besoin.
J'espère ne pas te heurter @Lou-read mais avec un tel projet tu vas droit dans le mur à l'hôpital. As-tu une maison de naissance près de chez toi? Une sage femme qui travaillerait en plateau technique peut être? Ou encore une sage femme qui pratiquerait des accouchements à domicile ? Bien entendu si le déroulement de ta grossesse le permet...et en prenant en compte le fait qu'elles sont souvent débordées et n'acceptent souvent que les patientes prenant contact très tôt avec elles en cours de grossesse.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob j'espère pouvoir parler de mon projet de naissance à l'oral avec la maternité où je vais accoucher (entre autre parce-que j'ai beaucoup plus de questions que d'avis 🤭 ), mais ça ne semble pas si évident car les rendez-vous avant l'accouchement sont avec les obstétriciens et anesthésiste et pas les sages-femmes.. D'autant plus qu'avec le contexte actuel les visites de la maternité sont annulées... J'ai réussi à avoir un contact par mail, je vais essayer de convenir d'un rendez-vous téléphonique au moins. Car du coup les infos disponibles sont très génériques..

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci @Chocob tu m'as rappelé une question que je souhaitais poser à @Lou-read : pourquoi la sf devrait-elle forcément être mère elle-même ?
Je demande parce qu'il se trouve que la sf qui m'a accouchée en plateau technique et qui a été vraiment formidable avec nous, à l'écoute etc du début à la fin n'a pas encore d'enfant (c'est pour bientôt !). Je pense que l'état d'esprit que tu recherches chez une sf est plus fréquent chez les femmes ayant déjà enfanté mais peut se trouver chez des nullipares sans soucis.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chocob j'espère pouvoir parler de mon projet de naissance à l'oral avec la maternité où je vais accoucher (entre autre parce-que j'ai beaucoup plus de questions que d'avis 🤭 ), mais ça ne semble pas si évident car les rendez-vous avant l'accouchement sont avec les obstétriciens et anesthésiste et pas les sages-femmes.. D'autant plus qu'avec le contexte actuel les visites de la maternité sont annulées... J'ai réussi à avoir un contact par mail, je vais essayer de convenir d'un rendez-vous téléphonique au moins. Car du coup les infos disponibles sont très génériques..
Tu ne peux pas demander un rdv avec une sf ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lou-read je comprends votre projet de naissance, et j'ai moi-même rédigé un projet qui avait de nombreux points communs avec le votre.
En revanche, j'ai fait bien attention à :
- faire en sorte qu'il soit agréable à lire, et rapide à lire. La personne qui sera là le jour j n'aura peut-être pas le temps de tout lire (ou autre chose à faire) et il vaut mieux aller droit au but
-formuler mes souhaits comme des demandes, non comme des exigences. On peut argumenter mais je pense qu'il est plus simple d'accéder à une demande quand elle est formulée avec douceur plutôt qu'avec autorité.
-considerer et faire comprendre que nous faisons confiance au personnel soignant : même si ce n'est pas tout à fait le cas pour ma part, je ne voulais pas qu'ils ressentent de défiance, je ne voulais surtout pas instaurer un rapport de force. Je ne suis pas en position de force, je ne suis pas en position de savoir, je dois faire confiance.

D'une manière générale je comprends tes souhaits, mais je ne suis pas sûre que le projet tel qu'il est rédigé soit vraiment respecté dans un hôpital lambda, ni même qu'il donne envie au personnel de le respecter...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Liliju&Co pour le côté rapide à lire c'est pour ça que je parlais d'un doc écrit servant de support, sur lequel l'argumentaire n'est pas détaillé (les professionnels qui prennent en charge les naissances à l'hôpital sont actuellement débordés et aiment les choses concises genre check-list). L'argumentaire peut servir à défendre et partager ses opinions à l'oral, et peut jouer en la défaveur du couplé, qui le plus souvent n'est pas familier avec la littérature scientifique (et cite donc des références inadequate ou non à jour), contrairement à certains professionnels.
Concernant le fait d'avoir eu ou non un enfant, je connais des professionnels hommes et non père bienfaisant et très ouverts, et des mères de famille à l'esprit très étroit qui n'accepteraient aucune remise en question de leur façon de faire.

La plupart des sages femmes ont toutefois à cœur de faire de leur mieux...dans un contexte où il leur est parfaitement impossible de ne suivre qu'une seule patiente et de rester l'accompagner en continu (ce n'est pas rare de devoir gérer 3 patientes en travail + les urgences...comment trouver le temps?).
Je pense également que les mamans de ce forum sont hyper informées et partagent pour certaines des visions communes de l'accouchement. Le plus souvent, lorsque l'on prend en charge une femme en début de travail aux urgences, et qu'on lui demande si elle a ses souhaits particuliers ou des projets pour son accouchement tout ce que l'on a en retour c'est un silence et un regard vide signifiant "de quoi tu me causes toi...".

Enfin malheureusement, oui dans de trop nombreux cas (de mon point de vue) les femmes qui ont des demandes particulières sont parfois encore perçue comme des illuminées bizarroides farfelues car ne suivant pas le troupeau. Probablement que ces femmes sont encore trop peu nombreuses pour que les professionnels en formation soient amenés à les accompagner, seule solution pour moi pour faire bouger les choses...le compagnonnage...voir la satisfaction des couples lorsqu'ils ont eu la naissance dont ils rêvaient...percevoir cette immense fierté de les avoir accompagné...puis au final quelle différence entre une femme dont le souhait serait de chanter autour d'un feu, de brûler de l'encens, des cierges, de faire naître son bébé dans une pièce à 25 degrés ou à 23, sur une jambe, accroupie, de chanter, grogner ou bien celle qui ne rêve que d'une péridurale la plus précoce possible dans un environnement super médicalisé ? Tant que les souhaits ne mettent ni la mère ni l'enfant en danger, pourquoi ne pas répondre aux demandes lorsque cela est possible ? Le charme du métier n'est il pas aussi là?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vous avez ce genre d'exigences, il va falloir privatiser une clinique privée. Si vous pouvez aligner quelques dizaines de milliers d'euros, alors oui, peut-être que vous trouverez ce que vous voulez.
Même pas. La clinique privée est un peu comme l'hôpital avec plus de moyens financiers d'après mon expérience

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lou-read, au début de ton article tu expliques que tu écris ce long et détaillé projet de naissance car ton précédent projet de naissance n'a pas été respecté.
Est-ce dans la même maternité ?
As-tu pu comprendre pourquoi ça n'avait pas été respecté et en parler avec l'équipe qui t'a suivie, et surtout avec celle qui te suit en ce moment ?
Si ton précédent accouchement s'est mal passé ou que tu ne l'a pas bien vécu, il est normal d'avoir des craintes pour le suivant. ça peut être utile d'en parler posément avec le personnel soignant, mais aussi ton conjoint.
Pour le reste, je rejoins les autres sur les commentaires déjà fait.

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon 2ème j'avais fait l'entretien prénatal avec une sage-femme de la maternité. Au départ mon objectif était de prendre le temps de discuter avec elle de ce qui était possible de faire dans cet hôpital (sinon elle m'avait proposé de faire l'entretien avec la sage-femme qui me ferait le cours de préparation pour discuter du cours mais j'en voyais mois d'intérêt). Finalement elle a pris de notes tout au long de l'entretien, et à la fin elle m'a proposé de les reprendre ou de le laisser dans mon dossier, du coup je lui ai dit de le laisser. Et comme j'ai eu la "chance" (c'était pas un problème non plus ;) ) d'accoucher à terme + 1, mon dossier était déjà aux urgences de la maternité quand je suis arrivée pour accoucher, et la sage-femme et la stagiaire qui se sont occupées de mon accouchement l'avait déjà lu pendant un moment creux avant que j'arrive.

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou-read , en lisant ton projet on comprend que tu t'es beaucoup documenté et que tu souhaite un accouchement le plus naturel possible mais personellement l'introduction ne me met pas dans les bonne dispositions pour respecter un tel projet car je trouve le ton accusateur.
Je pense qu'il serait intéressant pour faire passer ton point de vue pour contester certains points du protocole établi (injection ocytocine à la délivrance par exemple ou monitoring) par une formulation utilisant la CNV.

Tu dis que tu a pour projet d'accoucher à la maison. Je suppose donc que si tu te retrouve à l'hôpital c'est qu'il y a un "problème" et donc un besoin de médicalisation plus important qu'un accouchement à la maison. Hors tu sembles vouloir les même conditions qu'un accouchement à la maison. Il y a malheureusement des contraintes sur lesquelles on ne peut pas jouer (le personel, les salles) et d'autres pour lesquelles c'est "facile" (positions, ambiance, actes médicaux si non urgents).

Je rebondis juste sur un point pour t'en informer: on peut avoir besoin d'être recousu d'urgence à cause d'une déchirure hémorragique. Ce fut mon cas et c'est la gynécologue qui a du le faire alors que d'habitude ce sont les sages-femmes. Impossible à faire en chambre et d'attendre 2h, je me serais vidée de mon sang. Et j'ai choisi d'accoucher en maison de naissance ce qui pour le coup respecte toutes tes exigences (j'aurais même pu garder le placenta ou garder un bébé lotus). Et mon projet de naissance tenait en 10 lignes donc c'est possible de faire court et demander un accouchement physiologique.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même pas. La clinique privée est un peu comme l'hôpital avec plus de moyens financiers d'après mon expérience
Même plus actuellement...les situations sont très diverses entre les cliniques privées et dans certains cas l'hôpital public est bien plus moderne, équipé et ouvert à des alternatives aux salles d'accouchements et aux pratiques standards. "Payer" n'est même pas gage de qualité et cela s'entend en terme de prise en charge médicale et/ou d'hôtellerie.