• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grande interrogation: peut-on débuter le solide le soir pour bébé 5 mois ?

Dadée

Voie lactée
Dans le carnet de santé il est noté qu'il est possible d'introduire les fruits et légumes à 4 mois, absolument pas qu'il faut. C'est comme on le sent.
De toute façon s'il n'en veut pas tu ne lui fera pas manger de force.
Exactement.. s'il ne veut pas, tu vas vite t'en rendre compte.. et pas pour autant qu'il n'y arrivera jamais... ce n'est juste pas le bon moment ...
 

Dadée

Voie lactée
@Dadée ha ouais ça m'a choqué de fou, je ne pensais pas cela possible pour un si petit être une telle croissance. T'imagines la fatigue et la douleur 😱
Le pédiatre que j'ai vu récemment m'a dit qu'au début les bébés prenaient beaucoup de cm pour pouvoir, lors de stagnation, reprendre une courbe "normal". Plus simplement, c'est du plus en énergie pour plus tard.
Mon fils est estimé à 1m87.

@Diphine, comme le dit @Astraz, parfois il faut juste leur expliquer ton point de vue, que t'as pas fait 10 ans d'études de médecine mais que tu t'es un minima documenté auprès de professionnels également.
Je l'ai fait avec l'un des médecins qui suivaient mon fils à ses premiers mois et elle a finit par se radoucir, me comprendre et me soutenir plutôt que de m'assassiner.
La diversification peut même se commencer à 10 mois 😉
Je suis navrée que ça t'ai mit un coup de pression inutile en tout cas.
Pour les allergènes : hormis les choses vraiment interdites, genre viande crue par exemple, chaque enfant dans le monde a une alimentation qui lui ait propre. Au Mexique il donne des haricots très tôt, en Asie, le riz est donné rapidement également. Tout dépend du bidou de ton bébé ^^
Ici il a accepté les PDT qu'entre 10 mois et 1 an.

@Sekhmet ya pas un topic team crevette justement ?

Ce qui écrit dans le carnet de santé n'est qu'un des nombreux guides pour des parents ne sachant où commencer et c'est très bien ou encore pour éviter des erreurs : style je donne du coca à un bébé quoi...
@Gabe tout comme toi, il a fallu que je me renseigne si d'autres bébés avaient déjà poussé de la sorte pour me rassurer ....
La douleur je n'ose imaginer.. j'ai très mal pour lui quand j'y pense.. et tu rajoutes les dents ... 2 d'un coup... pauvre amour... je peux te dire, dès qu'il pleure la nuit.. je m'envole du lit pour le récupérer très vite ....🥰😆

Tu as su comment quil ne digerais pas les PDT ?
 

Dadée

Voie lactée
J'ai essayé de lui expliquer en lui disant je me suis documenté et c'est entre 4et 6 mois bébé n'était pas intéressé et nous sommes en allaitement exclusif. Je lui ai expliqué gentiment sans me braquer mais elle m'a sorti oui les recommandations ont changé là il faut vraiment commencer vous êtes déjà en retard et évidemment le "nous les pédiatres nous savons ce que nous faisons c'est beaucoup mieux de le faire à 4mois".
Je connais mon bébé à 4 mois c'était pas son truc son sommeil changeait beaucoup ce n'était pas le moment là je le sens de plus en plus prêt donc je tenterai bientôt ☺️
Merci les filles ça fait du bien d'en parler car je me suis vraiment senti infantiliser
Tu sais nous c'est un généraliste qui nous suit, jeune médecin avec enfants en bas âge, de très bons conseils avec explications.
Bien sûre tu ne prends pas forcément tout, il serait du genre à laisser pleurer et surtout pas prendre dans les bras la nuit ...
Niet... c'est les bras.. point ! Lol !

C'est toi qui connaît ton bébé c'est clair.. pas les livres ou son école de médecine lol !
 

Dadée

Voie lactée
Je lui demanderai la prochaine fois et si ça se passe mal je pense je changerai de médecin pour Alban. C'est tellement compliqué de trouver un bon pédiatre dans le coin mais je ferai mon maximum et mon mari me soutient. Il m'a dit ne l'écoute pas tu gères super bien continue à faire ce qui est bien et à suivre les conseils de la lèche League et de l'OMS, il trouve aussi que notre bébé n'était pas prêt à 4 mois.
Tu n'as même pas à te justifier.. toi sa maman et son papa qui êtes le mieux placé...
Chez nous pas de pédiatre à moins d'une heure.. on a tous le généraliste... et des bébés en très bonne santé... la preuve : 6 cm en un mois !!!!! Je n'en reviens toujours pas !!!!!
 

Dadée

Voie lactée
Sinon tu fais la technique de beaucoup de mamans ici : "oui oui" et dans le dos tu fais ce que tu veux ;).
Y'a plein de manières de déguiser la vérité :
"En cours de sevrage" par exemple, ça veut dire, rigoureusement parlant, qu'on a introduit autre chose que le lait maternel (et ça va donc du premier ingrédient mangé jusqu'au sevrage total).
"Oh on a essayé des petites quantités" (pour dire : proposé mais ça ne veut pas dire qu'il ait mangé). :p

En plus je poste ici les dernières recos du carnet de santé 2018 :
Introduction possible à 4 mois, recommandée à 6 mois.
Lait maternel jusqu'à 3 ans (et plus, c'est juste que le graphique s'arrête là)
Les céréales dites "infantiles" sont facultatives.
Mine de rien on est loin de certaines recos de pédiatres un peu "vieux jeu"...

Après comme le disent mes voisines, si tu trouves un généraliste sympa profite. Les pédiatres sont formés pour les pathologies du nourrisson, et savent très bien faire ça, mais ils sont rarement plus formés que d'autres sur le développement "normal" d'un bébé... que tu connais mieux qu'eux ! :pom pom:
@Sekhmet c'est exactement ça, et ce que mon médecin m'a dit : pourquoi voir un pédiatre si bébé est en bonne santé ?
 

Gabe

Hyperlactation
Sinon tu fais la technique de beaucoup de mamans ici : "oui oui" et dans le dos tu fais ce que tu veux ;).

J'ai pas osé le dire 😅
Mais ça marche tellement bien.

Tu as su comment quil ne digerais pas les PDT ?

Il pleurait énormément, il avait mal au ventre. Une fois la selle (ou le vomito) fait, c'était fini.
J'ai eu la même avec les petits pois, il ne les digère pas très bien.
Et il est totalement intolérant aux épinards.
 

Dadée

Voie lactée
@Diphine Nous on a attendu 6 mois.
Ton bébé est déjà en contact avec les allergènes que tu mange via ton lait, c'est pas comme les bébés au biberons qui n'y sont confrontés qu'avec la diversification. Tu peux attendre et faire en fonction de tes convictions, nous on a fait selon les nôtres qui sont d'attendre que bébé ait la capacité de s'alimenter par lui même (DME).
Pour les contrôles plus réguliers elle peut toujours demander mais elle ne peut pas vous y contraindre alors à vous de voir.

@Dadée c'est une bonne idée le parcours de motricité j'avais essayé une fois mais gros échec j'ai pas ce qu'il faut. J'attend avec impatience de pouvoir sortir le promener après le repas ce sera top!
@Astraz Une piscine à balles, ça c'est obligatoirement une valeur sûre ?? Lool ... moi c'est mon rêve... même encore aujourd'hui.. il me tarde que bébé loup soit en âge de jouer dans la piscine à balles pour que j'y aille avec lui 😊😊😊
Est-ce que tu es un peu plus fatiguée en ce moment ou stressée ?
 

Dadée

Voie lactée
J'ai pas osé le dire 😅
Mais ça marche tellement bien.



Il pleurait énormément, il avait mal au ventre. Une fois la selle (ou le vomito) fait, c'était fini.
J'ai eu la même avec les petits pois, il ne les digère pas très bien.
Et il est totalement intolérant aux épinards.
C'est bon à savoir .. pauvre petit chou .. c'est quand même éprouvant la vie de bébé...
Et maintenant tu arrives à lui en donner sans soucis ?
Tu penses que je peux commencer à en mettre avec d'autres légumes ? Ça fait un mois qu'on a commencé la diversification. Ou peut être je devrais attendre un peu ?
Petits pois et épinards pas top non plus..
Par contre carotte, butternut, panais .. un délice loool
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Une piscine à balles, ça c'est obligatoirement une valeur sûre ?? Lool ... moi c'est mon rêve... même encore aujourd'hui.. il me tarde que bébé loup soit en âge de jouer dans la piscine à balles pour que j'y aille avec lui 😊😊
Ouiiii pareil <3
Y'a pas la place chez moi et ça en mettrait partout mais j'en rêve :lol:

(j'ai connu un bar dans Paris où y'a une petite piscine à balles, pour les grands donc, et elle a un sacré succès <3)
 

Dadée

Voie lactée
Ouiiii pareil <3
Y'a pas la place chez moi et ça en mettrait partout mais j'en rêve :lol:

(j'ai connu un bar dans Paris où y'a une petite piscine à balles, pour les grands donc, et elle a un sacré succès <3)
Rien que pour ça je pourrai m'installer à Paris lool !!! Comme les parcs d activités pour les petits , avec piscine à balles..parcours avec les trucs en mousse...toboggan.. mais comment j'ai hâte de m y faufiler 😁😁😁
 

Dadée

Voie lactée
Ouiiii pareil <3
Y'a pas la place chez moi et ça en mettrait partout mais j'en rêve :lol:

(j'ai connu un bar dans Paris où y'a une petite piscine à balles, pour les grands donc, et elle a un sacré succès <3)
Après tout même pas besoin de piscine, faut remplir le salon de balles loool !!! Bon un certain nombre pour pouvoir y nager 😍😍😍 mais ça toujours été un vieux rêve 🤪🤭🤭🤭
 

Diphine

Voie lactée
Nous n'avons pas la place pour une piscine à balles mais sa nounou en a une 😅 son salon est un énorme parcours de motricité c'est son mari qui est content 😅.
Pour le médecin c'est sa généraliste qui suit petit loup. Surtout que celle Davant été géniale pas besoin de pédiatre ☺️ elle été à fond pour l'allaitement ( elle a proposé de le faire téter pour les vaccins) et ne mettait aucune pression. Là sa remplaçante s'est pas pareil c'est pour ça on verra si on change.
A la fin du rendez vous, j'ai utilisé la technique du oui oui les filles 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tapis d'éveil qu'on a pris se transforme en piscine à balles avec 35 balles (- celles qu'il a écrasés en les machouillant 😂) mais ça fini en piscine à balles dans le salon je ne me voit pas faire le dessous des meubles toutes les soirs... 😱

Après t'inquiète pas y a rien de grave c'est juste que je suis à fond toute la journée, arrivé 19h30 je n'ai plus que l'énergie pour le coucher pas pour jouer encore 1h puis le coucher et ne pas avoir de soirée à moi parce que je suis crevée et que je vais me coucher aussi.
M'enfin si ces nouilles nous laisse revenir à l'heure d'hiver en fin d'année (et nous y laisse à vie) la solution sera toute trouvée. 😊
 

Diphine

Voie lactée
Le tapis d'éveil qu'on a pris se transforme en piscine à balles avec 35 balles (- celles qu'il a écrasés en les machouillant 😂) mais ça fini en piscine à balles dans le salon je ne me voit pas faire le dessous des meubles toutes les soirs... 😱

Après t'inquiète pas y a rien de grave c'est juste que je suis à fond toute la journée, arrivé 19h30 je n'ai plus que l'énergie pour le coucher pas pour jouer encore 1h puis le coucher et ne pas avoir de soirée à moi parce que je suis crevée et que je vais me coucher aussi.
M'enfin si ces nouilles nous laisse revenir à l'heure d'hiver en fin d'année (et nous y laisse à vie) la solution sera toute trouvée. 😊
Comme je te comprends moi aussi à 19h30 je n'ai plus qu'une idée : passer la soirée avec mon mari.
J'ai trouvé la solution pour me détendre avant je vais à la douche je prends mon temps et c'est papa qui gère comme ça quand j'arrive il est en pyjama on fait l'histoire à 3 et hop tétée dodo.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est plus simple quand le papa est la, je lui délègue ce moment là aussi. Le problème c'est qu'il travaille posté alors les semaines où il est du soir je suis toute seule jusqu'à 22h alors le soir je dois gérer. Après c'est pas très grave non plus et puis bientôt on pourra sortir se promener après le repas du soir ce sera plus sympa.
 
Haut