Ici pareil.
Petit poids pour l'âge gestationnel pendant la grossesse, suivi de très près, examens divers (amniocentèse entre autres). On n'a "rien" trouvé, et malgré sa petite taille, bébé grandissait... mais restait petit.
Stress sur les examens (alors même qu'au fur et à mesure de la grossesse bébé grandissait correctement donc on s'orientait probablement sur un "naturellement petit" mais bon
), crainte du déclenchement "au moindre doute, on déclenche"
(de quoi bien me rassurer tiens
).
Né à 2,6kgs, donc j'ai évité la néonat parce qu'il était au dessus des 2,5, et par chance pas trop de souci. Mais la pression sur le poids, oui je ne la connais que trop bien !
Si ça avait été un "vrai" retard de croissance il aurait rattrapé ensuite (j'en connais plein des bébés comme ça), là il est resté sur le couloir des petits. Donc il est petit et puis voilà, les petits ont le droit d'exister.
Mais oui la pression est difficile parfois, au moindre "doute" les médecins laissent entendre (parfois involontairement, parfois explicitement) que c'est "notre faute"...
Bref, je ne connais que trop bien ce genre de ressenti.
Si ça peut te rassurer, mon Petit Loup est toujours une super crevette, à 3 ans il pèse environ 11kg et des brouettes (ptêtre 11,5 je sais pas trop), il est entre les 1% et les 5%
.
Et il va très bien, est en pleine forme, joyeux, mange, boit, rit, escalade tout ce qu'il trouve et raconte sa vie. Bref un enfant heureux, épanoui et en bonne santé, juste petit !