• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grande interrogation: peut-on débuter le solide le soir pour bébé 5 mois ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va attendre un peu alors, il se tient assis mais avec soutien encore..
Je n'arrive jamais à compter le nombre de tétées ...
Tu expliques comment que la nuit il puisse se réveiller 5.6 fois pour téter ? C'est un besoin affectif plutôt ?
Si on pouvait l'expliquer...
C'est tout l'attrait de l'allaitement c'est la nourriture, la boisson, le câlin, la tétouille, la chaleur, la communion...

Les bébés au biberons se réveillent aussi la nuit les parents vont leur faire un bib ou un câlin ou redonner la sucette ou bercer ou....

As tu lu le dossier sur le Sommeil du bébé allaité et de ses parents ? Ça vaut franchement le détour si tu as l'occasion de prendre le temps.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés sont faits pour téter la nuit.
Il ne faut pas oublier d'où nous venons : les femmes chasseurs cueilleurs avaient une lourde responsabilité le jour : fournir à manger afin de faire vivre la tribu.
La nuit, en revanche, elles étaient disponibles pour être tétées.
On n'élimine pas en 100 ans ( invention du lait industriel ) des millénaires de mode de vie...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs, physiologiquement, notre lactation est plus abondante la nuit.

Ce sont les tétées de nuit qui sont les plus stimulantes pour la lactation. ( les mamans qui sevrent la nuit sevrent plus tôt le jour ).

La contraception naturelle liée à l'allaitement est plus efficace tant qu'il y a de nombreuses tétées nocturnes...

Dadée

Voie lactée
D'ailleurs, physiologiquement, notre lactation est plus abondante la nuit.

Ce sont les tétées de nuit qui sont les plus stimulantes pour la lactation. ( les mamans qui sevrent la nuit sevrent plus tôt le jour ).

La contraception naturelle liée à l'allaitement est plus efficace tant qu'il y a de nombreuses tétées nocturnes...
C'est vrai.. quand j'ai perdu mon lait le soir le premier mois de bébé loup, mon lait revenait toujours la nuit..

Mes règles sont revenues , entre temps bébé loup faisait ses nuits.. faisait....lol

Dadée

Voie lactée
Les bébés sont faits pour téter la nuit.
Il ne faut pas oublier d'où nous venons : les femmes chasseurs cueilleurs avaient une lourde responsabilité le jour : fournir à manger afin de faire vivre la tribu.
La nuit, en revanche, elles étaient disponibles pour être tétées.
On n'élimine pas en 100 ans ( invention du lait industriel ) des millénaires de mode de vie...
On devrait tous connaître l'histoire.. je t'assure que de savoir ce genre de choses explique beaucoup d incompréhension...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux le laisser goûter à tout ?
Normalement oui mais il faut, idéalement éviter le sel et le sucre avant 1 an. Le miel aussi à cause des risques de botulisme. Et surveiller quand il mange (pour pas qu'il s'étouffe). Normalement on le laisse se servir seul dans l'assiette et il goutte les aliments mais joue aussi avec eux (il teste les textures avec la bouche et les doigts)

Gabe

Hyperlactation
Aux alentours des 4 mois, il y a "une régression" du sommeil pour les bébés qui "dorment bien".

Attention, je vais peut-être te faire peur ^^
Ici 21 mois, 4 à 6 réveils par nuit depuis quasiment toujours.
Aux 4 mois de BB il m'a été conseillé de commencer la diversification pour qu'il fasse ses nuits. Mais fort heureusement, je suis allée demander un second avis auprès de la LLL qui m'a appris que c'est pas un bidou plein qui fait qu'un bébé dort mieux. D'ailleurs, est-ce que si toi tu manges beaucoup le soir, tu dors bien ? 😉

Après c'est selon ton ressenti pour commencer ou non. Seul conseil : bien proposé le sein AVANT chaque repas. La diversification est un complément au lait maternel, pas un remplacement.
De mon côté, il le prend en apéritif et en digestif 😂

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on parle d'environ 6 mois pour débuter la diversification mais c'est surtout quand l'enfant est prêt. Pour certains ce sera un peu avant, pour d'autres un peu après. Ma fille était prête une ou deux semaines avant ses 6 mois, elle essayait d'attraper ce qu'il y avait dans mon assiette. c'est comme cela que nous avons commencé. Pour d'autres bébé, ce sera bien plus tard, parfois 7 ou 8 mois. Cela dépend vraiment de l'enfant

Dadée

Voie lactée
Si on pouvait l'expliquer...
C'est tout l'attrait de l'allaitement c'est la nourriture, la boisson, le câlin, la tétouille, la chaleur, la communion...

Les bébés au biberons se réveillent aussi la nuit les parents vont leur faire un bib ou un câlin ou redonner la sucette ou bercer ou....

As tu lu le dossier sur le Sommeil du bébé allaité et de ses parents ? Ça vaut franchement le détour si tu as l'occasion de prendre le temps.
Coucou @Astraz ,
Désolée du retard.. les nuits sont de pire en pire.. cette nuit c'était toutes les heures... toutes les heures .... sauf une fois 1h30.. je ne savais même pas que c'était possible...
Bébé loup a 5 mois aujourd'hui et une petite dent qui sort.. Est-ce aussi les dents qui travaillent ?
C'est épuisant... je me ressens démunie et ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un soucis .. la fatigue ne permettant pas d avoir vraiment les idées claires...

Dadée

Voie lactée
Normalement oui mais il faut, idéalement éviter le sel et le sucre avant 1 an. Le miel aussi à cause des risques de botulisme. Et surveiller quand il mange (pour pas qu'il s'étouffe). Normalement on le laisse se servir seul dans l'assiette et il goutte les aliments mais joue aussi avec eux (il teste les textures avec la bouche et les doigts)
Coucou @Cactus2002
J'aime beaucoup le principe, je vais attendre un tout petit peu encore pour être à l'aise avec lui pour ne pas qu'il s étouffe..

Dadée

Voie lactée
Aux alentours des 4 mois, il y a "une régression" du sommeil pour les bébés qui "dorment bien".

Aux 4 mois de BB il m'a été conseillé de commencer la diversification pour qu'il fasse ses nuits. Mais fort heureusement, je suis allée demander un second avis auprès de la LLL qui m'a appris que c'est pas un bidou plein qui fait qu'un bébé dort mieux. D'ailleurs, est-ce que si toi tu manges beaucoup le soir, tu dors bien ? 😉

Après c'est selon ton ressenti pour commencer ou non. Seul conseil : bien proposé le sein AVANT chaque repas. La diversification est un complément au lait maternel, pas un remplacement.

Coucou @Gabe
A 3 mois on a eu le pic de croissance..
A 4 mois la régression...
Jusqu'à 3 mois on avait de supers nuits..
Depuis on a juste eu une période de 10.15 jours avec des nuits de 12.13h non stop mais depuis...
C'est réveils très fréquents .. cette nuit 1h30 au max d'affilées.. c'était toutes les heures ....
Pour teter ..
Effectivement la diversification n'y fait pas grand chose ..
Mais je ne peux m empêcher de penser qu'il y a un soucis.. comment on peut passer de 12h d affilées à 1h30 ??
Les dents arrivent .. il y en a une en bas qui a percé 😊 aussi jai remarqué qu'il avait encore beaucoup grandit .. la nouvelle gigoteuse 6.18mois est déjà bien remplie !!!!!

Comment fais tu avec ton petit de 21 mois pour tenir le choc ? Vous êtes 2 à gérer la nuit ?

Gabe

Hyperlactation
Coucou.
Alors oui les dents, ça c'est loin d'être facile chez certains. Ça peut prendre des semaines avant que la quenotte daigne sortir donc oui, nuits pourries à l'horizon.

Après je comprends totalement ton désarroi : passer de 12h de dodo à être réveillée toutes les heures et demi, ça fout un coup, on n'est pas préparé à ce que ça se passe dans ce sens là ^^

Alors je suis seule pour ma part. Et je gère car je suis une ancienne insomniaque, ça aide énormément. Avant BB, je dormais entre 2 et 4h par nuit, les TT en cododo et les hormones sont un super remède pour moi. Je ne sais absolument pas comment je vais faire sans lol

Si tu peux rattraper durant les siestes pour te reposer, fais le : bébé dodo, maman/papa dodo. D'ailleurs pratiques-tu le cododo pour des nuits plus "paisibles" ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment on peut passer de 12h d affilées à 1h30 ??
Vers 4 mois les bébés passent d'un sommeil bi-phasique à un sommeil multi-phasique. A chaque changement de phase il peut se réveiller et comme il y a plus de phase il y a plus de possibilités de se réveiller. Si tu tape "train du sommeil bébé" sur internet tu verra les différentes évolutions du sommeil. (Dans les images)

Les dents peuvent jouer bien-sûr si tu pense que ça peux aider tu peux donner un antidouleur avant le couché du soir voir si ça l'aide. Ou alors tu donnes le sein à chaque réveil et tu sers toi même d'antidouleur 😉

Ici après 4 mois il se reveillait toutes les deux heures comme une horloge (Toutes les heures en cas de poussées dentaires). Après 8 mois il se réveillait n'importe quand sans régularité c'était bien plus gênant, j'en ai même regretté le temps des deux heures fixes.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'on survie, la nature est bien faite et a mis en place des tas de choses pour que tout le monde sorte de cette période indemne. Je te conseille aussi le cododo, j'ai commencé vers ses 8 mois et malgré des réveils plus nombreux j'ai arrêté d'être fatigué grâce à ça.

Dadée

Voie lactée
Coucou.
Alors oui les dents, ça c'est loin d'être facile chez certains. Ça peut prendre des semaines avant que la quenotte daigne sortir donc oui, nuits pourries à l'horizon.

Après je comprends totalement ton désarroi : passer de 12h de dodo à être réveillée toutes les heures et demi, ça fout un coup, on n'est pas préparé à ce que ça se passe dans ce sens là ^^

Alors je suis seule pour ma part. Et je gère car je suis une ancienne insomniaque, ça aide énormément. Avant BB, je dormais entre 2 et 4h par nuit, les TT en cododo et les hormones sont un super remède pour moi. Je ne sais absolument pas comment je vais faire sans lol

Si tu peux rattraper durant les siestes pour te reposer, fais le : bébé dodo, maman/papa dodo. D'ailleurs pratiques-tu le cododo pour des nuits plus "paisibles" ?
Je pense avec le recul que ce sont certainement les dents qui travaillaient depuis un moment.. si ça peut être des semaines avant, ça peut être ça...

Tu es une super maman 😊😊 peut être que ton sommeil s arrangera par la suite .. que tu avais besoin d être "recalée "
Impossible de rattraper pendant les siestes .. car il s'endort quand je ne m y attends pas lol.. soit sur le canapé ou sur moi.. Impossible donc de fermer l œil sereinement...
Et comme toi jai des soucis de sommeil.. c'est déjà compliqué de dormir la nuit.. alors la journée je ne cherche même plus..
Tu arrives à faire la sieste toi?

En cododo la nuit, bébé loup se réveille autant.. donc je l'ai remis dans son lit à barreaux juste à côté du mien.. je dors (quand ça arrive lol ) dans des positions plus reposantes 😊

Dadée

Voie lactée
Coucou.

Tu vois en te répondant, j'ai posé bébé loup à côté de moi sur le canapé.. il vient de s'endormir pour la sieste qui démarre vers 14h.. il me prend toujours par surprise le petit filou 😊😊😊
En plus il a mal aux dents.. je n'aime pas le voir souffrir ..
Tu faisais quoi quand ton bébé avait mal aux dents ?

Dadée

Voie lactée
Vers 4 mois les bébés passent d'un sommeil bi-phasique à un sommeil multi-phasique. A chaque changement de phase il peut se réveiller et comme il y a plus de phase il y a plus de possibilités de se réveiller. Si tu tape "train du sommeil bébé" sur internet tu verra les différentes évolutions du sommeil. (Dans les images)

Les dents peuvent jouer bien-sûr si tu pense que ça peux aider tu peux donner un antidouleur avant le couché du soir voir si ça l'aide. Ou alors tu donnes le sein à chaque réveil et tu sers toi même d'antidouleur 😉

Ici après 4 mois il se reveillait toutes les deux heures comme une horloge (Toutes les heures en cas de poussées dentaires). Après 8 mois il se réveillait n'importe quand sans régularité c'était bien plus gênant, j'en ai même regretté le temps des deux heures fixes.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'on survie, la nature est bien faite et a mis en place des tas de choses pour que tout le monde sorte de cette période indemne. Je te conseille aussi le cododo, j'ai commencé vers ses 8 mois et malgré des réveils plus nombreux j'ai arrêté d'être fatigué grâce à ça.
Ah ben tu vois ils font pareil.. 4 mois.. toutes les 2h.. bon maintenant même un peu moins de puis 2.3 nuits .. certainement parce qu'il y a la poussée dentaire, une petite dent a fait son apparition... je préfère servir d'antidouleurs ça c'est clair.. mais là je viens de lui donner un doliprane.. je le sens trop mal pour les remèdes naturels 😔😔😔
Le cododo quon a mis en place à ses 4 mois a permis de maintenant prendre un bon rythme pour s'endormir, bébé loup s'endort rapidement.. mais se réveille aussi rapidement lol...
Que ce soit cododo ou dans son lit il y a autant de réveils.. donc j'ai préféré le remettre dans son lit collé au mien .. je dors (quand c'est possible plus facilement) je garde la crainte de lui tourner dessus, la couette...
Tu faisais quoi toi pour les dents de ton bébé ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je préférais le remettre dans son lit quand il était petit même si c'était plus fatigant, je dormais plus sereinement quand même.

La première poussée dentaire (aucune trace de poussée dans la bouche) on était en vacances chez mes beaux-parents. Un jour pas moyen de le faire dormir pour la sieste, on a tout essayé. Il avait entre 4 et 5 mois. On se disait que c'était parce qu'il était dans un endroit qu'il ne connait pas. Le soir il s'est endormi comme d'habitude mais s'est réveillé treees souvent la nuit (toutes les 20min je crois) et là on en a déduit qu'il se passait quelque chose et on a tenté le doli*** et miracle tout est revenu à la normale par contre c'était la dose toutes les 6h jour et nuit sinon c'était l'horreur!
Ça a duré 4 jours et quinze jours plus tard rebelote mais on a réagit plus vite ce coup ci. Et un peu après 2 dents!
On est pas trop médicaments pour nous mais la en cas de doute on essaye si pas d'amélioration tant pis c'était une dose pour rien si ça va mieux c'est que le pauvre est vraiment mal.

Après chacun fait comme il le sens c'est à toi de voir. Sinon récemment on m'a conseillé le bâton de guimauve ou la poudre de guimauve, jamais essayé.