• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui j’en ai fait une la semaine dernière (Apasdemoa), mais je n’avais pas pensé à en faire une pour elle…
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas mal cogité ce matin...pour la première fois cette nuit nous avons laissé Puce pleurer (enfin hurler serait plus juste) seule dans son lit sans la prendre...ca a bien duré 25 minutes. J'en avais mal au cœur et le papa aussi mais on venait déjà de la prendre 2 fois et nous sommes tous les deux épuisés par les 2 à 3 semaines passées où elle se réveille énormément.
Le cododo j'ai tenté pour la première fois la semaine dernière quand le papa n'était pas là mais je ne suis pas à l'aise du tout...Puce bouge beaucoup, moi aussi, notre lit est TRES haut et je suis en hypervigilance permanente impossible pour moi de dormir ainsi 😔
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Chocob vous devez vraiment être à bout pour en arriver là :calin:
Ce serai possible de mettre votre lit au sol? Ou d'aménager un cododo inversé le temps que ça passe?
As tu expliqué a puce pourquoi vous l'aviez laissé? Ça fait du bien de mettre des mots pour soulager le sentiment d'abandon (du sien mais aussi du votre ça a du être très difficile à vivre pour le papa et toi) et peut-être arranger un peu les choses, un peu comme pour un sevrage de nuit expliquer que la nuit vous avez besoin de dormir etc...
Bon courage pour la suite, craquer un jour ne fait pas de vous de mauvais parents juste des êtres humains.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Chocob vous devez vraiment être à bout pour en arriver là :calin:
Ce serai possible de mettre votre lit au sol? Ou d'aménager un cododo inversé le temps que ça passe?
As tu expliqué a puce pourquoi vous l'aviez laissé? Ça fait du bien de mettre des mots pour soulager le sentiment d'abandon (du sien mais aussi du votre ça a du être très difficile à vivre pour le papa et toi) et peut-être arranger un peu les choses, un peu comme pour un sevrage de nuit expliquer que la nuit vous avez besoin de dormir etc...
Bon courage pour la suite, craquer un jour ne fait pas de vous de mauvais parents juste des êtres humains.
Pas possible le lit au sol ni le cododo inversé car nous n'avons qu'une seule chambre qui est déjà plus que remplie.
Hier je lui ai expliqué que nous ne la prendrons pas oui et pourquoi on l'avait fait quand elle s'est levée le matin. Je lui ai redit ce soir que nous aimerions qu'elle essaie de s'endormir seule et que nous étions juste a côté d'elle dans notre lit, que ce serait par ailleurs ok pour se lever lui donner sa tasse d'eau, mais que entre minuit et 6h j'aimerai ne plus lui donner le sein car j'étais trop fatiguée
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Re bonjour les mamans!
Alors après 1 semaine endormissement dans son lit (il a toujours 1 tété calin avant le lit mais maintenant il arrête lui même de tété pour aller dans son lit).
Tout se passe bien, même pas de pleurs.
Par contre 1 question si je peux me permettre ça ici...il fait quasiment 1 marathon dans sont lit jusque ce qu'il dorme....s'il en avait la possibilité il ferait des roues et des backsflips....lol.
Une solution pour qu'il reste calme? Car ça dure parfois 1 heure...pourtant il est fatigué...lors du changement de couche les yeux se ferme presque tout seul....
Je le laisse faire sa gym? C'est carrément 1 combat extrême du sommeil....aussitôt qu'il somnole et semble s'endormir...HOP! Il repart!lol! J'avoue que des soir ça me rend dingue car il sollicite ma main pour s'endormir...du coup ma main fini dans toutes le position possible ! (Il veut pas de doudou....il veut ma main...)
Merci et courage à toute les mamans pour cette étape qui ne se déroule toujours comme on le souhaite!
 

MamanLibellule

Période de pointe
Oh courage @Chocob !! C'est tellement dur de les entendre pleurer!

De notre côté, nuit complète chez les grands parents ! Youhou! (Bon, ceci dit, l'exploit reste modéré : Nous avons en moyenne une nuit complète par semaine depuis 1 mois avec notre Loulou. Nous avions enregistré un exploit de deux nuits complètes d'affilées il y a 15 jours. Donc à voir sur la durée. Mais je pense qu'ils sont sur la bonne voie, mon Loulou était prêt.)

@Masyla oui, moi je profite à fond (resto sénégalais avec un couple d'amis sans enfants hier... Ca faisait tellement longtemps!), et mes seins bah... Ma foi... Ca va. J'ai tiré avant-hier soir pour me soulager (seulement 200ml, je m'attendais à plus), et j'ai envoyé une partie pour faire des perles de lait, le reste est allé dans la fabrication de savon (un peu foirés, d'ailleurs).
Je pense sans doute re-tirer ce soir ou demain soir, et certainement pour la dernière fois (je veux retenter les savons!).

Du coup, il semblerait qu'on soit bien parti pour un sevrage définitif. 16 mois d'allaitement, je trouve ça plutôt honnête.
Je suis en train de me préparer psychologiquement à gérer les futurs réveils nocturnes (dents, retour à la crèche, rhumes et autre) sans néné magique. J'appréhende un peu.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Ah et @Jennifer Gaudreault, mes deux enfants sont passés par une phase de gym intense avant de s'endormir. Surtout ma grande, entre 18 mois et 2 ans, c'était infernal. 20min à s'agiter partout. Plus elle était fatiguée, plus elle s'agitait. Et puis, à chaque fois, d'un coup, pouf! Plus rien. Elle dormait. J'avais appris à guetter les signes pour ne pas perdre patience. Elle s'endormait quelques secondes après le 3ième baillement. Maintenant elle a presque 3 ans et elle s'endort beaucoup plus calmement.
Mon Loulou de 16 mois est encore dans cette phase, mais, contrairement à sa sœur qui s'agitait non-stop, il fait des pauses. Il s'agite, puis se calme, joue avec ses tétines, son doudou... Et quand on croit qu'il va s'endormir, il se secoue à nouveau. Le sommeil le coupe toujours dans un sursaut. Il va me faire 2 ou 3 sursauts après avoir eu quelques minutes de calme à chaque fois (où il se redresse, cherche à se lever, se retourne, prends une autre peluche, une autre tétine,...), et généralement, sur le 3ième ou le 4ième, il s'arrête dans son élan et s'écrase lourdement sur le matelas, terrassé par le sommeil. C'est assez rigolo à voir.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon petit bilan après un week-end ou le papa a essayé de prendre le relais du cododo inversé.
Nous sommes tous les trois fatigués aujourd'hui.
Nous avions décidé que l'endormissement restait au sein et que tant que je n'allais pas me coucher définitivement je pouvais y aller pour qu'elle puisse avoir le plein de maman.
Ça n'a pas fonctionné. Le papa (et moi) n'arrivons pas à laisser pleurer notre fille. Même si celle-ci était dans les bras de son papa. Donc finalement on a décidé de dormir à 3 et Koala a repoussé son papa au maximum avec ses pieds et en se mettant en travers du lit.
Et hier soir elle s'est réveillée à 23h30 totalement en crise d'être contre son père plutôt que moi. Elle l'a tapé des poings et a pleuré d'une manière...ça résonne encore dans ma tête et mon estomac. Comme si je l'avais abandonné.

Bref je pense qu'on est pas prête pour un sevrage de nuit.

Heureusement en journée elle adore être avec son papa et nous avons déjà fait un grand pas : elle fait ses siestes seules et plus longtemps qu'un cycle.

Pfffiou c'est difficile d'être maman...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @MamanLibellule ? 🙂

@l’apprentie Dur dur… c’est que c’est pas encore le moment, il fallait essayer pour le savoir 💪
Pas de changement dans son rythme la journée qui la perturberait en plus ? C’est pas encore la changement de section à la crèche il me semble ?

Ici on a eu un miracle il y a deux nuits où elle s’est rendormie grâce à Papa. Ça faisait deux mois qu’il ne pouvait plus l’endormir, on y a cru… et cette nuit rebelote elle pleure et montre la porte pour venir me chercher o_O
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @MamanLibellule ? 🙂

@l’apprentie Dur dur… c’est que c’est pas encore le moment, il fallait essayer pour le savoir 💪
Pas de changement dans son rythme la journée qui la perturberait en plus ? C’est pas encore la changement de section à la crèche il me semble ?

Ici on a eu un miracle il y a deux nuits où elle s’est rendormie grâce à Papa. Ça faisait deux mois qu’il ne pouvait plus l’endormir, on y a cru… et cette nuit rebelote elle pleure et montre la porte pour venir me chercher o_O
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une dent qui perce(ça fait plus d'un mois qu'elle nous fait de l'œil et elle j'ai l'impression que c'est pour bientôt.
Sinon ça peut aussi être l'apprentissage de la marche 🤔🤷‍♀️

Merci pour tes mots @Masyla

Courage de ton côté aussi :calin:
Elles sont plus grandes mais encore bien petite nos filles
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
Eh bien ça va plutôt bien.
Mon Loulou est toujours chez mes parents. Il y est seul depuis ce week-end, sa soeur étant partie chez mon beau-père pour la deuxième semaine.
Il ne se réveille plus la nuit (sauf la nuit dernière car mes parents avaient laissé l'ordi en veille. Il faisait des flashs réguliers, et Loulou a expliqué "a peu'... a peu'... a peu'" en sanglotant à 2h du matin. Ceci dit mon père maîtrise le rendormissement nocturne (Il raconte n'importe quoi sans s'arrêter en chuchotant d'un débit lent et d'une voix calme. Loulou se calme doucement, fini par poser sa tête sur la poitrine de mon père. Et là le combo voix calme + rythme cardiaque lent renvoie n'importe quel bébé chez Morphée en moins de 5min. C'est son super pouvoir à lui.).
Bref, ça se passe merveilleusement bien chez mes parents.
De notre côté aussi, on s'est fait un petit week-end "habillage du contour de la porte d'entrée" en amoureux... Pas très glam', mais quelle satisfaction d'avoir terminé ça (après des mois d'attente)!
Ce soir, ciné... On profite.
J'ai tiré mon lait vendredi pour la dernière fois, et depuis je découvre le bonheur d'être sans soutifs ni coussinets (grâce aux travaux, et au télétravail). Des nénés qui ne fuient plus, après 16 mois d'allaitement, c'est tellement bien!!

Bref, tout le monde va bien. Mes enfants vont bien et profitent de leurs vacances. Nous on va bien et on profite d'une vie sans enfants.
C'est fou d'ailleurs, la quantité de temps libre qu'on a le soir quand on a pas d'enfants!
On se retrouve tous samedi, on verra à ce moment là comment on gèrera les retrouvailles.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Je passe vite fait. Toujours endormissement au sein, toujours des réveils aléatoires, parfois au bout d'une heure parfois plus, toujours un nombre aléatoire...
En déplacement pendant 3 jours et 2 nuits le papa a géré comme il pouvait les réveils on est loin de belles nuits sereines...
On s'accroche même si c'est dur et que les vacances approchent.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule c'est super de lire des histoires comme ça, ça donne espoir. <3 Bon pour l'instant je ne suis pas prête à laisser mon petit ange aux grands parents sauf en journée.
 

nonoella

Colostrum
Bonjour à toutes,
après de nombreuses heures passées à trainer sur le forum pour trouver des réponses à mes questionnements divers sur cette aventure merveilleuse et bouleversante qu'est l'allaitement, je me lance dans mon premier message! Besoin de conseils ... :)
Je n'ai pas pris le temps encore de lire les 54 pages du post en détail, je vous partage mon questionnement du moment, j'espère être au bon endroit.
My sweet baby va avoir 11 mois après demain, allaitement depuis le début, diversification depuis qu'il a 6 mois et demi.
Depuis sa naissance, on est en cododo, au départ dans un petit berceau collé à notre lit puis, très rapidement on est passé à un grand matelas posé au sol, très confort pour moi! Car petit loulou se réveille entre 3 et 5 fois fois chaque nuit pour téter (je dis ça mais en vrai je ne suis pas bien sûre je ne compte pas).
Je suis passée à l'endormissement au sein le soir quand il a eu 4 mois environ, à l'occasion d'un déplacement du papa pour 3 semaines, j'ai trouvé ça tellement magique, en 10 minutes il s'endormait, pof, pas de pleurs ni de lutte pour le sommeil. En plus, n'ayant pas encore repris le travail, ça m'allait un peu de fatigue, je pouvais gérer.

Le truc c'est que depuis quelques semaines, ça devient "galère", il ne veut plus lâcher le sein, ni le soir, ni la nuit. Résultat, ça me prend un temps fou pour l'endormir (enfin, pas vraiment pour l'endormir mais pour réussir à lui retirer le téton dans son sommeil sans qu'il ne se réveille, me choppe le sein et le fourre dans sa bouche!
Et la nuit ça n'en finit plus non plus. Autant avant c'était il se réveille hop le sein et pof on se rendort tous les deux au bout de quelques minutes sans même réaliser qu'on s'est réveillés, que maintenant à partir de 3 ou 4h du matin, il est accroché à mon sein.
Quand le papa essaye de l'endormir, (le soir ou lors des réveils nocturnes) c'est des pleurs, des hurlements, jusqu'à ce que je prenne le relais avec le "magic néné" !
Bref, outre la fatigue, je commence à ressentir le besoin de récupérer mon corps pour moi, je sature. Et aussi pouvoir juste passer une soirée sans passer une heure à l'endormir. J'adore allaiter mon petit, je ne veux pas arrêter, mais je me sens parfois étouffée. J'aimerais mieux gérer cela, être plus patiente, je sais que c'est la chose la plus naturelle au monde j'essaye d'être une bonne mère, je fais du mieux que je peux, mais je sens que je vais craquer, je suis à bout, j'ai juste envie de partir deux jours prendre l'air!
Donc voilà, je ne sais pas trop comment faire là. Le Papa aimerait aussi que j'arrête de l'endormir au sein le soir, pour le confort de nos vies sociales notamment. Moi ça me va carrément en effet :) du coup hier soir on a essayé. j'avais bien expliqué à mon loulou que c'était papa qui l'aiderait à dormir après la tétée, que les nénés de maman étaient fatigués etc... Au bout d'une heure de pleurs, cris, on a laissé tomber. J'ai mis une demie heure à le calmer, sans le sein dans un premier temps, je l'ai bercé et il s'est apaisé et a fini par téter 5 minutes avant de sombrer.
Je ne peux pas laisser pleurer mon bébé ainsi, c'est trop dur pour moi, ça me fait mal, même si je le sais en sécurité dans les bras de son père. Et je me demande quel est le but, hurler pendant une heure pour qu'il tombe d'épuisement...?
Donc voilà, avez vous des pistes pour m'aider?
Je me demande si, avant l'endormissement du soir ce n'est pas les tétées nocturnes que je devrais enlever? Je suis perdue j'avoue... Et tellement fatiguée que je peine à réfléchir correctement :)

Merci de vos retours d'expériences, conseils, avis...! Je prends tout!!

Belle journée
 
Haut