• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À chaque grossesse j'ai de moins en moins suivi les recommandations. Au final la seule chose que j'ai évité c'est l'alcool.
La viande peu cuite j'ai fortement limité mais j'en ai mangé occasionnellement.
Aucune limitation sur les charcuteries, fromages au lait cru, ni même sushis lors de la dernière grossesse...

Cela dit, dans le même contexte que toi j'aurais peut-être pris plus de précautions, je sais pas... Mais peut-être pas...

Bref, fais selon ta sensibilité ;)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai fait moins attention pour ma deuxième grossesse... Déjà parce qu’étant devenue végétarienne entre les 2, il y a moins de restrictions!!!
J’ai été zéro alcool et zéro oeufs crus ou mi-cuits. J’ai fait des écarts sur le fromage mais pas tant quand même.
Et immunisée contre la toxo donc c’était relativement simple!!

Après c’est vraiment au feeling de chacune et ce qu’on est prête à assumer 😉

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trefle : la reglisse est hypertenseur. Donc bcp reglisse = augmentation de la tension = augmentation de risques divers pendant la grossesse (pour le foetus et/ou la mère).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je résume en 5 principes le livre "debunking the bump", ça fait
1 - cuis ta viande (pour tuer l'essentiel des trucs pas cool pour le foetus)
2 - mange du poisson (y compris sushi si tu veux), le poisson comportant tout un tas de trucs très très bons par ailleurs,
3 - mange bio si tu peux
4 - évite la voiture (!! ça a l'air idiot mais t'as plus de risques de perdre ton futur bébé dans un accident de voiture que sur pas mal de trucs alimentaires...)
5 - essaie de faire le point sur le plomb (truc auquel on ne pense pas forcément, cela dit je ne sais pas aujourd'hui quelle exposition a eu une mère "moyenne"...)

Et en bonus, essaie d'éviter le cytomégalovirus en mouchant des jeunes enfants, mais c'est parfois difficile à suivre...
Les deux derniers points sont difficiles à éviter, parce qu'on n'a pas forcément de prise dessus (si tu dois prendre la voiture, ben tu dois le faire quoi... si tu as grandi dans un endroit où y'a des anciennes peintures au plomb t'as pas forcément le choix), mais les autres sont relativement simples et pas trop prises de tête.

(oui l'alcool et le tabac n'y sont pas dans la liste, mais il est suffisamment évident qu'il faille les éviter donc ça va).

Dans le bouquin, y'a plein d'autres choses qui sont passées en revue (j'ai pas vu la réglisse), la liste est longue, mais il est assez vite conclu que l'impact est faible ou non prouvé ;). Et il y a les détails pour la toxoplasmose, le listeria, mais aussi le sauna, et autres activités dites "à risque" ;).

Et donc oui pas trop de risque sur le fromage, l'extrait du bouquin est même public, ici :

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en bonus, essaie d'éviter le cytomégalovirus en mouchant des jeunes enfants, mais c'est parfois difficile à suivre..
J'allais justement dire que celui-là on n'en parle pas beaucoup alors qu'il semble assez fréquent pour un deuxième (peu dépister donc que croire des stats 🤷‍♀️). Éviter le contact avec bave, morve, urine des enfants (et ça vaut pour le conjoint qui pourrait l'attraper et le refiler à la maman).
Mais j'imagine qu'il faudrait éviter de faire la bise à la copine qui bosse en crèche par exemple...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'allais justement dire que celui-là on n'en parle pas beaucoup alors qu'il semble assez fréquent pour un deuxième (peu dépister donc que croire des stats 🤷‍♀️). Éviter le contact avec bave, morve, urine des enfants (et ça vaut pour le conjoint qui pourrait l'attraper et le refiler à la maman).
Mais j'imagine qu'il faudrait éviter de faire la bise à la copine qui bosse en crèche par exemple...
J'allais aussi rajouté ne pas partager ses couverts avec son aîné. Mais ça je l'ai su après

Sinon moi j'ai jamais eu vraiment de conseil, à part alcool tabac, alors j'ai pas trop fait attention. Pour la 2ième j'ai pas mangé de mousse au chocolat, 2 fois ma belle mère nous en a fait je me suis fait un malin plaisir de dire que je pouvais pas en manger, mais c'est à peu près tout

Pauline76

Hyperlactation
Moi j’ai fait plus attention à ma 2ème pour le coup, mais j’ai eu un témoignage qui m’a glacé aussi... la sœur de ma collègue qui a fait une fausse couche... à 5 mois ! A cause d’une salmonelle...

Par contre la toxo je suis partie du principe que si j’étais pas immunisée c’était que mon mode de vie était safe par rapport à ça donc pourquoi changer ? Oui c’est totalement bête je sais... mais je suis du genre à me laver les mains 15 fois par jour donc pour moi c’était ça l’essentiel. (bon j’ai quand même laissé le papa s’occuper des litières mais c’était parce que ça m’arrangeait bien 😇)

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allais aussi rajouté ne pas partager ses couverts avec son aîné. Mais ça je l'ai su après

Sinon moi j'ai jamais eu vraiment de conseil, à part alcool tabac, alors j'ai pas trop fait attention. Pour la 2ième j'ai pas mangé de mousse au chocolat, 2 fois ma belle mère nous en a fait je me suis fait un malin plaisir de dire que je pouvais pas en manger, mais c'est à peu près tout
Oh purée, je suis en essai bébé et j'ai mangé le gâteau à base de mousse au chocolat hier, on était à un mariage, j'ai évité le champagne mais complètement oublié les oeufs crus....

Au final pour ma 1ère grossesse je ne savais pas non plus.... et j'ai continué la litière du chat comme d'habitude... et je ne suis pas immunisé contre la toxo 😰

Pauline76

Hyperlactation
Alors t’inquiète pour la litière, faudrait que les selles y soient depuis + de 48H et que tu mettes tes mains à la bouches sans te les avoir lavées...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose En essai bébé, il y a peu de personnes qui font attention, je pense que le risque est déjà très faible en étant enceinte alors dans la probabilité d'être enceinte... la contrainte me paraît excessive par rapport au risque encouru surtout si les essais durent des mois. A la limite dans la deuxième phase du cycle si tu veux faire bien les choses.

Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la litière, c'est toujours moi qui m'en suis occupée et je ne suis pas immunisée contre la toxo. J'ai mon chat depuis 10 ans.
Déjà j'imagine que tous les chats ne peuvent pas la transmettre et qu'ensuite il faut mal se laver les mains puis les porter à sa bouche. Donc c'est la bonne excuse pour refiler le boulot au papa mais ça ne me semble pas prendre un risque que de le faire soi-même (si on se lave soigneusement les mains).
J'ai une copine qui avait laissé son chat dehors et refusait de l'approcher à partir du moment où elle s'est sue enceinte. J'ai trouvé ça maltraitant pour le chat et totalement extrême.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la toxo j'ai l'impression qu'il faut surtout faire gaffe au changement d'habitude. Genre si tu te mets à manger de la viande, que tu fais ton potager pour la première fois... Sinon buen sur il y aura des exceptions mais si tu ne l'as pas eu avant il y a peu de chance de l'avoir à ce moment.
Par contre si tu as le coup de pas de chance c est dur.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trefle suivre à la lettre toutes les recommandations est de mon point de vue dur (privation de beaucoup de choses que j'aime).
Je pense (mais cela n'engage que moi) qu'il est possible de trouver un juste milieu.
Pour la toxo je ne suis pas immunisée, j'ai toujours bien cuit ma viande enceinte (même si je déteste ça et que je suis plutôt viande saignante voire bleue). Je lavais mieux les légumes également.
Pour le cytomegalovirus je n'avais pas d'autre enfant mais je pense que pour un prochain je fera attention autant que possible (ne pas partager les cuilleres, attention à bien me laver les mains après mouchage etc.) mais malheureusement ce n'est pas facile avec un petit.
Pour la listeria j'avoue ne pas avoir pris de precaution particulière car je jugeais ma prise de risque faible. J'ai continué la charcuterie en achetant plutôt sous vide ou en bocal et en oubliant le rayon coupe. Les plats avec œufs pas cuits et les fromages au lait cru je mangeais aussi y compris au restaurant, mais je connaissais ces endroits. A la maison je ne laissais pas traîner au frigo par contre (frigo que je n'ai jamais javelisé durant ma grossesse 🙄).
Pour les sushis j'en ai mangé à 2 ou 3 reprises, en prenant au restaurant près de chez moi en qui j'ai confiance.

Pour la réglisse pour moi aucun soucis tant que c'est avec parcimonie et que tu n'en abuses pas...tout comme le café, le thé et les sodas.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la toxo, moi je suis immunisé alors que je suis allergique aux chats (et donc n'en ai jamais eu) et que je ne jardine pas.. On m'a dit plusieurs fois qu'on savait pas vraiment comment les gens l'attrape au final 🤷‍♀️ bon après je mange des légumes bio et je suis une flemmarde alors peut-être l'ai-je eu comme ça je sais pas...

Pour le reste moi mon principe c'est que ce dont je peux me passer je le fait même si c'est peut-être excessif et sinon je juge les risques. Les oeufs crus j'évite complètement, mais j'ai déjà eu une salmonelle jeune qui m'a bien marquée.. Pour l'alcool ça me frustre pas vraiment après si y'a un événement je peux boire un peu de Champagne ou goûter un vin par exemple... Je favorise les choses stérilisées (conserves par ex).. Et pas de viande rouge car pour moi c'est bleue ou rien ! Pour le fromage je favorise les pâtes cuites ou pasteurisés pour manger froid et les autres je les cuits..
Voilà je crois avoir fait le tour..
la ce qui me stress c'est le diabète gesta.. J'attends les résultats 🤞