• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aaah... parce que l'appareil est relié direct à l'appli ?? Pauvre de moi, quelle naïveté, je pensais qu'il fallait en effet les rentrer à la main et je pensais d ailleurs m'amuser un peu avec le joujou au départ en effet 🤭. Mais je retiens ce que tu dis @Lullalynne, et dailleurs je suis pas sûre du tout davoir la place sur mon tel pour installer une nouvelle appli et la je suis sérieuse en plus j'ai du virer une appli qui me sert pour nos vadrouilles en camion afin d'installer un lecteur de QRcodes l'autre jour pour l'escape gale que j'ai fait avec mes élèves.
Donc peut être l'installer sur le tel de monsieur mais du coup forcément je serais obligée de les rentrer à la main en fin de journée 😈.
Mazette merci heureusement que vous êtes là 🙏🙏 j'allais me jeter toute crue dans la gueule du loup 🤣🤣🤣
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Je m'amuse à refaire des dextros actuellement — folie ? masochisme ? —, je préfère pas vous parler des résultats :D)
Hihi bah moi je me dis que si l'intégralité de la population faisait des dextros je suis sûre qu'on découvrirait plein de diabétiques qui ne le savent pas !!! C'est ce qu'on dit tjs, quand on cherche un problème on arrive tjs à en trouver un !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume je n ai jamais synchroniser mon appareil. tu peux les rentrer à la main dans l'appli.
nous il regardait 1 fois par semaine donc pas en instantané.
et il y a un espace où tu peux mettre des questions, et commenter pour7 justifier (repas de famille long etc....)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hihi bah moi je me dis que si l'intégralité de la population faisait des dextros je suis sûre qu'on découvrirait plein de diabétiques qui ne le savent pas !!! C'est ce qu'on dit tjs, quand on cherche un problème on arrive tjs à en trouver un !

Ici mes résultats pas enceinte sont plus bas que durant la grossesse, l'hallu ! Hier j'ai eu 0,82 g/L... après manger.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin ça me paraît logique non ? L'insulino-resistance physiologique (voir pathologique du coup dans ton cas) liée à la grossesse cesse ?

En vrai il y a une subtilité, c'est que la glycémie considérée physiologique hors grossesse est plus haute que pendant... Hors grossesse, une glycémie à 1,00 g/L à jeun est tout à fait normale, alors que la même mesure est pathologique durant la grossesse... Car normalement, la glycémie d'une femme baisse durant la grossesse (au premier trimestre il y a une hypoglycémie physiologique, et ensuite l'insulino-résistance liée à la grossesse est compensée par un hyperinsulinisme, enfin si je mélange pas, j'espère qu'on pourra me corriger sinon) : si elle ne baisse pas assez, c'est le diabète gesta.

Avant ma grossesse, j'avais eu une glycémie à jeun à 1,00 g/L à un bilan de routine (normal hors grossesse mais pas pendant), pendant ma grossesse j'ai eu 0,94 g/L au test (diabète gesta car norme plus sévère) et là j'ai des glycémies à jeun autour de 0,80 g/L (je sais pas, je m'attendais à un retour à 1,00, que je considérais comme ma valeur normale hors grossesse, ou au moins des valeurs plus proches de 1,00).
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu piques ma curiosité @Marnie !
Moi je croyais que pendant la grossesse on développait une insulino-resistance physiologique qui permettait d'assurer un apport suffisant en glucose au foetus.
Donc qu'une glycémie plus importante durant la grossesse était logique.
Donc que l'exigence plus stricte en terme de glycémie pour les femmes enceintes que non enceinte était une aberration.

Mais là du coup tu m'intrigue et va falloir que je creuse davantage.

En tous cas je viens de lire un rapport édifiant de la HAS qui dit que le lien DG-macrosomie n'est pas clairement établi, que le lien DG-HT-preeclampsie n'est pas clairement établi, que le lien DG-DT2 chez la mère n'est pas clairement établi...
Mais que "Par ailleurs, le diagnostic et la prise en charge du diabète gestationnel ne seraient pas dénués d’effets indésirables : anxiété, accroissement du nombre de consultations et d’examens complémentaires, accroissement des taux de césariennes même en l’absence de macrosomie fœtale, accroissement du taux de déclenchement et du passage en réanimation néonatale des nouveau-nés."

Ce rapport est de 2005 j'ai pas encore trouvé plus récent par contre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le rapport de la HAS est déprimant ^^. Je l'avais parcouru aussi...

Moi je croyais que pendant la grossesse on développait une insulino-resistance physiologique qui permettait d'assurer un apport suffisant en glucose au foetus.
Donc qu'une glycémie plus importante durant la grossesse était logique.
Donc que l'exigence plus stricte en terme de glycémie pour les femmes enceintes que non enceinte était une aberration.

Ces conclusions ne font pas du tout autorité en France, vu justement nos normes strictes durant la grossesse. J'imagine donc que (bien qu'elles puissent être justes, il y a énormément de polémiques autour du DG et de grosses diff' entre les pays...) elles ne sont pas si aisées à tirer à partir de la description de la physiologie de la grossesse. Moi j'ai lu que l'insulino-résistance de grossesse était "compensée" par un hyperinsulinisme, d'où des glycémies "basses" malgré tout... Et avec cette analyse, des normes plus strictes ne sont pas aberrantes ?

PS : Je suis une quiche en science, ce sont des lectures et des questions...
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai lu que l'insulino-résistance de grossesse était "compensée" par un hyperinsulinisme, d'où des glycémies "basses"... Et avec cette analyse, des normes plus strictes ne sont pas aberrantes ?
Oui je suis d'accord, c'est pourquoi ça m'intrigue, j'aurais mal compris ou lu des infos erronées dans ce cas, donc je vais re-creuser !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume , je trouve ça vachement compliqué, pour tout te dire (en même temps, vu mon niveau en biologie et toussé autrefois... ^^). Si tu trouves des trucs plus tard, n'hésite pas !
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume , je trouve ça vachement compliqué, pour tout te dire (en même temps, vu mon niveau en biologie et toussé autrefois... ^^). Si tu trouves des trucs plus tard, n'hésite pas !
Hihi on est prof de bio tous les 2 avec mon homme donc forcément ça explique sans doute pourquoi je cherche à tout prix à bien comprendre ce qu'il en est 🤭
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah déjà oublié moi perso c'est toutes les prises de rdv que ça engendre, les déplacements pour se rendre aux dits rdv,
Je n'ai eu qu'une seule réunion d'information au chu pour savoir comment utiliser la machine et comment équilibrer les repas pour faire baisser les taux. Ensuite tout passait par l'application.

Même avec l'appli et un smartphone, je rentrais mes résultats manuellement (on n'est pas obligé de synchroniser le lecteur en bluetooth) Et il m'est arrivé de "m'arranger" en effet 🤭
Je ne savais pas qu'on pouvait le synchroniser ! 😮

Et je voudrais revenir aussi sur la fiabilité de l'appareil : m'est arrivé d'avoir un taux qui me surprenait, alors zoum j'en faisais une autre direct, et c'était souvent mieux 🙄

Moi ce qui m'agaçait c'est que je me faisais gronder quand j'oubliais de faire la dextro. Probablement qu'elle pensait que je ne les saisissais pas parce qu'elles étaient mauvaises... Moi je savais que j'étais de bonne foi...

Mais par ailleurs, pour moi qui suis une grande trouillarde, j'y trouvais quelques chose de rassurant malgré tout... 🙄
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je voudrais revenir aussi sur la fiabilité de l'appareil : m'est arrivé d'avoir un taux qui me surprenait, alors zoum j'en faisais une autre direct, et c'était souvent mieux 🙄

Pareil, et j'ai remarqué que le mien était d'autant moins fiable que les valeurs étaient hautes... Si j'avais 0,95, refaire faisait peu varier (0,94 ou 0,96...), mais si j'avais 1,18 (après manger, du coup), je pouvais obtenir 1,10 si je refaisais le dextro... 👿
 
Haut