• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

MamanLibellule

Période de pointe
Bon, sachez que j'ai abandonné l'idée de tentative d'endormissement seul.
Tant pis pour ma fenêtre de tir, j'ai été trop optimiste d'imaginer une telle mission la semaine de la reprise de la crèche.
Hier soir, j'ai récupéré un Loulou-sangsue, vissé à ma jambe, qui pleurait à chaude larme à l'idée que j'envisage un déplacement de 70cm pour ranger mes chaussures au placard. Il a ensuite pleuré à chaudes larmes à l'idée que j'aille faire pipi. Puis que je me lave les mains.
Il a passé la soirée sur mes genoux & dans mes bras. "Floor is lava".
On a fait au total 3 gros câlins dans le fauteuil à côté de son lit. 3 tentatives de le reposer dans son lit sans succès. Je n'ai pu le poser qu'une fois qu'il dormait profondément. Il a passé une nuit agitée et il m'a appelé une fois à 5h du matin (première depuis 15 jours). J'ai mis 30 min à réussir à ressortir de la chambre sans déclencher sa sirène.
(@Astraz , je suis complètement en phase, le pleur "MAMAAAAAAAAAAN!!! NOOOOOOON! MAMAAAAAAAAAAAAN!!" est bien plus horrible qu'un pleur sans parole.)

Donc bon, on repassera pour envisager une évolution de l'endormissement. La situation actuelle (enfin, celle d'avant cette angoisse de séparation) me convient très bien.
Et comme ma Chouchoute rentre en maternelle dans 8 jours, je sens bien la passation de relai nuit pourries de mon Loulou à sa sœur à ce moment là.

On va attendre de retrouver les endormissements sereins et les nuits sans hurlements pour réfléchir à l'étape suivante vers l'endormissement autonome.

J'espère que vous allez bien.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Merci @Astraz ! Effectivement, c'est pareil chez moi. Mais je ne tolère mes petits spectateurs dans les toilettes qu'en cas de force majeure (genre je suis seule pour les gérer le matin, et il faut ab-so-lu-ment que je fasse le dernier pipi avant de partir à la crèche). Sinon j'appelle leur père en renfort (et j'entends leur cris déchirant à travers la porte).

D'ailleurs, mon Loulou est particulièrement scotché à moi, et il ne tolère que très peu son père.
A chaque fois les gens disent "C'est typique d'une relation d'un garçon envers sa mère". et je trouve ça super bizarre de penser que ce soit à cause de son sexe.
Mais je ne peux pas démentir, ma Chouchoute n'a jamais été aussi accro à moi que son frère. Elle a toujours été un peu accrochée à moi, mais lui ne tolère quasiment personne d'autre... On est au stade largement au dessus.

Bref, et vous? Petits garçons hyper accros et petites filles raisonnablement accros, ou pas?
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petit garçon super accro ici, ça fait plusieurs mois qu'il tambourine "maman" a la porte quand je suis aux toilettes ou sous la douche : avant les vacances d'été j'en étais arrivée à prendre mes douches le midi pendant qu'il était à la crèche et moi en télétravail pour que ça redevienne mon moment de détente à moi 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que se soit une question de sexe à mon avis c'est plutôt une question de caractère personnel. Mon avis général c'est qu'il n'y a pas de différence fille/garçon à l'origine (avant l'adolescence) les différences qui apparaissent sont induites par l'environnement, la société et les attentes des personnes qui posent un regard sur l'enfant.

Ici petit garçon très attaché à sa maman, son attitude a été exacerbée par le début de l'adaptation en crèche mais il est aussi très attaché à son papa, il me l'a prouvé à chaque fois que son papa à repris le travail après une longue période de vacances : à ces trois mois et sept mois, plus les périodes de déplacements où il était vraiment pas bien de ne plus voir son papa. Clairement maman ne suffit pas il lui faut papa aussi.
Preuve ultime: il n'a jamais été aussi bien dans ses baskets que depuis que son papa est au chômage et moi en congé parental, il a ces deux parents à la maison j'ai très bien vu la différence, il est bien moins collant avec moi 😉
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il tambourine papa aussi quand il est au toilette 🤣
Je n'ai pas cette chance😅😅, même si comme le tien, quand son père n'est pas à la maison pour son endormissement, c'est une vraie galère, c'est très clair que son père lui manque😉

Ce soir, bébé s'est endormi direct à la sortie de table dans les bras de son père, qui a pu le poser dans son lit 😳 et bien j'en ai marre de moi même, car je me sens toute désœuvrée 🤪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir, bébé s'est endormi direct à la sortie de table dans les bras de son père, qui a pu le poser dans son lit 😳 et bien j'en ai marre de moi même, car je me sens toute désœuvrée 🤪
Ça fait presque mal au coeur quand ça arrive n'est-ce pas 😂
On ne rêve que de ça et quand ça arrive on ne sait plus où se mettre 🤦
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule dur dur en ce moment alors, t’as bien raison de pas insister sur les endormissements…j’espère que vous allez vite revenir à votre rythme d’avant.
La rentrée de ta grande est une étape dis donc! Ça me parait toujours extraterrestre d’en gérer deux 🧐😉

Ici petite fille d’un an qui est…collée à sa maman !!! De base, mais encore plus en ce moment (papa travaille un peu plus, reprise de Nounou, apprentissage vers la marche qui nécessite des câlins réconforts après les chutes (papa est useless à son grand désespoir),..) Voilà voilà, je vois pas comment un petit garçon pourrait être plus collé en fait 🤣

Sinon on a un petit virus ici qui nous pourrit les nuits! Je dirai qu’on est un peu mieux aujourd’hui… du coup c’est le sein ou rien pour l’endormissement
On reprendra aussi quand ça sera le moment

Question: dès qu’elle se réveille la nuit en ce moment c’est des pleurs de suite, elle n’ouvre même pas les yeux ni ne se redresse sur son lit comme avant, ni attend que j’arrive… même avec un matelas dans sa chambre je n’arrive pas à trouver un créneau « réveil sans pleurs »… la pauvre
Ça vous est arrivé ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Masyla oui en général, en période de grosse poussée dentaire. Courage, ça passe ! (Puis ça revient, puis ça repasse....)

Pour répondre à ta question @MamanLibellule, le petit bonhomme est très proche de son papa aussi (aucun de nous deux ne peut aller aux toilettes seul hahaha) et pour l'instant, du haut de ses 4 mois, la belette est bien plus accro à moi que son frère au même âge. Son père ne peut pas la calmer facilement quand elle pleure par exemple.
Je me dis que c'est peut-être aussi parce que pour le petit bonhomme, j'avais repris le travail à ses 2 mois et je le laissais à son père 1 ou 2 soirs par semaine pour mes activités. Là, je n'ai pas encore repris le travail et je n'ai plus d'activités (merci covid...) donc la belette n'est pas du tout habituée à être gardée ni séparée de moi.
Mais le caractère joue aussi je pense. On verra quand elle sera plus grande !
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Masyla, quel âge a ta fille ? On a eu un épisode similaire de pleurs nocturnes quand il avait 7-8 mois. Il se mettait à pleurer à grosses larmes, dans une espèce de demi-sommeil, sans ouvrir les yeux.
ça a duré une dizaine de jours, et c'est reparti sans que l'on identifie la cause 🤷‍♀️
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla je sais que tu signes avec ta fille. Koala parfois pleure alors qu'elle n'a pas manifesté de besoin. Finalement avec un peu de lumière je me suis rendue compte qu'elle signait "encore" désespérément dans un semi sommeil et forcément rien ne venait :ennui:

Sinon ça peut complètement être l'acquisition de la marche qui la travaille
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le mien aussi .... il signe Téter... et depuis 10 jours, il joint la parole au geste si je ne me réveille pas assez vite 🙄 on en revient au fait que c'était presque mieux quand ils ne parlent pas encore 😉😅
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci ça me rassure de voir que ça vous est arrivé aussi les réveils en pleurant. Je mise sur une belle poussée dentaire au vu des litres de bave et sûrement une petite laryngite au vu des douleurs à la déglutition, j’espère pas d’otite… elle a juste eu 37,8° un soir
Nuit un petit peu meilleure mais fin de matinée compliquée là…mon réservoir de patience était bien rempli donc j’accompagne tendrement 😉

@l’apprentie pour le « encore » je ne pense pas car elle signe « tétée » et surtout se laisse reposer dans son lit. Les rares fois où je l’ai posée trop tôt elle a bien su me faire comprendre qu’elle avait pas fini ^^
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit tour par ici pour des nouvelles:

On a mis en place un petit rituel depuis 5-6 jours, avec la lecture de TOUS ses livres avec Papa après le pyjama, jusqu’à ce qu’elle signe la tétée.
On ne l’a pas anticipé ça s’est fait comme ça, et pour l’instant ça donne des endormissements zens. Pas toujours rapides mais elle se pose vite, elle n’est pas excitée au sein donc ne demande pas son lit pour faire de la gym pendant 20min :ennui:
Pourvu que ça dure…
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi les endormissements sont plus zen. Elle alterne entre la tétée et se tourner vers son papa pour avoir des bisous sur le front 😊

Et sinon anecdote des vacances, elle n'aimait vraiment pas la chambre de la maison ou nous étions, on a mis plusieurs jours à la faire accepter d'y être endormie. La première technique qui a fonctionné c'est de recouvrir le lit de avec ses couches avant de s'y endormir 🤭
Heureusement elle ne l'a fait qu'une fois.
 
Haut