Il faut que les chats soient porteurs oui...normalement les chats d'appartement qui ne sortent pas et ne mangent pas de viande crue/rongeurs/proies qu'ils chassent ne peuvent pas se contaminer, et donc ne peuvent pas transmettre le toxoplasmose.Pour la litière, c'est toujours moi qui m'en suis occupée et je ne suis pas immunisée contre la toxo. J'ai mon chat depuis 10 ans.
Déjà j'imagine que tous les chats ne peuvent pas la transmettre et qu'ensuite il faut mal se laver les mains puis les porter à sa bouche. Donc c'est la bonne excuse pour refiler le boulot au papa mais ça ne me semble pas prendre un risque que de le faire soi-même (si on se lave soigneusement les mains).
J'ai une copine qui avait laissé son chat dehors et refusait de l'approcher à partir du moment où elle s'est sue enceinte. J'ai trouvé ça maltraitant pour le chat et totalement extrême.
Aucun risque de se contaminer en caressant et en faisant des câlins à son chat non plus.
De principe je dirais penser à le vermifuges par contre des que enfants dans la famille ou femme enceinte (les oxyures c'est pas grave et ça se soigne bien mais c'est jamais très sympa