• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la litière, c'est toujours moi qui m'en suis occupée et je ne suis pas immunisée contre la toxo. J'ai mon chat depuis 10 ans.
Déjà j'imagine que tous les chats ne peuvent pas la transmettre et qu'ensuite il faut mal se laver les mains puis les porter à sa bouche. Donc c'est la bonne excuse pour refiler le boulot au papa mais ça ne me semble pas prendre un risque que de le faire soi-même (si on se lave soigneusement les mains).
J'ai une copine qui avait laissé son chat dehors et refusait de l'approcher à partir du moment où elle s'est sue enceinte. J'ai trouvé ça maltraitant pour le chat et totalement extrême.
Il faut que les chats soient porteurs oui...normalement les chats d'appartement qui ne sortent pas et ne mangent pas de viande crue/rongeurs/proies qu'ils chassent ne peuvent pas se contaminer, et donc ne peuvent pas transmettre le toxoplasmose.
Aucun risque de se contaminer en caressant et en faisant des câlins à son chat non plus.
De principe je dirais penser à le vermifuges par contre des que enfants dans la famille ou femme enceinte (les oxyures c'est pas grave et ça se soigne bien mais c'est jamais très sympa 😅)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la toxo, une fois j'ai lu un témoignage, une maman était immunisée contre la toxo lors de la première grossesse... Et plus lors de la seconde !

En fait l'interprétation était que, la quantité d'anticorps diminuant avec le temps, ils étaient détectables à une période puis ne l'étaient plus. Probablement car elle l'avait eue très très jeune.

Mais elle était quand même toujours immunisée d'après le médecin, car si contact avec la toxoplasmose la réaction immunitaire se ferait illico.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en Colombie on ne fait pas de test pour la toxo, on dit que si on a déjà eu des chats il n'y a pas besoin de faire attention

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci à toutes pour vos réponses !

pour la réglisse, vu ce que l'on trouve ici je ne suis pas étonnée que personne n'en mange et que du coup on prévienne pas . C'est quand j'ai dit à la sage femme que j'en mangeais pour les remontées acides qu'elle a fait une attaque . J'ai trouvé ça exagéré surtout que je ne suis pas sujette à l'hypertension .
J'en mange pas énormément mais j'en ai toujours sur moi, mes préférés ce sont les réglisses pieces de monnaie, ca rentre parfaitement dans des petits tubes à pellicule photo 👵 c'est parfait pour mettre dans le sac !

pour l'hygiène je pars de trop loin je crois, on mange avec les mêmes ustensiles jusqu'à la vaisselle hebdomadaire 🙈

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je résume en 5 principes le livre "debunking the bump", ça fait
1 - cuis ta viande (pour tuer l'essentiel des trucs pas cool pour le foetus)
2 - mange du poisson (y compris sushi si tu veux), le poisson comportant tout un tas de trucs très très bons par ailleurs,
3 - mange bio si tu peux
4 - évite la voiture (!! ça a l'air idiot mais t'as plus de risques de perdre ton futur bébé dans un accident de voiture que sur pas mal de trucs alimentaires...)
5 - essaie de faire le point sur le plomb (truc auquel on ne pense pas forcément, cela dit je ne sais pas aujourd'hui quelle exposition a eu une mère "moyenne"...)

Et en bonus, essaie d'éviter le cytomégalovirus en mouchant des jeunes enfants, mais c'est parfois difficile à suivre...
Les deux derniers points sont difficiles à éviter, parce qu'on n'a pas forcément de prise dessus (si tu dois prendre la voiture, ben tu dois le faire quoi... si tu as grandi dans un endroit où y'a des anciennes peintures au plomb t'as pas forcément le choix), mais les autres sont relativement simples et pas trop prises de tête.

(oui l'alcool et le tabac n'y sont pas dans la liste, mais il est suffisamment évident qu'il faille les éviter donc ça va).

Dans le bouquin, y'a plein d'autres choses qui sont passées en revue (j'ai pas vu la réglisse), la liste est longue, mais il est assez vite conclu que l'impact est faible ou non prouvé ;). Et il y a les détails pour la toxoplasmose, le listeria, mais aussi le sauna, et autres activités dites "à risque" ;).

Et donc oui pas trop de risque sur le fromage, l'extrait du bouquin est même public, ici :

D'accord merci beaucoup je vais regarder ça .
pour les fausses couches il y a un facteur d'age important aussi, et ça c'est difficile d'y changer quelque chose ...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu’elle veux les abandonner car elle n’est pas immunisée
Je connais beaucoup de futures mamans qui ont fait un rejet de leur chat, je trouve c'est un peu comme le rejet que l'on peut ressentir pour l'aîné, sauf que personne n'en parle vraiment, personne ne nous dit que ca peut passer, que l'amour peut revenir, etc. C'est assez violent les sentiments que l'on peut ressentir et je trouve que ça devrait se savoir un peu plus pour déculpabiliser les futures mamans et empêcher des abandons

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je connais beaucoup de futures mamans qui ont fait un rejet de leur chat, je trouve c'est un peu comme le rejet que l'on peut ressentir pour l'aîné, sauf que personne n'en parle vraiment, personne ne nous dit que ca peut passer, que l'amour peut revenir, etc. C'est assez violent les sentiments que l'on peut ressentir et je trouve que ça devrait se savoir un peu plus pour déculpabiliser les futures mamans et empêcher des abandons
Je ne savais même pas que c'était possible en effet ! Tu as raison, on manque d'informations sur tellement de sujets concernant la grossesse !! Alors qu'on nous donne des infos inutiles sur plein d'autres sujets..

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça donne des trucs drôles des fois ça au resto. Une fille enceinte questionnait là serveuse a propos des charcuteries " oui oui c'est artisanal bla bla bla / parceque je suis enceinte / euh ah oui c'est du sous vide " 🤭

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui c'est artisanal bla bla bla / parceque je suis enceinte / euh ah oui c'est du sous vide " 🤭
L'artisan fait peut-être du sous vide.

Les échanges par le placenta ne se mettent en place que au bout de quelques semaines. Donc tant que tu ne sais pas que tu es enceinte, il n'y a pas de risques. C'est juste un œuf qui se balade dans tes trompes et ton utérus (ou se nidifie).
J'avais lu ça et me déculpabilisait notamment de la bière bu avant le retard de règles.
Mais pour le CMV par exemple une contamination juste avant la grossesse peut atteindre le foetus.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça donne des trucs drôles des fois ça au resto. Une fille enceinte questionnait là serveuse a propos des charcuteries " oui oui c'est artisanal bla bla bla / parceque je suis enceinte / euh ah oui c'est du sous vide " 🤭
Après techniquement ça peut être artisanal et sous vide, ça ne veut rien dire en soit.
Pour les oeufs en général les restaurants/collectivités n'utilisent pas d'oeufs crus frais car statistiquement il y a trop de risque d'avoir un problème à un moment. Donc oui on peut demander.

Pour les fanatiques de mousses au chocolat j'ai entendu parler d'un recette où les oeufs sont remplacés par du jus de pois chiches, paraît que c'est top...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la toxo ces histoires de chat me semblent bizarres. Ma mère a grandit dans une ferme, avec des chats, elle n'a jamais fait attention, s'est occupée des animaux, etc, a toujours eu des chats. Enfant j'allais aussi beaucoup à la ferme, etc. Ni elle ni moi ne sommes immunisées contre la toxo. Et je vous assure que les chats de ferme ne sont pas des chats d'appartement

Pauline76

Hyperlactation
Comme je le disais, il faut toucher une selle de + de 48h... aucune de mes connaissances vétos n’est immunisée toxo ! J’ai toujours eu des chats moi même et ça faisait 6 ans que je bossais en clinique avant d’être enceinte.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme 😢

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Comme je le disais, il faut toucher une selle de + de 48h... aucune de mes connaissances vétos n’est immunisée toxo ! J’ai toujours eu des chats moi même et ça faisait 6 ans que je bossais en clinique avant d’être enceinte.
Alors moi j'avoue ne pas faire la litière tous les jours donc il m'est probablement arrivé de toucher une selle de plus de 48h et pourtant, pas immunisée non plus.
Par contre, mon mari ne sait pas que le risque est super faible et mes grossesses ont été les seules périodes pendant lesquelles il s'occupait de la litière 🤫🤭

Pauline76

Hyperlactation
Ça prouve qu’on accuse beaucoup à tord les chats...

Ma tante l’a chopé à 5-6mois avec des légumes mal lavés, ma cousine qui était dans son ventre a failli perdre un œil vers 4-5ans (un kyste qui y dormait) mais par contre elle était immunisée elle même à ses 2 grossesses.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu un article (que je ne retrouve pas donc peut être fake news ?) qui parlait du fait que dans les pays où les gens mangent de l'agneau peu cuit et du bœuf saignant les gens étaient plus souvent immunisés contre la toxoplasmose qu'ailleurs et qu'elle était plus souvent véhiculée par ces viandes pas assez cuites que par la terre ou les selles

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toxo attrapée en tout début (ou juste avant ?) ma grossesse pour l'Ourson. Je ne sais pas comment... rien changé à mes habitudes pourtant !
On m'a beaucoup stressée pour pas grand chose, avec le recul. Vu le terme, soit le bébé n'était pas touché, soit ça faisait une fausse couche précoce. Mais j'ai été suivie avec écho tous les mois 7 amniocentèse + 5 mois d'antibio...

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'avais lu un article (que je ne retrouve pas donc peut être fake news ?) qui parlait du fait que dans les pays où les gens mangent de l'agneau peu cuit et du bœuf saignant les gens étaient plus souvent immunisés contre la toxoplasmose qu'ailleurs et qu'elle était plus souvent véhiculée par ces viandes pas assez cuites que par la terre ou les selles
J'avais la même info en tête (sans aucune idée de la source non plus), avec la viande d'agneau et de mouton (pas de boeuf).

Pauline76

Hyperlactation
Pareil que @Liliju&Co

@Jud c’est stressant car ça peut bien se passer ou très mal...

Ma tante l’a attrapé vers 5-6 mois de grossesse et ma cousine qui était dans son ventre à failli perdre un œil quand elle était petit (un kyste qui y dormait). Malgré des traitements de choc pour les 2...
Bon du coup ma cousine était immunisée lors de ses 2 grossesses et là elle sait pourquoi !