je pige tjs pas en quoi la glycémie à jeun peut refléter un diabète. Me remettre dans les cours me permet de mieux cerner ce qui me dérange : a jeun on peoduit du glucose dans le sang a partir de nos reserves. Ce sont les hormones HYPERglycemiantes sui sont mises en jeu. L'inverse de l'insuline. Ca peut etre le glucagon, son concurrent direct, mais aussi l'adrenaline par exemple. Donc si j'ai eu 0,92g/L a jeun ca peut être par ce que mon glucagon s est emballé, parce que j'ai fait un petit pic d'adrénaline... Et bon au risque de me répéter si j'avais pas été enceinte on m'aurait dit parfait madame. Donc ça ne met aucunement en évidence une insulinoresistance.
Pourtant, même dans le diabète classique, la glycémie à jeun est bien un critère diagnostique ? Peut-être que limiter le diabète à l'insulinorésistance n'est pas correct ?
Après je me suis pas mal demandé pourquoi mon profil ("DG" apparu au trimestre 1 et avec uniquement des soucis à jeun, jamais après manger) et le DG classique (diagnostiqué au deuxième trimestre et souvent avec post-brandiale pas bonne) étaient traités pareil... Les mécanismes semblent en effet très différents. D'ailleurs ici, la correction alimentaire n'a jamais eu d'effet évident. J'ai appris aussi que "mon" DG était une entité contestée, pour certains ce ne serait pas du DG, vu le mécanisme différent... Autre point qui m'avait intéressée : ce "DG" très précoce pourrait disparaitre spontanément en cours de grossesse, contrairement à celui incluant une insulinorésistance. C'est donc très différent comme mécanisme, comme tu le soulignes.
Merci de tes recherches, je vais suivre attentivement
Dernière édition: