• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas trop la logique dans la mesure où en plus ça dépend beaucoup du gabarit de la maman non ?
Je ne pense pas qu'il faille chercher a comprendre. C'est la regle du CHU ici. Point. Comme tu le constates, j'ai beau essayer de comprendre, je pige tjs pas pq je me prend la tête avec ces histoires de glycémie juste aberrante...


Et puis c'est en hôpital un plateau technique, ils craignent quoi ?
Que trop de parents aient le bonheur de vivre l'accouchement comme un évènement naturel plutôt que comme un acte médical.


vu le poids de mon bébé à la naissance et son évolution c'est quasi sûr que j'ai fait du diabète gesta
Ou pas ? Pq considère-t-on qu'à plus de 4kg c'est anormal ? D'où sort cette norme ?

Je suis en train de dévorer le livre d'Ina May Gaskin, "l'accouchement naturel", c'est assez édifiant. Les témoignages qu'elle donnent ne peuvent pas être remis en cause à moins de la soupçonner de mentir, et elle témoigne de bcp de gros bébé nés sans pb par voie basse sans instruments dans leur maison de naissance.
D'ailleurs je fais une pause dans le bouquin car ça fait tellement rêver par rapport à ce qu'on est obligés de subir en ce moment pour montrer patte blanche pour un simple plateau technique que ça m'écoeure de penser à toute la simplicité que cela pourrait être si seulement...

Mais si on y pense, pour reprendre à la fois ses exemples et les lunettes de la peur de "la naissance en BD" c'est sûr qu'à tjs dire aux mères oh lala plus de 4 kg, c'est risqué, on vous conseille une cesa, péridurale obligatoire en cas d'urgence, restée bien allongées sans bouger sous monito... on favorise pas vraiment ni le bon état psychologique ni le bon état anaotmique pour que ça passe...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'y connais rien en diabète, gestationnel ou pas, mais c'est très intéressant de lire tes recherches et tes tests @Poupinetteplume !

Pour aller dans ton sens, expérience perso : bébé 1 de 3,850kg et bébé 2 (né en accouchement à domicile) de 4,240kg : pas de diabète gesta mais gros stress parce que gros bébé = remise en cause de l'AAD, examen complémentaire à l'hôpital, signature d'un document auprès du sage-femme AAD en mode "je comprends les risques (notamment la fameuse dystocie des épaules) mais je le veux quand même"...
Quand au final tout s'est très bien passé (et sans le sage-femme en plus, qui est arrivé 20 minutes après).

Mes recherches m'avaient convaincu que finalement le problème de dystocie est souvent liée à un accouchement en position gynéco classique, bien plus qu'au poids du bébé. D'ailleurs une des premières préconisations dans ce cas, avant de tenter des manœuvres obstétriques pour dégager le bébé, c'est... de faire changer la maman de position 🤦🏻‍♀️
Il me semble que c'était aussi abordé dans le documentaire "faut pas pousser".
Je suis totalement d'accord avec toi et Lucile Gomez : le personnel soignant a trop souvent les lunettes de la pathologie, et publie qu'un accouchement est un processus naturel qui se passe bien dans la majorité des cas, gros bébé ou pas.

@Sekhmet Ici Hamster-Rocky a démarré très haut niveau poids, mais a finalement très vite rejoint la courbe de sa sœur 🤷‍♀️
Pas d'explication à ça...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour aller dans ton sens, expérience perso : bébé 1 de 3,850kg et bébé 2 (né en accouchement à domicile) de 4,240kg : pas de diabète gesta mais gros stress parce que gros bébé = remise en cause de l'AAD, examen complémentaire à l'hôpital, signature d'un document auprès du sage-femme AAD en mode "je comprends les risques (notamment la fameuse dystocie des épaules) mais je le veux quand même"...
Quand au final tout s'est très bien passé (et sans le sage-femme en plus, qui est arrivé 20 minutes après).
Mon 😍 était pour ton AAD (réussi envers et contre tout), trop cool ! Tu es en France je ne me rappelle plus ? Car dans le grand ouest personne ne le fait, c'est vraiment une denrée rare ici 😥
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume En effet, les valeurs pour femmes enceintes ne sont pas les mêmes que pour la population "classique". C'est bien 1,20 en post-prandial.
Ok et encore une question, désolée 🙏, mais la glycémie à jeun ils la demande ? Car là ce matin 0,99 donc encore pas sous les 0,92 exigés pour les femmes enceintes 😔. Bon c'était pas à jeun de 12h mais presque 10 quand même 😕.
 

Namarill

Montée de lait
Bonjour les filles :)
Je prends le train en route sur la glycémie et le DG, je suis à 36SA et qqs jours, je rentre tout juste de mon rdv au service gynéco de l'hôpital où je vais accoucher... Y'a eu une suspicion de DG au 2e trimestre car trop de LA, mais mes analyses sont bonnes, (bon je fais attention aux repas 2-3 jours avant une prise de sang glycémie hein :p), je suis grande, mon mari est grand, notre 1er est grand... numéro 2 s'annonce dans la même veine, mais voilà que j'ai droit à un "ohh il est gros celui-là, on va voir la prochaine échographie la semaine prochaine et faudra p-ê déclencher, préparez-vous" o_O Première fois qu'on me parle d'un déclenchement. Il est annoncé aux alentours de 4 kgs, tout va bien, il va bien, je vais bien (hormis les désagréments habituels), et voilà qu'on me fait peur. Donc à vous lire ça semble courant que le seuil des 4 kgs soit un genre de barrière à pas franchir pour le personnel médical :-/
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pige tjs pas en quoi la glycémie à jeun peut refléter un diabète. Me remettre dans les cours me permet de mieux cerner ce qui me dérange : a jeun on peoduit du glucose dans le sang a partir de nos reserves. Ce sont les hormones HYPERglycemiantes sui sont mises en jeu. L'inverse de l'insuline. Ca peut etre le glucagon, son concurrent direct, mais aussi l'adrenaline par exemple. Donc si j'ai eu 0,92g/L a jeun ca peut être par ce que mon glucagon s est emballé, parce que j'ai fait un petit pic d'adrénaline... Et bon au risque de me répéter si j'avais pas été enceinte on m'aurait dit parfait madame. Donc ça ne met aucunement en évidence une insulinoresistance.

Pourtant, même dans le diabète classique, la glycémie à jeun est bien un critère diagnostique ? Peut-être que limiter le diabète à l'insulinorésistance n'est pas correct ?

Après je me suis pas mal demandé pourquoi mon profil ("DG" apparu au trimestre 1 et avec uniquement des soucis à jeun, jamais après manger) et le DG classique (diagnostiqué au deuxième trimestre et souvent avec post-brandiale pas bonne) étaient traités pareil... Les mécanismes semblent en effet très différents. D'ailleurs ici, la correction alimentaire n'a jamais eu d'effet évident. J'ai appris aussi que "mon" DG était une entité contestée, pour certains ce ne serait pas du DG, vu le mécanisme différent... Autre point qui m'avait intéressée : ce "DG" très précoce pourrait disparaitre spontanément en cours de grossesse, contrairement à celui incluant une insulinorésistance. C'est donc très différent comme mécanisme, comme tu le soulignes.

Merci de tes recherches, je vais suivre attentivement <3
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume , ceci pourrait peut-être t'aider, tu peux y accéder ?
Intéressant, j'ai en effet pu créé un compte c'est accessible à tous même sans être pro de santé. Je le rajoute dans mes ressources à éplucher !

Pourtant, même dans le diabète classique, la glycémie à jeun est bien un critère diagnostique ?
Ca c'est une remarque intéressante en effet ! Je rajoute à ma soupe d'infos à trier organiser classer !

J'ai un peu d'espoir aussi qu'en rencontrant la diabétologue du CPP qui ne sera pas dans la grosse machinerie du CHU et moins stressée par le temps je puisse lui poser des questions... Faudra que je jauge d'abord si ça la dérange pas d'avoir une patiente qui souhaite utiliser son cerveau... Je me suis noté qq questions déjà, j'aviserai si je lui pose ou non.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(J'ai édité mon précédent message pour parler de l'aspect chelou du DG précoce)

J'avais tenté de questionner le diabéto aussi, mais il comprenait pas ce que je voulais savoir et me récitait la définition bateau du DG...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Première fois qu'on me parle d'un déclenchement. Il est annoncé aux alentours de 4 kgs, tout va bien, il va bien, je vais bien (hormis les désagréments habituels), et voilà qu'on me fait peur. Donc à vous lire ça semble courant que le seuil des 4 kgs soit un genre de barrière à pas franchir pour le personnel médical :-/

Oui en effet c'est courant :(.

D'après le rapport de la HAS que je suis en train de lire :
- la macrosomie (jolie mot pour dire qu'on fait un bébé jugé hors norme en poids de naissance) se défini selon le seuil choisi par :
  • un poids de naissance >4kg
  • un poids de naissance >4.5kg
  • un poids >au 90ème percentile pour l'âge gestationnel.
En France on serait plutôt sur le premier apparemment. Je ne sais pas encore où les autres sont utilisés.

- Moins de 10% des macrosomies seraient attribuable à un DG (@Sekhmet) donc peut être que dans ton cas @Namarill c'est juste que vous êtes grands et que donc vous faites un grand bébé.

Bon et en plus vue la fiabilité de l'estimation du poids de naissance parfois...

Je te souhaite du courage pour aller chercher toutes les bonnes infos, peser le pour et le contre, choisir par vous même si le déclenchement vous parait réellement justifier ou pas.
 
Dernière édition:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon 😍 était pour ton AAD (réussi envers et contre tout), trop cool ! Tu es en France je ne me rappelle plus ? Car dans le grand ouest personne ne le fait, c'est vraiment une denrée rare ici 😥
Oui, j'habite dans l'Oise et il y avait UN sage femme AAD disponible. Il est parti, une de ses collègue a pris la suite 🤞
On a eu du bol d'en avoir une pas trop loin de chez nous, elles sont moins de 80 je crois, pour toute la France, et très inégalement réparties!

@Namarill Renseigne toi pour savoir dans quelle mesure on peut t'imposer le déclenchement. On peut très bien faire naître des gros bébés par voie basse sans soucis!
Y compris avec un accouchement physio. Une fois encore, c'est le personnel médical qui a peur d'une éventuelle (pourtant rare) complication et qui pousse à une action médicale.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Moins de 10% des macrosomies seraient attribuable à un DG (@Sekhmet) donc peut être que dans ton cas c'est juste que vous êtes grands et que donc vous faites un grand bébé.
LOL. :lol: En fait on est petits, et notre aîné était une crevette de 2,6 kgs à la naissance. Pas vraiment d'antécédents ! :lol:
Le Dragonneau était prévu pas très grand (25e percentile) aux premières échos (T2, et écho de croissance), donc on était partis sur "petit bébé mais plus grand que le frangin".
Et à l'écho T3 on a vu des paramètres petits à moyens, sauf le ventre, gros gros bidon. (genre 95e percentile :eek: ) Ce qui signifie bébé gros (estimation. Qui ne l'était pas avant. D'où l'hypothèse DG. La SF qui a vu le compte-rendu d'échographie a eu la même pensée que la médecin qui a fait l'écho : très probablement DG un peu tardif. Conseil de limiter les sucres rapides.

Au final le Dragonneau est né gros, méga joufflu quoi, pas spécialement grand (50cm pour 4,2 kgs). <3
Et il est passé sans péri, sans instruments, et en filière physio, on ne m'a pas parlé de déclenchement ni rien. La SF en préparation m'a juste demandé si ça m'angoissait l'idée d'accoucher d'un gros bébé.

J'ai pas mal de copines qui ont eu des gros bébés (genre 4 kgs quoi) et on ne leur a pas imposé un déclenchement pour ça. La seule qui en a eu c'est celle qui a eu un bébé de 4,8 kgs (!!! :eek: :eek:) pour son premier, elle était ok pour déclencher le 2e qui se préparait à être aussi gros (!!!) (qui au final ne faisait "que" 4,7 kgs 🥴 :eek: :eek: ). Mais on est quand même pas dans le même gabarit quoi.
Donc à mon sens un bébé prévu de 4kgs ne justifie pas un déclenchement, peut-être éventuellement un suivi d'un peu plus près ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles :)
Je prends le train en route sur la glycémie et le DG, je suis à 36SA et qqs jours, je rentre tout juste de mon rdv au service gynéco de l'hôpital où je vais accoucher... Y'a eu une suspicion de DG au 2e trimestre car trop de LA, mais mes analyses sont bonnes, (bon je fais attention aux repas 2-3 jours avant une prise de sang glycémie hein :p), je suis grande, mon mari est grand, notre 1er est grand... numéro 2 s'annonce dans la même veine, mais voilà que j'ai droit à un "ohh il est gros celui-là, on va voir la prochaine échographie la semaine prochaine et faudra p-ê déclencher, préparez-vous" o_O Première fois qu'on me parle d'un déclenchement. Il est annoncé aux alentours de 4 kgs, tout va bien, il va bien, je vais bien (hormis les désagréments habituels), et voilà qu'on me fait peur. Donc à vous lire ça semble courant que le seuil des 4 kgs soit un genre de barrière à pas franchir pour le personnel médical :-/
J'ai eu une écho de plus aussi pour cause de gros bébé a la 3e écho. Par contre on m'a dit que pour ce motif on ne déclenche pas avant 39sa .
Au final bébé est rentré dans les clous et pas de déclanchement.
4.1kg et presque 54 cm a 10 jours du terme
Voie basse express pas eu le temps pour la peri
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
LOL. :lol: En fait on est petits, et notre aîné était une crevette de 2,6 kgs à la naissance. Pas vraiment d'antécédents ! :lol:
Oui j'ai pas été claire, je t'avais taguée par rapport aux "seulement 10% sont liées à un DG", mais sinon je m'adressais à @Namarill qui disait être une famille de grand 😉.

Il est tout à fait possible que tu ais fait parti des ces 10% de macrosomies liées à un DG non diagnostiqué, mais c'était pour dire que tu peux aussi faire partie des 90% de macrosomie dont la cause est autre.
 

Namarill

Montée de lait
Je te souhaite du courage pour aller chercher toutes les bonnes infos, peser le pour et le contre, choisir par vous même si le déclenchement vous parait réellement justifier ou pas.

On vient juste de déménager et notre criquet commence à peine l'adaptation chez sa nouvelle nounou, alors si l'accouchement pouvait être repoussé en avril même (allé, 45SA!), ça nous laisserait le temps de nous poser et souffler avant de replonger :rolleyes:
Merci pour toutes ces réponses tout le monde, j'attends l'écho de la semaine prochaine en croisant les doigts
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Consultation du 6ème mois ici, RSA, le bébé s'est mis tête en bas je me demande si maintenant c'est définitif ou si ça peut encore bouger.

Par contre je me traine une sorte de sinusite depuis maintenant 3 semaines, chaque fois je me dis bon pas la peine d'aller chez le docteur c'est en train de passer et résultat encore grosse migraine aujourd'hui. J'avais l'impression que je guérissais, les délicieuses sécrétions vertes s'étaient un peu calmées mais la migraine et la fatigue sont encore là (pas de fièvre malgré tout, c'est pour ça que je fais traîner depuis tout ce temps) Malheureusement mon médecin ne peut pas me voir avant la semaine prochaine et je reprends la classe donc ça reporte à mercredi le rendez-vous au mieux, je me dis que ça servira peut-être à rien à ce moment là. Vous pensez que ça vaut le coup de passer au centre de soin de ma ville (pour les petites urgences) ? #Team jesaisjamaisquandjedoisallerchezlemédecin

En attendant je suis tout aussi crevée qu'au début des vacances, j'ai énormément de retard dans mes préparations et la reprise de la classe m'angoisse vraiment dans cet état. Je me sens bonne à rien quand je vois toutes ses mamans qui semblent assurer pendant leur grossesse alors que j'ai l'impression de vivre un chemin de croix au niveau énergie. o_O
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et dois-je préciser que du coup, comme je suis fatiguée j'angoisse pour le voyage de mon mari, pour l'école, pour la nounou que je dois trouver, pour les premiers mois avec le bébé, pour ma voiture que je dois réparer, pour le ramoneur que je dois appeler - syndrome autrement connu sous le nom de se noyer dans un verre d'eau.... Mais ça c'est tout moi, forme physique = optimisme et confiance, fatigue = stress +++ car je me sens incapable de faire ce que j'ai à faire.
 
Haut