• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grande interrogation: peut-on débuter le solide le soir pour bébé 5 mois ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les astuces de mamans pour dormir avec un bébé serial téteur :
- deux coussins d'allaitement de chaque côté de maman ( pour poser les coudes et une grande partie du corps de bébé ) avec bébé sur soi. Des coussins derrière la tête pour être semi-allongée.
- bébé "sur la tranche" collé à maman sur le côté, avec un coussin d'allaitement bien calé dans le dos.
- pour changer de côté, prendre bébé dans les bras et le faire rouler sur le corps de maman jusqu'à l'autre côté...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il sait dormir.
Il le sait depuis qu'il est dans ton ventre.
C'est une compétence qu'il a déjà.
Et qu'on n'apprend pas aux bébés.

C'est aussi "étrange" que de s'en vouloir parce qu'on n'arrive pas à leur apprendre à digérer...
Ils savent le faire...

Sauf que leur sommeil ( comme leur digestion, d'ailleurs ) n'est pas mature.
Dans les deux cas, ça va mettre plusieurs années à se mettre en place.
C'est " work in progress".
Un long apprentissage.

Et nous avons une chance inouïe, mamans allaitantes, d'avoir des aides et des soutiens formidables dans cet apprentissage : nos seins :cool:

Téter est un anti-douleur naturel.
Notre lait du soir contient des précurseurs aux hormones du sommeil.
Les hormones de l'allaitement sont des somnifères naturels.
Quoi de plus doux que de s'assoupir dans la chaude douceur de l'amour maternel ?

Dadée

Voie lactée
Il sait dormir.
Il le sait depuis qu'il est dans ton ventre.
C'est une compétence qu'il a déjà.
Et qu'on n'apprend pas aux bébés.

C'est aussi "étrange" que de s'en vouloir parce qu'on n'arrive pas à leur apprendre à digérer...
Ils savent le faire...

Sauf que leur sommeil ( comme leur digestion, d'ailleurs ) n'est pas mature.
Dans les deux cas, ça va mettre plusieurs années à se mettre en place.
C'est " work in progress".
Un long apprentissage.

Et nous avons une chance inouïe, mamans allaitantes, d'avoir des aides et des soutiens formidables dans cet apprentissage : nos seins :cool:

Téter est un anti-douleur naturel.
Notre lait du soir contient des précurseurs aux hormones du sommeil.
Les hormones de l'allaitement sont des somnifères naturels.
Quoi de plus doux que de s'assoupir dans la chaude douceur de l'amour maternel ?
C'est un somnifère très léger mon lait lol ..
Et dire qu'avant ma grossesse, je refusais d'allaiter.. et un jour.. c'est devenu une conviction profonde..
Quand j'entends certaines dire qu'elle couche leur bébé et ils font leur nuit sans se réveiller.. ca me met le cafard...
Mais c'est toi qui a raison.. c'est un apprentissage... faut que je reste là dessus et que je n'écoute pas le reste...
C'est très beau que de s'assoupir dans la chaude douceur de l'amour maternelle 💙💙💙

Dadée

Voie lactée
Parmi les astuces de mamans pour dormir avec un bébé serial téteur :
- deux coussins d'allaitement de chaque côté de maman ( pour poser les coudes et une grande partie du corps de bébé ) avec bébé sur soi. Des coussins derrière la tête pour être semi-allongée.
- bébé "sur la tranche" collé à maman sur le côté, avec un coussin d'allaitement bien calé dans le dos.
- pour changer de côté, prendre bébé dans les bras et le faire rouler sur le corps de maman jusqu'à l'autre côté...
Est-ce que tu aurais un dessin ou un visuel que je me rende mieux compte de la position ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand j'entends certaines dire qu'elle couche leur bébé et ils font leur nuit sans se réveiller.. ca me met le cafard.
Oui...oui...
Je reste persuadée que c'est loin d'être une généralité.
J'en veux pour preuve :
- les rayons pleins des librairies sur le sommeil des bébés ( si ca n'était que pour les bébés allaités, il n'y en aurait pas tant vu le taux d'allaitement en France !!!
- les émissions sur la question...
- les magazines grand public sur la question...
- le fait que 20 % des bébés de 9 mois ont déjà reçu un médicament pour dormir...
- et l'explosion des coachs du sommeil ! Pour 450 euros, qui promettent monts et merveilles ! Faut bien être désespérée par des nuits sans sommeil pour payer tant !
...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et c'est tout de même pas les 15% de mamans françaises qui allaitent encore à 6 mois qui constituent le fond de commerce de tous ces supports ???

Sachant qu'en France, la moyenne d'allaitement exclusif est de 7 semaines.

Donc, la plupart des bébés ne sont PAS allaités... Alors pourquoi tant d'aide sur les nuits ???

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cherchant un visuel, j'ai appris quelque chose : la position couchée avec des coussins autour de soi s'appelle " allaiter à l'australienne".
Merci @Dadée : grâce à toi, ce soir, j'ai appris une chose nouvelle sur l'allaitement :)

Gabe

Hyperlactation
Tu ne donnes pas de mauvaises habitudes !

BB a décidé à 5 jours de dormir exclusivement sur moi. Et ce jusqu'à 2 mois, où il a retrouvé son landeau puis à 4 mois, à retrouver le lit de maman.
Cette nuit ? BB s'est réveillé à 2h et ce jusqu'à 4h30 parce que je voulais qu'il dodo dans son lit à barreau (il est hospitalisé donc j'ai pas un super lit pour qu'il dodo avec moi) ba j'ai fini par me casser en deux pour qu'il dodo avec maman, sinon il aurait jamais dormi.
C'est son besoin aujourd'hui, s'il a besoin c'est que c'est essentiel pour lui. Une fois ce besoin comblée il pourra passer à une nouvelle étape ^^
Édit : bien que tu te ferais laminée par la société actuelle sur le fait que ton bébé dorme sur toi, on peut le faire de façon vachement sécure. Je me suis beaucoup aidée du coussin d'allaitement. Et j'avais deux oreillers dans mon dos pour dormir semi-allongé (en même temps je dors bien que dans des positions les plus biscornues).
Petit fait historique : si tu as déjà visité des châteaux, tu as du remarqué que les lits étaient plutôt petits. Ce n'est pas parce que nos ancêtres étaient de petite taille, mais qu'ils dormaient assis en fait. Donc c'est faisable ^^
Rien ne t'empêche un petit peu de tenter de le rouler gentiment à côté de toi pour qu'il dorme paisiblement et de façon rassurante pour toi.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici couette de bébé 😉
Quand il n'arrivait vraiment pas à dormir c'était le seul moyen. Moi sur le dos lui sur moi, parallèle à moi. Pour changer de sein il tournait sa tête et moi je pouvais enfin dormir.

Je confirme, pas de mauvaises habitudes quand il sera près il dormira sans toi et promis tu seras triste a ce moment là, très fière mais un peu triste aussi 🥰

Comment s'est finie la nuit?

Dadée

Voie lactée
Oui...oui...
Je reste persuadée que c'est loin d'être une généralité.
J'en veux pour preuve :
- les rayons pleins des librairies sur le sommeil des bébés ( si ca n'était que pour les bébés allaités, il n'y en aurait pas tant vu le taux d'allaitement en France !!!
- les émissions sur la question...
- les magazines grand public sur la question...
- le fait que 20 % des bébés de 9 mois ont déjà reçu un médicament pour dormir...
- et l'explosion des coachs du sommeil ! Pour 450 euros, qui promettent monts et merveilles ! Faut bien être désespérée par des nuits sans sommeil pour payer tant !
...
Coucou @Sylvie ,
Pas faux .. effectivement c'est un business aussi ça... avant de vous connaître, j'avais acheté la méthode chrono dodo... je me suis vite rendu compte que ça n allait pas le faire ...
Beaucoup ne sont pas honnêtes car ça fait mieux de dire que bébé dort ... j'aimerais bien voir chez elles ..
C'est ce que j'aime ici, on parle avec notre cœur et sans jugement... c'est tellement appréciable..

Dadée

Voie lactée
Et c'est tout de même pas les 15% de mamans françaises qui allaitent encore à 6 mois qui constituent le fond de commerce de tous ces supports ???

Sachant qu'en France, la moyenne d'allaitement exclusif est de 7 semaines.

Donc, la plupart des bébés ne sont PAS allaités... Alors pourquoi tant d'aide sur les nuits ???
J'ai juste envie de penser ... les pauvres petits cœurs...
Comme cette fameuse méthode de compter les minutes ... c'est de la torture de compter les pleurs...

Dadée

Voie lactée
Tu ne donnes pas de mauvaises habitudes !

BB a décidé à 5 jours de dormir exclusivement sur moi. Et ce jusqu'à 2 mois, où il a retrouvé son landeau puis à 4 mois, à retrouver le lit de maman.
Cette nuit ? BB s'est réveillé à 2h et ce jusqu'à 4h30 parce que je voulais qu'il dodo dans son lit à barreau (il est hospitalisé donc j'ai pas un super lit pour qu'il dodo avec moi) ba j'ai fini par me casser en deux pour qu'il dodo avec maman, sinon il aurait jamais dormi.
C'est son besoin aujourd'hui, s'il a besoin c'est que c'est essentiel pour lui. Une fois ce besoin comblée il pourra passer à une nouvelle étape ^^
Édit : bien que tu te ferais laminée par la société actuelle sur le fait que ton bébé dorme sur toi, on peut le faire de façon vachement sécure. Je me suis beaucoup aidée du coussin d'allaitement. Et j'avais deux oreillers dans mon dos pour dormir semi-allongé (en même temps je dors bien que dans des positions les plus biscornues).
Petit fait historique : si tu as déjà visité des châteaux, tu as du remarqué que les lits étaient plutôt petits. Ce n'est pas parce que nos ancêtres étaient de petite taille, mais qu'ils dormaient assis en fait. Donc c'est faisable ^^
Rien ne t'empêche un petit peu de tenter de le rouler gentiment à côté de toi pour qu'il dorme paisiblement et de façon rassurante pour toi.
Coucou @Gabe ,
Oh petit cœur, j'espère que bébé n'a rien de grave..?
Je raisonne de plus en plus comme toi, c'est un besoin aujourd'hui.. qui le conduira à l'autonomie...
On innove toutes les nuits...

Dadée

Voie lactée
Ici couette de bébé 😉
Quand il n'arrivait vraiment pas à dormir c'était le seul moyen. Moi sur le dos lui sur moi, parallèle à moi. Pour changer de sein il tournait sa tête et moi je pouvais enfin dormir.

Je confirme, pas de mauvaises habitudes quand il sera près il dormira sans toi et promis tu seras triste a ce moment là, très fière mais un peu triste aussi 🥰

Comment s'est finie la nuit?
Coucou @Astraz
C'est clair que je serai triste ..
Une couette de bébé lol, mais lui est couvert comment du coup ?
J'ai un bébé qui tète tellement... depuis toujours ... ca peut durer une heure ... il dort ... il tète... il dort ... il tète.....

Et ben à minuit passé, je l'ai remis dans son lit à barreaux... il a dormi 1h30... soit un peu plus de 3h d'affilées...
Réveil à 2h..3h..4h....à 4h il s'est rendormi tout seul jusqu'à 5h... et debout à 6h30.. donc pour moi dodo de 00h30 à 6h30 avec réveil toutes les heures... ca devient costaud...
Se réveiller toutes les heures l épuisent aussi..

Gabe

Hyperlactation
raisonne de plus en plus comme toi, c'est un besoin aujourd'hui.. qui le conduira à l'autonomie...

Je pense que durant ta grossesse, tu as dû entendre "ais confiance en ton bébé". C'est on ne peut plus vrai !
Comme le dit @Sylvie, le bébé humain n'est absolument pas mâture sur plein de niveaux, il a un besoin énorme d'aide et c'est normal et naturel. Donc bien sûr il faut répondre à tout ce qui l'entoure et sa communication première va être les pleurs, les cries, demander les bras, demander le sein... etc aussi souvent qu'il en a besoin en fait. Et là c'est totalement aléatoire d'un enfant à un autre et aussi d'une mère à une autre : une maman totalement étrangère à un bébé, ce dernier va le ressentir et ne réclamera rien (je pense aux femmes qui remettent leur bébé à l'adoption, ce sont des bébés qui ne pleurent pas).

Ya des serial téteur comme le mien qui a toujours été en mode glue/sangsue/perfusion... 😁 Et d'autres qui savent s'enrichir de 10 min.
Cela dépend après de ce que veut ton bébé, de ce que toi tu veux et de la communication que vous avez instauré tous les deux pour vous comprendre. (Je te rassure ça ne se fait pas du jour au lendemain hein, faut du temps et des montagnes de patience pour arriver à comprendre tous les sons, pleurs et moues d'un bébé).

Désolée je me suis étalée, pas sûre que je sois restée dans le sujet 😁😅

Dadée

Voie lactée
Ce rythme entre sommeil et tétées s'appelle le dorm'allaitement. C'est tout à fait la physiologie du bébé.
Je viens de lire ton article, j'adore 🥰🥰🥰
Je retrouve de l'énergie à sa lecture 😊
Et du coup les bébés qui dorment tout seul et sans allaitement, et qui font leur nuit ? Il leur manque quelque chose tu penses ?