@Poupinetteplume En ce qui me concerne, 2 grossesses, 2 diabètes gesta (et pourtant, je n'ai pas encore 35 ans)
Je crois qu'on réagit toutes un peu pareil à l'annonce : j'étais aussi très en colère, je trouvais ça injuste que ça tombe sur moi (alors que je me doutais que ça reviendrait pour la 2e).
Chaque maternité a son protocole pour gérer ça. Tu auras donc peut-être beaucoup / un peu / pas du tout de rdv de suivi.
Pour ma part, la première fois, j'ai eu droit à une réunion d'informations en groupe. On nous a expliqué comment utiliser le lecteur de glycémies, comment équilibrer les repas et on nous a rappelé l'importance de l'activité physique (ça fait réellement baisser les glycémies et ce n'est pas de la triche). Pour ma 2e, je n'ai eu absolument aucun rdv ; tout le suivi s'est fait à distance avec une application dans laquelle s'inscrivaient mes taux pour que le gynéco et la sf puissent les voir.
Concernant les dextros (les ptites piqûres pour analyser le taux de sucre), là encore, ça diverge. En général, ça commence avec 6 par jour (un avant le repas et un 2h après). Ça peut être augmenté à 7 (un avant d'aller dormir) mais aussi être réduit si les médecins voient que les taux sont régulièrement bons.
Petits conseils pour réaliser les dextros : bien piquer sur les côtés des doigts (pas sur la pulpe), ne pas piquer le pouce (éviter aussi l'index si tu es sensible parce que tu auras besoin de ces 2 doigts pour faire la pince), bien ajuster la puissance de ta machine pour ne pas te faire mal.
Pour le régime, tu vas sûrement devoir tâtonner, y aller par essais-erreurs. Les aliments / les quantités qui passent ne sont pas les mêmes pour toutes (et ça peut même changer d'une grossesse à l'autre, j'en sais quelque chose
) Mais, en gros, il faut évidemment limiter les sucres, surtout les rapides. C'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier les céréales complètes, le riz basmati qui ont un IG bas. Et toujours les accompagner de légumes qui vont encore aider à faire baisser. Parfois, il faut aussi limiter les matières grasses, mais pas toujours (moi c'était ok). Pour ce qui est des fruits, n'en prendre que la moitié ou les manger avec un laitage peut permettre la consommation de la plupart (ex : si je mangeais une pomme avec un yaourt, c'était ok. Si je la mangeais seule, j'étais trop haute). Si tu es une adepte des petits plaisirs sucrés, tu pourras normalement quand même trouver ton bonheur. Il existe plein de recettes de desserts à IG bas et tu peux assez facilement remplacer le sucre (sirop d'agave par exemple).
Si le régime ne suffit pas (et ce ne sera pas de ta faute, retiens le bien), il faut des injections d'insuline, plus ou moins nombreuses selon les cas. Je n'ai pas connu ça donc je ne pourrai pas plus te renseigner (mais, si besoin, on appellera Marnie à la rescousse
)
Le but, c'est d'équilibrer ce diabète pour qu'il n'engendre pas de problèmes. Le fait que ton bébé soit estimé à +4kg à la naissance est possiblement en lien avec ce diabète (c'est ce qu'on appelle macrosomie). Ça peut être embêtant pour l'accouchement, notamment à cause du risque de dystocie des épaules. Bébé peut aussi connaître une hypoglycémie à la naissance. Il aura donc droit à ses dextros lui aussi, pour surveiller que tout va bien (et toi, tu devras normalement continuer à te piquer pendant 48h après l'accouchement puis refaire un contrôle quelques mois après : le diabète gesta disparaît dans la plupart des cas mais il peut arriver qu'il se transforme en vrai diabète ou en révèle un sous-jacent).
Un des avantages du dg, c'est que souvent, il y a une écho supplémentaire vers 36sa. Une occasion de plus de voir bébé avant sa sortie
Bref, oui, c'est pénible. Après l'annonce, j'ai toujours eu besoin d'un certain temps pour accuser le coup, pour digérer (ahah...) Les dextros, c'est relou et, souvent, ça met la pression. Si on en oublie, tant pis. Si on dépasse quelques fois, tant pis. Si y a l'anniversaire de l'arrière-grande-tante et un super méga bon gâteau au chocolat, on en profite. Se dire, se répéter que ce n'est que pour quelques mois. Qu'on fait cet effort pour ce bébé qu'on aime déjà très très fort. Il va peut-être y avoir des moments plus durs que d'autres mais je te promets que ça passe et que, bien sûr, la récompense finale vaut sacrément le coup !