• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le Papa aimerait aussi que j'arrête de l'endormir au sein le soir, pour le confort de nos vies sociales notamment.
je n'aurais pas de conseils miracle, mais juste une petite réflexion par rapport à ça.
j'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois. ça m'a permis d'avoir des nuits beaucoup plus sereines (comme le tien, elle était passée à des heures de tétouillage et ça m'exaspérait). Par contre la tétée d'endormissement, on l'a gardée jusqu'à ses 18 mois et depuis, elle est donc totalement sevrée, MAIS je passe toujours entre 30 et 60 minutes tous les soirs pour l'endormir ! donc en termes de vie sociale... huhu c'est pas le jour et la nuit.

Je t'envoie plein de courage. Si ton objectif est de faire bouger les choses, il faut tester plusieurs organisations qui iraient dans le sens de ce qui vous conviendrait. Ce sont ces moments de transition les plus difficiles, mais tout passe. Et les bébés grandissent très vite !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @nonoella et bienvenue parmi nous!

Première chose et la plus importante : tu es une très bonne mère même si les tétées t'exaspèrent parfois, on passe toutes par la de temps en temps c'est normal.

Les tétées interminables m'évoque des douleurs de poussées dentaires, est ce que ça te parle? Sinon évolution niveau motricité? Un changement dans sa vie?
Ici on a eut une grosse période de sommeil fusionnel entre ses 8 et 12 mois ça a été assez difficile à vivre pour moi mais il avait grand besoin de proximité sans vraiment de raisons apparentes. On a mis ça sur le compte de l'angoisse de séparation des 8 mois mais vers 12 mois quand ça c'est miraculeusement calmé il a sorti 8 dents d'un coup (canines et molaires 😳) alors d'où ça venait on ne le saura jamais 🤷

Pour le sevrage de nuit je n'ai pas de conseils on ne l'a jamais fait par contre l'endormissement sans le sein certaines mamans ont utilisé la méthode panthley qui est une méthode de sevrage du sein (pour l'endormissement) douce par étape avec pour but de ne pas laisser pleurer.
Je ne l'ai pas testée l'endormissement et le rendormissement au sein me conviennent encore.

Sinon se dire que ce n'est qu'une phase et que ça finira par passer. Un jour il s'endormira seul pour toute la nuit c'est certain. 🙂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@nonoella pour mon petit bonhomme, le papa a pris le relais pour les couchers à ses 15 ou 16 mois. C'était un moment où les endormissements étaient suuuuper longs et pourtant, pas de tétouille ici puisqu'il a une tétine. Les endormissements étaient plus rapide avec son père. Il tétait dans le salon, puis partait se coucher avec son père. Des fois il pleurait un peu, mais vraiment pas plus que le temps d'arriver dans sa chambre (comme toi, je ne supporte pas d'entendre mon enfant pleurer même si je le sais bien accompagné).
Je pense qu'il était prêt, et petit à petit il s'est même mis à ne plus systématiquement réclamer la tétée du soir. Aujourd'hui il a 2ans et 3mois et les endormissements sont à nouveau compliqués...avec son papa ! Un peu comme @Nienna je te dirai donc que l'endormissement sans le sein et/ou sans maman ne signifie pas que ce sera d'un coup super rapide et facile !

Par contre, j'avais pas sevré de nuit donc j'y allais quand même au premier réveil et selon ma fatigue, j'y restais pour le reste de la nuit (comme toi, grand matelas au sol contre le lit du petit bonhomme) ou retournais dans mon lit jusqu'au réveil d'après. Il s'est sevré de nuit tout seul vers 18 mois en faisant ses premières nuits complètes, peut-être que ma grossesse a aidé : je n'avais presque plus de lait.

Hum.. je me rends compte que mon message ne va pas trop répondre à tes questions ! Prends-le comme un témoignage d'espoir : tout finit par passer et les endormissements longs, chez nous, c'est par phases et quoiqu'on tente, rien n'y fait donc le mieux reste d'attendre que la phase se termine...
Si tu es vraiment à bout, peut-être que tu peux tenter de t'en aller l'après-midi et de revenir tard ( = après l'heure de coucher) pour voir si le papa s'en sort mieux quand tu n'es pas là. Comme ça, tu auras une soirée tranquille, tu peux te faire une soirée chez une amie ou aller dormir quelques heures sans bébé !
Dès les 2 mois de mon petit bonhomme, j'avais repris la musique, j'étais donc absente une fois par semaine de 19h à 23h et bizarrement, quand je n'étais pas là, le papa n'avait jamais aucun soucis à coucher son fils ! Au début, il prenait un petit biberon de mon lait et puis après (vers 15 mois), même plus besoin du biberon.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
après de nombreuses heures passées à trainer sur le forum pour trouver des réponses à mes questionnements divers sur cette aventure merveilleuse et bouleversante qu'est l'allaitement, je me lance dans mon premier message! Besoin de conseils ... :)
Je n'ai pas pris le temps encore de lire les 54 pages du post en détail, je vous partage mon questionnement du moment, j'espère être au bon endroit.
My sweet baby va avoir 11 mois après demain, allaitement depuis le début, diversification depuis qu'il a 6 mois et demi.
Depuis sa naissance, on est en cododo, au départ dans un petit berceau collé à notre lit puis, très rapidement on est passé à un grand matelas posé au sol, très confort pour moi! Car petit loulou se réveille entre 3 et 5 fois fois chaque nuit pour téter (je dis ça mais en vrai je ne suis pas bien sûre je ne compte pas).
Je suis passée à l'endormissement au sein le soir quand il a eu 4 mois environ, à l'occasion d'un déplacement du papa pour 3 semaines, j'ai trouvé ça tellement magique, en 10 minutes il s'endormait, pof, pas de pleurs ni de lutte pour le sommeil. En plus, n'ayant pas encore repris le travail, ça m'allait un peu de fatigue, je pouvais gérer.

Le truc c'est que depuis quelques semaines, ça devient "galère", il ne veut plus lâcher le sein, ni le soir, ni la nuit. Résultat, ça me prend un temps fou pour l'endormir (enfin, pas vraiment pour l'endormir mais pour réussir à lui retirer le téton dans son sommeil sans qu'il ne se réveille, me choppe le sein et le fourre dans sa bouche!
Et la nuit ça n'en finit plus non plus. Autant avant c'était il se réveille hop le sein et pof on se rendort tous les deux au bout de quelques minutes sans même réaliser qu'on s'est réveillés, que maintenant à partir de 3 ou 4h du matin, il est accroché à mon sein.
Quand le papa essaye de l'endormir, (le soir ou lors des réveils nocturnes) c'est des pleurs, des hurlements, jusqu'à ce que je prenne le relais avec le "magic néné" !
Bref, outre la fatigue, je commence à ressentir le besoin de récupérer mon corps pour moi, je sature. Et aussi pouvoir juste passer une soirée sans passer une heure à l'endormir. J'adore allaiter mon petit, je ne veux pas arrêter, mais je me sens parfois étouffée. J'aimerais mieux gérer cela, être plus patiente, je sais que c'est la chose la plus naturelle au monde j'essaye d'être une bonne mère, je fais du mieux que je peux, mais je sens que je vais craquer, je suis à bout, j'ai juste envie de partir deux jours prendre l'air!
Donc voilà, je ne sais pas trop comment faire là. Le Papa aimerait aussi que j'arrête de l'endormir au sein le soir, pour le confort de nos vies sociales notamment. Moi ça me va carrément en effet :) du coup hier soir on a essayé. j'avais bien expliqué à mon loulou que c'était papa qui l'aiderait à dormir après la tétée, que les nénés de maman étaient fatigués etc... Au bout d'une heure de pleurs, cris, on a laissé tomber. J'ai mis une demie heure à le calmer, sans le sein dans un premier temps, je l'ai bercé et il s'est apaisé et a fini par téter 5 minutes avant de sombrer.
Je ne peux pas laisser pleurer mon bébé ainsi, c'est trop dur pour moi, ça me fait mal, même si je le sais en sécurité dans les bras de son père. Et je me demande quel est le but, hurler pendant une heure pour qu'il tombe d'épuisement...?
Donc voilà, avez vous des pistes pour m'aider?
Je me demande si, avant l'endormissement du soir ce n'est pas les tétées nocturnes que je devrais enlever? Je suis perdue j'avoue... Et tellement fatiguée que je peine à réfléchir correctement :)

Merci de vos retours d'expériences, conseils, avis...! Je prends tout!!

Belle journée
Bravo à toi pour ces 11 mois d’allaitement, et je plussoie qu’on a toutes des périodes plus compliquées que d’autres 😉

11 mois…il en est où niveau motricité? Ici tu peux être sûre que chaque période d’endormissement plus long ou de réveils plus fréquents étaient (euh sont en fait^^) corrélés à des pics d’apprentissages niveau moteur! Moins net pour les dents, on les sent pas trop passer celles là, mais chaque nouvelle étape motrice nous vaut une adaptation plus ou moins marquée
Que faire…? Remplir son réservoir de patience avec toutes les ressources dont tu disposes 😊😉 Pour ça le forum a une très bonne place je trouve!
Tout évolue, on ne sait juste pas combien de temps ça prends (tiens, je vais me la répéter celle là quand ce sera mon tour^^)
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Gros changement depuis 3 semaines, je ne l'endors plus au sein, je n'en pouvais plus de ces tétés interminables. Par contre toujours pas de soirée... Dîner/Micro promenade pour profiter du jardin/Bain/Tété dans sa chambre au calme/je le couche dans notre lit et là c'est fiesta jusqu'à l'endormissement généralement vers 21h30 avant il fait encore trop jour. Si je sors de la chambre il pleure et descend du lit donc je reste.

Le premier soir sans tété il a pleuré, je l'ai câliné, deuxième soir il a moins pleuré et troisième soir presque rien. Par contre la nuit c'est open nibards.

J'avais remis son petit lit à barreaux dans sa chambre mais c'est impossible de l'y mettre, il hurle. Il faut que je remette un matelas au sol.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis à la recherche de témoignages…

On en est pas encore à l’endormissement sans le sein ici mais on y avance doucement. Seulement voilà, Croustille n’a pas de tétine, pas de pouce et pas de doudou (jamais adhéré à aucun des 3pour l’instant), et je sens bien qu’elle serait pas contre un petit rituel ou mouvement répétitif pour s’endormir seule dans son lit (elle se détache du sein et me montre son lit pour que l’y pose, se couche à plat ventre…et attend que le sommeil lui tombe dessus en 3sec 🤣😊).
Qu’est ce que je pourrais lui proposer pour l’aider à attendre ? Tous les doudous finissent hors du lit, sauf un tout petit bout de tissu qu’elle peut froisser dans ses doigts mais elle ne le prend qu’au sein et ne s’en sert pas dans le lit.
Elle touche aussi beaucoup ses cheveux au sein mais idem, jamais dans le lit…

Bref je sens qu’elle est en recherche d’un truc mais je n’arrive pas à comprendre ce que je peux faire pour l’aider…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis à la recherche de témoignages…

On en est pas encore à l’endormissement sans le sein ici mais on y avance doucement. Seulement voilà, Croustille n’a pas de tétine, pas de pouce et pas de doudou (jamais adhéré à aucun des 3pour l’instant), et je sens bien qu’elle serait pas contre un petit rituel ou mouvement répétitif pour s’endormir seule dans son lit (elle se détache du sein et me montre son lit pour que l’y pose, se couche à plat ventre…et attend que le sommeil lui tombe dessus en 3sec 🤣😊).
Qu’est ce que je pourrais lui proposer pour l’aider à attendre ? Tous les doudous finissent hors du lit, sauf un tout petit bout de tissu qu’elle peut froisser dans ses doigts mais elle ne le prend qu’au sein et ne s’en sert pas dans le lit.
Elle touche aussi beaucoup ses cheveux au sein mais idem, jamais dans le lit…

Bref je sens qu’elle est en recherche d’un truc mais je n’arrive pas à comprendre ce que je peux faire pour l’aider…
Lui masser le dos ? Ou tu cherches un truc qu'elle fasse seule ?
En tout cas, quand ma puce se couche sur le ventre elle veut soit un massage soit du roll on anti piqûre de moustiques dans le dos :ennui:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici quand il y s'endormait par lui même c'était énormément de vadrouille dans son lit jusqu'à ce que... Pouf dodo!
Qu'est-ce qu'elle fait après avoir attendu le sommeil 3s?

Par contre pour être précise la vadrouille était entrecoupée de tétées. Il s'endormait par lui même après avoir vadrouillé/tété 30-40min.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici quand il y s'endormait par lui même c'était énormément de vadrouille dans son lit jusqu'à ce que... Pouf dodo!
Qu'est-ce qu'elle fait après avoir attendu le sommeil 3s?

Par contre pour être précise la vadrouille était entrecoupée de tétées. Il s'endormait par lui même après avoir vadrouillé/tété 30-40min.
Elle se remet debout et me montre le fauteuil en disant « tététété » 😍😉, et on est au même stade que toi parce qu’on peut faire ça pendant 4-5 voire 6 fois jusqu’à ce que le sein l’endorme.
mais j’adore parce qu’elle demande à retourner au sein comme si « bon si je veux m’endormir c’est là-bas »
Oui @Nienna j’ai essayé le massage mais c’est pas une réussite
Je pense qu’elle va finir par trouver son truc
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un petit coucou par ici pour faire un point d'étape avant la reprise de la crèche ! Bébé a un peu plus de 16 mois maintenant, et si je suis dans les parages, il s'endort 90% du temps au sein, c'est à dire qu'il tête et retire le sein de la bouche pour s'endormir. La poussette a un taux de réussite qui diminue avec le temps, et quand il s'endort avec (sur) quelqu'un d'autre, il a toujours ce besoin de réassurance qui fait qu'il ouvre les yeux, vérifie que son matelas humain est toujours là, qu'on n'a pas essayé de le coucher dans un lit entre temps, et se rendort aussitôt !
J'ai abandonné le lit parapluie, et le lit gonflable d'appoint a plutôt bien fonctionné pendant les vacances. Retour à la crèche dans 1 semaine, il n'a plus aucun rythme 😱

Bon courage @Astraz pour l'adaptation qui commence :calin:
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non
Merci @LadyM93 on va morflé 😅 (😭)
Non, aie confiance en lui et en vous 😉
Pour mon petit bout, qui avait 13 mois quand il a commencé la crèche, au début l'effet de groupe à joué à plein, et j'étais la première surprise de ses endormissements seul à la crèche. Ensuite le train de l'endormissement en autonomie a déraillé 😅 ... avant de revenir en Gare, les puéricultrices n'avaient plus de difficulté à lui faire faire sa sieste avant les vacances, alors qu'on patinait et qu'on patine encore à la maison.

Ça va le faire !! 👍👍
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas tellement les siestes qui m'inquiètent c'est la séparation en général. Ils font ça comme des bourrins en mode abandon. Alors ok c'est progressif une heure pour commencer puis plus longtemps et ainsi de suite mais ça n'empêche que je le laisse dans un lieu qu'il ne connait pas avec des personnes qu'il ne connait pas. On a fait quelques jours avant la fermeture d'été faut voir comme ça me l'a bousillé le gamin je ne peux plus sortir d'une pièce sans qu'il hurle à la mort. C'était il y a trois semaines et ça ne s'améliore pas 😖
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mince, j'avais raté ces épisodes :calincoeur:
Le protocole d'adaptation est figé ? Est ce que la crèche accepterait que tu restes avec lui les tous premiers jours sur ces petites plages d'adaptation ? Si tant est que tu n'aies pas encore repris le chemin du travail
Je crois que l'angoisse de séparation peut durer jusqu'à 18 mois environ...

C'est dans l'intérêt de tout le monde, ton petit bout, toi comme la crèche, que cela se passe au mieux
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a fait une demie heure tout les deux et on m'a bien fait comprendre que j'avais eu de la chance de pouvoir rester, très cher covid étant passé par là.
Je reprend dans une semaine alors on a pas le temps non plus que ça traine. Je pensais qu'on ferais une adaptation en douceur sur le mois de juillet mais apparemment pas, elles ont trop d'enfants en juillet 😕
L'adaptation va être difficile mais tant pis il s'y fera même si je déteste cette façon de faire la crèche est bien il y sera bien une fois qu'il aura pris ses marques (🤞🤞🤞)
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!!
Quelques news de mon côté, après 3 semaines de vacances en famille :
Mon Loulou (17 mois 1/2) est sevré.
Je l'ai retrouvé au début de mes vacances, après 2 semaines sans moi chez mes parents. Je ne savais pas comment se passeraient nos retrouvailles, et s'il réclamerait la tétée en me voyant... Beh en fait il m'a fait la gueule. Mais genre, vraiment. Comme une étrangère. Il ne voulait pas me voir, il pleurait quand je m'approchait de lui... comme s'il ne me connaissait pas. (Alors que la veille encore il me reconnaissait sur les photos).
J'ai fini par réussir à l'approcher au bout de 30min de subterfuges en douceur.

Bref, il n'a pas réclamé la tétée à nos retrouvailles. Et il n'a jamais réclamé depuis.
Je ne lui ai pas proposé non plus, donc notre allaitement est terminé depuis 5 semaines maintenant.
Il ne se réveille plus la nuit (on avait encore 1 tétée nocturne quand il est parti en vacances).
L'endormissement sans le sein était déjà fréquent (2 soirs sur 3 environ, avec la même méthode que celle que vous avez évoqué, @Astraz et @Masyla). Maintenant les câlins ont remplacé les tétées pour le rituel, mais il ne s'endort jamais dans mes bras. Quand la respiration est calme, je le pose. Il se tourne un peu, tripote ses tétines, parfois parle tout seul... et s'endort. Ou bien il se redresse au bout de quelques minutes et réclame un nouveau câlin. "Yayain".
On a un endormissement similaire pour les siestes, qu'il fait donc en même temps que sa soeur (3 ans), chacun dans son lit.

Mon objectif maintenant est qu'il s'endorme seul dans la chambre. J'ai une fenêtre de tir là car sa sœur (avec qui il partage la chambre) est encore en vacances cette semaine chez ses grand parents, et je sens qu'il est prêt. Il s'endort déjà sans que je sois dans mon champ de vision. Jusqu'à hier, j'avais pas osé sortir de la chambre.
Je l'ai fait hier soir, ça s'est plutôt bien passé, il y a eu un seul rappel "Yayain". Je n'ai plus qu'à appliquer le même rituel les prochains soirs, en espérant qu'il soit aussi coopératif qu'hier.

Bref, de mon côté, mon Loulou est en train de devenir un vrai petit garçon, et le langage et le sommeil évoluent dans le bon sens.
Je me souviens avoir eu autant d'émerveillement face à ma fille à cette même période. L'acquisition du langage est vraiment, à mon sens la plus grande différence entre un bébé et un enfant.

Je vous souhaite à toutes plein de courage pour les moments difficiles!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello!!
Quelques news de mon côté, après 3 semaines de vacances en famille :
Mon Loulou (17 mois 1/2) est sevré.
Je l'ai retrouvé au début de mes vacances, après 2 semaines sans moi chez mes parents. Je ne savais pas comment se passeraient nos retrouvailles, et s'il réclamerait la tétée en me voyant... Beh en fait il m'a fait la gueule. Mais genre, vraiment. Comme une étrangère. Il ne voulait pas me voir, il pleurait quand je m'approchait de lui... comme s'il ne me connaissait pas. (Alors que la veille encore il me reconnaissait sur les photos).
J'ai fini par réussir à l'approcher au bout de 30min de subterfuges en douceur.

Bref, il n'a pas réclamé la tétée à nos retrouvailles. Et il n'a jamais réclamé depuis.
Je ne lui ai pas proposé non plus, donc notre allaitement est terminé depuis 5 semaines maintenant.
Il ne se réveille plus la nuit (on avait encore 1 tétée nocturne quand il est parti en vacances).
L'endormissement sans le sein était déjà fréquent (2 soirs sur 3 environ, avec la même méthode que celle que vous avez évoqué, @Astraz et @Masyla). Maintenant les câlins ont remplacé les tétées pour le rituel, mais il ne s'endort jamais dans mes bras. Quand la respiration est calme, je le pose. Il se tourne un peu, tripote ses tétines, parfois parle tout seul... et s'endort. Ou bien il se redresse au bout de quelques minutes et réclame un nouveau câlin. "Yayain".
On a un endormissement similaire pour les siestes, qu'il fait donc en même temps que sa soeur (3 ans), chacun dans son lit.

Mon objectif maintenant est qu'il s'endorme seul dans la chambre. J'ai une fenêtre de tir là car sa sœur (avec qui il partage la chambre) est encore en vacances cette semaine chez ses grand parents, et je sens qu'il est prêt. Il s'endort déjà sans que je sois dans mon champ de vision. Jusqu'à hier, j'avais pas osé sortir de la chambre.
Je l'ai fait hier soir, ça s'est plutôt bien passé, il y a eu un seul rappel "Yayain". Je n'ai plus qu'à appliquer le même rituel les prochains soirs, en espérant qu'il soit aussi coopératif qu'hier.

Bref, de mon côté, mon Loulou est en train de devenir un vrai petit garçon, et le langage et le sommeil évoluent dans le bon sens.
Je me souviens avoir eu autant d'émerveillement face à ma fille à cette même période. L'acquisition du langage est vraiment, à mon sens la plus grande différence entre un bébé et un enfant.

Je vous souhaite à toutes plein de courage pour les moments difficiles!
Oh qu’il donne envie ton message 😊
Tout en douceur pour lui et toi, tu suis son évolution, tu l’écoutes et le rassures…je signe !! 😜

Ici on a un petit retour en arrière avec de beaux endormissements au sein bien nets ^^, mais une période de dents je pense et surtout de marche/langage en évolution.
Donc on a pas beaucoup avancé, mais je la suis.

Merci de ton témoignage !
 
Haut