• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lullalynne

Lactarium
Je ne suis pas sûre que tous les appareils puissent être synchronisés. Ça dépend de la marque et du modèle.
J'avais aussi des écarts, surtout le matin à jeun. Mais jamais de grosses marges. Il existe un produit qui permet de tester son lecteur pour voir s'il est bien calibré.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne , es-tu en train de dire que si ça se trouve, j'ai subi tout ceci pour cause d'appareil mal calibré et menteur ? :eek::eek::eek:

D'ailleurs je me pose une nouvelle question alac*n 😇 : si après avoir mangé salade/poulet/pomme, on obtient une valeur inférieure à celle obtenue après avoir mangé des frites et de la bûche de Noël, est-ce que ça veut dire que les tables d'IG ça marche pas pour nous ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne , es-tu en train de dire que si ça se trouve, j'ai subi tout ceci pour cause d'appareil mal calibré et menteur ? :eek::eek::eek:
En principe, si l'appareil est neuf, peu de chance que ça arrive.
Je m'étais posé la question parce que j'ai encore mon 1er lecteur. J'avais comparé en mettant une bandelette dans celui-ci et une bandelette dans mon nouveau lecteur : les valeurs étaient sensiblement les mêmes. Donc même un appareil âgé de plus de 4 ans, qui n'avait pas servi depuis longtemps, est apparemment ok.
D'ailleurs je me pose une nouvelle question alac*n 😇 : si après avoir mangé salade/poulet/pomme, on obtient une valeur inférieure à celle obtenue après avoir mangé des frites et de la bûche de Noël, est-ce que ça veut dire que les tables d'IG ça marche pas pour nous ?
Les repas avaient duré aussi longtemps l'un que l'autre ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais, j'avais aussi gardé mon lecteur pour une éventuelle 2ème grossesse, et ils en prescrivent un nouveau quand même ?? Mais pourquoi ??? 😱 😢
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que par habitude ils ne pensent pas que les gens le gardent. Mais a la pharmacie on peut dire que "ça c'est bon je l'ai encore"
 

Lullalynne

Lactarium
Le repas frites/bûche était plus long, ce qui, en principe, aurait dû donner une glycémie encore pire... ben point du tout !
Pourquoi pire ? Tu ne te piques pas 2h après la fin du repas ?
On m'avait dit de faire comme ça et, justement, j'avais des taux ok pour de "gros" repas (genre anniversaire) parce que ça durait longtemps.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nan, deux heures après le début, j'avais pas la même consigne que toi... 🙃 (Pour les soignants d'ici, du coup, repas long = excuse pour avoir une glycémie élevée et ne pas tenir compte de la mesure)
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ça explique rien de toute façon, à chaque fois que j'ai fait des écarts (genre ma pâtisserie hebdo), j'avais soit des glycémies tout aussi bonnes, soit meilleures, quelle que soit la durée du repas ou ce qu'on voudra... L'équation "je mange n'imp', je le paie", elle n'a jamais fonctionné chez moi, ma glycémie psot-brandiale n'a d'ailleurs pratiquement jamais dépassé 120 (et les rares fois où elle l'a fait, c'était du poulet-salade :(, pas du patates sautées-opéra...). Enfin bref, je vous refais la conv' des dernières fois et on tourne en rond ^^.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais demandé à la pharmacie si je pouvais ré-utiliser celui que j'avais. On m'a dit qu'il était un peu "vieux" 🤷‍♀️
c est nulle comme réponse.
pour vérifier qu un lecteur marche bien, il existe de solution que l on met à la place de la goutte de sang et qui doit correspondre à ce que est attendu en fonction du liquide déposé (y en a 2 un pojr les valeurs hautes et un autre plus faible )

en service de diabèto (lors d'un de mes stages...il ya fort fort fort longtemps ! ) on était obligé de les vérifier régulièrement.
j étais allée à la pharlacie pour demander à le faire vérifier o m'avait regarder bizarrement en me disant que ça ne bougeait pas comme ça.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
🧐 je me demande quelle "consigne" je vais avoir mais je trouve totalement illogique de compter à parti du début du repas, un repas peut durer entre 20min et 2h, ça me paraît plus logique à partir de la fin !
Et d'ailleurs c'est un truc qui me galère bien car nous le soir on fini rarement le repas avant 22h-22h30 du coup chiant de devoir attendre minuit 1/2 pour faire la dernière verif 😔. Sans compter que souvent une fois posés dans le canap je me fais un petit chocolat avec mon café / thé je sais pas trop comment je vais m'y prendre du coup car les premiers jours j'aimerais vraiment voir ce qu'il en est avec mon alim normale.
 

Lullalynne

Lactarium
🧐 je me demande quelle "consigne" je vais avoir mais je trouve totalement illogique de compter à parti du début du repas, un repas peut durer entre 20min et 2h, ça me paraît plus logique à partir de la fin !
Tout à fait. Les gynécos de ma maternité ont mis quelques années à le comprendre : pour mon premier dg, c'était 2h après le début du repas, pour mon deuxième, c'était 2h après la fin.
Et d'ailleurs c'est un truc qui me galère bien car nous le soir on fini rarement le repas avant 22h-22h30 du coup chiant de devoir attendre minuit 1/2 pour faire la dernière verif 😔.
Quand ça m'arrivait de dîner tard et que j'étais crevée, j'allais me coucher sans faire le dextro. Mes taux etant globalement très bons, on ne m'a jamais reproché les valeurs manquantes.
Sans compter que souvent une fois posés dans le canap je me fais un petit chocolat avec mon café / thé
Je partage mon "astuce" parce que je suis aussi une adepte du carré de chocolat dans le canapé : je le mangais après mon dernier dextro, parfois peu de temps avant d'aller dormir (mais ça peut faire augmenter la glycémie à jeun, au réveil. Faut tester.)
Si tu prends du chocolat avec peu de sucre (genre à partir de 80%), ça peut même passer avec le repas.
je sais pas trop comment je vais m'y prendre du coup car les premiers jours j'aimerais vraiment voir ce qu'il en est avec mon alim normale.
C'est le mieux je pense. Peut-être que tu n'auras pas grand chose à modifier 🤞 ; c'était mon cas pour la 2e grossesse.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je partage mon "astuce" parce que je suis aussi une adepte du carré de chocolat dans le canapé : je le mangais après mon dernier dextro
😍 j'y avais pensé lol, mais du coup ça marche pas car c'est pas 2h après la fin de mon repas 😉, c'est après qu'on ait tout rangé mis propre et qu'on se pose avec le café donc 30-45 min après le dessert. Enfin oui de toutes façons on va tatonner on verra au fur et a mesure des essais ! J'imaginais bien piquer mon homme à ma place aussi 🤔... 🤣🤣🤣
En tous cas pressée d'avoir l'appareil pour voir ce qu'il en est car là dans le doute j'essaye de faire super gaffe j'ai supprimé tous les IG élevés mais je galère trop j'ai la dalle parce que pour simplifier j'ai eu un peu tendance à supprimer sans remplacer... au goûté j'ai fait amandes +poire bin apparemment ca cale pas autant qu'une bonne tartine de pain confiture 😣. Ce soir on s'est motivés on a fait des pâtes complètes maison (car forcément on est en dech' de pâtes bio complète et du coup aux dernières courses y a 10jours on a simplifié en prenant des pâtes basiques sur le drive du supermarché local...) à la Carbo miam ça a fait du bien de se caler le bide !
Et en plus toutes ces modifs d'alimentation ça a complètement réveillé mes remontées acides que je maîtrisait plutôt bien dernièrement 🙄.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
découverte qu'un poids de naissance estimé à + de 4kg annulait la possibilité de plateau technique
À voir selon les échos suivantes, mais j'ai accouché en "filière physio" d'un bébé de 4,2 kgs hein. Je ne comprends pas trop la logique dans la mesure où en plus ça dépend beaucoup du gabarit de la maman non ? Et puis c'est en hôpital un plateau technique, ils craignent quoi ? Qu'elle parte en césarienne, comme ce qui se passerait exactement dans la salle d'à côté ? 🤦‍♀️
Sauf que la franchement mon premier HGPO était quasi parfait et si je n'avais pas été enceinte une glycemie a 92 à jeun aurait été considérée bonne donc je trouve ça illogique. Puis le 2ème HGPO dit tout le contraire donc quelle est la fiabilité de ce test ? Donc là en fait je suis pressée de tester mes glycémies sur pls jours pour savoir si oui ou non il y a une bonne raison de faire ce suivi. Je sais pas si je suis claire 🥴 .
Plus on fait des mesures, plus on en trouve.
Je suis sûre que si on faisait faire des glycémies à toutes les femmes enceintes on trouverait plein de mesures foireuses qui justifieraient un suivi.
À l'inverse, pour le Dragonneau j'ai eu une HGPO au 2e trimestre qui était parfaite nickel, et vu le poids de mon bébé à la naissance et son évolution c'est quasi sûr que j'ai fait du diabète gesta. Je suis passée entre les gouttes donc.
(et ce n'était clairement pas le cas pour mon aîné, petite crevette de 2,6 kgs).

J'espère que tu pourras vite vérifier tes taux, si tu as eu une HGPO presque bonne tu dois être pas loin des clous... et surtout qu'on t'acceptera en plateau technique ! C'est quand même ballot que ça soit si dépendant de ça... 🤦‍♀️
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez je continue de polluer le topic avec mon feuilleton "DG ? J'y crois moyen"...

1/ progression de mes recherches :
- je pige tjs pas en quoi la glycémie à jeun peut refléter un diabète. Me remettre dans les cours me permet de mieux cerner ce qui me dérange : a jeun on peoduit du glucose dans le sang a partir de nos reserves. Ce sont les hormones HYPERglycemiantes sui sont mises en jeu. L'inverse de l'insuline. Ca peut etre le glucagon, son concurrent direct, mais aussi l'adrenaline par exemple. Donc si j'ai eu 0,92g/L a jeun ca peut être par ce que mon glucagon s est emballé, parce que j'ai fait un petit pic d'adrénaline... Et bon au risque de me répéter si j'avais pas été enceinte on m'aurait dit parfait madame. Donc ça ne met aucunement en évidence une insulinoresistance.
- la prise de glycémie post prandiale : 2h après le début ou la fin du repas ? Eh bien là j'ai finalement le doute après réflexion, car l'hyperglycémie provoquée par la prise alimentaire declenche la production d'insuline et donc le stockage du glucose hors du sang. Peut être qu'à partir de là la glycémie est censée rester raisonnable même si l'orgie continue pendant 2h ? Je ne suis pour le moment pas parvenue à trouver de donner sur l'évolution normale de la glycémie durant un repas longue durée.
- l'homeostat glycémique normal chez la femme enceinte : désolée @Marnie, pour le moment je ne trouve aucune donnée, je suis en train d'eplucher une thèse sur le DG mais à chaque fois ce que je trouve traite du DG mais pas de la physiologie normale donc je n'ai rien sur quoi m'appuyer pour savoir ce qu'il en est. Il faudrait trouver un truc genre l'évolution de la glycémie sur 24h chez 1000femmes enceintes lambda ppur pouvoir comparer ensuite avec les exigences qu'on nous impose concernant un eventuel DG.
- la glycémie peut être modifiée sous l'effet de nombreux facteurs externes dont le stress (lien avec l'adrenaline et la cortisol notamment, donc logique...) Donc mon 2eme test HGPO [alors que je pleurais ma minette, que je broyais du noir et que je voyais mon plateau technique menacé] était peut être -légèrement- sous l'emprise du stress j'ai envie de dire.

Donc je continue à creuser. Ça me donnerait presque envie d'aller à la BU, ça rappellerait le bon vieux temps 😂.
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
2/ mon nouveau jouet :
J'ai eu mon glycometre ce matin 🤗🤗. J'ai bien joué :
- test à 11h30 avec le pharmacien pour demo : 1,42, je devais être environ 1h après mon petit dej
- test avant de manger à 13h15 (mais après avoir grignoter des bouts de fruits en faisant la salade de fruit et un morceau de fromage) : 0,99
- 2h après la fin du repas à 16h40 : 0,77
- 4h après la fin du repas à 18h40 : 0,82
- repas de ce soir : typique de nos soirées vacances / week end.
• Apéro à 20h, (chips saucisson 🙈(mais le bon saucisson artisanal du charcutier, ça passe non ? En plus c'est local 😜))
• puis à 20h30 on a mixé la soupe et mis en route le risotto.
• Soupe à 21h,
• Risotto à 21h20
• Couché du fils
• Test à 22h, 2h après le début du "repas" ou du moins après la première prise alimentaire de la soirée : 1,21.
• rangement de la cuisine
• 22h20 dessert canap : fromage blanc sucre rapadura
• 22h45 thé escargot l@nvin
• 00h00 dernier test avant daller au lit : 1,11.

Au fait c'est quoi la valeur seuil qui vous était recommandée les filles 2h après repas ? Sur mon ami le net j'ai trouvé... 1,40 pour la population lambda, mais 1,20 pour nous mères sacrificielles 🤷‍♀️🤷‍♀️.
 
Haut