• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grande interrogation: peut-on débuter le solide le soir pour bébé 5 mois ?

Dadée

Voie lactée
Je pense que durant ta grossesse, tu as dû entendre "ais confiance en ton bébé". C'est on ne peut plus vrai !
Comme le dit @Sylvie, le bébé humain n'est absolument pas mâture sur plein de niveaux, il a un besoin énorme d'aide et c'est normal et naturel. Donc bien sûr il faut répondre à tout ce qui l'entoure et sa communication première va être les pleurs, les cries, demander les bras, demander le sein... etc aussi souvent qu'il en a besoin en fait. Et là c'est totalement aléatoire d'un enfant à un autre et aussi d'une mère à une autre : une maman totalement étrangère à un bébé, ce dernier va le ressentir et ne réclamera rien (je pense aux femmes qui remettent leur bébé à l'adoption, ce sont des bébés qui ne pleurent pas).

Ya des serial téteur comme le mien qui a toujours été en mode glue/sangsue/perfusion... 😁 Et d'autres qui savent s'enrichir de 10 min.
Cela dépend après de ce que veut ton bébé, de ce que toi tu veux et de la communication que vous avez instauré tous les deux pour vous comprendre. (Je te rassure ça ne se fait pas du jour au lendemain hein, faut du temps et des montagnes de patience pour arriver à comprendre tous les sons, pleurs et moues d'un bébé).

Désolée je me suis étalée, pas sûre que je sois restée dans le sujet 😁😅
J'aime beaucoup ce que tu dis 🥰
Oui je l'ai entendu en début de grossesse.. une copine me l'avait dit.. et c'est vrai que j'y pense régulièrement..

Je n'avais pas fait le rapprochement des bébés qui ne pleurent pas dans les crèches.. chez la nounou..on entend toujours là bas il dort.. ca s explique..

Bébé loup est officiellement un serial teteur 😊😊😊
C'est marrant cette expression 🥰
Je fais bien souvent comme mon bébé l'exige lool
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et du coup les bébés qui dorment tout seul et sans allaitement, et qui font leur nuit ? Il leur manque quelque chose
Si on considère que la nature a voulu que nos bébés soient allaités au lait de maman ( qui se caractérise par de petites quantités prises quasiment en continue ), ce qui implique des tétées très rapprochées le jour et la nuit, oui, on peut se dire qu'il manque "quelque chose" aux bébés sans contact humain la nuit.

Y a-t-il un hasard de considérer que nous autres qui faisons l'apologie de ce sommeil d'une traite et solitaire sommes les plus gros consommateurs de psychotropes et de somnifères une fois adultes ? :confused:
 

Dadée

Voie lactée
Si on considère que la nature a voulu que nos bébés soient allaités au lait de maman ( qui se caractérise par de petites quantités prises quasiment en continue ), ce qui implique des tétées très rapprochées le jour et la nuit, oui, on peut se dire qu'il manque "quelque chose" aux bébés sans contact humain la nuit.

Y a-t-il un hasard de considérer que nous autres qui faisons l'apologie de ce sommeil d'une traite et solitaire sommes les plus gros consommateurs de psychotropes et de somnifères une fois adultes ? :confused:
Oh c'est clair ... la prochaine fois que j'entends un commentaire sur le sommeil, je parlerai de ça.. je n'y avais pas pensé..
Nous sommes les premiers consommateurs.. et comme par hasard les bébés font les nuits... mouais mouais...c'est bien qu'il a manqué quelque chose à un moment donné...
C'est pour ça que j'ai choisi l'allaitement... maintenant je dis que les choses se mettent en place lentement mais sûrement! Je veux vraiment lui donner toutes les chances pour sa future vie d'adulte... qu'il soit bien dans ses baskets , autonome.. sans crainte du monde extérieur...je suis tellement convaincue que ça passe par l'allaitement... et tampis pour les nuits.. pour tout en faite.. je m'oublie un peu mais j'en suis consciente et c'est volontaire.
Car je sais que mon bébé loup va grandir et comme tu dis à 14 ou 17 ans ils ne dorment plus sur nous 🥰🥰🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contrairement à ce qu'on nous dit ce n'est pas grave de s'oublier au profit de son bébé, au contraire moi je trouve ça beau.
Je me suis oubliée toute sa première année, et après? Qu'y a t'il de mal à ça? Qu'est ce que c'est une année dans une vie d'adulte? Et dans une vie de bébé?
Rien du tout contre une vie entière.
 

Gabe

Hyperlactation
@Astraz on n'arrête pas de me dire ça "et ta vie de femme alors ?". Genre si t'es une maman, t'es plus une femme, je trouve le concept chelou 🤔

Je le répète souvent (et je le tiens de ma mère) si j'ai fait un enfant, c'est pour m'occuper de lui, pas pour le laisser à autrui et me la couler douce.
Donc oui, on met beaucoup de choses de côté les premières années pour notre ou nos enfants, mais ça vaut tellement le coup quand on voit les adultes qu'ils deviennent. Ce n'est pas un sacrifice, c'est un don de soi. (Fichtre, je suis poétique ce soir 🤣)
 

Dadée

Voie lactée
Contrairement à ce qu'on nous dit ce n'est pas grave de s'oublier au profit de son bébé, au contraire moi je trouve ça beau.
Je me suis oubliée toute sa première année, et après? Qu'y a t'il de mal à ça? Qu'est ce que c'est une année dans une vie d'adulte? Et dans une vie de bébé?
Rien du tout contre une vie entière.
Et ben @Astraz tu es la première que j'entends le dire...
Je te promets.. quand je dis ça.. les gens sont outrés.. du coup j'ai encore +envie de le dire lol ! "Pense à toi.. un bébé ça doit pleurer.. tu ne vas pas être esclave de ton enfant" pourquoi faut il toujours qu'on nous dise ce qu'il faut faire...c'est fou...
C'est simplement l'amour d'une mère qui se matérialise...
 

Dadée

Voie lactée
@Astraz on n'arrête pas de me dire ça "et ta vie de femme alors ?". Genre si t'es une maman, t'es plus une femme, je trouve le concept chelou 🤔

Je le répète souvent (et je le tiens de ma mère) si j'ai fait un enfant, c'est pour m'occuper de lui, pas pour le laisser à autrui et me la couler douce.
Donc oui, on met beaucoup de choses de côté les premières années pour notre ou nos enfants, mais ça vaut tellement le coup quand on voit les adultes qu'ils deviennent. Ce n'est pas un sacrifice, c'est un don de soi. (Fichtre, je suis poétique ce soir 🤣)
Super @Gabe 😊 je te soutiens à 2000 %!!!
Les gens sont tellement étrange...
Tout comme toi, et je ne cesse de le dire.. si j'ai voulu mon bébé c'est pour m'en occuper. Me sacrifier s'il le faut.. c'est tout pour lui et c'est comme ca .. à la limite ça ne regarde que nous...
Tu verrais ma tête... je n'ai pas fait de couleur depuis ma grossesse.. vu que les études ne savent pas dire si les couleurs de cheveux sont nocives pour les bébés.. j'ai décidé de ne plus en faire le temps d allaitement...
Et ben bonjour les remarques.. tu cherches à faire 50ans.. les cheveux blancs c'est quelque chose...
Si tu savais comme je m'en fiche...
Mais ça m'agace dans le principe qu'on s'occupe toujours de ce qui ne les regarde pas...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les cheveux blancs, les kilos en trop, le maquillage...
Être une femme libre, une amante sexy, une femme d'affaire ambitieuse, une bonne ménagère, une gestionnaire de la famille, une mère aimante mais pas trop, tout ça en restant joyeuse, souriante, pleine d'humour, calme, sereine, ...
🤯
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, on se demande qui est "esclave" de quoi, en fait ?

Cette idée d'esclave d'un bébé est un argument très utile pour les industriels de lait.
Donner le sein quand bébé le demande ?
Certainement pas ! Vous ne devez pas devenir esclave de votre tyran de bébé ( pauvre bébé !).
Du coup, est apparu l'allaitement chronométré, toutes les 3h ? 4h?...
Et comme ca ne fonctionne pas comme ça... Pas grave, on a le lait en poudre !
Et en plus, comme la mère est - soit disant - libérée de tout esclavage, elle peut redevenir "femme" ( euh... Femme et mère, c'est pas possible ???)

Je dis "soit disant" parce que les mamans qui nourrissent leur bébé avec du lait en poudre sont des mamans attentives, inquiètes, fatiguées, qui s'occupent de leur bébé !!!!
Alors quoi ?
Argument publicitaire fallacieux !!! Oh ! Ils n'auraient pas osé ???
 

Diphine

Voie lactée
Je n'ai pas été présente depuis quelques jours mais je confirme on ne donne pas de mauvaise habitude à nos bébés on les securise et ainsi ils seront bien dans leurs têtes. Pour le sommeil c'est fluctuant mais bébé a toujours besoin de moi, par exemple hier grosse journée avec sa mamie première fois qu'il la voyait depuis fin janvier avec ces confinements et ben cette nuit il a eu énormément besoin de tétées pour se rassurer. Et tant pis nous avons passer une nuit collée tout les 2.
Et vous savez quoi je suis parti deux heures et petit loup a réussi à s'endormir sans moi je suis si fière de lui. Nos bébés arrivent sans nous mais je suis sûr c'est grâce au fait que je l'ai apaisé et que sa mamie a préféré le garder dans ses bras plutôt que d'essayer à tout prix de le poser
 

Dadée

Voie lactée
Les cheveux blancs, les kilos en trop, le maquillage...
Être une femme libre, une amante sexy, une femme d'affaire ambitieuse, une bonne ménagère, une gestionnaire de la famille, une mère aimante mais pas trop, tout ça en restant joyeuse, souriante, pleine d'humour, calme, sereine, ...
🤯
Que de travail lol...
Je suis maman, pleine d'amour et 100% dispo pour mon bébé... 🥰🥰🥰
 

Dadée

Voie lactée
Oui, on se demande qui est "esclave" de quoi, en fait ?

Cette idée d'esclave d'un bébé est un argument très utile pour les industriels de lait.
Donner le sein quand bébé le demande ?
Certainement pas ! Vous ne devez pas devenir esclave de votre tyran de bébé ( pauvre bébé !).
Du coup, est apparu l'allaitement chronométré, toutes les 3h ? 4h?...
Et comme ca ne fonctionne pas comme ça... Pas grave, on a le lait en poudre !
Et en plus, comme la mère est - soit disant - libérée de tout esclavage, elle peut redevenir "femme" ( euh... Femme et mère, c'est pas possible ???)

Je dis "soit disant" parce que les mamans qui nourrissent leur bébé avec du lait en poudre sont des mamans attentives, inquiètes, fatiguées, qui s'occupent de leur bébé !!!!
Alors quoi ?
Argument publicitaire fallacieux !!! Oh ! Ils n'auraient pas osé ???
Coucou @Sylvie
Oh mais pour de l'argent.. certains vendraient leur mère...
Mais tu sais j'ai aussi entendu qu'avec des pratiques comme les nôtres on retournait en arrière.. ça va loin ... que les femmes se sont battues pour être libre et bosser à leur convenance ...
Donc allaiter n'est pas une liberté.. personne ne nous a forcé à donner le sein ici .. ni à faire cododo.. ni portage .. ni éviter les pleurs..
Ce sont ces gens qui sont emprisonnés de la société.. si tu n'es pas dans le moule tu es pointé du doigt .. je déteste ça...
 

Dadée

Voie lactée
Je n'ai pas été présente depuis quelques jours mais je confirme on ne donne pas de mauvaise habitude à nos bébés on les securise et ainsi ils seront bien dans leurs têtes. Pour le sommeil c'est fluctuant mais bébé a toujours besoin de moi, par exemple hier grosse journée avec sa mamie première fois qu'il la voyait depuis fin janvier avec ces confinements et ben cette nuit il a eu énormément besoin de tétées pour se rassurer. Et tant pis nous avons passer une nuit collée tout les 2.
Et vous savez quoi je suis parti deux heures et petit loup a réussi à s'endormir sans moi je suis si fière de lui. Nos bébés arrivent sans nous mais je suis sûr c'est grâce au fait que je l'ai apaisé et que sa mamie a préféré le garder dans ses bras plutôt que d'essayer à tout prix de le poser
Oh super petit loup, que de fierté quand bébé accompli de telle chose..🥰🥰🥰
Quel âge a ton trésor? Je suis sûre aussi que mamie a bien joué en le gardant dans ses bras et en l'apaisant ainsi 😊
C'est certain qu'on leur donne confiance et une réelle autonomie pour l'avenir...

Cette nuit pour nous encore beaucoup de réveils, dont un il voulait juste ma main.. et ce matin bébé a fait sa sieste tout seul comme un grand dans son lit!!! Magique lol !
Je me dis que ça se met en place doucement....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a différentes forme de féminisme et oui certaines personnes, notamment des femmes ont l'impression que c'est desservir "la cause" de s'arrêter de travailler pour élever ses enfants mais ce qu'on oublie c'est que la "cause" a défendre à changé depuis l'époque où il fallait gagner le droit de faire autre chose que s'occuper des gamins quand on est une femme. Aujourd'hui on a gagné ce droit donc on peut se battre pour avoir la liberté de choisir librement ce que chaque personne (femme ou homme) veut être à un instant T.
 

Dadée

Voie lactée
Il y a différentes forme de féminisme et oui certaines personnes, notamment des femmes ont l'impression que c'est desservir "la cause" de s'arrêter de travailler pour élever ses enfants mais ce qu'on oublie c'est que la "cause" a défendre à changé depuis l'époque où il fallait gagner le droit de faire autre chose que s'occuper des gamins quand on est une femme. Aujourd'hui on a gagné ce droit donc on peut se battre pour avoir la liberté de choisir librement ce que chaque personne (femme ou homme) veut être à un instant T.
Tu as parfaitement bien résumé...
Aujourd'hui le droit c'est d'avoir le droit à cette liberté.. on vit tout de même dans une drôle de société...

Sur un tout autre registre.. il est prévu de passer quelques jours en vacances très prochainement, et bien évidemment la famille et les amis veulent nous voir.. nous ne les avons pas vu depuis une année..
Bien entendu, je vais limiter le contact à cause de ce virus qui m'inquiète toujours ...
Je voulais savoir si tu avais des conseils pour ces retrouvailles concernant le comportement vis à vis de bébé loup qui n'a jamais dormi chez quelqu'un d'autre, ni même visité une autre maison...😔
Je crains qu'il y ait beaucoup de stimulation de part et d'autre, et que ça ne puisse que l'énerver...
As-tu des conseils pour éviter un trop gros agacement ? 3 jours sont prévus ainsi...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouillche...
Gros souvenir que notre première visite dans la famille 😖

Mon premier conseil que j'aurais aimé qu'on me donne avant est pour toi : peu importe le comportement plus ou moins supportable de tes proches ça ne dure que trois jours, laisse couler.
Oui ton bébé va être sur-stimulé, oui ça va être difficile à supporter quelques fois quand tu va détecter le tout petit détail qui dit qu'il en a marre mais que personne d'autre ne remarquera. Tu vas avoir envie de le mettre à l'abri de tout ce monde et cette agitation et tu va avoir envie de mordre tout ce qui s'approche de trop près de ton bébé. Mais sous peine de vexer tout le monde et te faire regarder de travers tu peux laisser ton bébé sonner l'alarme avant de l'arracher violemment des bras où il se trouve et dont il a très envie de sortir.
(Ou alors ça se passera bien, c'est aussi une possibilité 🤭)

Tu peux profiter de la tétée pour aller vous isoler dans un endroit calme ça lui fera des pauses.
N'hésite pas a lui parler de ce qui se passe pendant ces pauses, lui expliquer qu'il y a beaucoup d'agitation mais que bientôt vous rentrerez à la maison au calme ou d'autres choses rassurantes.
L'extérieur est moins impressionnant que l'intérieur. Nous on essaie au maximum qu'il rencontre les nouvelles têtes dehors plutôt que dans un espace clôt inconnu.
Le soir pour faire retomber la pression on lui faisait un bain ça marchait pas mal pour éviter la grosse crise de décharge.

Cette première fois dans la famille a été la première ou mon bébé a préféré pleurer (hurler) que téter, j'ai été très déstabilisée 😱 c'était avant la sieste, pas moyen de le calmer j'ai juste dû attendre que ça passe en le berçant et en lui parlant. Au bout d'un horriblement long moment il a pris le sein et c'est endormi pour 3h! Jamais vu une sieste pareille! On la surnomme encore "le coma de chez ma mère" 🤣

Tu peux y aller sereine quand même je te raconte tout ça parce que j'aurais aimé m'y préparer psychologiquement au lieu de me retrouver dans un tourbillon aussi déstabilisant.
Mais mon bébé n'est pas le tien et tu n'es pas moi ça se passera surement différemment.

Édit: il avait 5 mois.
 

Dadée

Voie lactée
Ouillche...
Gros souvenir que notre première visite dans la famille 😖

Mon premier conseil que j'aurais aimé qu'on me donne avant est pour toi : peu importe le comportement plus ou moins supportable de tes proches ça ne dure que trois jours, laisse couler.
Oui ton bébé va être sur-stimulé, oui ça va être difficile à supporter quelques fois quand tu va détecter le tout petit détail qui dit qu'il en a marre mais que personne d'autre ne remarquera. Tu vas avoir envie de le mettre à l'abri de tout ce monde et cette agitation et tu va avoir envie de mordre tout ce qui s'approche de trop près de ton bébé. Mais sous peine de vexer tout le monde et te faire regarder de travers tu peux laisser ton bébé sonner l'alarme avant de l'arracher violemment des bras où il se trouve et dont il a très envie de sortir.
(Ou alors ça se passera bien, c'est aussi une possibilité 🤭)

Tu peux profiter de la tétée pour aller vous isoler dans un endroit calme ça lui fera des pauses.
N'hésite pas a lui parler de ce qui se passe pendant ces pauses, lui expliquer qu'il y a beaucoup d'agitation mais que bientôt vous rentrerez à la maison au calme ou d'autres choses rassurantes.
L'extérieur est moins impressionnant que l'intérieur. Nous on essaie au maximum qu'il rencontre les nouvelles têtes dehors plutôt que dans un espace clôt inconnu.
Le soir pour faire retomber la pression on lui faisait un bain ça marchait pas mal pour éviter la grosse crise de décharge.

Cette première fois dans la famille a été la première ou mon bébé a préféré pleurer (hurler) que téter, j'ai été très déstabilisée 😱 c'était avant la sieste, pas moyen de le calmer j'ai juste dû attendre que ça passe en le berçant et en lui parlant. Au bout d'un horriblement long moment il a pris le sein et c'est endormi pour 3h! Jamais vu une sieste pareille! On la surnomme encore "le coma de chez ma mère" 🤣

Tu peux y aller sereine quand même je te raconte tout ça parce que j'aurais aimé m'y préparer psychologiquement au lieu de me retrouver dans un tourbillon aussi déstabilisant.
Mais mon bébé n'est pas le tien et tu n'es pas moi ça se passera surement différemment.

Édit: il avait 5 mois.
@Astraz merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils. Évidemment il y aura des réflexions...
Je redoute un peu ces vacances.. on ne va pas dormir chez nous, pas ses repères.. du monde...
Ton petit loup a dû trouver cette expérience un peu bouleversante sur le moment..
Mon bébé loup fait ses siestes mais contre moi l'après midi.. je crains donc sa réaction.. à moins que je reste 2h sur un lit.. autant ne pas sortir ... on verra bien ... j'espère juste qu'il fera beau pour être promené en poussette 😊
Il a 5 mois aussi 🥰
 

Gabe

Hyperlactation
Alors tous les bons conseils de @Astraz, j'ai fait tout le contraire 🤣
La surstimulation, je l'ai découvert à mes dépens lors de la première visite de la famille. Gros pleurs de décharge le soir durant 1h voir plus.

J'ai eu des réflexions, des débats et j'ai tout envoyé pété 😁 Je n'avais pas besoin de conseils de madame je sais tout d'un autre temps ou de jalousie stupide. Ma vie de famille, mon bébé, mes règles.
Bien que je n'ai aucun regret, les conseils de @Astraz sont bien meilleurs lol

Pour le dodo dans un autre endroit. Ne t'inquiète surtout pas ! Ça passe ou ça casse. Mon frère aîné c'était une catastrophe car il ne retrouvait pas les éléments de sa chambre (genre poutres apparentes). Mon fils s'en cogne royalement : depuis qu'il a 2 mois, il dort partout même si l'endroit est inconnu (il peut mettre un petit peu plus de temps à s'endormir des fois). Cododo avec maman, ça aide, car c'est un repère qui ne changera jamais ^^
 

Diphine

Voie lactée
De mon côté bébé de 5 mois ( il les aura demain🥳). Mamie a super bien joué le coup elle me surprend énormément c'était pas du tout le genre de maman très maternel ( par exemple elle m'avait pas du tout encouragé pour l'allaitement durant ma grossesse) mais en tant que mamie elle assure et finalement respecte tout nos choix. En même temps elle est tellement gaga de son petit fils que de lavoir à dormir sur elle ne la pas dérangé 😅 ( c'est son premier petit enfant et en plus nous n'étions que des filles à la maison alors mon petit garçon est devenu son petit chou).

Pour la surstimulation je te dirai d'être prête à avoir un pic de demande la nuit. Nous sommes partis le week end dernier voir des amis juste une aprem. J'ai réussi à le faire dormir 30 min l'aprem mais pas de longue sieste finalement il s'est endormi sur moi il en pouvait plus le petit chat ( mes amis ont pourtant évité de le stimuler trop, par exemple ils ont vu qu'il se cramponnait à moi et n'ont donc pas cherché à le prendre dans leurs bras). Je m'étais isolé pour la sieste de 30 min tant pis mon bébé en avait besoin.
En rentrant ce fut un marathon de la tétée exactement comme cette nuit avec la visite de mes parents. Il dort moins la journée et ça se répercute durant la nuit.

@Dadée comme je disais petit Alban va avoir 5 mois et la journée on a de très belles siestes dans son lit depuis 15 jours. Avant impossible de le poser et au fur et à mesure on a tenté dans sa chambre ( mais il s'endort sur moi) et aujourd'hui 2h de sieste sans réveil le matin🥳. Bon on a une régression l'après midi mais je me dis que si on a réussi le matin on réussira l'après midi et un jour on fera un vrai dodo de 8h d'affilée 😅
 

Dadée

Voie lactée
Alors tous les bons conseils de @Astraz, j'ai fait tout le contraire 🤣
La surstimulation, je l'ai découvert à mes dépens lors de la première visite de la famille. Gros pleurs de décharge le soir durant 1h voir plus.

J'ai eu des réflexions, des débats et j'ai tout envoyé pété 😁 Je n'avais pas besoin de conseils de madame je sais tout d'un autre temps ou de jalousie stupide. Ma vie de famille, mon bébé, mes règles.
Bien que je n'ai aucun regret, les conseils de @Astraz sont bien meilleurs lol

Pour le dodo dans un autre endroit. Ne t'inquiète surtout pas ! Ça passe ou ça casse. Mon frère aîné c'était une catastrophe car il ne retrouvait pas les éléments de sa chambre (genre poutres apparentes). Mon fils s'en cogne royalement : depuis qu'il a 2 mois, il dort partout même si l'endroit est inconnu (il peut mettre un petit peu plus de temps à s'endormir des fois). Cododo avec maman, ça aide, car c'est un repère qui ne changera jamais ^
Coucou @Astraz , @Gabe Et @Diphine ,
Merci beaucoup pour vos retours... j'appréhende tellement tout ...
Pour ce qui est du probable pic, des nuits ... c'est déjà olé olé.. mais cette nuit on a eu de l'amélioration, réveils toutes les 2h 🙃🙃🙃
@Diphine nos petits garçons ont 4j d'écart 😊 on a fait la visite des 5 mois, verdict ....
Bébé loup a pris 6cm en un mois !!!!! Et 2 dents à 4.5j d'écart.... et tu rajoutes les autres apprentissages... = des nuits de folie !!!
Et la mise en place des cycles du sommeil.. pauvre petit chat, il doit s'en passer dans sa tête...et son corps...
Effectivement il n'y a pas de raison pour la mise en place des nuits et des siestes ... juste de la patience.. et comprendre pourquoi on passe par là aide beaucoup...
Tu sais que mon bébé loup m'enchainait les nuits de 10h... 11h... 12h... et même 13h une fois .... et d'un coup réveils toutes les heures... ouah que ça pique !

@Gabe question laisser couler ou envoyer balader . . Je vous redis looool!!!
 
Haut