• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Belle nouvelle que cette naissance @Voixlactée ❤️, bravo pour le peau à peau, vous avez créé un super attachement déjà, votre puce le sait !!
Toutes mes meilleures ondes pour la suite, tiens nous au courant 😘
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelle belle nouvelle @Voixlactée💕, un accouchement réussi, un allaitement réussi, c'est beau et j'espère que ça vous donne la force nécessaire pour affronter la tempête 💪.
Je t'envoie des cargaisons de courage pour la suite, l'incertitude, votre grand qui vous manque, les décisions qui seront prises...
:calin:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon sinon mon 2eme HGPO à été "catastrophique", pile l'inverse du premier, glycémie à jeun bonne mais ensuite glycémie à 1h puis 2h au dessus des normes attendues.
Au moins j'ai une bonne raison cette fois ci de me taper un suivi diabète... sauf que quand je vois que les résultats n'ont rien à voir avec les premiers ça me laisse quand même vachement dubitative sur la fiabilité du truc et je peux pas m'empêcher de me dire que si ça se trouve ça va me gâcher ma grossesse pour rien.
En tous cas je suis dégoutée de me dire que je n'aurais eu le droit de vivre aucune de mes grossesses sereine sans intervention médicale, ça m'attriste, mais bon de toutes façons cette dernière grossesse était déjà bien gâchée par la perte de ma minette donc c'est plus vraiment à ça près 😥.

J'en profite pour demander des conseils du coup concernant l'adaptation de l'alimentation car je trouve rien de précis sur le net, et la pour le coup je suis complètement perdue sur comment procéder. Je n'ai pas encore de rdv pour le moment pour le suivi, faut que je rappelle lundi matin.
La seule chose dont je sois convaincue c'est que ma soirée pizza-glaceB&J d'hier soir était sûrement ma dernière avant qq mois 🤣🤣🤣
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne rien changer jusqu'au jour du rdv? Tu vas trouver tout et son contraire sur le net ...
Je suis désolée pour toi que ça change tes projets :calin:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume je suis désolée que tu te sentes oppressée par cette nouvelle...

Je pense que l'adaptation de ton alimentation se fera en fonction des résultats que tu obtiendras au fur et à mesure.
Personnellement, je trouvais ça un peu pénible de faire les tests, surtout parce que j'oubliais régulièrement... Faire les tests en soi, c'est très rapide. Quant à l'alimentation, en fait, je n'ai presque rien changé parce que j'étais finalement très souvent dans les clous... Je te souhaite la même simplicité 🤞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au moins j'ai une bonne raison cette fois ci de me taper un suivi diabète... sauf que quand je vois que les résultats n'ont rien à voir avec les premiers ça me laisse quand même vachement dubitative sur la fiabilité du truc et je peux pas m'empêcher de me dire que si ça se trouve ça va me gâcher ma grossesse pour rien.
On peut en conclure que ta glycémie fait n'importe quoi, des fois ça sera nickel, des fois non.
Donc ça justifie un minimum de suivi mais sans grosse inquiétude sur le long terme ? ;)
Après les mamans diabète gesta te diront peut-être, mais c'est souvent "juste" un suivi avec un régime adapté. De mémoire il faut éviter toute source de sucre rapide : trucs sucrés (t'as le droit à certains fruits genre les fraises mais chéplus les autres), tout ce qui est céréale "blanche" (privilégier les pains complets, les pâtes complètes, ...). Cherche "indice glycémique" sur internet.

Courage ! C'est quand ton terme ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quant à l'alimentation, en fait, je n'ai presque rien changé parce que j'étais finalement très souvent dans les clous... Je te souhaite la même simplicité 🤞
🧐 donc... il n'y avait en fait pas de problème ?!
Ça se passe comment ces fameux tests dont tu parles ?


Donc ça justifie un minimum de suivi mais sans grosse inquiétude sur le long terme ? ;)
Moi je n'ai aucune inquiétude 🤣🤣 mais une grosse déception de devoir me taper du suivi médical, surtout si comme @Mamenrond ça révèle finalement que tout va bien ça aurait vraiment été beaucoup de contrainte de colère et d'organisation pour rien du tout !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume j aibeu droit à du diabète gesta pour mon premier. ma glycémie du test HGPO a 1h était un poil plus haute que la norme.
au final avec le régime j ai eu du bol pas d'insuline.

en gros j'avais eu droit à un atelier diabète avec un médecin, une diététicienne.
Le médecin prescrit l'appareil en expliquant comment ça marche et quand faire les glycémie (avant et après tout les repas soit 6 par jour)
et le régime :éviter tout les sucres caché et ajouté (soda plats industriels)
privilégié les céréales complètes (riz, pâtes pain ) au céréales raffinées
manger des légumes à tout les repas.
pour les fruits j'adaptais en fonction des résultats (framboises et fraise à gogo ne me faisait pas monter....mais 1 pêche ça grimpait)

pojr rester dans les clous avec mon homme on allait faire un tour du pâté de maison.
j'ai eu droit à une écho en plus (verif poids du bebe), et à un monitoring (je ne sais plus si 1 ou 2 fois par semaine ) en fin de grossesse (je ne sais plus si lié au diabète gesta ou placenta bas inséré).

pour la pizza moi ça passait pizza maison (pâté maison, sauce pizza indus sans sucre ajouté jambon champi tomate et poivron)par contre la domin0s aie aie aie aie....et la glace en petite quantité....après tu peux aller marcher pour tricher!

bon courage ce n'est pas évident !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🧐 donc... il n'y avait en fait pas de problème ?!
Ça se passe comment ces fameux tests dont tu parles ?
Mince, je voulais te rassurer, c'est loupé je crois 😅
C'est comme dit @MamanCé, tu as une petite machine pour faire tes tests, un avant et un après chaque repas.
Au début tu tâtonnes pour voir si ça passe. Et puis si quelques fois ça ne passe pas, c'est pas un drame ! Si à chaque fois ça ne passe pas... Il faut adapter....
Franchement ce n'est pas insurmontable, c'est vite oublié je trouve !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince, je voulais te rassurer, c'est loupé je crois 😅
C'est comme dit @MamanCé, tu as une petite machine pour faire tes tests, un avant et un après chaque repas.
Au début tu tâtonnes pour voir si ça passe. Et puis si quelques fois ça ne passe pas, c'est pas un drame ! Si à chaque fois ça ne passe pas... Il faut adapter....
Franchement ce n'est pas insurmontable, c'est vite oublié je trouve !
Yes ok, donc du coup grâce à ça je pourrais déjà savoir si oui ou non il y a un pb du coup !
Donc ils pourraient nous proposer ça dès le départ plutôt que ce test HGPO à la c** 🙄...
Bah déjà oublié moi perso c'est toutes les prises de rdv que ça engendre, les déplacements pour se rendre aux dits rdv, l'épée de damocles au dessus de la tête pour savoir si l'accord de plateau technique sera validé... bref tout ce qu'implique un suivi médical qui me gave ! Donc après si avec les test dont tu me parles ça m'apporte la confirmation d'un vrai pb ça me va, la prise de tete est justifiée, mais dans ce cas j'aurais aimé le savoir direct avec ces tests plutôt que de m'organiser avec mon administration pour avoir une autorisation d'absence pour l'HGPO, avoir des résultats juste ric rac, recommencer sans passer par la case demande d'absence mais en enchaînant les cours direct après le 2eme test ce qui m'a valu un petit malaise hypoglycémique... 🙄
Enfin bref j'aurai aimé avoir 2ans de moins, toutes ces questions ne se seraient pas posées 🤭.
En gros si ça ne remettait pas en jeu mon plateau technique je m'en ficherai un peu car du coup j'ai regarder les IG bas comme me conseillait @Sekhmet et en gros bah on mange déjà comme ça, faut juste que j'arrête ma baguette tradi et mon chocolat du soir dans le canap 🤷‍♀️.
Bref ce qui me travaille c'est de me sentir encore complètement bloquée dans un système à la c** et de devoir montrer patte blanche pour avoir le droit de vivre l'accouchement que je souhaite, ce qui implique du coup de renoncer à vivre ma grossesse comme je l'aurais souhaité.

Mais merci pour vos messages, et merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le déroulement du suivi de diabète car j'étais tellement à l'ouest en voyant ma SF vendredi (perte de ma minette + épée de damocles diabète + découverte qu'un poids de naissance estimé à + de 4kg annulait la possibilité de plateau technique) que j'ai pas pensé lui en demander plus à ce propos 🤦‍♀️
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume c est dur quand ça ne se passe pas comme on voudrait. Pour mon premier je voulais un.accoichement physio au final on a programmé une césarienne pour placenta bas inséré. Je l'ai su longtemps l'avance (plusieurs mois) mais j ai eu du mal à l'accepter.
je pensais l avoir accepter mais pendant mes cours de prepa.pour la 2eme (3ans plus tard) vu ma réaction quand on parlait de cesarienne (les larmes coulaient toutes seules ) je ne suis pas si sûre de ça.
n'hésites pas à trouver quelqu un pour parler de tes attentes de tes peurs, ce qu on peut te proposer pour essayer d'avoir l'accouchement le plus proche de celui que tu voudrais.

malheureusement ils ne peuvent pas faire à toutes les femmes enceintes les cycles glycemiques (les 6 glycémies jours) car le matériel n'est pas donné et c'est de l'achat remboursé que dans le cadre d'un diabète.

bon courage à toi !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma petite expérience : un rendez-vous par mois au diabétologue, c'était le plus pénible parce que j'y allais pour qu'elles vérifient mon petit carnet où tout était dans les clous. En gros rdv pour rien, elles auraient pu me dire : si les résultats s'emballent venez nous voir mais non il fallait qu'elles vérifient (infentilisation bonjour!)
Après le premier rendez-vous où elles m'ont demandé comment je mangeais et dit comment il fallait que je mange (pour la petite histoire j'ai demandé si je pouvais manger une carotte au goûté si j'avais faim puisque pas droit au sucre/pain/fruits/trucs habituels au goûté, elle m'ont dit que le goûté n'était pas un repas. Pour ma part je ne savais pas qu'une carotte était un repas mais bon 🤦)
bref bref...
Ensuite je n'avais qu'un contrôle 2h après le repas, chaque repas.
Les deux trois premiers repas après le rendez-vous culpabilisation j'ai mangé nickel! On a acheté des pâtes aux blé complet (et découvert que je déteste ça), mangé énormément de légumes, du pain complet, pas de crème chocolat en dessert et ma glycémie s'est révélée plus basse qu'autorisé à jeun du coup j'ai réintroduit petit à petit tout comme d'habitude et même fais des essais pour rigoler.
Mes seules glycémies problématiques c'était après de vrais gros excès. (Ex: resto dans le temple du sucré/gras/salé : une chaîne de resto avec ambiance Amérique des années folles 🤤, ce genre d'endroit c'est le mal!)

Si je devais me donner un conseil après coup ce serait d'accepter de devoir subir ça pour ne plus avoir à souffrir de le faire. Après tout j'étais en bonne santé et mon bébé aussi, ça aurait pu être pire. Les piqûres dans les doigts c'est lourd, les rendez-vous aussi mais c'était que pour quelques mois. Être indifférente à tout ça m'aurais préservé de la colère.
(Facile comme conseil après coup, je ne suis pas certaine de pouvoir le suivre si ça devait se reproduire)
Courage @Poupinetteplume , je croise les doigts pour que ce ne soit qu'une formalité 🤞
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si je devais me donner un conseil après coup ce serait d'accepter de devoir subir ça pour ne plus avoir à souffrir de le faire. Après tout j'étais en bonne santé et mon bébé aussi, ça aurait pu être pire. Les piqûres dans les doigts c'est lourd, les rendez-vous aussi mais c'était que pour quelques mois. Être indifférente à tout ça m'aurais préservé de la colère
Mais ouiiiii j'adore ce conseil, c'est ex-ac-te-ment celui qu'il faudrait que je suive...
Sauf que j'en suis tellement incapable 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️.
J'avais réussi à l'appliquer quand j'avais découvert que j'avais l'obligation de rester 36h au CHU apres l'accouchement même si tout allait bien, je pense que j'ai dépensé tout mon quota de détachement sur ça 😂
 

Lullalynne

Lactarium
@Poupinetteplume En ce qui me concerne, 2 grossesses, 2 diabètes gesta (et pourtant, je n'ai pas encore 35 ans) 🙃Je crois qu'on réagit toutes un peu pareil à l'annonce : j'étais aussi très en colère, je trouvais ça injuste que ça tombe sur moi (alors que je me doutais que ça reviendrait pour la 2e).

Chaque maternité a son protocole pour gérer ça. Tu auras donc peut-être beaucoup / un peu / pas du tout de rdv de suivi.
Pour ma part, la première fois, j'ai eu droit à une réunion d'informations en groupe. On nous a expliqué comment utiliser le lecteur de glycémies, comment équilibrer les repas et on nous a rappelé l'importance de l'activité physique (ça fait réellement baisser les glycémies et ce n'est pas de la triche). Pour ma 2e, je n'ai eu absolument aucun rdv ; tout le suivi s'est fait à distance avec une application dans laquelle s'inscrivaient mes taux pour que le gynéco et la sf puissent les voir.
Concernant les dextros (les ptites piqûres pour analyser le taux de sucre), là encore, ça diverge. En général, ça commence avec 6 par jour (un avant le repas et un 2h après). Ça peut être augmenté à 7 (un avant d'aller dormir) mais aussi être réduit si les médecins voient que les taux sont régulièrement bons.
Petits conseils pour réaliser les dextros : bien piquer sur les côtés des doigts (pas sur la pulpe), ne pas piquer le pouce (éviter aussi l'index si tu es sensible parce que tu auras besoin de ces 2 doigts pour faire la pince), bien ajuster la puissance de ta machine pour ne pas te faire mal.

Pour le régime, tu vas sûrement devoir tâtonner, y aller par essais-erreurs. Les aliments / les quantités qui passent ne sont pas les mêmes pour toutes (et ça peut même changer d'une grossesse à l'autre, j'en sais quelque chose :p) Mais, en gros, il faut évidemment limiter les sucres, surtout les rapides. C'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier les céréales complètes, le riz basmati qui ont un IG bas. Et toujours les accompagner de légumes qui vont encore aider à faire baisser. Parfois, il faut aussi limiter les matières grasses, mais pas toujours (moi c'était ok). Pour ce qui est des fruits, n'en prendre que la moitié ou les manger avec un laitage peut permettre la consommation de la plupart (ex : si je mangeais une pomme avec un yaourt, c'était ok. Si je la mangeais seule, j'étais trop haute). Si tu es une adepte des petits plaisirs sucrés, tu pourras normalement quand même trouver ton bonheur. Il existe plein de recettes de desserts à IG bas et tu peux assez facilement remplacer le sucre (sirop d'agave par exemple).
Si le régime ne suffit pas (et ce ne sera pas de ta faute, retiens le bien), il faut des injections d'insuline, plus ou moins nombreuses selon les cas. Je n'ai pas connu ça donc je ne pourrai pas plus te renseigner (mais, si besoin, on appellera Marnie à la rescousse :p)

Le but, c'est d'équilibrer ce diabète pour qu'il n'engendre pas de problèmes. Le fait que ton bébé soit estimé à +4kg à la naissance est possiblement en lien avec ce diabète (c'est ce qu'on appelle macrosomie). Ça peut être embêtant pour l'accouchement, notamment à cause du risque de dystocie des épaules. Bébé peut aussi connaître une hypoglycémie à la naissance. Il aura donc droit à ses dextros lui aussi, pour surveiller que tout va bien (et toi, tu devras normalement continuer à te piquer pendant 48h après l'accouchement puis refaire un contrôle quelques mois après : le diabète gesta disparaît dans la plupart des cas mais il peut arriver qu'il se transforme en vrai diabète ou en révèle un sous-jacent).
Un des avantages du dg, c'est que souvent, il y a une écho supplémentaire vers 36sa. Une occasion de plus de voir bébé avant sa sortie 🥰

Bref, oui, c'est pénible. Après l'annonce, j'ai toujours eu besoin d'un certain temps pour accuser le coup, pour digérer (ahah...) Les dextros, c'est relou et, souvent, ça met la pression. Si on en oublie, tant pis. Si on dépasse quelques fois, tant pis. Si y a l'anniversaire de l'arrière-grande-tante et un super méga bon gâteau au chocolat, on en profite. Se dire, se répéter que ce n'est que pour quelques mois. Qu'on fait cet effort pour ce bébé qu'on aime déjà très très fort. Il va peut-être y avoir des moments plus durs que d'autres mais je te promets que ça passe et que, bien sûr, la récompense finale vaut sacrément le coup ! ;)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Waouh merci @Lullalynne pour ton témoignage si précis !
Juste je précise que ma colère ne se dirige pas sur mon potentiel diabète mais sur la débilité du système auquel on a obligation de se soumettre : je serais sûre d'avoir un diabète ok pas de soucis, à pb médical réponse médicale je n'y vois pas d'inconvénient et en effet je préfère le savoir. Sauf que la franchement mon premier HGPO était quasi parfait et si je n'avais pas été enceinte une glycemie a 92 à jeun aurait été considérée bonne donc je trouve ça illogique. Puis le 2ème HGPO dit tout le contraire donc quelle est la fiabilité de ce test ? Donc là en fait je suis pressée de tester mes glycémies sur pls jours pour savoir si oui ou non il y a une bonne raison de faire ce suivi. Je sais pas si je suis claire 🥴 . En bref je serais plus sereine si ce suivi confirme un diabète que si il révèle que j'ai rien à changer j'aurais tjs de la colère de savoir qu'on m'a pris la tête pour rien sur une anomalie inexistante 😂. Et puis ce côté montrer patte blanche aussi qui m'insupporte, si on se plie pas au protocole du CHU on pourra pas prétendre au plateau technique... il est possible que j'aurais fait toutes ces démarches de moi-même et sans rechigner et sans colère si rien ne m'avait été imposé 😏.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup, suite des péripéties de #poupinetteplumelanarchiste :
- vendredi je n'ai pas pu avoir au tel le CPP près de chez moi dc j'ai rappelé ce matin : ils ont bien une diabetologue pour assurer le suivi mais il faut quand même que je passe par une demi journée au CHU pour avoir toutes les explications... Ça compte donc 35min de route, se garer plus loin à carrouf' car les parkings sont payants, le temps de marche, la marge d'erreur... donc en plus des 3-4h sur place à la louche 1h45 A/R porte à porte... pour me dire des trucs que le diabetologue du CPP à 5min de chez moi doit être capable de me dire 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️.
- J'appelle donc le CHU : les rdv ont lieu le mardi matin uniquement ! Demain y a plus de place, mardi prochain je suis partie en vacances, mardi 28 j'ai l'écho du 3ème T et j'ai mon fils et ça me gave de payer 5h de nounou et de le mettre en garde pour un truc qui sur le papier pourrait être très simple. La secrétaire par contre tip top pourtant je devais être un peu sèche tellement ça me mettais en colère 🤬🤬🤬. Elle me dit "oui c'est vrai que c'est que le mardi matin", et "bah oui c'est que vous êtes quand même nombreuses à devoir faire ce suivi"... ok et donc là jamais le CHU s est dit qu'il faudrait peut être prévoir davantage de plages de rdv 🧐🧐 ?? (Enfin je lui ai pas dit à elle elle ny est pour rien !) Au final elle me dit que faudrait que je vois avec ma SF pour qu'elle me prescrive l'appareil, que je télécharge l'appli et que je rappelle pour qu'une infirmière du CHU me donne les codes pour l'appli... code qui leur permet de bien nous fliquer si jamais on sait pas lire nos résultats 🙄.
Bref du coup ma SF va m'envoyer l'ordonnance je vais enfin avoir l'appareil et tester ce que ça donne avec mon alim normale car là franchement je me fais regime strict depuis samedi matin au cas où mais sans savoir si c'est nécessaire c'est nul !
Et donc je pense que je vais ensuite pouvoir aller au CPP pour poser les 2-3 questions qui me restent à la diabetologue même si j'ai bien compris l'idée générale grâce à vous toutes merci 🙏❤.
Et j'ai un contrôle au CHU "obligatoire" à 36 semaines, du coup la secrétaire s'est arrangée pour me déplacer mon rdv d'accord de plateau technique et mettre les 2 rdv le même jour donc c'est chouette.
 
Haut