• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grande interrogation: peut-on débuter le solide le soir pour bébé 5 mois ?

Dadée

Voie lactée
Il a 15 mois, il se couche à 21h je sais que c'est pas spécialement tard mais après 20h j'ai plus aucune patience! et j'ai très envie de glandouiller j'ai jamais réussi à le décaler après le changement d'heure donc au lieu de s'endormir pépère à 20h je dois l'occuper entre 19h30 et 20h30 et j'ai horreur de ça..... 🤭
Petit chat 🥰
il paraît que le changement d'horaire d'été est le pire .. vivement cet hiver lol!
Tu fais quoi pour l'occuper ? Une petite histoire ?
 

Dadée

Voie lactée
Bon avant le rendez vous des 5 mois j'avais besoin de vous parler les filles. Profitez à fond de vos bébés qui dorment sur vous, depuis 2 jours bébé ne veut plus faire ses siestes sur moi et je ne pensais jamais dire ça et même si je suis fier je suis aussi triste. Pourquoi veut il être indépendant ?😅
Tout ça c'est fait naturellement du jour au lendemain bon il faisait ces siestes dans son lit après s'être endormi sur moi. Mais là il n'arrivait plus à s'endormir donc je l'ai mis dans son lit, j'ai mis la caméra il tourne sans pleurer pendant 10 min et hop il s'endort pour 2h.
Je suis très fière de moi et de lui car je ne l'ai jamais ou très peu laisser pleurer donc je me dis que tout ce que j'ai mis en place l'a rassuré et lui a permis cette autonomie mais maintenant je suis triste et nostalgique de ces moments.
Alors les filles profitez ça passe trop vite😭
Qu'est ce que cest paradoxal d'être maman !
Comme je te comprends .. il y a quelques jours, bébé loup s'est endormi tout seul pour le dodo de la nuit dans son lit... tout de suite il manque quelque chose... comme si on était tout nu! Qu'une partie de notre corps manquait...
Bon .. il a du sentir ma détresse, il n'avait dormi qu'une heure sans moi lol!
🙃🙃🙃
Tu peux juste être fière de lui et de toi , quel merveilleux travail.
Tu lui as donné les clés de l'autonomie et rassuré.. c'est tout simplement magnifique...
Ton rdv s'est bien passé ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit chat 🥰
il paraît que le changement d'horaire d'été est le pire .. vivement cet hiver lol!
Tu fais quoi pour l'occuper ? Une petite histoire ?
Pff... J'en sais rien c'est l'angoisse pour moi ce moment. Les histoires il en a rien à fiche, on tourne les pages à vitesse grand V et on change de bouquin toutes les 2min.
Jouer sur le canapé mon mari y arrive très bien moi ça me gonfle au plus haut point. Non c'est juste naze ce moment (et c'est complètement ma faute parce que j'ai plus l'envie). Parfois il joue tout seul et ça se passe bien 🤭 et hier j'ai passé l'aspi avec lui sur le dos pour te dire à quel point c'est la déprime.
20h15 on commence le rituel du soir au lieu de 19h15 et 21h15 je suis libre au lieu de 20h15 ça ne me va pas du tout mais le plus triste dans tout ça c'est qu'on l'a forcé à se décaler une heure plus tard parce qu'avant il s'endormait à 19h heure d'hiver 🤦
 

Diphine

Voie lactée
Je sors de mon rendez vous les filles et je suis dégoûtée. Son médecin habituel qui était une perle est parti dans une autre région et la remplaçante est pas terrible.
Déjà elle comprend pas que je n'ai pas commencé la diversification, je ne pensais pas être en retard bébé arrivé tout juste à 5 mois donc je pensais commencer dans 15 jours. C'est bon javais lu que l'allaitement exclusif était bon jusqu'à 6 mois.
Elle m'a reparlé de la zyma d, non nous c'est pediakid donc j'ai pas épiloguer.
Et pour finir elle veut des contrôles plus régulier car c'est une crevette. Oui mon bébé a toujours été une crevette mais il suit sa courbe et je ne m'inquiète pas il est en pleine forme et bien éveillé.

Heureusement que la lèche League existe car si je suivais ses conseils j'aurai soit foiré mon allaitement soit j'aurai perdu toute confiance en moi et mon bébé.
Il y a juste cette histoire de diversification avec les allergènes qui m'embête
 

Dadée

Voie lactée
Pff... J'en sais rien c'est l'angoisse pour moi ce moment. Les histoires il en a rien à fiche, on tourne les pages à vitesse grand V et on change de bouquin toutes les 2min.
Jouer sur le canapé mon mari y arrive très bien moi ça me gonfle au plus haut point. Non c'est juste naze ce moment (et c'est complètement ma faute parce que j'ai plus l'envie). Parfois il joue tout seul et ça se passe bien 🤭 et hier j'ai passé l'aspi avec lui sur le dos pour te dire à quel point c'est la déprime.
20h15 on commence le rituel du soir au lieu de 19h15 et 21h15 je suis libre au lieu de 20h15 ça ne me va pas du tout mais le plus triste dans tout ça c'est qu'on l'a forcé à se décaler une heure plus tard parce qu'avant il s'endormait à 19h heure d'hiver 🤦
Tu fais la maman koala 🐨 bébé sur le dos lool 😊
Est ce que tu as regardé dans les livres d'activités Montessori ? Il y a toujours de bonnes idées, ou bien un parcours de motricité ? Un petit toboggan ?
Je ne sais pas si cela fonctionnerait lol .. je tenterai ça.. 🤗🤗🤗
C'est pénible ces horaires qui changent.. ca perturbe bien plus nos bébés que ces histoires d'économie !
 

Dadée

Voie lactée
Je sors de mon rendez vous les filles et je suis dégoûtée. Son médecin habituel qui était une perle est parti dans une autre région et la remplaçante est pas terrible.
Déjà elle comprend pas que je n'ai pas commencé la diversification, je ne pensais pas être en retard bébé arrivé tout juste à 5 mois donc je pensais commencer dans 15 jours. C'est bon javais lu que l'allaitement exclusif était bon jusqu'à 6 mois.
Elle m'a reparlé de la zyma d, non nous c'est pediakid donc j'ai pas épiloguer.
Et pour finir elle veut des contrôles plus régulier car c'est une crevette. Oui mon bébé a toujours été une crevette mais il suit sa courbe et je ne m'inquiète pas il est en pleine forme et bien éveillé.

Heureusement que la lèche League existe car si je suivais ses conseils j'aurai soit foiré mon allaitement soit j'aurai perdu toute confiance en moi et mon bébé.
Il y a juste cette histoire de diversification avec les allergènes qui m'embête
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Diphine Nous on a attendu 6 mois.
Ton bébé est déjà en contact avec les allergènes que tu mange via ton lait, c'est pas comme les bébés au biberons qui n'y sont confrontés qu'avec la diversification. Tu peux attendre et faire en fonction de tes convictions, nous on a fait selon les nôtres qui sont d'attendre que bébé ait la capacité de s'alimenter par lui même (DME).
Pour les contrôles plus réguliers elle peut toujours demander mais elle ne peut pas vous y contraindre alors à vous de voir.

@Dadée c'est une bonne idée le parcours de motricité j'avais essayé une fois mais gros échec j'ai pas ce qu'il faut. J'attend avec impatience de pouvoir sortir le promener après le repas ce sera top!
 

Dadée

Voie lactée
Je sors de mon rendez vous les filles et je suis dégoûtée. Son médecin habituel qui était une perle est parti dans une autre région et la remplaçante est pas terrible.
Déjà elle comprend pas que je n'ai pas commencé la diversification, je ne pensais pas être en retard bébé arrivé tout juste à 5 mois donc je pensais commencer dans 15 jours. C'est bon javais lu que l'allaitement exclusif était bon jusqu'à 6 mois.
Elle m'a reparlé de la zyma d, non nous c'est pediakid donc j'ai pas épiloguer.
Et pour finir elle veut des contrôles plus régulier car c'est une crevette. Oui mon bébé a toujours été une crevette mais il suit sa courbe et je ne m'inquiète pas il est en pleine forme et bien éveillé.

Heureusement que la lèche League existe car si je suivais ses conseils j'aurai soit foiré mon allaitement soit j'aurai perdu toute confiance en moi et mon bébé.
Il y a juste cette histoire de diversification avec les allergènes qui m'embête
Roooh... alors ça les changements de médecin.. c'est agaçant.. c'est quitte ou double ..
La diversification c'est actuellement conseillé entre 4 et 6 mois.. tu n'es donc pas du tout en retard.. l'OMS conseille bien un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois... nous on a commencé à 4mois et 1 semaine parce que je le sentais vraiment prêt.. il s'intéressait beaucoup à mon assiette lol!
Est-ce que ton bébé loup est à risque pour les allergies ? Il y a quelques temps il était préconisé pour les bébés à risque de démarrer après 6 mois...mais aujourd'hui les études vont dans l'autre sens, beaucoup de pédiatres et de nutritionnistes conseillent plutôt de démarrer la diversification alimentaire et avec des aliments à risques dès le début.. en fonction des époques les études varient.. une chose de sure: c'est toi qui décidera et qui sentira ce qui est mieux pour ton bébé... c'est toi qui le sens prêt 🥰
N'hésite pas, nous on a commencé il y a bientôt 4 semaines et ça se passe vraiment très bien. Je me suis beaucoup documentée, via les lectures, internet, notre médecin et ma sage femme.. évidemment tu as des sons de cloche différents... donc c'est toi qui voit...
Ton médecin veut des contrôles pour mieux vous connaître, si ton bébé suit sa courbe, se développe correctement.. interagit avec toi.. rigole .. joue.. qu'il soit crevette n'est pas bien grave ...
 

Diphine

Voie lactée
Je n'avais pas commencé la diversification car je ne le sentais pas intéressé. C'est seulement maintenant que je vois que ça commence à l'interessé. Comme nous partons lundi pour 10 jours je vais commencer à notre retour ( si vraiment sur place on le voit intéressé nous commencerons là bas mais je préférerai à la maison).
Pour le poids, en fait c'est plus un ras le bol. Il faut dire qu'il avait un gros retard de croissance et les médecins m'ont mis beaucoup de pression pour déclencher l'accouchement, j'ai même eu une amniocentèse à 34sa car ils avaient peur. Finalement bébé va très bien, mais à la naissance par précaution nous avons passé 6 jours en néonat et je n'ai eu que 10 min de peau en peau en salle de naissance avant qu'ils l'emmènent. Tout ça à fait que son poids m'a toujours très stressé, je suis même devenu une obsèdé de la balance à un moment. Maintenant que j'ai repris confiance en moi et en mon allaitement j'aimerai juste avoir un suivi normal. En plus bébé déteste le médecin les derniers vaccins se sont très mal passé ( là dans les bras ça a été beaucoup mieux).
C'est pas d'être suivi qui m'embête c'est plus que je me dis si je n'avais pas confiance en moi elle pourrait tellement me faire douter et me faire penser que je fais mal.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le poids, en fait c'est plus un ras le bol. Il faut dire qu'il avait un gros retard de croissance et les médecins m'ont mis beaucoup de pression pour déclencher l'accouchement, j'ai même eu une amniocentèse à 34sa car ils avaient peur. Finalement bébé va très bien, mais à la naissance par précaution nous avons passé 6 jours en néonat et je n'ai eu que 10 min de peau en peau en salle de naissance avant qu'ils l'emmènent. Tout ça à fait que son poids m'a toujours très stressé, je suis même devenu une obsèdé de la balance à un moment. Maintenant que j'ai repris confiance en moi et en mon allaitement j'aimerai juste avoir un suivi normal. En plus bébé déteste le médecin les derniers vaccins se sont très mal passé ( là dans les bras ça a été beaucoup mieux).
Ici pareil.
Petit poids pour l'âge gestationnel pendant la grossesse, suivi de très près, examens divers (amniocentèse entre autres). On n'a "rien" trouvé, et malgré sa petite taille, bébé grandissait... mais restait petit.
Stress sur les examens (alors même qu'au fur et à mesure de la grossesse bébé grandissait correctement donc on s'orientait probablement sur un "naturellement petit" mais bon :ennui: ), crainte du déclenchement "au moindre doute, on déclenche" :eek: :eek: :eek: (de quoi bien me rassurer tiens :ennui: ).

Né à 2,6kgs, donc j'ai évité la néonat parce qu'il était au dessus des 2,5, et par chance pas trop de souci. Mais la pression sur le poids, oui je ne la connais que trop bien ! :calin:
Si ça avait été un "vrai" retard de croissance il aurait rattrapé ensuite (j'en connais plein des bébés comme ça), là il est resté sur le couloir des petits. Donc il est petit et puis voilà, les petits ont le droit d'exister.
Mais oui la pression est difficile parfois, au moindre "doute" les médecins laissent entendre (parfois involontairement, parfois explicitement) que c'est "notre faute"...

Bref, je ne connais que trop bien ce genre de ressenti.

Si ça peut te rassurer, mon Petit Loup est toujours une super crevette, à 3 ans il pèse environ 11kg et des brouettes (ptêtre 11,5 je sais pas trop), il est entre les 1% et les 5% :lol:.
Et il va très bien, est en pleine forme, joyeux, mange, boit, rit, escalade tout ce qu'il trouve et raconte sa vie. Bref un enfant heureux, épanoui et en bonne santé, juste petit ! :lol: :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le carnet de santé il est noté qu'il est possible d'introduire les fruits et légumes à 4 mois, absolument pas qu'il faut. C'est comme on le sent.
De toute façon s'il n'en veut pas tu ne lui fera pas manger de force.
 

Gabe

Hyperlactation
@Dadée ha ouais ça m'a choqué de fou, je ne pensais pas cela possible pour un si petit être une telle croissance. T'imagines la fatigue et la douleur 😱
Le pédiatre que j'ai vu récemment m'a dit qu'au début les bébés prenaient beaucoup de cm pour pouvoir, lors de stagnation, reprendre une courbe "normal". Plus simplement, c'est du plus en énergie pour plus tard.
Mon fils est estimé à 1m87.

@Diphine, comme le dit @Astraz, parfois il faut juste leur expliquer ton point de vue, que t'as pas fait 10 ans d'études de médecine mais que tu t'es un minima documenté auprès de professionnels également.
Je l'ai fait avec l'un des médecins qui suivaient mon fils à ses premiers mois et elle a finit par se radoucir, me comprendre et me soutenir plutôt que de m'assassiner.
La diversification peut même se commencer à 10 mois 😉
Je suis navrée que ça t'ai mit un coup de pression inutile en tout cas.
Pour les allergènes : hormis les choses vraiment interdites, genre viande crue par exemple, chaque enfant dans le monde a une alimentation qui lui ait propre. Au Mexique il donne des haricots très tôt, en Asie, le riz est donné rapidement également. Tout dépend du bidou de ton bébé ^^
Ici il a accepté les PDT qu'entre 10 mois et 1 an.

@Sekhmet ya pas un topic team crevette justement ?

Ce qui écrit dans le carnet de santé n'est qu'un des nombreux guides pour des parents ne sachant où commencer et c'est très bien ou encore pour éviter des erreurs : style je donne du coca à un bébé quoi...
 

Diphine

Voie lactée
Ici pareil.
Petit poids pour l'âge gestationnel pendant la grossesse, suivi de très près, examens divers (amniocentèse entre autres). On n'a "rien" trouvé, et malgré sa petite taille, bébé grandissait... mais restait petit.
Stress sur les examens (alors même qu'au fur et à mesure de la grossesse bébé grandissait correctement donc on s'orientait probablement sur un "naturellement petit" mais bon :ennui: ), crainte du déclenchement "au moindre doute, on déclenche" :eek: :eek: :eek: (de quoi bien me rassurer tiens :ennui: ).

Né à 2,6kgs, donc j'ai évité la néonat parce qu'il était au dessus des 2,5, et par chance pas trop de souci. Mais la pression sur le poids, oui je ne la connais que trop bien ! :calin:
Si ça avait été un "vrai" retard de croissance il aurait rattrapé ensuite (j'en connais plein des bébés comme ça), là il est resté sur le couloir des petits. Donc il est petit et puis voilà, les petits ont le droit d'exister.
Mais oui la pression est difficile parfois, au moindre "doute" les médecins laissent entendre (parfois involontairement, parfois explicitement) que c'est "notre faute"...

Bref, je ne connais que trop bien ce genre de ressenti.

Si ça peut te rassurer, mon Petit Loup est toujours une super crevette, à 3 ans il pèse environ 11kg et des brouettes (ptêtre 11,5 je sais pas trop), il est entre les 1% et les 5% :lol:.
Et il va très bien, est en pleine forme, joyeux, mange, boit, rit, escalade tout ce qu'il trouve et raconte sa vie. Bref un enfant heureux, épanoui et en bonne santé, juste petit ! :lol: :)
Merci de ta réponse ça me rassure. Oui il reste dans son couloir c'est un petit😅. Je suis pas un grand gabarit donc en fait il tient de moi
 

Diphine

Voie lactée
J'ai essayé de lui expliquer en lui disant je me suis documenté et c'est entre 4et 6 mois bébé n'était pas intéressé et nous sommes en allaitement exclusif. Je lui ai expliqué gentiment sans me braquer mais elle m'a sorti oui les recommandations ont changé là il faut vraiment commencer vous êtes déjà en retard et évidemment le "nous les pédiatres nous savons ce que nous faisons c'est beaucoup mieux de le faire à 4mois".
Je connais mon bébé à 4 mois c'était pas son truc son sommeil changeait beaucoup ce n'était pas le moment là je le sens de plus en plus prêt donc je tenterai bientôt ☺️
Merci les filles ça fait du bien d'en parler car je me suis vraiment senti infantiliser
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle m'a sorti oui les recommandations ont changé là il faut vraiment commencer vous êtes déjà en retard
Ce serait intéressant de lui demander ses sources (vraiment) , car la société française de pédiatrie a les mêmes recommandations que l'OMS 🧐
 

Diphine

Voie lactée
Je lui demanderai la prochaine fois et si ça se passe mal je pense je changerai de médecin pour Alban. C'est tellement compliqué de trouver un bon pédiatre dans le coin mais je ferai mon maximum et mon mari me soutient. Il m'a dit ne l'écoute pas tu gères super bien continue à faire ce qui est bien et à suivre les conseils de la lèche League et de l'OMS, il trouve aussi que notre bébé n'était pas prêt à 4 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je lui demanderai la prochaine fois et si ça se passe mal je pense je changerai de médecin pour Alban. C'est tellement compliqué de trouver un bon pédiatre dans le coin mais je ferai mon maximum et mon mari me soutient. Il m'a dit ne l'écoute pas tu gères super bien continue à faire ce qui est bien et à suivre les conseils de la lèche League et de l'OMS, il trouve aussi que notre bébé n'était pas prêt à 4 mois.
Sinon tu fais la technique de beaucoup de mamans ici : "oui oui" et dans le dos tu fais ce que tu veux ;).
Y'a plein de manières de déguiser la vérité :
"En cours de sevrage" par exemple, ça veut dire, rigoureusement parlant, qu'on a introduit autre chose que le lait maternel (et ça va donc du premier ingrédient mangé jusqu'au sevrage total).
"Oh on a essayé des petites quantités" (pour dire : proposé mais ça ne veut pas dire qu'il ait mangé). :p

En plus je poste ici les dernières recos du carnet de santé 2018 :
Introduction possible à 4 mois, recommandée à 6 mois.
Lait maternel jusqu'à 3 ans (et plus, c'est juste que le graphique s'arrête là)
Les céréales dites "infantiles" sont facultatives.
Mine de rien on est loin de certaines recos de pédiatres un peu "vieux jeu"...

Après comme le disent mes voisines, si tu trouves un généraliste sympa profite. Les pédiatres sont formés pour les pathologies du nourrisson, et savent très bien faire ça, mais ils sont rarement plus formés que d'autres sur le développement "normal" d'un bébé... que tu connais mieux qu'eux ! :pom pom:
 

Pièces jointes

  • carnet_sante_bouffe.png
    carnet_sante_bouffe.png
    444.3 Ko · Affichages: 4

Dadée

Voie lactée
Je n'avais pas commencé la diversification car je ne le sentais pas intéressé. C'est seulement maintenant que je vois que ça commence à l'interessé. Comme nous partons lundi pour 10 jours je vais commencer à notre retour ( si vraiment sur place on le voit intéressé nous commencerons là bas mais je préférerai à la maison).
Pour le poids, en fait c'est plus un ras le bol. Il faut dire qu'il avait un gros retard de croissance et les médecins m'ont mis beaucoup de pression pour déclencher l'accouchement, j'ai même eu une amniocentèse à 34sa car ils avaient peur. Finalement bébé va très bien, mais à la naissance par précaution nous avons passé 6 jours en néonat et je n'ai eu que 10 min de peau en peau en salle de naissance avant qu'ils l'emmènent. Tout ça à fait que son poids m'a toujours très stressé, je suis même devenu une obsèdé de la balance à un moment. Maintenant que j'ai repris confiance en moi et en mon allaitement j'aimerai juste avoir un suivi normal. En plus bébé déteste le médecin les derniers vaccins se sont très mal passé ( là dans les bras ça a été beaucoup mieux).
C'est pas d'être suivi qui m'embête c'est plus que je me dis si je n'avais pas confiance en moi elle pourrait tellement me faire douter et me faire penser que je fais mal.
Oh petit chou, pas cool les vaccins .. d'ailleurs je ne sais pas ce qu'était ta préparation au vaccin pour Alban , nous on a donné de l'homéopathie 1 granulé la veille, 1 le jour même et 1 le lendemain : Thuya, un patch anti-douleur... explication à bébé loup que c'est pour son bien .. et allaitement pendant la piqûre.. quasi pas de pleurs.. et un pansement d'argile verte à la fin, si ça peut t'aider..

@Diphine ne doute pas de toi et comme te diront beaucoup de mamans ici, tu fais tout bien.. tu suis le rythme de ton bébé.. n'est-ce pas la meilleure chose ?
Certains bébés seront prêts à 4 mois, d'autres à 6 mois... c'est comme les dents.. personne ne risque de les faire pousser plus vite... c'est comme ça... ton bébé est unique et son rythme aussi...
 
Haut