• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grande interrogation: peut-on débuter le solide le soir pour bébé 5 mois ?

Dadée

Voie lactée
Bonjour toutes les mamans,
J'ai eu rdv avec la sage femme hier, je voulais faire un point sur la diversification.
Bébé loup aura 5 mois dans 2 jours, il faisait correctement ses nuits, parfois sur de grandes plages horaires et depuis quelques temps, il se réveille beaucoup la nuit.. cette nuit c'était 5fois.. il a envie de téter.. et il mange bien souvent..
Ma sage femme me dit parce qu'il a faim ! Bon.. d'où elle me propose de commencer les purées et les pâtes le soir.. et même le fromage..
Je trouve que c'est tôt..mais bon elle est professionnelle des bébés et experte en lactation..
Est-ce que certaines mamans ont démarré les repas du soir si tôt ?
Je prends tous vos avis et conseils 🥰🥰🥰
Une belle journée toutes les mamans 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a commencé le repas du soir vers ses 10mois parce qu'on s'est rendu compte qu'il était grognon et de meilleure humeur après avoir mangé un truc. Ça n'a absolument rien changé aux nuits! Il se réveillait tellement que je ne pouvais pas compter le nombre de réveil. Maintenant à 15 mois il se réveille toujours 3 fois en moyenne même s'il mange très bien la journée y compris le soir.
Plein de chose peuvent influencer le sommeil de nos chérubins mais c'est rarement la nourriture.
Bon courage pour les nuits pourries. :calin:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La première année le lait reste l'aliment principal où ton bébé trouvera tout ce dont il a besoin. Les solides sont là pour la découverte des textures et des saveurs ! Alors démarrer les solides ne veut pas dire que tu passeras de meilleures nuits.
La vraie question c'est est ce que tu penses que ton bébé est prêt ?
Pour nous, ça a été vers 6 mois. Quand on était à table il nous observait attentivement en faisant le geste de mâcher... On s'est dit que c'était le signal du top départ.

Tu trouveras plein de réponses ici :

 

Dadée

Voie lactée
Ici on a commencé le repas du soir vers ses 10mois parce qu'on s'est rendu compte qu'il était grognon et de meilleure humeur après avoir mangé un truc. Ça n'a absolument rien changé aux nuits! Il se réveillait tellement que je ne pouvais pas compter le nombre de réveil. Maintenant à 15 mois il se réveille toujours 3 fois en moyenne même s'il mange très bien la journée y compris le soir.
Plein de chose peuvent influencer le sommeil de nos chérubins mais c'est rarement la nourriture.
Bon courage pour les nuits pourries. :calin:
Coucou @Astraz
Effectivement je n'attends rien de miraculeux .. mais si ça peut l'aider.. c'est difficile en faite la mise en place de l alimentation..
Ne crois tu pas que je risque de mettre en péril l'allaitement s'il mange un peu plus de solide dès à présent ?
Ton bébé se réveille 3 fois pour teter ?
Merci beaucoup 🙃🙃🙃
 

Dadée

Voie lactée
Bonjour,
La première année le lait reste l'aliment principal où ton bébé trouvera tout ce dont il a besoin. Les solides sont là pour la découverte des textures et des saveurs ! Alors démarrer les solides ne veut pas dire que tu passeras de meilleures nuits.
La vraie question c'est est ce que tu penses que ton bébé est prêt ?
Pour nous, ça a été vers 6 mois. Quand on était à table il nous observait attentivement en faisant le geste de mâcher... On s'est dit que c'était le signal du top départ.

Tu trouveras plein de réponses ici :

Il se peut qu'il soit prêt... il attrape tout .. et quand il est sur mes genoux en fin de repas, on dirait qu'il en voudrait aussi un bout ..
Je crains juste que lui donner dès à présent du solide le soir lui fasse manger moins de lait ..

Merci beaucoup pour les informations, je vais lire tout ça 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui sait le mieux pour ton bébé, c'est toi qui le connait le mieux et qui est le plus apte à prendre la bonne décision.
Tu peux toujours tenter quelques soirs de lui donner du solide et voir si ça lui convient. Et si ça ne lui convient pas tu es en droit d'arrêter et recommencer dans quelques temps. Il faut se dire qu'il n'y a rien de grave tant que bébé tète à volonté.
Par contre ne crois pas que des aliments solides le caleront mieux que ton lait, c'est une vielle idée reçue sur le fait que le lait n'est pas assez nourrissant, en vrai il l'est bien plus que tout autre aliment de diversification, surtout le soir.

En ce qui concerne mon bébé je pense qu'il se réveille pour une raison ou pour une autre et que j'utilise le moyen le plus rapide et facile pour moi de le rendormir : :ttbambin: 🤣
Oui il boit du lait quand je le met au sein pour le rendormir mais je ne pense pas qu'il se réveille exprès pour téter, pas comme un nouveau né qui en dépend pour survivre. Sauf peut-être le premier réveil où il prend vraiment les deux seins, parfois plus, et se retourne quand il a fini de boire.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu entendu parler de la dme ? Avec ce mode d'alimentation, on laisse bébé mener seul sa diversification, à son rythme. S'il est prêt, tu peux le laisser goûter le contenu de ton assiette pour voir (éviter de saler par contre). Et à ce rythme là, il ne risque pas de trop manger et de ne plus avoir faim pour téter. Et si tu es inquiète, tu peux donner la tétée avant le repas
 

Dadée

Voie lactée
C'est toi qui sait le mieux pour ton bébé, c'est toi qui le connait le mieux et qui est le plus apte à prendre la bonne décision.
Tu peux toujours tenter quelques soirs de lui donner du solide et voir si ça lui convient. Et si ça ne lui convient pas tu es en droit d'arrêter et recommencer dans quelques temps. Il faut se dire qu'il n'y a rien de grave tant que bébé tète à volonté.
Par contre ne crois pas que des aliments solides le caleront mieux que ton lait, c'est une vielle idée reçue sur le fait que le lait n'est pas assez nourrissant, en vrai il l'est bien plus que tout autre aliment de diversification, surtout le soir.

En ce qui concerne mon bébé je pense qu'il se réveille pour une raison ou pour une autre et que j'utilise le moyen le plus rapide et facile pour moi de le rendormir : :ttbambin: 🤣
Oui il boit du lait quand je le met au sein pour le rendormir mais je ne pense pas qu'il se réveille exprès pour téter, pas comme un nouveau né qui en dépend pour survivre. Sauf peut-être le premier réveil où il prend vraiment les deux seins, parfois plus, et se retourne quand il a fini de boire.
C'est ma sage femme qui me dit qu'il a probablement faim.. et qu'il faudrait donc commencer le solide le soir ..
Ce soir on a fait un tiers d'un petit pot haricots verts pomme de terre.. on verra bien.
Et comme tu dis, on peut tenter voir si ça l'aide et arrêter un temps pour reprendre plus tard..
Tu vois c'est ca que je crains, que bébé tète moins et qu'il manque des bonnes choses du lait maternel.
J'ai lu la documentation, elle explique bien que le lait maternel est vraiment le must ...
Je pensais aussi que mon lait pouvait perdre en qualité... apparemment non..
Bon verdict demain matin 😊😊😊
J'adore ton animation, tu les trouves où ?? Lol
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es sur téléphone tu as trois petits points à la verticale a côté du bouton pour insérer une image. Quand tu click dessus tu as un smiley avec pleeeein de trucs chouettes! :pom pom::joie:
 

Dadée

Voie lactée
As tu entendu parler de la dme ? Avec ce mode d'alimentation, on laisse bébé mener seul sa diversification, à son rythme. S'il est prêt, tu peux le laisser goûter le contenu de ton assiette pour voir (éviter de saler par contre). Et à ce rythme là, il ne risque pas de trop manger et de ne plus avoir faim pour téter. Et si tu es inquiète, tu peux donner la tétée avant le repas
@Cactus2002 J'ai entendu parler de la DME, je pensais que c'était plutôt préconisé à partir de 6 mois,
Je peux le laisser goûter à tout ?
La tétée avant le repas, probablement que je le ferai si je sens qu'il prend moins le sein.
D'ailleurs, il devrait normalement prendre moins le sein à partir de quand ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pensais aussi que mon lait pouvait perdre en qualité... apparemment non..
Heureusement !
Sinon, on ne serait pas là !
L'humanité a survécu grâce aux supers pouvoirs du lait maternel !
Le tien est le meilleur et le restera de longs mois pour ton bébé !!!
#supermaman ! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En moyenne : 12 tétées pour un nouveau né
9 à 6 mois
7 à 9 mois
5 à 12 mois
Ce sont des moyennes, certains sont au dessus, d'autres en dessous.
La balance lait/solide est sensée s'inverser vers 1 an mais encore une fois c'est la théorie.

La dme c'est quand bébé tiens assis tout seul ça veut dire que ses muscles sont assez forts pour que le réflexe vomitif soit opérationnel. C'est ce réflexe qui empêche bébé de s'étouffer. En gros il tousse et éjecte la nourriture avant qu'elle soit entrée trop profondément et l'empêche de respirer. La nature est bien faite!
 

Dadée

Voie lactée
Heureusement !
Sinon, on ne serait pas là !
L'humanité a survécu grâce aux supers pouvoirs du lait maternel !
Le tien est le meilleur et le restera de longs mois pour ton bébé !!!
#supermaman ! :)
Coucou @Sylvie ,
Comment se fait il que cette super vertu soit si peu connue ???
Faute aux industriels ? Business ?
On peut tellement faire de chose en plus avec....
 

Dadée

Voie lactée
En moyenne : 12 tétées pour un nouveau né
9 à 6 mois
7 à 9 mois
5 à 12 mois
Ce sont des moyennes, certains sont au dessus, d'autres en dessous.
La balance lait/solide est sensée s'inverser vers 1 an mais encore une fois c'est la théorie.

La dme c'est quand bébé tiens assis tout seul ça veut dire que ses muscles sont assez forts pour que le réflexe vomitif soit opérationnel. C'est ce réflexe qui empêche bébé de s'étouffer. En gros il tousse et éjecte la nourriture avant qu'elle soit entrée trop profondément et l'empêche de respirer. La nature est bien faite!
On va attendre un peu alors, il se tient assis mais avec soutien encore..
Je n'arrive jamais à compter le nombre de tétées ...
Tu expliques comment que la nuit il puisse se réveiller 5.6 fois pour téter ? C'est un besoin affectif plutôt ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les industriels ont bien bossé pour faire oublier les qualités exceptionnelles du lait maternel !
Les formulations "bon ton" ont permis de faire croire qu'il n'était finalement pas irremplaçable, n'est-ce pas ?
Et comme il est question de gros sous, la pub est énorme, massive et insidieuse pour faire croire aux mères que le meilleur ne le reste pas...
 

Dadée

Voie lactée
Les industriels ont bien bossé pour faire oublier les qualités exceptionnelles du lait maternel !
Les formulations "bon ton" ont permis de faire croire qu'il n'était finalement pas irremplaçable, n'est-ce pas ?
Et comme il est question de gros sous, la pub est énorme, massive et insidieuse pour faire croire aux mères que le meilleur ne le reste pas...
L'argent dénature vraiment tout...
 
Haut