• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
quand je vois toutes ses mamans qui semblent assurer pendant leur grossesse alors que j'ai l'impression de vivre un chemin de croix au niveau énergie. o_O
Pas de honte. C'est pas plus culpabilisant que de dire que les nanas métisses n'ont pas de mal à bronzer quand moi je reste blanche comme un cachet d'aspirine ! :lol: J'y suis pour rien #peaudenormande
On n'y peut rien, certaines grossesses nous épuisent et pour d'autres on a la patate. Prends soin de toi.

Et le médecin, moi j'irais mais je ne connais pas ton état. Fais selon ton énergie à gérer ce type de rdv aussi... :calin:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Consultation du 6ème mois ici, RSA, le bébé s'est mis tête en bas je me demande si maintenant c'est définitif ou si ça peut encore bouger.

Par contre je me traine une sorte de sinusite depuis maintenant 3 semaines, chaque fois je me dis bon pas la peine d'aller chez le docteur c'est en train de passer et résultat encore grosse migraine aujourd'hui. J'avais l'impression que je guérissais, les délicieuses sécrétions vertes s'étaient un peu calmées mais la migraine et la fatigue sont encore là (pas de fièvre malgré tout, c'est pour ça que je fais traîner depuis tout ce temps) Malheureusement mon médecin ne peut pas me voir avant la semaine prochaine et je reprends la classe donc ça reporte à mercredi le rendez-vous au mieux, je me dis que ça servira peut-être à rien à ce moment là. Vous pensez que ça vaut le coup de passer au centre de soin de ma ville (pour les petites urgences) ? #Team jesaisjamaisquandjedoisallerchezlemédecin

En attendant je suis tout aussi crevée qu'au début des vacances, j'ai énormément de retard dans mes préparations et la reprise de la classe m'angoisse vraiment dans cet état. Je me sens bonne à rien quand je vois toutes ses mamans qui semblent assurer pendant leur grossesse alors que j'ai l'impression de vivre un chemin de croix au niveau énergie. o_O
Pour le médecin je ne sais pas car je les fuis et je m'auto-medic' en homeo donc pas de bon conseil à donner 🤣.
Par contre quand tu me décris ton état de fatigue j'ai envie de te suggérer un peu de magnésium marin ? L'effet est loin d'être immédiat mais par contre quand on commence enfin à remonter la pente c'est fiable. Et autre petite question où en es tu du fer ? Tu as eu une analyse récemment ?
Et si c'est vraiment de la sinusite tu n'aurais pas un bon osthéo à tout hasard dans ton carnet d'adresses ?

Courage, c'est tellement dur cet état de fatigue qui nous fait perdre toute capacité d'organisation et qui nous rend tout insurmontable :calin:
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka , c'est super que bébé aille bien ^^, a 6 mois j'ai demandé un arrêt travail j'étais trop fatiguée si tu ressens le besoin de t'arrêter fait le.

La kiné que je vois pour ma puce trouve que c'est un hérésie qu'on poussent les mamans a travaillé aussi tard dans la grossesse :(.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La kiné que je vois pour ma puce trouve que c'est un hérésie qu'on poussent les mamans a travaillé aussi tard dans la grossesse :(.
Je trouve surtout qu'il faudrait s'adapter à chaque maman. Moi j'avais la pêche pour la 2e grossesse, ça m'allait de continuer. Pour la première non. Et ma gynéco n'a pas hésité une seconde à m'arrêter... Mais oui les pro de santé devraient avoir l'arrêt "maladie" plus facile. C'est pas de tout repos d'être enceinte !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
syndrome autrement connu sous le nom de se noyer dans un verre d'eau
Oooh je le connais bien ce syndrome, et autant pour la 1ere grossesse que la 2e (voire, en dehors...)
Et il me semble que ton verre est déjà bien plein de base avec tout ce qui te stresse en ce moment :calin:
N´hésite pas à consulter pour cette sinusite qui traîne et ta fatigue avant même la reprise... c'est pas rien de fabriquer un bébé, des fois on a besoin de plus de repos ou en effet de vérifier qu´il n'y a pas de carence...

Courage ! Prends les choses les unes après les autres et avant tout, prends soin de toi ! :calin:
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka plein de courage ! Je suis de la même team que @Poupinetteplume donc pas de conseil pour la sinusite mais en tous cas le que voir le médecin et faire un point sur un éventuel arrêt anticipé serait bénéfique ?!
Si tu es épuisée c’est qu’il faut te ménager, écoute toi. C’est peut-être ce qu’il faut à ton corps/esprit pour préparer la suite.

Je te souhaite de vite guérir pour retrouver ton optimisme.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages, j'ai trouvé un rdv avec un autre médecin, je suis dans la salle d'attente on verra bien. Si elle me met sous antibio je me sentirais un peu bête parce que j'aurais enduré pendant toutes les vacances pour rien en pensant toujours que j'allais guérir...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'écoule mes dernières bandelettes. Vous allez rire... Hier, glycémie le matin à jeun : 86. Glycémie en journée à jeun : 86. Glycémie post-diner à 1h40 (pas eu la patience d'attendre 2H) : 86. Mais quelle camelote, cette machine... 💣
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, j'ai une autre question débile : comment ça se fait qu'on ait droit à 12 heures pour descendre sous le seuil pour la glycémie du matin à jeun (et pas 10, ou moins ?), alors qu'en journée, on n'a guère que quelques heures pour atteindre exactement le même objectif entre deux repas ? C'est plus simple pour le corps de descendre sous le seuil en journée ? (reveal : pas chez moi ^^)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, j'ai une autre question débile : comment ça se fait qu'on ait droit à 12 heures pour descendre sous le seuil pour la glycémie du matin à jeun (et pas 10, ou moins ?), alors qu'en journée, on n'a guère que quelques heures pour atteindre exactement le même objectif entre deux repas ? C'est plus simple pour le corps de descendre sous le seuil en journée ? (reveal : pas chez moi ^^)
Bin du coup je pense pas que l'objectif soit le même si ? 2h post prandial l'objectif c'est sous 1,2 si j'ai bien suivi, alors qu'à jeun le matin c'est quoi l'objectif ? Je sais pas car j'ai tjs eu aucune directive 😆, mais j'ai supposé en toute logique que l'exigence était là même que lors du test HGPO soit 0,92 ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin du coup je pense pas que l'objectif soit le même si ? 2h post prandial l'objectif c'est sous 1,2 si j'ai bien suivi, alors qu'à jeun le matin c'est quoi l'objectif ? Je sais pas car j'ai tjs eu aucune directive 😆, mais j'ai supposé en toute logique que l'exigence était là même que lors du test HGPO soit 0,92 ?

Ben quand t'as le DG, sur la machine tu dois être sous 95 le matin à jeun et également sous 95 avant le déjeuner et avant le diner, donc en fait si, c'est le même objectif en chiffre (j'avais 6 dextros par jour à faire, 3 à jeun juste avant chaque repas, et 3 post-brandiaux à +2H). Je parlais des 3 glycémies à jeun (pardon, c'est pô clair, mon message), sinon oui en post-brandial, c'est pas le même objectif (sous 120, yes).

Edit : C'est 95 au lieu de 92 sur la machine, ils sont plus "généreux" qu'à la prise de sang (apparemment pour compenser l'imprécision de l'appareil ?).
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben quand t'as le DG, sur la machine tu dois être sous 95 le matin à jeun et également sous 95 avant le déjeuner et avant le diner, donc en fait si, c'est le même objectif en chiffre (j'avais 6 dextros par jour à faire, 3 à jeun juste avant chaque repas, et 3 post-brandiaux à +2H). Je parlais des 3 glycémies à jeun (pardon, c'est pô clair, mon message), sinon oui en post-brandial, c'est pas le même objectif (sous 120, yes).

Edit : C'est 95 au lieu de 92 sur la machine, ils sont plus "généreux" qu'à la prise de sang (apparemment pour compenser l'imprécision de l'appareil ?).
Ah oui ok dacc. Pfff j'ai pas trop de réponse.

comment ça se fait qu'on ait droit à 12 heures pour descendre sous le seuil pour la glycémie du matin à jeun (et pas 10, ou moins ?),
Mais du coup je comprend pas ce que tu veux dire par "le droit" ? Disons que tu as le droit de dormir entre 2 quoi 🤷‍♀️. Enfin je suppose. Et ça permet peut être aussi de vérifier que la glycémie remonte pas trop sous l'effet des hormones hyperglycemiantes ? Sur mes 4 jours de recul ça m'est arrivé 2 fois d'avoir la glycémie plus élevée le matin qu'en me couchant. Pas énorme, 0,81 le soir en post prandial >> 0,90 le matin, et 0,84 le soir >> 0,89 le matin.
Donc peut être que la glycemie a jeun du matin pourrait traduire un mauvais équilibre entre hormones hypo et hypergly ?

Par contre du coup je faisais pas de prendre la glycémie à jeun en journée, je vais rajouter ça, vu je sais pas encore ce que le CHU va me demander. Merci 😉
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ok dacc. Pfff j'ai pas trop de réponse.


Mais du coup je comprend pas ce que tu veux dire par "le droit" ? Disons que tu as le droit de dormir entre 2 quoi 🤷‍♀️. Enfin je suppose. Et ça permet peut être aussi de vérifier que la glycémie remonte pas trop sous l'effet des hormones hyperglycemiantes ? Sur mes 4 jours de recul ça m'est arrivé 2 fois d'avoir la glycémie plus élevée le matin qu'en me couchant. Pas énorme, 0,81 le soir en post prandial >> 0,90 le matin, et 0,84 le soir >> 0,89 le matin.
Donc peut être que la glycemie a jeun du matin pourrait traduire un mauvais équilibre entre hormones hypo et hypergly ?

Par contre du coup je faisais pas de prendre la glycémie à jeun en journée, je vais rajouter ça, vu je sais pas encore ce que le CHU va me demander. Merci 😉

J'ai exprimé ça comme ça parce que comme la prise de sang de diagnostic n'était pas valide à moins de 12 heures, t'avais une "excuse" si t'avais mangé genre 10 heures avant et que c'était pas bon, et "droit" à 2 heures de plus, possiblement précieuses pour que ça redescende ou augmente, j'imagine, mais évidemment on espère le contraire (certaines ont pu refaire le test pour ce genre de raison = ont eu "droit" à un second tour). Mais je reconnais que je suis pas super claire, comme meuf... :D Aussi, je me demande si le fait de n'avoir parfois que trois heures entre deux repas (mon cas souvent, je petit-déjeune tard et déjeune tôt) n'était pas parfois trop juste pour avoir une glycémie à jeun "ok" en journée, ce que ça aurait donné avec, je sais pas, quatre heures sans manger, plutôt... Bref, je me demande ce que "à jeun" veut vraiment dire et dans quelle mesure une heure de plus, de moins, pourrait invalider la mesure (j'ai jamais demandé à la mat' comment elle définissait le jeun pour la journée car j'en avais marre des réponses "bidon", et mes résultats très, très variables ne m'ont pas permis de conclure pour mon cas personnel, ça m'est arrivé d'attendre davantage pour voir — en ayant faim ^^ — et que ça reste stable/descende/augmente mais moins souvent, selon les fois, bref...).

Pour les hormones hyperglycémiantes, elles n'interviennent pas tout au long des 24 heures de toute façon ? Mais c'est vrai qu'il y a des phénomènes particuliers le matin avec le réveil et toussa... Même expérience que toi soir/matin (et même expérience aussi en journée plusieurs fois : glycémie après petit-déjeuner, à +2 heures, meilleure que glycémie à jeun avant de déjeuner, à +3 heures, à cause des satanées hormones hyperglycémiantes — le truc "marrant", c'est que dans ce cas, les infirmières me demandaient si j'avais remangé entre-temps, elles pensaient bouffe à fond et ne parlaient que de ça, ça me saoulait grave, c'était le dialogue de sourds).

Et sinon moi je me suis "fait avoir", parce que Doc sexy gynéco, il ne me demandait pas d'autre glycémie à jeun que celle du matin, je n'avais donc que 4 dextros par jour au tout début (je sais pas si c'est fréquent d'en demander que 4).... C'est quand la mat' a pris le relais du suivi avec les 6 dextros que mes ennuis ont commencé...
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aussi, je me demande si le fait de n'avoir parfois que trois heures entre deux repas (mon cas souvent, je petit-déjeune tard et déjeune tôt) n'était pas parfois trop juste pour avoir une glycémie à jeun "ok" en journée
Oui carrément d'accord, moi je me fais une collation entre chaque repas et d'après les reco pour le diabète c'est plutôt ce rythme qui est conseillé donc cool, mais en effet y a peu d'écart entre la post prandiale et la pré repas si je m'y met 😉. Voir des fois c'est la même en fait... 🤭


Pour les hormones hyperglycémiantes, elles n'interviennent pas tout au long des 24 heures de toute façon ?
En fait si, l'équilibre se fait en permanence entre hyper/hypo. Mais je sais pas trop si il se passe un truc particulier le matin avec les hormones de début de journée 🤷‍♀️.
C'est quand la mat' a pris le relais du suivi avec les 6 dextros que mes ennuis ont commencé...
Ok ok... mais du coup de toutes façons y a rien a faire dans ce cas puisque c'est indépendant de l'alimentation du coup 🧐. Et c'est là dessus que tu n'as jamais eu de réponse claire du coup ? (Voir des regards soupçonneux👀 si je comprend bien 🤣)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais du coup de toutes façons y a rien a faire dans ce cas puisque c'est indépendant de l'alimentation du coup 🧐.

L'infirmière diabéto m'avait effectivement dit que le régime alimentaire ne changerait rien si ça clochait que sur la glycémie à jeun (d'emblée, j'étais donc grave motivée 👿)... mais les protocoles des maternités impliquent le contraire, puisqu'ils mettent tout le monde au même régime, quel que soit le profil de "diabétique" de chacune... Effectivement, ça, c'était pas clair : soit la bouffe peut avoir un impact, soit elle ne peut pas en avoir, mais si tout le monde pouvait s'accorder, hein ^^.

Bon, dans mon cas, ça n'en a pas eu... Par contre y avait bien un truc à faire, c'était de me filer de l'insuline, ce qu'on a fini par faire. Le truc qui aurait pu marcher, sinon, c'est l'exercice physique, à en croire le diabétologue. Et effectivement, les choses se sont aggravées côté glycémie à jeun après quelque temps d'alitement pour cause de col pourri.

Voir des fois c'est la même en fait... 🤭

Haha, oui voilà 🤪:D
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre y avait bien un truc à faire, c'était de me filer de l'insuline. Le truc qui aurait pu marcher, sinon, c'est l'exercice physique, à en croire le diabétologue
Oui ça me paraît cohérent en effet 👍.

Et après discussion avec ma soeur dont les études sont moins loin que les miennes, on produit de la cortisol le matin, qui est une hormone hyperglycémiante.
 
Haut